Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

En Suisse , tu as une compagnie " Nationale " , les CFF

Tu as également des reseaux secondaires a voie metrique ou a voie normale

Tu as également des filiales des CFF ( dediées au Fret par exemple )

Mais en Suisse , etre bilingue est un plus ( Francais - Allemand , Francais Italiens ) , et il faut également tenir compte

du cota de travailleurs etrangers... ( bien que la reglementation aie changé dernierement... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse , tu as une compagnie " Nationale " , les CFF

Tu as également des reseaux secondaires a voie metrique ou a voie normale

Tu as également des filiales des CFF ( dediées au Fret par exemple )

Mais en Suisse , etre bilingue est un plus ( Francais - Allemand , Francais Italiens ) , et il faut également tenir compte

du cota de travailleurs etrangers... ( bien que la reglementation aie changé dernierement... )

Apparemment Km315 connait bien la Suisse . Ca ne cache rien ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé de topic sur le transport ferroviaire Suisse, comment ca se passe là bas? es ce une société nationale comme la sncf? Quelqu’un sait comment y postuler?

En suisse pour postiler tu trouveras tous les info sur ce site http://www.login.org/?lang=1

mes salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé de topic sur le transport ferroviaire Suisse, comment ca se passe là bas? es ce une société nationale comme la sncf? Quelqu’un sait comment y postuler?

Tout simplement en allant faire un tour sur le site officiel des SBB/CFF/FFS http://www.sbb.ch/fr

Rubrique jobs: complètement à droite du bandeau gris d'accueil on accède aux infos emplois & carrières

puis à une liste détaillée de tout les postes vacants du moment (menu de gauche: postes)

Site en français, allemand, italien et anglais

Bonne chance !

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Si jamais, ça recrute à tour de bras...

-42 heures / semaine, comptabilisées annuellement.

-Temps de travail soumis à la Loi sur la Durée du Travail (extrêmement souple), souplesse restreinte par une CCT et des dispositions sectoriels:

Repos minimum: 12 heures réductible à 10 une fois par série de travail.

Amplitude maximale: 12 heures, 15 pour motifs exceptionnels.

Pause: 20mn minimum, 30 si amplitude de plus de 9 heures.

Temps de travail continu maximal: 5 heures

6 jours libre mensuel minimum (usuellement entre 8 et 9), 14 jours sans congé max.

5 semaines de vacances.

-Licenciement pour motif économique interdit.

-Pas de découché.

-Retraite à 65 ans, caisse de pension ayant plus de pensionné que d'actif amenant régulièrement à des ponctions salariales (2400.- l'an passé).

-Pas de réduction du rythme avec l'âge.

-Permis à repasser tous les 5 ans.

Salaire à l'embauche (après formation): 70'001.-/an, hors prime.

Salaire maximale de la catégorie: 105'000.-/an, hors prime.

Personnellement, j'ai plus de 250 heures supplémentaires, alors j'aimerai bien les reprendre un jour... Enfin, pas un jour, en plusieurs semaines! Mais c'est à vous de voir, et c'est un métier à faire si on a envie, sinon on ne tient pas (déjà qu'on tient plutôt mal même en ayant envie nonmais ).

J'en discutais dernièrement avec un copain devenu médecin hospitalier qui me disait, en substance : "vous êtes malade avec votre rythme! Personne ne supporte ça, sauf les professionnels de la santé!". :Smiley_40:

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les salaires annoncés,quelles cotisations devez vous faire? Retraite, sécurité sociale? Avez vous des prélèvements à la source (impots sur le revenu)? Au final, combien vous reste-t-il en net à payer? Parce qu'un salaire brut ne signifie pas grand chose...

Les taquets horaires maximum sont-ils souvent atteints?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de suisse, tout dépend du Canton et de la Commune dans lequel tu habites... Il est impossible de dire ce que tu auras à payer, cela dépend trop de ton lieux de résidence. Partons néanmoins du principe qu'environ 25% de ton revenu sera soumis aux impôts et autres déductions sociales.

Les impôts ne sont pas prélevés à la source, par contre les cotisations Invalidités, Chômage, Assurance vieillesse et survivant, Maternité et autres Prévoyance professionnelle (tous des prélèvements suite à des lois fédérales) eux le sont. Certains cantons ajoutent d'autres retenues (Genève dispose d'une assurance congé maternité renforcée, d'où imposition supplémentaire à la source si tu travailles dans ce Canton, Vaud dispose de cotisations supplémentaire envers les familles pauvres, etc...).

Pour donner un exemple, un revenu brut de 6'000.-/mois t'en laissera 5'000.- net à la fin (dans le canton de Vaud), sachant qu'il te restera 12'000.- d'impôt à payer en fin d'année, ainsi que 200 à 400.- d'assurance maladie par mois et par personne (selon ton assurance). 6'000.- brut, c'est le minimum pour avoir un enfant seul; c'est suffisant en couple, pas plus.

Pour situer, le loyer d'un 2,5 pièces (donc salle de bain, une chambre, une pièce à vivre, une cuisine et un petit couloir d'entrée) c'est 1'500.- de loyer net environ en dehors des villes, sans place de parc.

Pour simplifier, 6'000.- te laisse 1'500 à 2000.- pour toi si tu n'es pas marié (se marier augmentant les impôts, au cas où...). Là dedans, il y a bien entendu la nourriture à payer!

Les taques horaires ne sont pas souvent atteints, sauf en ce qui concerne les repos entre les tours et les pauses (hier, j'avais 22 minutes).

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis français, nouveau sur le forum et souhaite me ré orienter vers le métier de conducteur de train.

Je souhaiterez m'installer en suisse pour la qualité de vie, pensez vous qu'il est réalisable

d'habiter en frontalier dans un premier temps avec ma compagne et mon fils sur un salaire de

pilote de locomotive le temps qu'elle trouve un travail en suisse ? J'ai vu qu'il y avait des correspondances

bateau Evian-Lausanne.

Je viens de voir les annonces pour être aspirant pilote de locomotive ce midi.

J'ai commencé à remplir le document pour postuler mais il y a une partie à faire remplir par un ophtalmologue

et je n'ai réussi à avoir un rendez vous que pour début janvier, pensez vous que je dois tout de même envoyer

ma candidature et faire suivre par la suite les résultats ophtalmo ? J'ai peur de passer à coté de cette opportunité.

Je suis en train de collecter des informations pour cette grande aventure et vous tiendrai au courant,

je ferai cependant appel à vous si cela ne vous dérange pas de temps en temps comme vous êtes déjà sur le terrain ^^

notamment pour le CV ou la lettre de motivation car j'ai vu que les procédés étaient différents de la France.

Merci à tous et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une attestation d'un ophtalmo', sinon ta candidature ne sera légalement pas admissible par l'Office fédéral des Transports.

Il est prévu de former une quarantaine de mécanos romands par an sur les 5 prochaines années, il y a pénurie actuellement avec rappel des retraités et demande d'augmentation du temps de travail pour ceux à temps partiel, fait donc une postulation complète car si tu remplis les conditions tu seras pris.

S'installer à Evian est une très très très mauvaise idée: tu auras des horaires irréguliers et les bateaux ne circulent pas la nuit! Passer par la route est long et pénible, celle-ci étant saturée.

Le plus simple reste de t'installer en Suisse, bienvenue.

Ah et quand même, attends-toi quand même à changer de culture et à devoir faire quelques efforts, le Suisse n'est pas méchant mais il n'aime pas les conquérants. ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change rien, tout est à refaire pour eux, et beaucoup de choses sont à revoir.

On ne prévient jamais assez, ce n'est pas simple de changer de pays.

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que l'aptitude ophtalmo est la même qu'en france?

La norme de l'arrêté d'aptitude nous est vendue comme étant le standart européen, sauf que.... les allemands ne repassent pas d'électrocardiogamme, et les normes de vision sont apparemment moins strictes en Allemagne qu'en Belgique. Un conducteur allemand m'avait raconté que suite à une visite médicale, un de ses collègues ne pouvait plus conduire en Belgique à cause d'une baisse de sa vision, mais qu'il était toujours bon en Allemagne.... C'est boulversifiant, non?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec Bombardier...

Aux CFF, y compris pour les mécanos, il est possible de travailler à temps partiel (c'est mon cas d'ailleurs). Il est aussi possible d'avoir une tendance, matin ou soir; elle n'est pas forcément systématiquement respectée, "besoin de l'exploitation" oblige, mais en général on arrive à s'en tirer.

Il est connu, et très visible, que les tours dit "du matin", paient moins que les tours du soir. Par paie, on entend le minutage du temps de travail puisque oui, c'est minuté ici. Normalement, on devrait travailler 480 minutes par jour, les tours plus long étant "tout bénéf' " alors que les tours plus court étant "dans ton cul"*.

Ceux du matin donc se contente souvent de 420-440 minutes là ou un tour du soir ira à 500, 540, voir plus. Du coups, ceux qui ont une tendance "matin", et ils sont nombreux, se retrouvent en fin d'année avec un solde négatif d'heure de travail.

Au fond, ce solde ne change rien, aucune prestation supplémentaire n'a été effectué, tous les tours prévus ont été couvert selon la planification et les primes afférentes versées aux bénéficiaire, rajouter 30 heures à un agent avec un solde déficitaire ne change pas grand chose d'un point de vue comptable. C'est plutôt l'agent du soir avec toutes ses heures supplémentaires qui finira par poser problèmes avec ses congés à reprendre et ses paiements d'heures majorés.

Mais les CFF, dans leur grande mansuétude, on trouvé une solution. Ceux qui, parce qu'ils travaillent du matin, n'arriveraient pas à un solde "tolérable" d'heure de travail:

-se verront proposer un emploi à temps partiel, mais avec 100% de jours travaillé.

-ou auront une retenue salariale en fin d'année.

Et après, on se plaint dans les journaux du fait qu'il manque jusqu'à 50 mécaniciens par jour...

*Sans lien aucun avec le sujet PQ d'ADC01

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Likorn :-)

Petite question : je suis de passage en Suisse depuis 3 jours et j'aurai aimer savoir :

Qu'elles sont les tournées moyennes des conducteurs Suisses ?

Par exemple, un conducteur du dépôt de Lausanne peut il être habilité à circuler vers les 4 coins de la Suisse ? (Genève au Sud Ouest ou monter vers le nord et aller vers Berne voir même Interlaken ou plus loin).

Je dis ça parce que bon j'ai fait la moitié Ouest de votre beau pays en voiture et je me dis que si j'y suis parvenu en voiture, en train les conducteurs doivent pouvoir traverser le Pays en entier d'une seule traite

dans le cadre d'une mission Voyageurs ou Fret mais je n'en suis pas sur.

Merci bcp :-)

Pimouss :-)

Modifié par Pimouss36013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lausanne roule:

-Zurich (via Bienne ou Bern)

-Valorbe (Frasne pour le groupe TGV)

-Genève (Bellegarde pour le groupe TGV)

-Brig

-Delémont

-Payerne

-Interlaken (découche du groupe TGV)

-Lucerne (seulement quelques agents).

Lausanne dispose d'un groupe mixte voyageur/cargo.

Genève roule:

-Zurich (via Bern ou Bienne), sans doute St-Gall en 2016.

-Lucerne

-Delémont

-Brig (Domodossola pour le groupe Italie)

-La Plaine (Bellegarde pour le groupe France)

À ma connaissance, Lausanne-Triage (Cargo) ne dépasse pas Zurich et sa région, mais monte jusqu'à Bâle.

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, même si y a de la râlerie à cause des horaires.

Sinon non, aucun dépôt romand n'a la connaissance du Lotschberg, le tunnel de base demande une formation complémentaire suiteà sa longueur, et le sommital n'est parcouru que le BLS.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je cherche des infos sur le recrutement aux CFF en Suisse. J'ai plusieurs questions sur le recrutement, le salaire, les plannings, j'ai bien sûr parcouru les différents sujets avant mais n'ai pas trouvé reponse à toutes mes questions.

Je vais d'abord me présenter un peu, j'ai 30ans, je suis marié et ai une petite fille de 3ans. Je suis chauffeur de bus et tramway depuis 6ans dans un réseau proche de la Suisse. Depuis quelques temps, l'idée de migrer vers la Suisse me trotte dans la tête.

Je me retourne donc vers ceux qui on vécu l'expérience, ou qui sont dans ma situation pour répondre aux questions auxquelles je ne trouve pas de réponses! Je vais à une réunion d'infos dans quelques temps mais je n'ai pas envie de me déplacer pour rien non plus!

Tout d'abord, et la principale, est-ce que les CFF recrutent encore des français frontaliers?

Ensuite je souhaiterais savoir les profils qu'ils recherchent, comment se passe la formation, les salaires pendant la formation et après, et les différents lieux d'affectation.

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.