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Le Web des Cheminots

Particularités de la zone internationale de Vintimille


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Sur nice-ventimiglia il y a des ter et meme un tgv parce-que la gare de ventimiglia est inter-operable ou en tout cas il y a des quais avec du 25000v et du 3000v...

petit HS, mais le 25 kV n'arrive pas à Vintimille, on passe en 1500 (quelques) km avant, et sur la zone, les engins FS circulent à mi puissance avant de retrouver le 3000 V vers Gênes.

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petit HS, mais le 25 kV n'arrive pas à Vintimille, on passe en 1500 (quelques) km avant, et sur la zone, les engins FS circulent à mi puissance avant de retrouver le 3000 V vers Gênes.

Toutafé!! C'est d'ailleurs pour cette raison technique que les premiers Metrazur d'été dans les années 70 assures en 16500 et 17000 + RIB détachées de La Villette et Achères étaient limités à Menton.

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D'après ce que j'ai cru comprendre, il y aurait quand même 3 voies du faisceau frêt (sur 25 au total) de Ventimille-parc-Roya alimentées en 3kV, histoire que les machines italiennes puissent décoller les trains les plus lourds sans fondre la caténaire.

Et une fois lancé, ça repasse en 1,5kV pour traverser la gare et rejoindre le sectionnement 1,5/3kV (avant le pont sur la Nervia).

Pour le côté français la section se trouve à près de 2km de la gare, mais les machines italiennes sont limitées bien avant.

Sur cette gravure de wikipedia, on voit les panneaux "limite locomotive elettriche FS", au dessus de la BB 25200 (équipée d'une palette 1,5kV large).

800px-Carrozza_TEE_FS_Az_%28scompartimen

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Il y a bien ce forum qui en parle, mais pas de document officiel pour confirmer, trop difficile pour moi d'éplucher les RT en italien :Smiley_41: Donc sous toutes réserves.

http://www.ferrovie.it/forum/viewtopic.php?p=1206604&sid=340b08554e0156ae328ea7b687d4eb4c#p1206604

Stazioni di Ventimiglia P.Roja e Ventimiglia
In stazione di Ventimiglia P.Roja esercizio a 1500V fino al km 0,096 (portali lato Francia) ad eccezione dei binari 0, 1 e 2 alimentati a 3000V.

In stazione di Ventimiglia esercizio a 1500V nella zona fra il km 145,675 (portale esterno lato Genova) ed il km 148,127 (portale esterno lato Francia cambio tensione 1500V÷25000V).
I tratti neutri sono ubicati sui binari di corsa pari e dispari all’altezza dei portali lato Genova, in prossimità del Ponte sul Nervia (separazione fra 1500V della stazione e 3000V della linea).
In stazione è autorizzata la spinta per avviamento solo per insufficiente trazione senza superare il tratto neutro di cambio tensione 1500V÷3000V al km 145,687.

Gares de Vintimille Parc Roya et Vintimille

Gare de Vintimille Parc Roya fonctionnant en 1500V jusqu'au km 0,096 (portail côté France), à l'exception des voies 0, 1 et 2 alimentées en 3000V.

Gare de Vintimille fonctionnant en 1500V dans la zone entre le km 145,675 (portail côté Gênes) et le km 148,127 (portail côté France, changement de tension 1500V / 25000V).
Les sectionnements sont situés sur les voies paires et impaires à la hauteur du portail côté Gênes, près du pont sur la Nervia (séparation entre le 1500V de la gare et le 3000V de la ligne).
En gare la poussée au démarrage est autorisée seulement en cas de mauvaise adhérence et sans dépasser la section neutre du changement de tension 1500V / 3000V au km 145,687.

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Il y a bien ce forum qui en parle, mais pas de document officiel pour confirmer, trop difficile pour moi d'éplucher les RT en italien :Smiley_41: Donc sous toutes réserves.

http://www.ferrovie.it/forum/viewtopic.php?p=1206604&sid=340b08554e0156ae328ea7b687d4eb4c#p1206604

Pour un simple ferrovipathe tu as des sources toi.....les RT etc.....

Après la traduction Gogol réserve sont lot de surprises....

Non non pas un requin du bitume.... :Smiley_04:

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Quand tu repars de Vintimille vers Gènes, tu n'es pas vraiment embêté par le profil..... Et cette notion de 1/2 puissance s'efface lors du changement de tension qui n'est pas situé à 50 km de la gare..... Donc la but est juste de rejoindre la zone sous 3kV pour pouvoir ensuite rouler normalement....

Modifié par CRL COOL
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Je formule une hypothèse qui pourrait éclaircir l'affaire, mais il faut déja partir d'un postulat : que les italiens racontent des carabistouilles sur leur forum. Admettons...

Partant de là, il y a possiblement eu une confusion dans la description des installations de Vintimille.

Il apparaît que des investissements récents ont été faits pour réinstaller des postes d'alimentation statiques sur 4 voies, avec des cablôts de chauffage en 3000V permettant d'alimenter les rames régionales Trenitalia garées pendant la nuit ou en journée (chauffage en hiver, clim en été, éclairage et recharge des batteries).

http://www.fsnews.it/cms/v/index.jsp?vgnextoid=0d3ee30651d2f310VgnVCM1000008916f90aRCRD

Il ne s'agit donc pas de courant traction mais d'alimentation des rames à quai, comme on en voyait fréquemment dans nos grandes gares sur les trains de nuit du passé par exemple, et encore d'actualité à PAZ.

D'où une confusion possible sur "les voies alimentées en 3kv", et leur localisation (en gare voyageurs plutôt qu'au triage).

C'est une hypothèse qui tient la route. Et ça permet de revenir au schéma initial du tout-1500. (c'est pas de ma faute si les ritals écrivent n'importe quoi sur leur forum)

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Je ne vois où les italiens ont écrit des bêtises sur leur forum.

Il y avait effectivement des voies électrifiées en 3000V à la Roya.

Les pk donnés me semblent tout à fait cohérents.

Je crois comprendre qu'une pousse (non attelée) est possible en gare de Vintimille pour les trains en direction de l'Italie.

Effectivement La Roya et Vintimille sont en 1500. Le raccord reliant Vintimille et la Roya, et celui entre la Roya et la bif de la calandre idem.

La Roya depuis son ouverture (1992 je crois) a vu comme engin moteur Sncf des 25600, des 22200, puis avec la séparation des activités exclusivement des 26000. A partir de mi décembre ces dernières s'effacent au profit des 36300.

La fermeture de ce site devait intervenir mi-décembre c'est repoussé.

Jamais vu de voies 3Kv en gare de Vintimille.

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Je ne vois où les italiens ont écrit des bêtises sur leur forum.

Il y avait effectivement des voies électrifiées en 3000V à la Roya.

Les pk donnés me semblent tout à fait cohérents.

Je crois comprendre qu'une pousse (non attelée) est possible en gare de Vintimille pour les trains en direction de l'Italie.

Effectivement La Roya et Vintimille sont en 1500. Le raccord reliant Vintimille et la Roya, et celui entre la Roya et la bif de la calandre idem.

La Roya depuis son ouverture (1992 je crois) a vu comme engin moteur Sncf des 25600, des 22200, puis avec la séparation des activités exclusivement des 26000. A partir de mi décembre ces dernières s'effacent au profit des 36300.

La fermeture de ce site devait intervenir mi-décembre c'est repoussé.

Jamais vu de voies 3Kv en gare de Vintimille.

moi non plus...... :Smiley_04:

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Les voies électrifiées en 3KV à la Roya, je ne sais ce que les concepteurs du faisceau pensaient en faire.

Le problème de ce chantier c'est qu'il a été pensé dans les années 50/60 mais livré au début des années 90.

L'immense majorité des bâtiments n'a jamais été utilisée.

Les pompiers sont partis il y a 4, 5 ans.

La ville de Vintimille aurait aimé qu'Ikea s'y installe. Finalement il ira dans la vallée du Var.

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moi non plus...... :Smiley_04:

Pis suis trop jeune pour avoir connu Vintimille en triphasé.

Au fait cette pancarte limite loc FS, ça sert surtout à indiquer au conducteur italien qu'il a dégagé la marmotte. (L'équivalent de notre carré violet de type bas). Ça lui évite aussi de franchir le carré français situé juste après.

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c'est de l'histoire ancienne, probablement entre la conversion du triphasé en 3 kV et l'électrification de Marseille-Vintimille.

voici en effet LE document très officiel, trouvé sur

http://isoweb-filenet.rfi.it/cons_discom/visualizzadocs/visualizzadocs.asp?ClasseFilenet=CIRCOLARI&Compartimento=Genova&Query=1

qui indique sans ambiguité que La Roya-Vintimille est en 1500 V.

ligne

017 2010 30/11/2010 Ventimiglia-Savona, S.Giuseppe di C.-Savona Cap. 6 e 7

cliquer sur l'icône à droite, c'est en page 14

Modifié par 5121
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il n'y a rien de compliqué ...

premier pavé : traction électrique 1500 V continu

deuxième pavé : traction électrique 3000 V continu à l'exclusion de la gare de Vintimille alimentée en 1500 V

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Mais les italiens ont toujours en tête le projet d'une électrification Vintimille-Limone en 3kv, en réutilisant une voie du faisceau frêt pour doubler la voie jusqu'à Bevara. Tout cela serait fait au frais de l'UE car ils mettent en avant la grande importance de cette ligne reliant Ligurie et Piémont, ce qui intéresse beaucoup moins la france.

A ce moment-là, le faisceau frêt pourrait redevenir intéressant... sauf si il est déja noyé sous le béton des promoteurs.

Pour vérifier l'histoire des voies alimentées en 3kv, je propose que 'technicentre' prenne quelques jours de vacances à la mer, sans oublier son fluke :Smiley_51:

41H5oIvz6NL._SY300_.jpg

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ce forum, comme tous les forums ne peut faire foi à la place des RT de RFI !!!!!

L'électrification vers Limone en 3 kV se fera, si elle se fait, avec une section de séparation 3kV /1,5 kV à proximité de la Roya, ça ne pose aucun problème à part l'adaptation du parc circulant dans la région pour ne pas disjoncter pour tension ligne insuffisante.......

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