Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Autorails Billard] - Sujet Officiel


Messages recommandés

un (deux ?) en ruines le long du triage de Portes lapleunicheuse

pour en avoir pris un il y a qq années entre Lamastre et Tournon, je peux dire que le confort était quand même pas top

sans parler de l'exiguïté des places.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorails Billard et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère

Florac (Lozère) - Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) sur le site Massif Central Ferroviaire.

Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge

Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM en août 1867, en même temps que
la section : Villefort - Chamborigaud - Sainte-Cécile-d'Andorge - La Levade (30,800 km).

La Ligne des Cévennes sur le site Massif Central Ferroviaire.

De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge était gare
origine de l'ancienne ligne à voie métrique vers Florac (Lozère).

Autorail Billard A 80 D n° 314 en 1956.

scda12.jpg

Autorail Billard A 80 D en 1967.

157_0010.jpg

Gare de Cassagnas-Barre

Cette gare desservait les communes de Cassagnas et de Barre-des-Cévennes distantes de plusieurs
kilomètres de la gare. Le village de Barre était connu pour ses importantes foires aux bovins, et ovins.
Les jours de foire la Compagnie des CFD faisait circuler un train supplémentaire mais c'était au temps
de gloire du petit chemin de fer Lozérien.

Autorail Billard A 80 D en 1967.

576_0010.jpg

Gare de Florac

Autorail Billard A 150 D n° 214 en 1963.

florac10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorails Billard et Train Touristique Velay-Express

Chemin de fer Historique - Les Voies ferrées du Velay

Autorail Billard 313 & 315

Description : Il mesure 11,36 mètre et pèse à vide 8 tonnes. Monté sur un boggie moteur et un
porteur il est équipé d’un moteur Willème 4 cylindres de 90 CV. Il comporte 32 places assises.

Le 313 qui inaugura le 16 août 1970 le train touristique entre Dunières et Saint-Agrève a repris
du service en 2001 après 5 années de travail soit environ 2500 heures de travail bénévole.

Source (Texte et photos)

epuipe10.jpg

L'équipe

epave10.jpg



L'épave

epave210.jpg



L'épave

Essai d’un autorail BILLARD (Christophe DENEGRIS)

Source (Texte et suite du texte)

Ce qui plait d’entrée sur un tel engin est sa sympathique bouille toute en rondeurs car aucun angle vif
ne vient rompre l’harmonie des lignes, même le radiateur se trouve confiné en retrait de la carrosserie
et souligné d’une vitre ouvrante en forme de demie-lune.

L’autorail repose sur deux bogies entre lesquels le plancher surbaissé permet un accès aisé. De part et
d’autre un tampon central surmonté d’un unique phare vient terminer la silhouette rondouillarde de l’engin.

L’accès des voyageurs se fait par deux grandes portes et dès l’entrée, on est conquis par un espace loin
d’être vaste mais largement éclairé par les nombreuses vitres. Un petit coin est réservé au conducteur à
coté duquel peuvent s’asseoir deux personnes.

On vient de décrire ici les places les plus prisées. Les 13 banquettes de simili cuir vert, dont la plus-part
sont en vis-à-vis, permettent associées aux 4 strapontins d’embarquer 32 personnes.

Modifié par IGS4
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorails Billard (à voie normale) et le Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

">Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Autorails Billard A 75 D n° 901 et 903 en couplage au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en août 1994.

535_0010.jpg

L'autorail Billard A 75 D n° 903 à la traversée du bourg de Prévelles

331_0010.jpg

L'autorail Billard A 75 D n° 903 à la Cannetière (Bonnétable) en septembre 2012.

144_0010.jpg

Petit hors-sujet . . .

L'autorail Billard A 75 D n° 903 de chez Atlas.

Source

3f553711.jpg

2c9d0c10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

si vous payez des impôts

n'hésitez pas, ça ne coûte presque rien au final et vous aurez fait une bonne oeuvre

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyclodocus !

Il reste 29 jours et nous en sommes à 47% soit 10 300 euros ! Je rappelle que 66% du don est déductible des impôts sur le revenu et que si vous avez trop donné cette année cette déduction est valable 5 ans ! Je profite moi-même de ce système.

Par ailleurs, je voudrais parler du beau cadeau offert en remerciement d'un don de 500 euros (coût réel : 170 euro) : une plaque gravée nominative fixée au revers d'un fauteuil de l'autorail, vous identifiant comme "propriétaire" de ce siège. Vous devenez également membre du "Club 222", vous permettant d'être invité une fois par an, pendant cinq ans, pour une circulation spéciale sur notre ligne, avec arrêt photos, accès aux chantiers...

Nous avons besoin de votre bienveillance :Smiley_33:

https://fr.ulule.com/fleche-cevennes/

 

 

Modifié par Attercap
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite bon courage! Et j'espère que vous réussirez à réunir la somme demandée!

N'étant qu'alternant avec un salaire de misère (et de grosses dépenses ces mois ci) je vous aurai bien aidé à la hauteur de mes moyens... La préservation du patrimoine ferroviaire est importante!

Bon courage encore une fois et longue vie et prospérité! ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ami lecteur ferrovipathe, on a (encore !!!) besoin de toi !
Plus que dix jours pour contribuer à la remise en service du Billard A-150-D "222" des Voies Ferrées du Velay ! Il nous reste 20% de la somme à réunir, soit 4500 euros ! Si l'objectif de 21500 euros n'est pas complété dans les dix jours, tous les dons seront restitués à leurs propriétaires ! C'est pour cela que nous restons mobilisés !
Ces dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu et offrent droit à des contreparties... :-P
Boucler cette "cagnotte" permettrait de faire rouler ce bel engin dès cet été... engin dont nous avons grand besoin car il donnera la correspondance à notre train à vapeur tracté par la Mallet 101 de la FACS !

Merci à nos déjà 89 contributeurs, pour 17.000 euros ! E2

https://fr.ulule.com/fleche-cevennes/

Autorail.JPG

Le 06/04/2017 à 11:00, Tchikow a dit :

N'étant qu'alternant avec un salaire de misère (et de grosses dépenses ces mois ci) je vous aurai bien aidé à la hauteur de mes moyens... La préservation du patrimoine ferroviaire est importante!

Merci de ton soutien ! Dans les faits, même dix euros peuvent nous aider car ce sont peut-être ces dix euros qui nous permettront de franchir la barre des 21 500 euros collectés, et donc de valider la cagnotte... :)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.