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Le Web des Cheminots

Savenay - Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic


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A cause de travaux. La Baule-Le Croisic sans trains de janvier à mars

Entre le 5 janvier et le 27 mars, les usagers du train entre La Baule et Le Croisic devront se satisfaire des cars.

Des travaux de mise en accessibilité des gares de Pornichet, Le Pouliguen et Le Croisic seront réalisés entre le 5 janvier et le 27 mars 2015. Ces travaux nécessitent la fermeture complète de la ligne La Baule-Le Croisic pendant leur réalisation. Les trains seront remplacés par des cars.

Il s’agit de rendre accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées, les quais des gares de Pornichet, du Croisic et du Pouliguen. Ces quais seront réhaussés. En parallèle, des travaux sont également engagés dans les bâtiments des gares de Pornichet, du Pouliguen et du Croisic avec la création de rampes d’accès, la révision de la signalétique et l’amélioration des espaces d’attente.

La suite dans Ouest-France

la-bau10.jpg

La gare du Pouliguen sera aussi revue. | O.F.

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  • 2 semaines plus tard...

Pornichet: PK 506+000

La baule Les Pins: PK 508+300

La Baule Escoublac: PK 510+300

Le Pouliguen: PK 513 +700

Le Croisic: PK 519+700

Modifié par ADC01
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Nous sommes bien d'accord, AdC. Ce que je ne comprends pas, c'est "pas de trains entre la Baule (Escoublac, d'ailleurs, est-ce que les TER s'arrêtent encore à la Baule les Pins ?) et le Croisic car on refait les quais de Pornichet (je force un peu le trait!)

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OK, merci. Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Déjà pris le car pour aller chercher le TGV à Saint Naz. RVB à l'époque sjmsb.

J'avais mal compris le titre de la citation d'IGS4: "La Baule - Le Croisic sans trains" ne voulait pas dire pas de trains entre La Baule et Le Croisic, mais pas de trains ni à La Baule, ni au Croisic...

Modifié par sdx
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  • 4 semaines plus tard...

Pétrole. La voie ferrée pèse sur l'avenir de la raffinerie de Donges

La CGT est inquiète après les annonces du responsable du groupe Total. Des décisions seront annoncées au printemps. L’avenir est lié au déplacement de la voie ferrée.

« Pas de fermeture de raffinerie en France avant 2015, avait annoncé le PDG de Total en 2010. 2015, on y est », alerte Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire général à la CGT de Total Donges.

Les décisions sont suspendues au déplacement de la voie ferrée Le Croisic-Paris qui passe au beau milieu des installations. Sans contournement de la voie ferrée, aucune création de nouvelle unité de production ne sera autorisée par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

La suite dans Ouest-France

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Qui était là le premier, la voie ferrée ou la raffinerie?

Savenay - Donges - Montoir-de-Bretagne - Saint-Nazaire (24,500 km)

Mise en service par la Compagnie du Paris-Orléans : le 10 août 1857.

Source officielle : Relevé successif des ouvertures (Centre des Archives Historiques de la SNCF).

L'arrivée en gare de l'Express Le Croisic - Paris vers 1915.

Raffinerie de Donges

La raffinerie de Donges est une raffinerie de pétrole située à Donges en Loire-Atlantique.

Elle a été construite une première fois en 1933, puis reconstruite en 1947 après avoir été

détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Robert Lesbounit y a réalisé des fresques

murales qui représentent la légende d’Antar.

Source

Modifié par IGS4
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  • 1 mois plus tard...

Le trafic ferroviaire reprend ce samedi sur la Presqu'île

Il n’y en avait plus depuis le 5 janvier. A partir de ce samedi, terminés les autocars.
Ce sont bien des trains qui parcourront la Presqu’île, entre Saint-Nazaire et Le Croisic.

Ces trois mois de travaux étaient nécessaires pour la mise en accessibilité pour les
personnes à mobilité réduite des gares de Pornichet, Le Croisic et Le Pouliguen (notre
photo). Les quais ont également été réhaussés.

La suite dans L'écho de la presqu'île

Le trafic s'est interrompu trois mois pour les travaux

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Gare de La Baule-Escoublac

L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Elle était située place de la Victoire.

L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO.

En 1927, la déviation du tracé sur 4 km de la ligne entre Pornichet et Le Pouliguen
a conduit à l'abandon de la gare d'origine (bâtiment toujours visible).

La gare actuelle (PK 510 + 311) a été mise en service le 17 juillet 1927.

Photo Wikipédia (octobre 2009).

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  • 1 mois plus tard...

Gare de Donges

Lundi 25 mai.

Dégagement de fumée à la raffinerie de Donges : Le trafic SNCF a repris

Le trafic SNCF a été interrompu près de 20 minutes entre Nantes et Saint-Nazaire.
En cause un dégagement de fumée à la raffinerie de Donges.

C'est vers 18 h 55 qu'un faible dégagement de fumée a été signalé sur une unité de
raffinage au milieu de la raffinerie de Donges. Avec le vent, cette fumée se dirigeait
vers la voie ferrée, qui traverse le site pétrolier.

La suite dans Ouest-France

Le trafic SNCF a été interrompu une vingtaine de minutes entre Nantes et Saint-Nazaire.© Basile CAILLAUD.

 

 

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Surtout que de la fumée, il y en a en permanence qui s'échappe de cette raffinerie.

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Quand est-ce que Total acceptera de financer le déplacement de la ligne hors du périmètre Seveso ?

 

​Au sujet du contournement ferroviaire de la raffinerie.http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/02182788382-le-contournement-de-la-raffinerie-de-donges-se-precise-enfin-1122747.php

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Merci de l'article: enfin une bonne nouvelle!

Ceci dit, le projet mentionne deux tracés à l'étude "le long de la RD 100". Ils jouent petit-bras. On va longer le grillage de la raffinerie au lieu de la traverser! Les interruptions en cas d'incident seront sans doute identiques.

Pourquoi ne pas avoir réservé une bande de terrain le long de la RN 171 quand elle a été mise à quatre voies? Route que la ligne longe au départ de Savenay, après la bifurcation...

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  • 8 mois plus tard...

Bonjour ,

Le contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges , est prévu avec un tracé par le nord :

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/raffinerie-de-donges-la-voie-ferree-sera-deviee-par-le-nord-4051940

 

 

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il y a 3 minutes, capelanbrest a déclaré:

on est pas à cela prés...combien de fois n'a t'on pas rénover des lignes pour les fermer 1 ans plus tard.....durant ces 70 dernières années..... ;)

 

Sauf, que la TOTAL fait ce qu'il veut avec sa raffinerie

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