Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ADC/ASCT : GRAOU Gestion des roulements et bien plus encore...!


Invité graou

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai pondu un petit logiciel sous forme de wep-app nommé GRAOU pour tous les ADC dont le roulement a été importé au préalable (à l'instar de Calanque/Kiboufou).

Voici ses fonctionnalités :

  • site responsive (le site s'adapte à chaque type d'écran, tablette, smartphone, ordi)
  • affichage de sa grille de manière complète (avec toutes les infos nécessaires)
  • affichage des journées de service avec le graphique
  • déploiement de son propre planning
  • modifier ses JS (avec mise à jour du graphique en temps réel)
  • liens avec les relèves, les en-voiture (donne la JS et le nom du collègue s'il est inscrit) avec l'ensemble des roulements, indépendamment des régions
  • liste et nombre d'arrêts des trains
  • liste des découchés à venir, avec la météo, pour planifier les bouffes de découchés
  • recherche de trains, de JS, de parcours
  • recherche de tous les trains sur un parcours donné, heure par heure, JS par JS, avec les noms des collègues s'ils sont inscrits
  • exportation via un lien unique .ics (pour Google Agenda) mis à jour en continu
  • intégration et lien avec tous les trains TER, INTERCITÉS et TRANSILIEN

Les ASCT peuvent aussi l'utiliser en remplacement de kiboufou pour organiser les découchés, leur partie sera améliorée plus tard, si un jour j'arrive à avoir leurs roulements.
Pour l'instant, tous les dépôts d'Alsace et de Lorraine sont intégrés, mais aussi une partie de PSE, Rennes et Marseille.
Si vous demandez les fichiers .mtg de vos roulements à votre programmeur, je me ferais un plaisir de les intégrer.

http://graou.info

L'inscription est gratuite, sans contre-partie, et vos données sont protégées et non utilisées.
Je suis à votre disposition en cas de pépin ou pour toute questions, amélioration, ou bug, j'améliore le logiciel très régulièrement pour l'instant.

Vous pouvez m'écrire à graou@sudrailstrasbourg !

A bientôt sur GRAOU :)

Nicolas.

Modifié par graou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof,quand,je vois les arguments comme,liste et nombre d'arrêts par train ou JS,je ne sais plus,je me demande bien comment j'ai pu me passer d'un tel outil avant aujourd'hui.hi,hi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En fait, je me demande quel est l'intérêt puisqu'il existe déjà Calanque/Kiboufou sus-cités. (à part faire un autre truc forcément mieux du point de vue de son créateur, je veux dire).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci pour vos messages.

En fait si vous regardez les captures d'écran, GRAOU affiche nettement plus d'informations que SIRIUS NG (c'est pas comparable, vraiment :) !), il permet notamment de retrouver la journée initialement prévue en cas de CA (pour faire jouer le repos journalier ou du roulement), numérotation des absences, visibilité jusqu'à la fin de validité du roulement, visualisation des graphiques de JS, etc.

De plus, j'ai intégré des liens directs vers la recherche CRITER (numéro d'engin moteur, ne fonctionne que via GRAOU) et le nom de l'ASCT accompagnant (en piochant directement dans les bases de données SNCF via le VPN se SiriusNG).

Le graphique des JS est dynamique, en cliquant sur un numéro de train de relève ou en-voiture, etc. on obtient le nom du collègue qui le fait (ou seulement le nom de JS, tout en permettant d'aller voir immédiatement la JS en question), il ne fait effectivement pas plus que kiboufou pour les découchés (à part afficher toutes les JS en découché), mais mon but était avant tout d'avoir un outil performant concernant l'étude des roulements (fonctions de recherche, de croisement, etc.), pas un facebook du conducteur, y'a déjà facebook... ces fonctions viendront plus tard peut-être.

Le nombre d'arrêt d'une JS n'est pas si inutile, ça permet de jauger de sa pénibilité, non ?

Enfin l'intérêt par rapport à Calanque et Kiboufou : fonctionnement sur smartphone & tablettes, système en ligne (pas besoin d'installer quoi que ce soit), liens avec CRITER et infos ASCTs, liens avec les données OPEN DATA (liste des arrêts des trains)... et surtout, surtout, la synchronisation avec Google Agenda ou iCAL & consort.

Et puis, je ne fais que citer l'auteur de Calanque/Kiboufou : https://fr-fr.facebook.com/kiboufou/posts/832363156816333 :D

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si certains y trouvent leur compte, ça prouve que ça répond à un besoin.

Avant on voyait avec le GM pour savoir avec qui on allait manger.

Puis on est passé au téléphone pour contacter le GM pour savoir ...

Là on nous propose de ne plus parler avec personne pour savoir, c'est sans doute pratique mais étrange quand le but est justement d'avoir les moyens de voir des gens.

Le problème n'est pas le moyen de savoir qui est en RHR mais bien l'envie de le rencontrer. Je pense qu'une bonne partie des gens préfèrent malheureusement aujourd'hui la TV, la tablette et la console de jeu au contact humain.

Point de détail : faudra m'expliquer en quoi la définition de la pénibilité est rattachée au nombre d'arrêts, mais bon ^^

Autre détail : Criter te sert à quoi ? Ce n'est pas un graphique opérationnel donc pas fiable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90% du temps tu reçois un texto pour savoir si tu manges avec ou pas, l'idée de centraliser ça ne me semble pas contre-productif et permet justement de faciliter la rencontre (et on évite de déranger les GMs en sous-effectif qui risque de t'envoyer paître, surtout quand c'est un contrôleur qui l'appelle...). Je dis pas que c'est bien ou pas, c'est l'usage aujourd'hui et j'essaye de proposer un outil calqué sur les usages d'aujourd'hui.

La pénibilité d'une tournée où tu fais 200km pour 80 arrêts, ou 400km pour 12 arrêts ? moi je préfère vivre la seconde tournée...! Après c'est peut-être spécifique à ma région... ;)

CRITER me sert à obtenir le numéro d'engin moteur en opérationnel (si si), c'est celui sur lequel se base le GUTER, et est très pratique quand tu remplis ton BS et que tu as oublié de noter le numéro d'EM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis encore à l'agenda papier.... J'ai pas tout ça et, miracle, je survis !!

Sans rire, j'ai appris l'existence de ce logiciel il y a 2 jours, et pas trop emballé.

Pour les journées j'ai Sirius et ça suffit.

Pour savoir qui mange où, je demande à la feuille, et puis des fois j'emmène ma bouffe.

Alors je vais continuer à tout noter sur mon agenda papier, à utiliser du Blanco pour corriger les modifs, et j'ai jamais loupé une PS avec ça...pour le moment.

Celui qui me l'a montré avait l'air emballé....faut de tout pour faire un monde !!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que je n'ai même plus d'agenda,alors une usine à gaz pareille,au fait,cela marche pour les revoyures ?Détail qui a son importance,la SNCF a donné son accord pour l'utilisation de ses données ?

J'ai bien peur que si ce truc est si bien que cela,la SNCF se le récupère un jour pour son utilisation interne sous couvert d'un quelconque prétexte.

Enfin,comme dit Nipou,si d'aucun lui trouve une certaine utilité,tant mieux mais je dis attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90% du temps tu reçois un texto pour savoir si tu manges avec ou pas, l'idée de centraliser ça ne me semble pas contre-productif et permet justement de faciliter la rencontre (et on évite de déranger les GMs en sous-effectif qui risque de t'envoyer paître, surtout quand c'est un contrôleur qui l'appelle...). Je dis pas que c'est bien ou pas, c'est l'usage aujourd'hui et j'essaye de proposer un outil calqué sur les usages d'aujourd'hui..

Nous on s'attend pour savoir si untel mange à l'extérieur ou pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usine à gaz comme tu dis permet à ma famille de savoir ce que je fais et ainsi de prévoir son propre planning, sans que j'ai besoin de tout noter à la main tous les six mois... Et justement, je n'ai jamais noté dans mon agenda non plus, ce logiciel nous fait gagner du temps sur le papier, justement.

La SNCF ne pourra pas récupérer mon logiciel, et puis quoi encore :D

Les données sont celles des roulements que nous avons tous en notre possession (papier ou pdf), elles ne sortent pas de GRAOU, c'est de la consultation dynamique encore une fois, et les données trains sont libres (open data).

Après, bien sûr que le papier fonctionne aussi très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on s'attend pour savoir si untel mange à l'extérieur ou pas!!

Nous c'est plus compliqué, des collègues arrivent parfois à 18h quand le dernier arrive à 21h, si on fait à manger c'est bien de le savoir, si on sort également...! Après, ça change suivant chaque région et usage, bien sur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant en FAC, j'ai du mal à voir l'intérêt de ce genre d'outil. Kiboufou encore, pourquoi pas. A condition que les collègues s'y inscrivent, sinon comme l'a dit ADC01, ça limite beaucoup. Le reste, savoir avec qui je vais être EV ou quoi... Oui, peut être pour des "magouilles", à la rigueur ? Mais là encore, je préfère le contact humain.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90% du temps tu reçois un texto pour savoir si tu manges avec ou pas, l'idée de centraliser ça ne me semble pas contre-productif et permet justement de faciliter la rencontre (et on évite de déranger les GMs en sous-effectif qui risque de t'envoyer paître, surtout quand c'est un contrôleur qui l'appelle...). Je dis pas que c'est bien ou pas, c'est l'usage aujourd'hui et j'essaye de proposer un outil calqué sur les usages d'aujourd'hui.

La pénibilité d'une tournée où tu fais 200km pour 80 arrêts, ou 400km pour 12 arrêts ? moi je préfère vivre la seconde tournée...! Après c'est peut-être spécifique à ma région... ;)

CRITER me sert à obtenir le numéro d'engin moteur en opérationnel (si si), c'est celui sur lequel se base le GUTER, et est très pratique quand tu remplis ton BS et que tu as oublié de noter le numéro d'EM.

Je répète, parfait si ça vient apporter à certains. C'est cool de faire ça.

Mais non, Criter n'est pas un outil op et non ce n'est pas avec ça que bossent les GM, la référence c'est SPAAC. Criter n'est qu'un complément, pas toujours à jour. Mais bon, c'est histoire de dire, c'est un détail.

Je n'arrive pas à faire autre chose qu'écrire sur la feuille que j'ai dans la poche, même l'agenda papier j'y suis jamais passé, alors tu penses bien là ... lol

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, bien sûr, chacun fait comme il veut Nipou :) Et pour CRITER, il me semble que la base de données est la même que SPAAC non ? SPAAC est d'ailleurs une sorte de GRAOU plus complet par certains aspects et beaucoup plus moche, avis perso bien sûr !

Gom, oui effectivement l'outil n'a d'intérêt que par le nombre d'utilisateurs, d'où mon post ici :D Mais même en FAC c'est intéressant, tu peux déployer ta grille de repos déjà, et insérer en manuel les JS au fur et à mesure.

Je dois dire que là où j'en ai fait la pub, les roulements sont pleins à 75% en moyenne, ce qui est très encourageant et rend la chose très fonctionnelle. Ce n'est pas pour suppléer aux rapports humains, bien au contraire, on peut désormais mieux organiser nos à-côtés, coupures, battements, inutile d'embêter la feuille pour savoir quel collègue est dans les parages. Alors oui, ça remplace tout un tas de requêtes et d'échanges avec la feuille pour organiser notre quotidien, mais on en devient plus efficaces et on embête moins nos chefs de feuilles et téléphonistes suffisamment sur les dents !

Je sais déjà qui fait le train qui m'amène au boulot demain, je connais le matériel, je sais avec qui je suis en découché demain soir, qui je relève, on s'est déjà organisés, sans échanger un seul sms et on a tous hâte de se croiser... le rapport humain est amélioré par la facilité à le provoquer ! Et ça n'empêche pas la surprise non plus.

Mais j'ai bien compris, GRAOU n'est pas pour vous, pas de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais déjà qui fait le train qui m'amène au boulot demain, je connais le matériel,

Et alors, franchement, cela te sers à quoi en pratique ? Tiens en parlant de pénibilité de journée, on avait une journée avec 2 arrêt, pas mal tu diras mais 1139 kilomètres alors le critçre du nombre d'arrêt pour juger de la pénibilité d'une journée, tu repasseras et le frêteux qui se tape 4 ou 500 kilomètres de nuit sans arrêt ? Que tu ais fait ce gadget, oui c'est bien mais de là à nous convaincre que c'est utile voir indispensable, il y a une marge.

Tu parles de 500 inscrit, oui, c'est encore bien mais sur combien d'agent ? C'est le ratio qui compte

Un truc m'étonne, il a fallu que chaque ADC mette un code différent par rapport à la loi informatique et liberté, dés fois qu'il y aurait des chose à cacher et là, du moment qu'on est inscrit, one ne peut rien faire sans qu'il y ait un tas de monde au courant ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je trouve très bien que des collègues essaient de faire des choses qui peuvent servir à d'autres.

Après,si on adhère pas,on est libre.

A une époque,les GM commençaient à avoir des consignes de ne pas divulguer les collègues sur les autres tournées,ils avaient eu consigne du patron,suite à plainte de certains bouffeurs de kms....

Et mettre en ligne sa prog,perso je le fais mais l'accès est réservé à quelques collègues et amis en qui j'ai confiance.

Faudrait quand même pas que certains viennent chez moi quand je n'y suis pas....

Je me sers de Kiboufou sur certains RHR,mais c'est plus pour manger avec des collègues d'autres UP que je ne connais pas.

A PCS,personne ne s'en sert.

Courage pour ton projet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 : En pratique, ça me sert à quoi ? je t'invite à relire mes posts précédents.
Pour le nombre d'arrêts, chez nous au TER, c'est une donnée critique, j'entends bien tes arguments sur la pénibilité des journées dont tu parles et j'ai aussi été fréteux fut un temps, mais prends un peu de recul cher collègue, essaye d'imaginer que GRAOU répond à un besoin, chez nous, mais ailleurs aussi.
Puis, j'oserais dire, pète un coup, ça te fera du bien !

Mon gadget ne se veut pas être parfait à 100% pour tout le monde, mais d'abord au plus près des métiers et collègues que je connais, et moi c'est le TER, l'Intercités et un peu de Transilien. Ensuite, quand on me donne des idées, des arguments et des propositions d'améliorations, je les ajoute. Il te suffit d'être constructif maintenant !

Et puis, tu voudrais que je vienne présenter mon projet sans y croire et sans enthousiasme et envie de partager ? J'aime travailler pour les autres, partager mes compétences et capacités pour améliorer notre quotidien, c'est là mon but et mon intérêt. Quel dommage que tu voies les choses ainsi, tu passes à côté de ce que j'essaye d'apporter et de proposer ! Mais c'est pas grave :)

500 inscrits, pour un taux de remplissage moyen par roulement de 75% (tu devrais vraiment relire ce que j'écris).
Chaque ADC a son propre compte et choisit ou non via un interrupteur d'autoriser le partage de ses informations avec les autres, tu vois, je fais les choses bien ;)

TinTinGV : merci de ton message, ça tempère un peu le topic :) Et tu as tout à fait saisi le souci des requêtes auprès des GMs, c'est devenu très compliqué... Et oui, si tu t'inscris, c'est que tu le veux, l'évidence même :)

Modifié par graou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, mettre 150 ou 200 euros dans une tablette juste pour connaitre le nom du conducteur du RER que je vais emprunter demain pour aller bosser...

Je suis depuis bientôt 4 ans en FAC commandé au jour le jour. Ma GM m'envoie tous les jours par internet la capture d'écran Pacific pour le lendemain, accompagnée des marches, des ART et des renseignements complémentaires utiles. De ce fait, je n'utilise même pas Sirius.

A quoi me servirait ton super logiciel ? A priori, à pas grand chose.

Chacun son truc, cependant. Les geeks détestent le papier et les crayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je trouve très bien que des collègues essaient de faire des choses qui peuvent servir à d'autres.

Après,si on adhère pas,on est libre.

Courage pour ton projet.

Ca me plait bien ça comme position : ça en intéresse certains, pas d'autres mais il n'y a pas de quoi lui casser le moral ?

Modifié par assouan
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.