Aller au contenu
Le Web des Cheminots

interdit de candidature après entretien à la sncf


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le forum suite a un entretien collectif que j'ai eu a la SNCF. En effet, je n'ai pas été sélectionné suite à cette entretien. Après un débrief avec l'une des consultantes RH, celle-ci ma prévenue que je n'ai pas le droit de postuler à la SNCF pendant 18 mois. Est ce normal ?

Je dois dire que j'ai été choqué par cette information. Étant quelqu'un qui aime le domaine ferroviaire via une passion depuis le jeune âge pour les trains et tramways, j ai été dégouté par cela. Surtout que j'avais une réelle envie d'intégrer la sncf non pas pour le privilége du poste d'ingénieur mais car j'aime cette entreprise et qu'elle partage ma passion. J'ai ressenti une frustration profonde par rapport à cette information.

Modifié par cheminot-ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le forum suite a un entretien collectif que j'ai eu a la SNCF. En effet, je n'ai pas été sélectionné suite à cette entretien. Après un débrief avec l'une des consultantes RH, celle-ci ma prévenue que je n'ai pas le droit de postuler à la SNCF pendant 18 mois. Est ce normal ?

Je dois dire que j'ai été choqué par cette information. Étant quelqu'un qui aime le domaine ferroviaire via une passion depuis le jeune âge pour les trains et tramways, j ai été dégouté par cela. Surtout que j'avais une réelle envie d'intégrer la sncf non pas pour le privilége du poste d'ingénieur mais car j'aime cette entreprise et qu'elle partage ma passion. J'ai ressenti une frustration profonde par rapport à cette information.

Chaque boite fixe ses règles en terme de candidatures.....au moins la consultante à eu la correction de te donner la règle en vigueur pour SNCF.....c'est mieux que de laisser les candidats postuler et repostuler dans le vent....sans rien dire.

Je suis étonné que quelqu'un de ton niveau ait du mal à comprendre que l'on puisse fixer de telles règles en matière de Rh, chacun étant maitre dans sa chapelle.

Aimer une entreprise, avoir envie de l'intégrer ne suffit pas pour un employeur.....et ne constitue en aucun cas le premier critère.....le contraire se saurait.

Pour le coup ça te laisse le temps de te faire la main ailleurs ou de conserver ton emploi actuel, en attendant que les 18 mois s 'écoulent......

Faudra juste être meilleur aux entretiens la prochaine fois, si l'occasion se représente.....

Ainsi va la vie....professionnelle(dans la vraie vie) !

Étonnant qu’après des études d'ingénieur on ne vous ai pas appris ça...... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout ne pas étaler sa passion comme tu l'as certainement fait, cela se sent dans tes écrits, c'est pratiquement éliminatoire.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est bien le danger de ces premiers entretiens, être passionné de chemin de fer est plus un handicap qu' un avantage.

L'entreprise se méfie énormément des "accros du rail" car ceux ci pensent souvent avoir de telles connaissances du ferroviaire qu'ils ne sont plus réceptifs aux formations prodiguées.

Pour le délai, je pensais à une année! 18 mois, c'est peut être pour ne pas encombrer la filière de recrutement.

@+nelsonlink

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le danger de ces premiers entretiens, être passionné de chemin de fer est plus un handicap qu' un avantage.

Surtout au niveau cadre !

En plus d'être passionné, tu as été catégorisé "naïf" !

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps désolé pour être cassant, mais lorsque l'on postule pour un poste de cadre on doit être en mesure de faire al part des choses et de savoir prendre du recul....ce sont els premières qualités demandées.

D'où mon étonnement face à la réaction de notre ami.....qui s'offusque et se sent frustré..

De nos jours tout de même, les élevés des écoles sont quand même formés aux rudiments basiques des entretiens de recrutement.......(même nous les vieux cons nous savons ça )

Pour le coup faut croire que non.

Souhaitons à ce monsieur, (que je souhaite pas accable) que cette expérience lui serve de leçon de vie, et que lors d'un prochain entretien il se concentre sur l’essentiel du contenu de l'annonce, du poste à pourvoir et de l'adéquation de ses compétences avec celui ci.....

quand on est jeune l'erreur est permise et ne pèse pas grand chose.....si on sait rebondir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis un gus qui ne fait pas l'affaire aujourd'hui, il faut bien le mettre à l'écart un certain temps car, il ne fera pas l'affaire dans 8 ou 16 jours, même dans 1 ou 2 mois, cela encombrerait les réseaux de recrutements comme l'a dit Nelsonlink pour rien et cela a un cout pour l'entreprise

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le forum suite a un entretien collectif que j'ai eu a la SNCF. En effet, je n'ai pas été sélectionné suite à cette entretien. Après un débrief avec l'une des consultantes RH, celle-ci ma prévenue que je n'ai pas le droit de postuler à la SNCF pendant 18 mois. Est ce normal ?

Je dois dire que j'ai été choqué par cette information. Étant quelqu'un qui aime le domaine ferroviaire via une passion depuis le jeune âge pour les trains et tramways, j ai été dégouté par cela. Surtout que j'avais une réelle envie d'intégrer la sncf non pas pour le privilége du poste d'ingénieur mais car j'aime cette entreprise et qu'elle partage ma passion. J'ai ressenti une frustration profonde par rapport à cette information.

Bon, je vais aller un peu au-delà de la réponse des ch'minots qui semblent trouver ça naturel.

J'ai une bonne expérience des processus de recrutement, dans divers domaine, et quelques entretiens dans le passé chez sncf.

La sncf est l'un des rares domaines où il ne faut surtout pas montrer une passion réelle et ancienne. Les plus malins annoncent une petite passion découverte la veille au soir, juste pour montrer qu'ils veulent faire mieux que les autres, pas plus.

Cette particularité n'est pas enseignée dans les écoles d'ingénieurs, où on apprend généralement qu'il faut se montrer très motivé, avoir beaucoup potassé avant l'entretien pour connaître l'organisation de l'entreprise, citer les marchés, le chiffre d'affaires, les technologies, etc.... Là non. Il vaut mieux arriver tel un américain qui découvre paris.

Il y a derrière ça une volonté de rompre avec le passé de l'entreprise, et d'avoir sous la main des cadres bien malléables qui feront ce qu'on leur dit de faire, sans s'inquiéter des réalités du terrain.

Finalement, il y a une logique, car un vrai passionné depuis l'enfance serait certainement rapidement dégoûté en y entrant.

Dans le domaine aéronautique ou l'automobile, c'est plutôt l'inverse, il convient d'être sérieusement passionné pour continuer le processus de recrutement, quitte parfois à en faire trop. On peut aussi jouer la découverte, mais ça sera pour des postes très subalternes et sans espoir de progression rapide.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis un gus qui ne fait pas l'affaire aujourd'hui, il faut bien le mettre à l'écart un certain temps car, il ne fera pas l'affaire dans 8 ou 16 jours, même dans 1 ou 2 mois, cela encombrerait les réseaux de recrutements comme l'a dit Nelsonlink pour rien et cela a un cout pour l'entreprise

Encombrer les réseaux de recrutement ? Impossible. Tu veux dire éventuellement prendre la place d'un autre candidat aux entretiens de sélection, peut-être.

Coût pour l'entreprise ? Avant oui, car il fallait envoyer les candidatures papier à la broyeuse, ça nécessitait un camion. Mais avec le tout-numérique un logiciel fait le ménage gratuitement chaque jour.

Les candidats non-retenus sont blacklistés pendant 18 mois ? Peut-être, mais c'est entièrement informatique (et tant pis pour les candidats homonymes, l'ordinateur ne fait pas la différence).

Un indice : demander des nouvelles d'une candidature 4 mois plus tard, le rh est incapable d'y avoir accès.

Mieux encore : rencontrer un chargé de recrutement en janvier, puis le rencontrer à nouveau en avril et lui demander si il se souvient nous avoir déja vu quelque part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encombrer les réseaux de recrutement ? Impossible. Tu veux dire éventuellement prendre la place d'un autre candidat aux entretiens de sélection, peut-être.

Coût pour l'entreprise ? Avant oui, car il fallait envoyer les candidatures papier à la broyeuse, ça nécessitait un camion. Mais avec le tout-numérique un logiciel fait le ménage gratuitement chaque jour.

Les candidats non-retenus sont blacklistés pendant 18 mois ? Peut-être, mais c'est entièrement informatique (et tant pis pour les candidats homonymes, l'ordinateur ne fait pas la différence).

Un indice : demander des nouvelles d'une candidature 4 mois plus tard, le rh est incapable d'y avoir accès.

Mieux encore : rencontrer un chargé de recrutement en janvier, puis le rencontrer à nouveau en avril et lui demander si il se souvient nous avoir déja vu quelque part....

Autant ton analyse dans le post précédent me semble assez juste autant là... tu ne sais pas de quoi tu parles :)

La Sncf recoit environ 80 000 candidats par an.

Voila.

Donc "encombrer le reseau de recrutement" est assez véridique. (je n'ai pas dit que j'étais pour ou contre, que je trouvais ça utile ou pas : je constate).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ton analyse dans le post précédent me semble assez juste autant là... tu ne sais pas de quoi tu parles :)

La Sncf recoit environ 80 000 candidats par an.

Voila.

Donc "encombrer le reseau de recrutement" est assez véridique. (je n'ai pas dit que j'étais pour ou contre, que je trouvais ça utile ou pas : je constate).

aucun doute sur l'encombrement et le cout de la sélection...surtout lorsque l'on voit le nombre de postulant au départ et le nombre de reçu aux examens statutaire malgré les différents tamis.. beaucoup d'heures qui on un cout sont perdues ..

la question que devrait se poser ing ( en dehors de sa passion) ..c'est ou j'ai mer.. et donc se remettre en cause s'il veut avoir plus de succès dans 18 mois...(le privilège d’être cheminot n'est pas a la portée de tout le monde :jesuisdehors: )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun doute sur l'encombrement et le cout de la sélection...surtout lorsque l'on voit le nombre de postulant au départ et le nombre de reçu aux examens statutaire malgré les différents tamis.. beaucoup d'heures qui on un cout sont perdues ..

la question que devrait se poser ing ( en dehors de sa passion) ..c'est ou j'ai mer.. et donc se remettre en cause s'il veut avoir plus de succès dans 18 mois...(le privilège d’être cheminot n'est pas a la portée de tout le monde :jesuisdehors: )

Le processus a besoin de ratisser large pour pondre quelques candidats, c'est le principe de l'entonnoir (parfois posé sur la tête). La sncf n'est pas une pauvre victime submergée de candidatures de "bons à rien" à écarter, il ne faut pas exagérer.

D'ailleurs, 80000 candidatures pour un effectif d'environ 150000 têtes (statut et contrat), c'est plutôt moins que d'autres grandes entreprises : EDF, Total, Google, Microsoft...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question que devrait se poser ing ( en dehors de sa passion) ..c'est ou j'ai mer.. et donc se remettre en cause s'il veut avoir plus de succès dans 18 mois...

"se remettre en cause". Moi je dirais plutôt "comprendre les subtilités du recrutement".

Car dans 18 mois on risque de lui dire "vous avez travaillé ailleurs pendant 18 mois, ça veut dire que votre priorité n'était pas la sncf, et ça n'indique pas une grande motivation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, qu'on soit d'accord ou pas avec ce délai de 18 mois, c'est ainsi et il faut faire avec, et si Ing n' a pas été pris, c'est qu'il a une bonne raison, faisons confiance un peu au recruteur.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, 80000 candidatures pour un effectif d'environ 150000 têtes (statut et contrat), c'est plutôt moins que d'autres grandes entreprises : EDF, Total, Google, Microsoft...

....en tous les cas ça bouffe beaucoup de temps et d'argent.. et c'est 80 000 candidats pour une embauche annuelle de 5 300 pour l'epic en 2012 et une moyenne régulière de CDI de 3 à 4 000 par an en fonction des départs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"se remettre en cause". Moi je dirais plutôt "comprendre les subtilités du recrutement".

Car dans 18 mois on risque de lui dire "vous avez travaillé ailleurs pendant 18 mois, ça veut dire que votre priorité n'était pas la sncf, et ça n'indique pas une grande motivation".

je ne suis pas sur que tu saches de quoi tu " causes" par contre j'ai "assez donné" pour avoir une idée plutot juste des entretiens d'embauche du suivi des candidats etc...jusqu'à leur commissionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le monde du recrutement (actuel) pour les cadres-ingénieurs, et le profil des jeunes embauchés, un peu à la sncf et beaucoup ailleurs. Je pourrais quasiment écrire une thèse là-dessus. D'ailleurs ça touche un peu mon domaine d'activité, je fais dans le lien social entre les organisations développement et production dans l'industrie.

Un comportement-type largement analysé dans un processus de recrutement dans une entreprise A se transpose facilement au même comportement-type dans une entreprise B. On peut même en déduire la formation initiale du recruteur. Alors je ne crois pas que la sncf soit exclue de ce schéma, surtout depuis les dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le monde du recrutement (actuel) pour les cadres-ingénieurs, et le profil des jeunes embauchés, un peu à la sncf et beaucoup ailleurs. Je pourrais quasiment écrire une thèse là-dessus. D'ailleurs ça touche un peu mon domaine d'activité, je fais dans le lien social entre les organisations développement et production dans l'industrie.

Un comportement-type largement analysé dans un processus de recrutement dans une entreprise A se transpose facilement au même comportement-type dans une entreprise B. On peut même en déduire la formation initiale du recruteur. Alors je ne crois pas que la sncf soit exclue de ce schéma, surtout depuis les dernières années.

et pourtant tu te fous le doigt dans l’œil jusqu'au genou! nonmais:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....en tous les cas ça bouffe beaucoup de temps et d'argent.. et c'est 80 000 candidats pour une embauche annuelle de 5 300 pour l'epic en 2012 et une moyenne régulière de CDI de 3 à 4 000 par an en fonction des départs

Moi c'est ça qui me laisse pantoise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons cette discussion est sans fin parceque comme partout tout cela évolue avec le temps, les besoins, en fonction de la demande de l'offre du rpofil des postulants bref du marché !

que ce soit à SNCF ou ailleurs du reste.

Ce qui était valable avant hier hier ou aujourd'hui ne le sera peut être plus demain ou après demain.

Par contre une chose ne change pas lorsque l'on veut intégrer une structure quel qu’elle soit, le minimum pour avoir une chance c'est à minima d'avoir le niveau, le potentiel et surtout de se renseigner au maximum par avance pour connaitre les processus, les incontournables , les structures, etc etc de l'entité que l'on cherche à intégrer.

Autant je peux comprendre que pour un job d’exécution "catégorie d'en ba"s, que ce soit un peu compliqué, car l'ouvrier le technicien basique n'est pas formé à cela...autant pour un poste de cadre, c'est plus difficilement compréhensible, car c'est l'essence même d'un ingé ou d'un cadre, que de savoir aller à l'essentiel, d'analyser un parcours, de contourner la difficulté et de mettre tout en œuvre pour coller au profil.....

N'est aps cadre qui veut avant de correspondre à un niveau d'instruction c 'est aussi un savoir être/faire......l'un sans l'autre ça ne fonctionne pas sauf dans un boui boui.....genre l’inter-marché du coin !

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ça qui me laisse pantoise....

ressaisis toi tout de même ...."reviens de pantoise"

revenir de Pontoise /ʁə.və.niʁ‿də‿pɔ̃.twaz/ intransitif (se conjugue, voir la conjugaison de revenir)

  1. (Vieilli) (Populaire) N’être pas au fait de ce que tout le monde sait, s’ébahir de tout ce qu’on entend.

:Smiley_03: :Smiley_03: nonmais nonmais

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.