Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

d'où la surpopulation de chercheurs français du CERN  à Ferney-Voltaire et autres. Le salaire suisse, les prix français, et la vue sur le Salève et le Mont-blanc en prime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Je suis actuellement en formation, et je souhaites completer les propos de Likorn,

 

 

Nous avons actuellement dans notre formation certaines personnes SNCF qui ressortent quelques fois des propos ferroviaires francais,

sachent que le Suisse deteste ca ainsi que les monsieurs je sais tout .

 

Concernant la langue dans aucun depot, de Suisse romande ( Lausanne, geneve, ...) on ne te demandera le A1 en debut de formation si tu l as c est un plus pour toi, sinon c est avant l examen qu il te faut absolument l avoir car sinon tu n es pas en condition de passer l examen .

 

La prochaine formation sera a lausanne et les recrutements ne vont cesser d augmenter .

 

En ce qui concerne la seance d information vas y et je te le conseille fortement car le jour de l entretien avec le rh et le responsable mecanicien formation on te demandera si tu y es aller , si non pourquoi ? . De plus, ca reponderas a toutes tes questions, mais fais toi discret, lol.

 

En formation tu es en general entre 45 000 chf et 55 000chf ( en fonction du depot, age , enfant ....) ne cherche pas a negocier le salaire lors de l entretient . Les Suisses ont deja un bareme etablis en fonction de tout ca... De plus le salaire a été augmenté depuis decembre dernier en passant de 62 500 chf de bases a 70 005 chf ( hors prime ).

 

Je t envoie un mail dans la journée te donnant une idée des tests aue tu va avoir,

 

 

Salut et bon courage à toi.

​bonjour erazer

voila j'ai un RDV pour le premier test a Lausanne la semaine prochaine et je suis un peut stresser          je voudrez savoir comment ça ce déroule c'est test et il et comment le contenue

merci bcp d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​bonjour erazer

voila j'ai un RDV pour le premier test a Lausanne la semaine prochaine et je suis un peut stresser          je voudrez savoir comment ça ce déroule c'est test et il et comment le contenue

merci bcp d'avance

​C'est un test psychotechnique.

Soit tu en es capable, soit tu ne l'es pas. Inutile donc de stresser si tu es un humain tout ce qu'il y a de plus normal : capable de se concentrer un petit peu.

S'il s'agit du premier entretien (soit avant les tests), bin il s'agit d'un entretien quoi. Je ne sais pas, on y vient réveillé, pas trop mal habillé, pas trop puant, enfin voila ;) ...

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​merci qd même mais ont et pas a l’école ici

​5 fautes en 10 mots et encore il manque 1 mot.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à l’école, mais l'orthographe est regardée par beaucoup de recruteurs ...

L'orthographe n'est pas regardée au CFF, d'autant plus que ca ne reponds pas à notre ami ...

Il se préocupe de de former des conducteurs de trains sur leurs intélligences et compétences à conduire un train en sécurité...

 

sid je te reponds en pv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu fais un rapport, chez nous à la SNCF, c'est une pièce judiciaire par exemple quand tu écrases qlq'un quelqu'un, tous les intervenants de l'enquête vont être contents que se soit  truffé de fautes, encore cela peut passer mais des fautes de syntaxes, qui peuvent compromettre la compréhension des faits.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais en Suisse on a l'habitude des problèmes de langue, des imprécisions, des erreurs de traduction et du français fédéral.

Alors faire un beau rapport en beau français tout bien écrit, d'un niveau dont l'académie française n'aurait pas à rougir, pour ensuite le transmettre à des lecteurs dont au moins les trois quarts ne seront pas francophones, bah...

Le policier de Soleure, le chef de Zurich, le juge de Luzern, le français pour eux se limitent à Google traduction et "je ne parle pas le français".

Et puis pour les cas graves, nous avons un service juridique. Et les dépôts de plainte se font au travers de ses juristes (au nom de l'entreprise, du coup, ce qui est plus simple et nous rend anonyme).

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas longtemps, le Président de la Confédération a communiqué ainsi ses vœux :

Je prends l'occasion de mon rencontre avec un ramoneur à val Müstair de vous expresser mes meilleures voeux pour 2013!

Alors bon, hein, écrire bien, c'est mieux, mais ce n'est pas extraordinairement grave de mal orthographier. On te prendra juste pour un non-francophone.

Sinon, il y a de magnifiques exemples de français charabia fédéral sur le site internet la Confédération, à l'attention des traducteurs. Ça vaut le détour, ne serait-ce que pour réviser son français.

Et ils ont même le sens de l'humour, dans l'administration.

einführen = introduire

 
A force d'introduire tout dans n'importe quoi, votre texte finit par ressembler à l'oeuvre d'un bricoleur déjanté. Savez-vous qu'abus de métaphore nuit ?
 
Penser à «instaurer», «instituer», «créer», «édicter», «inscrire (dans la loi)».
 

seinerseits

 
Traduire systématiquement «seinerseits» par «de son côté» va finir par faire dangereusement pencher le message à tribord ou à babord. Des synonymes existent, varions-les : «pour sa part», «quant à lui», etc.
 

la pomme guillaume-t-elle ?

 
La phrase interrogative est en passe de mourir étouffée sous l’avalanche de pronoms sujets. Un réflexe de sur-francisation face au sobre allemand, peut-être.
 
- Pronom ou adj. interrogatif. L’élément interrogatif (« quoi » « à quelle heure ») n’est pas sujet :
PR. INT. + le sujet + verbe-t-il ?
« D’où les rillettes viennent-elles ? »
 
- L’élément interrogatif est sujet :
PR. INT. SUJET + verbe ?
« Combien de procédures sont déjà closes ? »
« Qui m’appelle ? »
 
Un usage minoritaire pratiqué d’un air narquois, le Grévisse sous le bras, devrait rester un usage minoritaire pratiqué d’un air narquois. Par ex., si on écrit « combien de procédures sont-elles déjà closes ? », on fait un alexandrin de bazar. C’est rigolo. Mais ce n’est pas un style neutre.

 Et pour finir en beauté, un bel exemple de bordel indigeste donc nos règlements sont remplis (même si la, l'exemple est fictif)

  • Selon les listes d’engagements de la Suisse dans le cadre de l’AGCS, il n’existe pas, pour le commerce de gros ou de détail, comparativement aux obstacles au niveau national, de restriction supplémentaire pour les entreprises commerciales étrangères, à l’exception des restrictions horizontales applicables à tous les secteurs et des restrictions indigènes, non discriminatoires, déjà évoquées.
 
La traduction ci-dessus ne comporte ni faux sens, ni erreur syntaxique. Le simple fait de contraindre l’énoncé français dans la structure de la phrase allemande suffit à le rendre incompréhensible, sans même parler d’idiomatisme. Elle est, en quelque sorte, rigoureusement inexacte.
 
Le lecteur ne préfèrerait-il pas lire cela :
 
  • Selon les listes d’engagements que la Suisse a présentées dans le cadre de l’AGCS, les entreprises étrangères du domaine du commerce de gros ou de détail ne se heurtent pas, dans notre pays, à d’autres restrictions que les obstacles internes, à l’exception des restrictions s’appliquant à tous les secteurs et des restrictions non discriminatoires applicables en Suisse que nous avons déjà évoquées.
 
On ne saurait prétendre que la phrase est simple, mais l’impression qu’on a une chance de comprendre est grandement accrue.
Modifié par likorn
citations amusantes
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55000 Max en formation ? Ca fait 4200 but ou net ?parce que brut en suisse c'est pas vivable. Ca donne quoi ? 3800 net ? Enfin perso a 33 ans avec 2 gosses c'est impossible même avec toute ma bonne volonté. Bon ya séance d'info semaine prochaine je leur poserai la question. Je suis pas tellement motivé a faire un emprunt pour vivre durant mon année de formation.

Modifié par Nydogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.tdg.ch/suisse/cff-recrutent-conducteurs-loco-etranger/story/28853470

Environ 3000 conducteurs de locomotive, que l'ex-régie fédérale a en règle générale formé elle-même, travaillent actuellement pour les CFF.

Rétrospectivement, il a manqué entre quatre et six classes de douze d'apprentis-mécaniciens de locomotive il y a deux ans. «La formation dure longtemps, le besoin en personnel est donc difficile à prévoir à l'avance», a justifié Frédéric Revaz.

Le fait que les CFF aient sous-estimé les besoins en personnel n'est pas nouveau. Déjà en novembre dernier, ils ont annoncé qu'ils manquaient chaque jour jusqu'à 50 conducteurs. Ils envisageaient notamment de rappeler des mécaniciens retraités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, au vu des horaires et des résponsabilités (on est tout seul hein, même avec un RE des heures de pointes et ses 800 passagers assis), ce n'est pas non plus la panacée.

le patron, il a un beau bureau et des papiers à signer, et il touche un millions et quelques centaines de mille. Et en plus il ne risque pas de mourir, en cas d'accident.

après, on est d'accord, ça pourrait aussi être pire et on vit relativement bien avec ce salaire, mais pas avec ces horaires. Il faut donc faire un choix.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous ,

je vais participer à une de leur réunion , est-ce qu'ils vous donnent un dossier à la fin? 

Le recrutement commence ce jour là où c'est vraiment qu'une réunion d'information?

merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le dossier : Je ne sais pas, je n'y ai pas participé. A vrai dire je suis revenu en Suisse deux jours avant le début des cours, alors pas mal de chose qui précédaient m'ont échappées. (C'était les dernières joies de la vie estudiantine et de ses années sabbatiques).

A l'époque, ça c'était résumé à:

  1. Envoi de la lettre, du CV et de tous les papiers nécessaire (mon chouette B2 d'allemand, mon rigolo casier judiciaire vierge, ma très utile maturité en informatique et comptabilité-gestion).
  2. Réponse positive, convocation à Bienne pour un entretien.
  3. Au sortir de l'entretien, on m'informa que je serais convoqué pour les tests psychotechnique à Berne.
  4. Courrier m’annonçant que les tests étaient bon.
  5. Lettre de bienvenue dans l'entreprise.

C'était avant 2009, ça a changé comme processus.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Likorn, Ok je vais aller à cette réunion au moins avec mon cv.

le diplôme en allemand faudrait que je le passe, par contre je ne sais pas quel niveau j'ai , mais le a1 demandé je pense que c'est ok! Je travaille actuellement dans le canton de Bern, donc l'allemand c'est au quotidien!

quand tu postules, est-ce qu'il faut ton dernier certificat de travail? Vu que je travaille, j'ai pas forcément envie que mon employeur sache que je cherche ailleurs... 

Pour les tests j'en ai jamais fait, en gros les questions se portent sur quoi?

pour le médical quels problèmes ne faut-il absolument pas avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Likorn, Ok je vais aller à cette réunion au moins avec mon cv.

le diplôme en allemand faudrait que je le passe, par contre je ne sais pas quel niveau j'ai , mais le a1 demandé je pense que c'est ok! Je travaille actuellement dans le canton de Bern, donc l'allemand c'est au quotidien!

quand tu postules, est-ce qu'il faut ton dernier certificat de travail? Vu que je travaille, j'ai pas forcément envie que mon employeur sache que je cherche ailleurs... 

Pour les tests j'en ai jamais fait, en gros les questions se portent sur quoi?

pour le médical quels problèmes ne faut-il absolument pas avoir?

Tu sais, tout est marqué sur les offres d'emploi hein :)

Le A1 c'est bien entendu ok. Ils le demandent juste pour faire plaisir à l'OFT: le A1 ne servant à rien car étant le niveau le plus basique imaginable... Ça permet de ne pas emmerder les vieux (qui ont fait toutes leurs carrières sans parler un mot de teuton vu qu'avant c'était la règle de s'adapter au mécano) et de continuer à engager du personnel francophone (et français, aussi) qui ne capte pas trois mots d'allemand. Officieusement, on s'adapte donc toujours au " baron du rail " sauf le personnel de manœuvre qui est bien trop mal payé pour s'emmerder à ça.

Pour le certif', ton employeur est obligé de te le donner, c'est une obligation légale. Mais tu peux faire sans, à tes risques bien entendu. C'est toujours pareil ce genre de question... Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Ce n'est pas obligatoire de fournir un certif' lors d'une postulation, mais ce n'est pas certain que ça plaise aux RH le fait que tu ne sois pas clair et fair-play avec ton employeur actuel.

Les test portent sur ta capacité de réaction et de gestion du stress. Je ne sais pas si tu as déjà fais le recrutement ou un permis poid-lourd, en gros c'est pareil. En plus il y a un petit entretien avec un psy. Rien de bien méchant en somme: ils cherchent des gens normaux.

Pour les problèmes médicaux, ils n'en faut pas. C'est tout simple. Tu as droit à des lunettes en sommes.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Likorn, merci pour t'es infos!

pour le certificat de travail je poserai la question à la réunion d'information,   je veux être fair-play avec mon employeur mais je ne veux pas qu'il sache que je cherche ailleurs. Il le saura quand je ferai ma démission !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.