Aller au contenu
Le Web des Cheminots

voyages-sncf propose les taris avec cartes sans en faire la demande


Messages recommandés

Nouvelle méthode de vente de VSC ( ou alors j'ai loupé un épisode) .

Je cherchais horaire/ tarif pour un trajet en TER aller-retour pour un adulte sans carte.

Je fais la demande et j'obtiens les résultats et les tarifs sont moins chers que ce que je pensais.

En regardant plus en détail , je vois qu'en fait les tarifs annoncés sur le bandeau du haut sont disponibles mais avec une carte de réduction.

Ca permet de faire découvrir les tarifs avec cartes que les clients ne connaissaient pas forcément mais ça me parait limite par rapport a la loi Hamon qui est en vigueur depuis le 14 juin concernant les cases précochées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'était plutôt un bandeau publicitaire présentant une offre soumise à condition. Si c'est le cas, on ne peut pas parler de case pré-cochée contraire à la loi Hamon. En ce moment même sur ce site, j'ai bien sous mes yeux un bandeau publicitaire. Si je ne suis pas intéressé, je n'explore pas la sollicitation et je ne valide rien (en tout cas pas sans m'être renseigné).

La case pré-cochée, dorénavant prohibée, c'est quand le site de vente en ligne ajoute dans le panier des options ou des compléments qu'il est nécessaire de décocher si on ne souhaite pas en bénéficier (par exemple, une assurance, une extension de garantie, un achat complémentaire, un mode de paiement, ou encore un mode de livraison plus rapide mais plus cher, voire même l'acceptation par défaut car pré-cochée de futures sollicitations publicitaires).

Des copie écran pour voir ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas autorisé à faire des copies d'écran. mais tu peux essayer :

Tu demandes un adulte sans carte départ un samedi retour le lendemain sur un parcours en TER. les tarifs apparaissant dans le bandeau du haut sont ceux avec carte mais plus bas il y a le choix des tarifs avec et sans carte , sans case cochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore généralisé visiblement, parce que je faisais l'essai en même temps que TER200 et ça ne m'a rien donné.

Un des derniers bastions qui sauve les guichets est peut-être en train de tomber ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore généralisé visiblement, parce que je faisais l'essai en même temps que TER200 et ça ne m'a rien donné.

Un des derniers bastions qui sauve les guichets est peut-être en train de tomber ...

Nox

attachicon.gifVSC.jpg

On voit dans mon exemple que la carte week-end n'est proposé que sur un trajet assez long (ici avec le détour par Saint-Quentin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement aller-retour 200 km minimum.

Ce que je pense être la nouveauté , c'est quand on fait la demande il y à un bandeau récapitulatif horaires/ tarif en haut de page et les tarifs sont indiqués avec la carte de réduction même si on n'a pas coché qu'on avait une carte.

Avant il me semble que les tarifs indiqués dans ce bandeau correspondait au tarif choisi et ensuite dans le détail on pouvait choisir un tarif moins cher.

ça doit être en cours de développement: j'ai fait une simulation Paris Nice aller-retour 2 adultes un enfant moins de 4 ans en semaine, ça sort du tarif loisirs avec une pub à gauche de l'écran pour la carte enfant+ , alors que la carte serait amorti même avec le voyage aller mais le tarif avec carte n’apparait pas à l'écran.

Rien de logique dans les propositions : pour la carte week-end , ils indiquent le tarif avec carte alors qu'on amorti pas la carte avec la demande, pour la carte enfant+ , le tarif avec carte n'est pas indiqué alors qu'avec un aller simple la carte est amortie.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement aller-retour 200 km minimum.

Ce que je pense être la nouveauté , c'est quand on fait la demande il y à un bandeau récapitulatif horaires/ tarif en haut de page et les tarifs sont indiqués avec la carte de réduction même si on n'a pas coché qu'on avait une carte.

Avant il me semble que les tarifs indiqués dans ce bandeau correspondait au tarif choisi et ensuite dans le détail on pouvait choisir un tarif moins cher.

ça doit être en cours de développement: j'ai fait une simulation Paris Nice aller-retour 2 adultes un enfant moins de 4 ans en semaine, ça sort du tarif loisirs avec une pub à gauche de l'écran pour la carte enfant+ , alors que la carte serait amorti même avec le voyage aller mais le tarif avec carte n’apparait pas à l'écran.

Rien de logique dans les propositions : pour la carte week-end , ils indiquent le tarif avec carte alors qu'on amorti pas la carte avec la demande, pour la carte enfant+ , le tarif avec carte n'est pas indiqué alors qu'avec un aller simple la carte est amortie.

Commercialement parlant ça me paraît logique puisque dans les deux cas "on" te propose le prix le plus élevé...

C'est pas comme ça qu'il faut faire? :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai déjà remarque le phénomène inverse quand je demande un trajet valence TGV Marseille aller retour avec la carte week end le site me propose des trajets au plein tarif alors que j ai précise que j avais une carte week end

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oup'

Bonjour

J ai déjà remarque le phénomène inverse quand je demande un trajet valence TGV Marseille aller retour avec la carte week end le site me propose des trajets au plein tarif alors que j ai précise que j avais une carte week end

Bonne journée

HS on

oup's un revenant...

j’espère que tu va bien ?

HS OFF

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oup'

HS on

oup's un revenant...

jespère que tu va bien ?

HS OFF

:Smiley_04:

HS ON

Oui tout va bien

J ai demenage dans le Vercors depuis un an et il fait bien froid je préférais la Bretagne de plus j ai souscrit un abonnement low cost a free qui plante une fois sur 2 ( ce qui explique peut être que j ai été peu actif sur les forums a part facebook )

J espère que ça va pour toi tu habites toujours a Brest ?

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit up pour confirmer le constat fait par l'auteur du topic : effectivement quand on fait une recherche VSC et qu'on sélectionne l'age 12-25 (mais sans la carte 12-25), il nous propose quand même les tarifs avec carte. Du coup ça rend les tarifs complètement illisibles, exemple avec Paris-Marseille :

1422108163-vse.png

Tous les tarifs en orange correspondent au tarif avec carte, résultat impossible de voir d'un coup d’œil les tarifs les moins chers, il faut analyser chaque train un par un. Donc maintenant je suis obligé de choisir "26 à 59 ans", vraiment pas terrible.

Moi je ne trouve pas ça normal, à partir du moment où fait une recherche avec des critères corrects, VSC ne devrait nous proposer que des tarifs que l'on a le droit d'emprunter.

Et vu le nombre de personnes qui ne font pas trop attention à ce qu'il font, à mon avis les amendes pour absence de carte vont pleuvoir...

Bref c'est dommage, avant je trouvais VSC plutôt pratique, maintenant je pense que je vais essayer Capitaine train pour la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui mais en dessous de cette barre qui résume les tarifs on est obligé de descendre pour voir chaque train et là la mention "avec carte" apparait bien...

(je ne peux pas mettre l'image)

donc il n'y a pas tant d'embrouille que ça : tu coches 12-25 et tu vois bien, train par train (ce qui est incontournable quand on veut choisir son voyage) les tarifs avec et sans carte non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a pas moyen de faire autrement - pour acheter un billet - que de dérouler la liste "train par train" donc quand tu ne trouves ça "pas normal" moi je trouve que le site n'est pas tout à fait en dehors des clous en te proposant tout ce qui existe non ?

La solution serait certainement de pouvoir choisir dès le début "avec carte 12/25", "senior", etc... : je ne sais pas pourquoi ce n'est pas possible car en effet ce serait beaucoup plus clair....

PS : ah ben en fait on peut choisir dès le début si on a une carte... je n'ai rien dit

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'acheter une carte ;)

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi.

non ça dépends , le dernier voyage la carte amortie en un aller-retour mais un voyageur occasionnel peut préférer les prem's.

Je refais un essai : un aller-retour de plus de 200 km nuit du samedi au dimanche sur place:

pas de tarif carte week-end proposé (alors que la carte week-end serait amorti avc l'aller-retour).

2eme essai 2 personnes de + de 26 ans dont une avec carte week-end.

Au lieu de proposer le tarif carte pour les 2 personnes, ça ne le propose que pour une. Donc rien de logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.