Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La tarification IDF - Sujet unique


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 9 minutes, bruno a dit :

Bonjour ou plutôt bonsoir.

Eh oui, le célèbre ticket T+ et ses aberrations. Imposé lors de l'achat d'un parcours transilien ou RER, même si l'on s'arrête à la première gare parisienne. Valable pour la Défense en métro ligne 1 mais pas en RER A. Les voies et les voix du STIF sont comme celles du seigneur, impénétrables.:Smiley_26:

Bruno.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Tout ceci pousse à l'achat d'un pass complet afin de ne plus avoir à se casser la tête pour savoir quel titre de transport acheter...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, SEV1977 a dit :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Tout ceci pousse à l'achat d'un pass complet afin de ne plus avoir à se casser la tête pour savoir quel titre de transport acheter...

Bonsoir.

Quand je suis en rapatriement au plat pays et que j'utilise parfois les transports en communs, je me dis que les tarification STIB et SNCB sont bien plus simples et compréhensibles pour l'usager occasionnel.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais rien compris au système, dès que je m'éloigne du métro j'ai l'impression de me faire avoir car n'ayant rien pigé.

Donc je me limite au métro, hormis quelques très rares infidélités avec le RER pour aller à Roissy CDG.

Mais en tant que touriste, marcher ou louer un vélo j'aime mieux que le bus ou le tram; et en tant que riche (car suisse) touriste, je peux même me payer plein de taxis.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eric_p a dit :

Et les communes desservies par plusieurs lignes SNCF à la tarification différente pour la même destination !

Comme le dit SEV1977, hors forfait, point de salut.

 

Il y a 4 heures, Inharime a dit :

???

Et même la RATP avec La Défense accessible avec un "simple" ticket T par la ligne 1 du métro, mais pas par le RER A.

Bref incompréhensible pour le touriste ou le "simple" voyageur occasionnel.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno a dit :

 

Et même la RATP avec La Défense accessible avec un "simple" ticket T par la ligne 1 du métro, mais pas par le RER A.

Bref incompréhensible pour le touriste ou le "simple" voyageur occasionnel.

Bruno.

Il me semble qu'à l'origine ceux qui allaient de Paris intra-muros à la Défonce par le métro devaient acquitter un supplément et que, par souci de simplification, cela a été abandonné. 
Toutefois ça reste une exception tarifaire exclusivement applicable à ce cas précis.
L'extension de cette exception à l'ensemble des relations d'une distance équivalente équivaudrait soit à une baisse substantielle du prix de transport soit provoquerait une augmentation généralisée de l'actuel ticket T.
La première solution ravirait, peut-être, les voyageurs mais aggraverait fortement les finances des autorités en charge des transports. La seconde ne manquerait pas de provoquer la colère de ceux qui n'utilisent ce ticket T que pour des déplacements moins longs.
Sans doute vaut il mieux une "petite' particularité qui satisfait ceux (qui ne doivent pas être des milliers et des milliers) qui en profitent et ne lèse pas ceux qui ne sont pas concernés (qui, eux, sont beaucoup plus nombreux -dont moi occasionnellement :Smiley_19:).

Modifié par Inharime
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Il me semble qu'à l'origine ceux qui allaient de Paris intra-muros à la Défonce par le métro devaient acquitter un supplément et que, par souci de simplification, cela a été abandonné. 
Toutefois ça reste une exception tarifaire exclusivement applicable à ce cas précis.
L'extension de cette exception à l'ensemble des relations d'une distance équivalente équivaudrait soit à une baisse substantielle du prix de transport soit provoquerait une augmentation généralisée de l'actuel ticket T.
La première solution ravirait, peut-être, les voyageurs mais aggraverait fortement les finances des autorités en charge des transports. La seconde ne manquerait pas de provoquer la colère de ceux qui n'utilisent ce ticket T que pour des déplacements moins longs.
Sans doute vaut il mieux une "petite' particularité qui satisfait ceux (qui ne doivent pas être des milliers et des milliers) qui en profitent et ne lèse pas ceux qui ne sont pas concernés (qui, eux, sont beaucoup plus nombreux -dont moi occasionnellement :Smiley_19:).

et pourquoi ne pas adopter ce qui se fait sur bien des réseaux ;

sur un périmètre défini, le ticket horaire permettant correspondances sur l'ensemble des TC .

là où ça se pratique c 'est plutôt bien ressenti par les usagers que ce soit en France ou à l'étranger.

la durée peut être d'une heure ou une heure 30 c'est simple à comprendre pour tout le monde et c'est encourageant pour prendre les TC.

le système parisien qui consiste afin de se rende d'un point A à un point B via 3 modes (métro + tram + bus) à prendre 3 tickets est une aberration,  non ?

ça encourage la resquille sur le réseau aérien.....surtout lorsqu'il reste à faire 3 stations de tram et 3 de bus pour arriver à destination , après avoir passer 30 mn dans le métro. ;)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

le système parisien qui consiste afin de se rende d'un point A à un point B via 3 modes (métro + tram + bus) à prendre 3 tickets est une aberration,  non ?

Non, deux tickets seulement dans ce cas car les correspondances sont autorisées entre modes de surface ou entre modes lourds, mais pas entre ces deux catégories. Donc trois tickets si tu fais bus - métro - bus (ou tram à la place du bus, c'est pareil, donc).

C'est simple non ? :Smiley_33:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

et pourquoi ne pas adopter ce qui se fait sur bien des réseaux ;

sur un périmètre défini, le ticket horaire permettant correspondances sur l'ensemble des TC .

là où ça se pratique c 'est plutôt bien ressenti par les usagers que ce soit en France ou à l'étranger.

la durée peut être d'une heure ou une heure 30 c'est simple à comprendre pour tout le monde et c'est encourageant pour prendre les TC.

le système parisien qui consiste afin de se rende d'un point A à un point B via 3 modes (métro + tram + bus) à prendre 3 tickets est une aberration,  non ?

ça encourage la resquille sur le réseau aérien.....surtout lorsqu'il reste à faire 3 stations de tram et 3 de bus pour arriver à destination , après avoir passer 30 mn dans le métro. 

 

Ha que les choses seraient simples si elles n'étaient vues que de Brest! :Smiley_22:

La zone urbaine de Brest (et d'autres villes) tiendrait dans un mouchoir de poche comparée à l'étendue de la région parisienne (ben oui, plein de bretons sont venus y vivre, même si certains en sont repartis :Smiley_19:).
Il ne faut pas oublier (l'encore) toute puissance de la RATP qui a su et sait toujours faire passer ses propres intérêts (le billet B+U en est un exemple) et qui, par souci de simplification pour elle-même, impose des conditions différentes selon les divers modes de transport qu'elle exploite.
Mais tout cela n'est qu'une question de patience, des progrès ont été réalisés, et d'ici quelques décennies d'autres devraient suivre (la dématérialisation du titre de transport entre autres).

Et puis qu'aurions nous à dire ou à écrire si ces particularités n'existaient pas? :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Inharime a dit :

I
L'extension de cette exception à l'ensemble des relations d'une distance équivalente équivaudrait soit à une baisse substantielle du prix de transport soit provoquerait une augmentation généralisée de l'actuel ticket T.
La première solution ravirait, peut-être, les voyageurs mais aggraverait fortement les finances des autorités en charge des transports. La seconde ne manquerait pas de provoquer la colère de ceux qui n'utilisent ce ticket T que pour des déplacements moins longs.
 

Bonjour Inharime.

Je ne comprend pas ce que tu (ou vous)  veux dire.

Pour l'usager porteur d'un ticket T (le plus souvent occasionnel, les autres étant titulaire d'un abonnement), en quoi l'utilisation du RER A plutôt que de la ligne 1 du métro pour se rendre à La Défense, grèverait les finances du STIF?

Bruno.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Non, deux tickets seulement dans ce cas car les correspondances sont autorisées entre modes de surface ou entre modes lourds, mais pas entre ces deux catégories. Donc trois tickets si tu fais bus - métro - bus (ou tram à la place du bus, c'est pareil, donc).

C'est simple non ? :Smiley_33:

Affirmatif !

J'ai utilisé un ticket T pour faire Orly sur Morin la Ferté sous Jouarre (ex CFD Seine et Marne), et après 70 km de train SNCF, mon ticket était toujours valable sur les bus parisiens...

En revanche c'est rageant de payer le même prix pour un court voyage de 2 arrêts de bus, c'est là que c'est tentant de temporiser pour composter ton ticket, et  "gasp, c'est mon arrêt, j'ai pas eu le temps de composter " (*)...

 

(*) tous les évènements cités dans le message sont une fiction, et aucune fraude n'a été réalisée lors de la confection de ce message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mak a dit :

J'ai utilisé un ticket T pour faire Orly sur Morin la Ferté sous Jouarre (ex CFD Seine et Marne), et après 70 km de train SNCF, mon ticket était toujours valable sur les bus parisiens...

En revanche c'est rageant de payer le même prix pour un court voyage de 2 arrêts de bus

Y'a qu'à faire le contraire faire payer plus ceux qui font un voyage plus long, toi qui est un adepte de l'utilisateur/payeur, cela ne devrait pas te déranger outre mesure.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Y'a qu'à faire le contraire faire payer plus ceux qui font un voyage plus long, toi qui est un adepte de l'utilisateur/payeur, cela ne devrait pas te déranger outre mesure.

On peut aussi créer un titre de transport "3 ou 4 arrêts", en complément de l'offre existante, ça existe sur certains réseaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mak a dit :

On peut aussi créer un titre de transport "3 ou 4 arrêts", en complément de l'offre existante, ça existe sur certains réseaux...

On peut aussi faire du transport "gratuit" comme sur certains réseaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bruno a dit :

Bonjour Inharime.

Je ne comprend pas ce que tu (ou vous)  veux dire.

Pour l'usager porteur d'un ticket T (le plus souvent occasionnel, les autres étant titulaire d'un abonnement), en quoi l'utilisation du RER A plutôt que de la ligne 1 du métro pour se rendre à La Défense, grèverait les finances du STIF?

Bruno.

 

Ca reviendrait à remettre en cause la tarification par sections du RER, réseau intégré tarifairement au réseau urbain intra muros, mais à tarification  par sections dès qu'on sort de Paris, c'est pareil à l'Est Chatelet Vincennes RER coûte plus cher que  Chatelet Nation, alors qu'on peut aller à Château de Vincennes en métro.

Nation Vincennes ou Etoile La Défense, c'est comme Montparnasse Vanves Malakoff, c'est du train de banlieue, pas du métro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Inharime a dit :

Il me semble qu'à l'origine ceux qui allaient de Paris intra-muros à la Défonce par le métro devaient acquitter un supplément et que, par souci de simplification, cela a été abandonné. (...)

C'était également le cas sur la ligne 8 pour la section Ecole-Vétérinaire ==> Créteil.
Cette tarification spéciale a été abandonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Inharime a dit :

???

Exemples

Au départ de Sèvres (plusieurs tarifs)

  • Sèvres Rive Gauche - Paris (ligne N via Montparnasse) : 2,75€
  • Sèvres Ville d'Avray - Paris (ligne L via St Lazare ou via RER A à La Défense) : 3,55€

Au départ de Chaville (tarif unique)

  • Chaville Rive Gauche - Paris (ligne N via Montparnasse) : 3,55€
  • Chaville Rive Droite - Paris (ligne L via St Lazare ou via RER A à La Défense) : 3,55€

Particularité des billets banlieue-Paris

"Au départ ou à destination de Paris, il permet d'emprunter le RER dans Paris et le métro, le T2 entre La Défense et Issy Val de Seine ainsi que le T4."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a dit :

Ca reviendrait à remettre en cause la tarification par sections du RER, réseau intégré tarifairement au réseau urbain intra muros, mais à tarification  par sections dès qu'on sort de Paris, c'est pareil à l'Est Chatelet Vincennes RER coûte plus cher que  Chatelet Nation, alors qu'on peut aller à Château de Vincennes en métro.

Nation Vincennes ou Etoile La Défense, c'est comme Montparnasse Vanves Malakoff, c'est du train de banlieue, pas du métro...

Châtelet RER ==> Vincennes RER est plus long que Châtelet RER ==> Nation RER . Ce n'est pas anormal que cela puisse coûter plus cher en ticket à l'unité.

On peut effectivement aller à Château de Vincennes en métro par la ligne 1. Cependant, Vincennes RER et Château de Vincennes Métro sont deux stations sans correspondance sur deux lignes qui ne se connaissent pas entre elles. Dans cet exemple, une comparaison tarifaire a ses limites.

Je ne comprends pas ton raisonnement dans cet exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bruno a dit :

Bonjour Inharime.

Je ne comprend pas ce que tu (ou vous)  veux dire.

Pour l'usager porteur d'un ticket T (le plus souvent occasionnel, les autres étant titulaire d'un abonnement), en quoi l'utilisation du RER A plutôt que de la ligne 1 du métro pour se rendre à La Défense, grèverait les finances du STIF?

Bruno.

 

Bonsoir Bruno,

En région parisienne la tarification des transports en commun est une tarification par zones (plus ou moins concentriques) dont le centre est Paris.
La Défense se trouve dans une zone qui, selon cette délimitation, impose au départ de Paris l'achat d'un billet dont le prix est supérieur à celui d'un unique ticket T.
Autoriser l'emprunt du RER A avec un seul ticket comme pour le métro entraînerait donc un manque à gagner. Manque à gagner qui serait d'autant plus important que cela devrait être étendu à l'ensemble des gares ou stations situées a une distance équivalente (voire moindre) du centre de Paris.
Le STIF se trouverait donc face à un choix pour rééquilibrer ses recettes, soit augmenter, à due proportion, le prix du ticket T, soit  augmenter la taxe transport, soit faire un peu des deux. Dans n'importe quel cas cela ne ferait que des mécontents.
Sans doute vaut il mieux laisser perdurer l'anecdotique exception du cas de la ligne 1 du métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Châtelet RER ==> Vincennes RER est plus long que Châtelet RER ==> Nation RER

Mais moins long que Nation Etoile, ou Porte de Charenton Créteil, ce que je voulais dire c'est que Vincennes Rer est plus cher que Vincennes Château parce que tu payes Section Urbaine+ une section (*) de parcours de banlieue, du fait de la tarification RER.

Pour info en GB untel parcours coûte 3 fois plus cher....

 

(*) sur le B Parc de Sceaux, Croix de Berny et Antony sont dans la même section, donc même prix pour aller à Parc de Sceaux qu'à Antony 4 km plus loin...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, eric_p a dit :

Exemples

Au départ de Sèvres (plusieurs tarifs)

  • Sèvres Rive Gauche - Paris (ligne N via Montparnasse) : 2,75€
  • Sèvres Ville d'Avray - Paris (ligne L via St Lazare ou via RER A à La Défense) : 3,55€

Au départ de Chaville (tarif unique)

  • Chaville Rive Gauche - Paris (ligne N via Montparnasse) : 3,55€
  • Chaville Rive Droite - Paris (ligne L via St Lazare ou via RER A à La Défense) : 3,55€

Particularité des billets banlieue-Paris

"Au départ ou à destination de Paris, il permet d'emprunter le RER dans Paris et le métro, le T2 entre La Défense et Issy Val de Seine ainsi que le T4."

Donc il faut augmenter le prix au départ de Sèvres Rive Gauche à destination de Paris Montparnasse...:Smiley_19:

Plus sérieusement il s'agit là de 4 gares de départ et de deux gares d'arrivée et comme la tarification se fait par zones et non à la distance exacte il n'est pas anormal qu'il y ait un écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Inharime a dit :

Sans doute vaut il mieux laisser perdurer l'anecdotique exception du cas de la ligne 1 du métro.

Je ne vois pas en quoi il y a une exception sur cette ligne 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Je ne vois pas en quoi il y a une exception sur cette ligne 1.

Parce que tu peux aller à la Défense depuis Paris pour un prix moins élevé que si tu y vas par le RER ou Transilien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Parce que tu peux aller à la Défense depuis Paris pour un prix moins élevé que si tu y vas par le RER ou Transilien.

Oui, cela je l'ai bien compris, c'est la tarification métro comme sur toutes les autres lignes d'où mon intercompréhension quand tu parle d'exception sur cette ligne 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.