Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La tarification IDF - Sujet unique


Invité jackv

Messages recommandés

à l’instant, ADC01 a dit :

Oui, cela je l'ai bien compris, c'est la tarification métro comme sur toutes les autres lignes d'où mon intercompréhension quand tu parle d'exception sur cette ligne 1

Parce que normalement tu devrais valider 2 tickets et non 1 seul car la ligne 1 "sort" de la zone de tarification où il ne faut qu'un seul ticket T.

Pour moi tout cela est de l'histoire ancienne. La dernière fois que j'ai vendu un billet c'était en août 1976 (!) et celle où j'ai peu ou prou trempé dans ces histoires de tarification c'était il y a plus de 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Inharime a dit :

Ha que les choses seraient simples si elles n'étaient vues que de Brest! :Smiley_22:

La zone urbaine de Brest (et d'autres villes) tiendrait dans un mouchoir de poche comparée à l'étendue de la région parisienne (ben oui, plein de bretons sont venus y vivre, même si certains en sont repartis :Smiley_19:).
Il ne faut pas oublier (l'encore) toute puissance de la RATP qui a su et sait toujours faire passer ses propres intérêts (le billet B+U en est un exemple) et qui, par souci de simplification pour elle-même, impose des conditions différentes selon les divers modes de transport qu'elle exploite.
Mais tout cela n'est qu'une question de patience, des progrès ont été réalisés, et d'ici quelques décennies d'autres devraient suivre (la dématérialisation du titre de transport entre autres).

Et puis qu'aurions nous à dire ou à écrire si ces particularités n'existaient pas? :Smiley_15:

Non je ne vois les choses que depuis Brest pour plusieurs raisons :

1-je ne suis pas originaire de Brest. (mais ici c 'est ticket unique pour 1h tram bus téléphérique  )

2-j'ai connu toutes sortes de choses jusqu'à ce que je quitte paris et sa région que ce soit : 

le format des ticket leur matière la présence ou non du poinçonneur, du receveur ou pas et aussi des tarifs fantaisistes sans parler des fameuses cartes dites hebdomadaires facilement reproductibles dés lors que l'on possédait un tampon au nom d'une entreprise.....etc etc

à l'époque déjà les section autobus étaient un casse tête et le grand sport était de d'en payer toujours une de moins que la destination l'exigeait...

3- pour en revenir à la tarification je verrais bien sur Paris par exemple une tarification unique quelques soit le mode d'un billet valable 1h30 par exemple ou 1h00 ou 100mn

super facile, super pratique pour la clientèle voyageant au ticket...la ville n'est pas non plus tentaculaire c'est pas Buenos aires....ni même New York..

4- je fais parti des gens qui ont voyagé ou voyagent toujours .....et je souhaiterai voir plus souvent ce qui est pratique ailleurs se développer chez nous.

5 - à quand viendra le jour où l'on pourra acheter un carnet dématérialisé nous évitant à nous autres provinciaux d'interminables queues aux guichets des gares parisiennes ou des distributeurs...pour acheter le fameux carnet salvateur.(bon je sais ça coute en valideurs optiques mais le papier et les lecteurs magnétiques coutent aussi....).

Bon revenons à Noisy le sec et le T11 express.... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, capelanbrest a dit :

Non je ne vois les choses que depuis Brest pour plusieurs raisons :

1-je ne suis pas originaire de Brest. (mais ici c 'est ticket unique pour 1h tram bus téléphérique  )

2-j'ai connu toutes sortes de choses jusqu'à ce que je quitte paris et sa région que ce soit : 

le format des ticket leur matière la présence ou non du poinçonneur, du receveur ou pas et aussi des tarifs fantaisistes sans parler des fameuses cartes dites hebdomadaires facilement reproductibles dés lors que l'on possédait un tampon au nom d'une entreprise.....etc etc

à l'époque déjà les section autobus étaient un casse tête et le grand sport était de d'en payer toujours une de moins que la destination l'exigeait...

3- pour en revenir à la tarification je verrais bien sur Paris par exemple une tarification unique quelques soit le mode d'un billet valable 1h30 par exemple ou 1h00 ou 100mn

super facile, super pratique pour la clientèle voyageant au ticket...la ville n'est pas non plus tentaculaire c'est pas Buenos aires....ni même New York..

4- je fais parti des gens qui ont voyagé ou voyagent toujours .....et je souhaiterai voir plus souvent ce qui est pratique ailleurs se développer chez nous.

5 - à quand viendra le jour où l'on pourra acheter un carnet dématérialisé nous évitant à nous autres provinciaux d'interminables queues aux guichets des gares parisiennes ou des distributeurs...pour acheter le fameux carnet salvateur.(bon je sais ça coute en valideurs optiques mais le papier et les lecteurs magnétiques coutent aussi....).

Bon revenons à Noisy le sec et le T11 express.... :)

 

1/ Ha ben moi qui te prenais (en tout bien tout honneur...) pour un brestois pur jus :Smiley_22:

2/ La suppression des sections pour les bus (dont je me souviens aussi) dans Paris est déjà une amélioration. D'autres ne manqueront pas de venir (espoir).

3/ Cela existe déjà tant pour les bus que pour le métro avec c'est vrai des contraintes ou particularités, mais là aussi l'espoir fait vivre. Il suffit juste de faire bouger la RATP (soupir).

4/ Hormis Paris les deux capitales où j'ai vécu sont Maputo et Lomé. Dans ces deux villes il n'y avait pas de transports en commun. Pour ce qui est de l'expérience ça limite pas mal...:Smiley_15:

5/ La dématérialisation est un des projets de la patronne du STIF mais cela nécessite du temps, des moyens et de l'argent et il ne faut pas oublier que l'on parle de Paris mais aussi de toute l'Ile de France (domaine de compétence du dit STIF) ce qui représente quand même une sacrée superficie, pratiquement tous les modes de transport (sauf le téléphérique) dits "lourds" ou "légers" et une foultitude d'usages et d'usagers différents. Que chacun ne trouve pas exactement ce qu'il souhaite ne me semble pas totalement anormal, l'immense majorité sachant toutefois fort bien s'accommoder de l'existant (même en grognant  :Smiley_19:).

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Ca reviendrait à remettre en cause la tarification par sections du RER, réseau intégré tarifairement au réseau urbain intra muros, mais à tarification  par sections dès qu'on sort de Paris, c'est pareil à l'Est Chatelet Vincennes RER coûte plus cher que  Chatelet Nation, alors qu'on peut aller à Château de Vincennes en métro.

Nation Vincennes ou Etoile La Défense, c'est comme Montparnasse Vanves Malakoff, c'est du train de banlieue, pas du métro...

 

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Bonsoir Bruno,

En région parisienne la tarification des transports en commun est une tarification par zones (plus ou moins concentriques) dont le centre est Paris.
La Défense se trouve dans une zone qui, selon cette délimitation, impose au départ de Paris l'achat d'un billet dont le prix est supérieur à celui d'un unique ticket T.
Autoriser l'emprunt du RER A avec un seul ticket comme pour le métro entraînerait donc un manque à gagner. Manque à gagner qui serait d'autant plus important que cela devrait être étendu à l'ensemble des gares ou stations situées a une distance équivalente (voire moindre) du centre de Paris.
Le STIF se trouverait donc face à un choix pour rééquilibrer ses recettes, soit augmenter, à due proportion, le prix du ticket T, soit  augmenter la taxe transport, soit faire un peu des deux. Dans n'importe quel cas cela ne ferait que des mécontents.
Sans doute vaut il mieux laisser perdurer l'anecdotique exception du cas de la ligne 1 du métro.

Merci à Mak et Inharime pour leurs explications claires et concises comme à l'accoutumé.

D'autre part que penser de pass Navigo à tarif unique, qui entre nous n'a d'unique que le nom, puisque j'ai acheté un pass Navigo hebdomadaire zone 4-5, il y a quelques semaines pour me rendre à Arpajon et à Dourdan?

Bruno.

PS: peut être faudrait il déplacer toutes ces interventions somme toutes intéressantes dans un fil dédié au STIF ou à la tarification en IDF?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Inharime a dit :

Donc il faut augmenter le prix au départ de Sèvres Rive Gauche à destination de Paris Montparnasse...:Smiley_19:

Plus sérieusement il s'agit là de 4 gares de départ et de deux gares d'arrivée et comme la tarification se fait par zones et non à la distance exacte il n'est pas anormal qu'il y ait un écart.

Toutes les gares de départ sont dans la même zone (3). La tarification à l'unité n'est pas faite en fonction des zones. Ce que je voulais montrer en prenant 2 villes voisines, c'est que la règle tarifaire n'était pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, eric_p a dit :

Toutes les gares de départ sont dans la même zone (3). La tarification à l'unité n'est pas faite en fonction des zones. Ce que je voulais montrer en prenant 2 villes voisines, c'est que la règle tarifaire n'était pas la même.

C'est bien là le casse tête......des tarifications souvent opaques peu lisibles voir fantaisistes ;)

(pour sans doutes de multiples bonnes ou mauvaises raisons....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, eric_p a dit :

Toutes les gares de départ sont dans la même zone (3). La tarification à l'unité n'est pas faite en fonction des zones. Ce que je voulais montrer en prenant 2 villes voisines, c'est que la règle tarifaire n'était pas la même.

Il y a superposition de deux systèmes : Navigo et ses zones, et l'ancien système par sections.

Donc tu peux avoir deux gares en zones 3 sur des sections différentes, dans ce cas le prix du billet sera différent alors que le prix du Pass navigo sera identique....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.