Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Votre sujet sur la formation de conducteur de locomotive est fort intéressant, néanmoins, je constate que tout le monde se pose la question du niveau d'allemand qu'il faut avoir pour réussir dans cette profession...mais en lisant certains je me demande quel serait le résultat (taux de réussite) si les CFF ne se contentait que de faire un test d'orthographe en français...

Cordialement et bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Votre sujet sur la formation de conducteur de locomotive est fort intéressant, néanmoins, je constate que tout le monde se pose la question du niveau d'allemand qu'il faut avoir pour réussir dans cette profession...mais en lisant certains je me demande quel serait le résultat (taux de réussite) si les CFF ne se contentaient que de faire un test d'orthographe en français...

Cordialement et bonne chance à tous.

Bonjour,

Tant qu'à débarquer sur le forum pour y faire une contribution sur le niveau d'orthographe des participants il est de bon goût d'éviter de faire des fautes.

De manière générale les commentaires ne portant pas sur le fond des sujets ne sont pas recommandés.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Votre sujet sur la formation de conducteur de locomotive est fort intéressant, néanmoins, je constate que tout le monde se pose la question du niveau d'allemand qu'il faut avoir pour réussir dans cette profession...mais en lisant certains je me demande quel serait le résultat (taux de réussite) si les CFF ne se contentait que de faire un test d'orthographe en français...

Cordialement et bonne chance à tous.

Heureusement, nous avons par contre des tests d'intelligence !:Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Voici quelques question pour Likorn et Erazer :

Faut-il choisir lors du recrutement entre mécanos chez CFF Voyageur ou CFF Cargo?

Les mécanos de CFF Cargo travaillent très peu le w-e (selon site CFF) pour compenser les horaires de nuit. Est-ce que cela signifie qu'ils n'ont pas les primes de nuit?

Connaissez-vous les horaires effectuaient en moyenne par les mécanos CFF Cargo?

Erazer : Est-ce que tu as pu trouver un logement (et quel type?)à un prix raisonnable dans Lausanne?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Évidemment qu'il faut choisir. Il s'agit de deux entreprises distinctes, tu peux postuler aux deux mais pas cumuler (sauf avec des temps partiels distincts, ce qui pose toujours de gros problèmes et n'est plus accepté à ma connaissance). De même, tu dois choisir entre SNCF et ECR.
2- Il n'y a pas que des primes de nuit, mais aussi des suppléments de temps. Travailler de nuit rajoute donc du temps de travail et donne droit à plus de congé, ceci est une norme fédérale et n'a d'ailleurs rien à voir avec les CFF.
3- Un mécano Cargo travaille quand il y a des trains, c'est à dire tout le temps. Comme dans beaucoup de pays, c'est principalement le soir ou le matin, mais il y a aussi des tours de nuit et du milieu. La façon de faire de LT est d'avoir un groupe "hors-groupe" qui couvre tous les horaires, puis ensuite d'avoir des groupes "matin", "soir", "milieu" et "nuit" qui peuvent être occupé quand des places se libèrent, avec application de la liste de rang (priorité aux anciens, puis aux ainés).
4- Cargo ne travaille pas le dimanche, ou presque. Simplement parce que c'est un jour durant lequel presque aucune entreprise ne bosse (tu verras, y a pas beaucoup de magasins ouverts) et aussi parce que les camions n'ont pas le droit de rouler non plus ce jour-là. Aucune raison de faire rouler des trains vides.
 

Habiter dans Lausanne pour suivre la formation est absolument inutile. Déjà, c'est cher, et deuxièmement tu disposes de l'AG-FVP qui t'offre le libre parcours total sur l'ensemble des transports publics suisses. Aucun raison de chercher l'hyper-centre lausannois, sauf à te ruiner en loyer.
Par contre, par la suite, c'est plus envisageable ne serait-ce qu'auprès des coopératives cheminotes, mais pas au début.

Et tant au Triage qu'à Lausanne (pour les tours avant 6h30 ou finissant après 23h à Lausanne), tu as droit à une place de service. Le reste du temps, tu viens en train et voila.
(Tricher là dessus t'expose à la fourrière, note. Mais je dis ça, je dis rien...)

Vu les distances, tu sais, être à Cossonay ou Cheseaux, c'est 15 minutes hein. Faut se mettre aux distances suisses.

Enfin, et je me répète là dessus et risque aussi de passer pour un con, mais il faut absolument arrêter de faire des comparaisons entre votre pays et le notre. La Suisse n'est pas la France, les suisses ne sont pas les français; on sait que vous ne faites pas comme nous, et sincèrement on s'en fout. Nous on souhaite un collègue sympa, qui fasse les rampes, qui salue et parle du prochain apéro en regrettant au pire de n'avoir pas eu le temps de laver les vitres.
Un type sympa quoi (ce que tu es sans doute, mais vu la volée de prétentieux apparus ces derniers temps*...)

Ça n'empêche pas de parler des différences, mais si on peut éviter de devoir chaque fois faire un débat sur les réussites des uns et des autres pour savoir qui à la plus grosse...

*Enfin, ça fait 3-4 personnes, mais sur un effectif d'une tout petite centaine d'agents, ça fait vite beaucoup.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Likorn pour ta réponse très complète ! :Smiley_29:

" Enfin, et je me répète là dessus et risque aussi de passer pour un con, mais il faut absolument arrêter de faire des comparaisons entre votre pays et le notre. La Suisse n'est pas la France, les suisses ne sont pas les français; on sait que vous ne faites pas comme nous, et sincèrement on s'en fout. Nous on souhaite un collègue sympa, qui fasse les rampes, qui salue et parle du prochain apéro en regrettant au pire de n'avoir pas eu le temps de laver les vitres.
Un type sympa quoi (ce que tu es sans doute, mais vu la volée de prétentieux apparus ces derniers temps*...)

Ça n'empêche pas de parler des différences, mais si on peut éviter de devoir chaque fois faire un débat sur les réussites des uns et des autres pour savoir qui à la plus grosse...

*Enfin, ça fait 3-4 personnes, mais sur un effectif d'une tout petite centaine d'agents, ça fait vite beaucoup."

 => Je ne suis pas sur d'avoir tout suivi sur cette dernière partie. Est-ce que tu parles du comportement de mécanos français embauchés par les CFF ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Nous on souhaite un collègue sympa,

qui fasse les rampes

, qui salue et parle du prochain apéro en regrettant au pire de n'avoir pas eu le temps de laver les vitres.


(...)

C'est vrai, il faut y penser; ça doit méchamment se salir en roulant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Likorn pour ta réponse très complète ! :Smiley_29:

" Enfin, et je me répète là dessus et risque aussi de passer pour un con, mais il faut absolument arrêter de faire des comparaisons entre votre pays et le notre. La Suisse n'est pas la France, les suisses ne sont pas les français; on sait que vous ne faites pas comme nous, et sincèrement on s'en fout. Nous on souhaite un collègue sympa, qui fasse les rampes, qui salue et parle du prochain apéro en regrettant au pire de n'avoir pas eu le temps de laver les vitres.
Un type sympa quoi (ce que tu es sans doute, mais vu la volée de prétentieux apparus ces derniers temps*...)

Ça n'empêche pas de parler des différences, mais si on peut éviter de devoir chaque fois faire un débat sur les réussites des uns et des autres pour savoir qui à la plus grosse...

*Enfin, ça fait 3-4 personnes, mais sur un effectif d'une tout petite centaine d'agents, ça fait vite beaucoup."

 => Je ne suis pas sur d'avoir tout suivi sur cette dernière partie. Est-ce que tu parles du comportement de mécanos français embauchés par les CFF ? 

 

malheureusement, oui.

cela dit, il s'agit d'une minorité, mais elle fait du mal à la majorité.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, oui.

cela dit, il s'agit d'une minorité, mais elle fait du mal à la majorité.

Bon on peut espérer que les suisses ont pris la précaution d’assujettir leur intégration à une période d’essais renouvelable ?

si tel est la cas, qu'ils les renvoient sur "leur tas de fumier" faire le coq en Gaulle !

si tel n'est pas le cas, les suisses ont commis une grave erreur....d'embauche...(comme quoi nul n'a la science infuse) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Code des Obligations prévoit un temps d'essai de trois mois au maximum. Il n'est pas renouvelable. Alors, bien sur, on peut licencier en un mois à la fin du temps d'essai, mais bon ce n'est pas la pratique bien qu'en soit notre CO étant très libéral (et court, avec ces 100 articles et quelques), ce ne serait pas compliqué.

Sans parler du fait qu'être un collègue pénible n'est en soit pas une faute professionnelle.:Smiley_20:

D'ailleurs sincèrement je ne souhaite pas leurs départs, juste qu'ils se calment un peu.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Code des Obligations prévoit un temps d'essai de trois mois au maximum. Il n'est pas renouvelable. Alors, bien sur, on peut licencier en un mois à la fin du temps d'essai, mais bon ce n'est pas la pratique bien qu'en soit notre CO étant très libéral (et court, avec ces 100 articles et quelques), ce ne serait pas compliqué.

Sans parler du fait qu'être un collègue pénible n'est en soit pas une faute professionnelle.:Smiley_20:

D'ailleurs sincèrement je ne souhaite pas leurs départs, juste qu'ils se calment un peu.

Reste donc plus qu'à les "remettre à leur place"...suis certains que vous savez faire.....:Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu habiteras où?

Parce qu'il ne faut pas croire que c'est un excellent salaire (même s'il n'est pas mauvais non plus, évidemment); si tu souhaites habiter en Suisse, rembourser un emprunt ne sera pas si simple avec le salaire de base, et surtout ce sera chiant pour faire d'autres futurs emprunts éventuels.

Sache également que l'occupation des parkings de Lausanne et Genève va être très bientôt contrôlée par la simple utilisation des cartes personnelles d'accès (donc ne mise pas sur le "tout voiture" pour venir bosser).

Enfin j'imagine que tu t'es renseigné et que tu as calculé, mais méfies toi un chouilla sinon.

Sinon, merde pour la suite.:Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quoi?

(mais l'employeur saura que tu sais rouler).

P.S Je rappel que la Suisse a déjà eu énormément de peine à rejoindre l'ONU (en 2002, c'était alors le dernier pays avec le Vatican a ne pas en faire partie). Alors l'UE... 

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le mentionnes plusieurs fois Likorn, les places de parking pour les salariés des CFF ont l'air de devenir problématiques. Cela signifie clairement qu'il est préférable d'habiter à proximité d'une gare bien desservie. Mais je suppose qu'un grand nombre de mécanos commencent leur tournée avant 6h30 ou la terminent après 23h00...Non?

Nydogg, dans quelle ville suis-tu la formation? Est-ce que tu vas devoir prendre un logement autre que ton domicile principal? En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance pour la formation. Je suis un peu dans le même cas que toi d'un point de vue familiale c'est pourquoi je recherche le maximum d'info avant de me lancer et je reconnais que ce n'est pas simple.

Pour finir, en cherchant sur le net, j'ai trouvé cet article : http://www.travailler-en-suisse.ch/postes-conducteurs-cff.html. Le recrutement de 500 mécanos me semble un peu surestimé...mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parkings

En fait les limitations de place ont toujours existé. C'est juste que pendant assez longtemps les surfaces à disposition étaient largement supérieures aux besoins, d'où l'apparition de certaines habitudes.

A Genève et à Lausanne, certains ont commencé à venir travailler tout le temps en voiture, l'augmentation du nombre d'employé et la manie de CFF immobilier de valoriser les zones constructibles en centre-ville réduisant alors les places disponibles. D'où apparition du problème de la sur-utilisation de certaines parking (Lausanne, en premier, et aujourd'hui aussi Genève) avec la solution à la clef de contrôler les accès puisque l'on rentrera incessamment sous peu avec notre badge personnel dans ceux-ci.
Et s'il y a le nombre de places suffisants pour les tours tôt et tard, il n'y en a pas une de plus, et il y en a pas mal qui finissent avant 23h30, si.

Notons, cela dit, qu'au vu de la circulation à Genève il est plus qu'extrêmement rare que je m'emmerde à venir en voiture. On travaille en gare, et la coïncidence veut que les trains y fassent arrêt et qu'on puisse voyager gratuitement, alors...

[EDIT]

Notons néanmoins que des solutions de co-voiturage existent. Ainsi, pour Genève, il est possible de laisser sa voiture à La Plaine ou à Morges. Le coût est minime (de l'ordre de la centaine de francs par an).

500 mécanos ?

Concernant les 500 mécanos, non, les chiffres ne sont pas surestimés, mais ils s'étendent à la suisse entière et sont valables sur plusieurs années. Actuellement la pénurie est du côté alémanique, avec Zurich ou Beinwil comme dépôt plus que très problématique. Cela dit, ça permet de faire des stages linguistique outre-sarine pour nous autres romands, et actuellement la situation est tellement tendue que les CFF font même l'effort de te trouver une chambre à Zurich.

La formation

Elle n'est donné (pour la partie pratique), à ma connaissance qu'à Lausanne. Ce qui fait que si tu travaille à Genève, certains jours tu devras aller à Lausanne pour suivre les cours.

Petit rappel sur les coûts et les salaires en Suisse

Enfin, pour ceux qui vont bientôt commencer, et tout en gardant en tête que les CFF sont un bon employeur, avec des prestations correctes surtout en ce qui concerne le personnel de conduite, il faut garder en tête les quelques points suivants:

- Dès 2016, l'AG-FVP (soit notre abonnement nous offrant le libre parcours en Suisse, utilisé ou non à des fins de service) sera considéré comme faisant partie du revenu. Concrètement, on paierai plus d'impôt pour le même salaire.*
- Dès 2016 toujours, un jour de vacance en moins.
- Encore en 2016, la cotisation à la Caisse de Pension (pour ceux qui ne connaissent pas le système suisse de prévoyance, jetez-y un œil, ça n'a rien à voir avec la France) va augmenter, ce qui signifie que chaque mois nous "mettrons" plus de côté (et gagneront donc un peu moins) pour garder la même éventuelle future retraite. Ceci l'air de rien diminue de nouveau le revenu net mensuel.
- Jusqu'en 2020, aucune augmentation de salaire (sauf pour le personnel en progression) n'interviendra. Globalement, il ne faut pas espérer voir son salaire augmenter plus que de 0.5% par an lorsque l'on n'est pas au maximum. N'oublions pas que les assurances maladies (obligatoires) on la fâcheuse tendance d'augmenter de 2 à 3% par an...

Et n'oublions pas que dans la région lémanique, il est devenu quasi impossible d'être propriétaire (pour rappel, il faut 20% de fond propre. Pour une maison à 800'000.-, ce qui est dans la norme pour une propriété par étage et pas pour une maison au sens strict, il faut donc 160'000.- de cash, et prévoir les frais de notaire qui ne sont en général pas pris en charge par les banques, soit au total 200'000.- d'économie).

*L'impôt étant une affaire cantonale, il est impossible de prévoir exactement le montant. Ainsi, cela fait des années que le Canton de Neuchâtel taxait l'AG-FVP, là où le Canton de Vaud laissait les employés déduire leurs kilomètres en voiture.

 

 

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis suisse, j'ai 1h de route jusqu'a mon futur emplacement de travail, mais j'ai prévu de déménager pour me rapprocher.

Niveau salaire et emprunt, sortie de formation je devrais me faire a peu près dans les 1300.- d'augmentation sans compter les primes par rapport a mon salaire actuel (c'est dire si j'me fais violer actuellement.....) pour moi ca sera un salaire de rêve ;)... l'avantage d'être sous payé c'est que j'ai appris a économiser dans tous les coins :)

Dans tous les cas demain y'a les test.... soit je peux commencer a rêver d'un avenir, soit je peux pleurer sur mon sort dans peu de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nydogg, je comprends que le salaire des CFF soit un salaire de reve etant donné ce que tu dis mais je ne me rend pas encore bien compte malgré mes reherches deja effectuées sur le net. En tout cas, bonne chance pour demain. Sinon, il y a egalement BLS en Suisse mais je ne sais pas si ils realisent des formations de mecanos.

Likorn, merci encore pour ta réponse tres precise et les differents liens hypertexte. Voila quelques jours que je cherchais cette fameuse carte de l'immobilier en Suisse. L'option "frontalier" ne semblant pas être la meilleure pour travailler aux CFF. A combien serait évalué l'AG-FVP pour les impots? Le salaire des mecanos a été augmenté en debut mais cette imposition plus l'absence d' augmentation de salaire jusqu'en 2020 pourraient compenser les 5000.- annuels obtenus cette annee?...J'ai parlé de la formation à Genève car c'est ce que mentionne actuellement le site des CFF pour les mecanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ag je peux me tromper mais sauf erreur si tu justifie plus de 40 trajets professionnels avec il n'est pas imposable (sans garantie)

 

Sinon ben ... j'ai réussit mes test ! donc au bon vouloir de ces messieurs maintenant mais en principe je devrais commencer la formation début d'année prochaine (sauf si ils aiment po ma gueule ou s'il y a trop de monde).

Pour les augmentations, je poserai la question a mon prochain entretien ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ag je peux me tromper mais sauf erreur si tu justifie plus de 40 trajets professionnels avec il n'est pas imposable (sans garantie)

 

Sinon ben ... j'ai réussit mes test ! donc au bon vouloir de ces messieurs maintenant mais en principe je devrais commencer la formation début d'année prochaine (sauf si ils aiment po ma gueule ou s'il y a trop de monde).

Pour les augmentations, je poserai la question a mon prochain entretien ;)

 

l'AG FVP n'est plus exempté depuis le 1er janvier 2016, c'est une décision de la conférence des directeurs cantonaux des impôts qui date de juin 2015... Donc y a trois mois.

En fait , à l'origine ils voulaient que l'exemption soit dès 90 trajet de service, au lieu des 40 actuels, mais l'UTP est allé discuter (et pas négocier, non non non!) pour que tout le personnel soit imposé selon un forfait, soit à 30% de la valeur d'un AG normal.

En gros, le personnel d'exploitation est passé de 0 à 30% d'impôt sur le FVP pendant que le personnel de bureau passe de 80% à 30%. Le fait que plus de 50% du personnel soit dans l'administratif n'y étant pour rien, bien entendu.

J'ironise, mais pour le personnel de la manoeuvre, autant mal payé que tu l'est, et qui dispose du FVP pour raison de service, ce n'est pas drôle du tout.

Pour la 2ème , c'est en gros 500.- d'impôt, pour la 1ère, c'est plutôt 800-900 à la louche et sachant que tout es extrêmement variable dans ce domaine.

Sinon bravo, et à cet hiver certainement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde bon j'ai essaye de lire mais il y en a tant que vous m'avez semé les gars.

donc s'il y a quelqu'un suisse ou français enfin un humain de cette planète qui veut bien m'aider a régler l'aiguillage ce serait vraiment bien aimable.

voila je cherche quelqu'un qui aime le train passionnément et qui a envie d 'aider une petite dame pas toute jeune qui adore le train une ex militaire ex conducteur de métro qui a raté son examen pratique et récidive car le train c'est son dada euh sa loco motivante :) . honnêtement la question économique même si elle est importante elle n'est pas ma priorité je serais un jour célibataire for ever  mes mômes sont adultes, je n ai pas de gros besoin ni de grosse ambition.exceptée celle de rouler aux commandes d'une belle machine J en ai marre de réussir les tests d aptitude et finalement n être jamais dans le tas sur le quai de départ qui va bénéficier d une formation digne de ce nom pour se retrouver sur un quai de départ gonfle à bloc d adrénaline au point d avoir 4 yeux.un pour les rail un pour le pare brise et les 2 autres pour le pupitre. je veux enfin une vrai chance pas de mensonge ni de faux espoirs et pouvoir conduire un tchoutchou jusqu'à la retraite enfin en France en suisse ou au fin fond de l Afrique je m en moque du moment que je peux juste conduire ma loco jour nuit week end pas important non plus. je veux juste suivre une vraie formation pouvoir m entraîner tout ce que j'ai besoin pour être en sécurité et être un bon conducteur et un bon co équipier aussi pour les autres sur qui on peut compter.

j apprécierais qu'un passionné m'aiguille a concrétiser mon projet la sncf me boude la ratp ma boulée et pas de bol le jour ou ecr m a donne ma chance j étais pas en forme j ai décalé mon dernier test d une ligne sans m en apercevoir je suis donc a nouveau ajournée d un an pour la France alors j espère que nos amis suisse voudrons bien m aider et voudrons bien m accueillir même si j ai vécu en Allemagne je ne peux pas dire que je parle ou comprends la lange je sais demandé une bière mais je n apprécie pas de la boire ça compte? :)

 

ah oui la question cruciale y a  t il un age limite car j ai bien l impression que cela soit ça qui coince pour mon cas je n ai pas le détail des derniers test sncf mais ceux 2 ans avant ratp et sncf c était 18 et 20/20 alors je vois pas ce qui pêche chez moi c est certainement pas la motivation dans tous les cas!

pour ecr la psychologue me dit ne lâchez rien vous avez sans nul doute possible le profil d un conducteur est ce que les cheminots n aiment pas avoir des filles sur les rails ou quoi?

 

au plaisir de lire vos réponses

ncy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien compris.

Y a pas de ponctuation, et ça me fatigue.

Met-en une, et je te réponds de manière plus exhaustive.

[EDIT]
Non mais oui, c'est un peu direct, un peu méchant peut-être pour certain, mais je ne vais pas écrire 150 lignes d'explications (parce que c'est dur de faire moins) à quelqu'un qui ne veut pas perdre de temps à me mettre des virgules et des points pour que je ne passe pas 10 minutes à comprendre son texte.

Mais bisous, bisous. S'agit pas d'une guerre, juste d'un principe.

(Et oui, les suisses sont des gens assez à cheval sur les principes, et je suis un suisse pur-souche, mis à part quelques ancêtre germaniques qui n'ont pas aidé à la situation concernant les dits principes...)

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde bon j'ai essaye de lire mais il y en a tant que vous m'avez semé les gars.

donc s'il y a quelqu'un suisse ou français enfin un humain de cette planète qui veut bien m'aider a régler l'aiguillage ce serait vraiment bien aimable.

voila je cherche quelqu'un qui aime le train passionnément et qui a envie d 'aider une petite dame pas toute jeune qui adore le train une ex militaire ex conducteur de métro qui a raté son examen pratique et récidive car le train c'est son dada euh sa loco motivante :) . honnêtement la question économique même si elle est importante elle n'est pas ma priorité je serais un jour célibataire for ever  mes mômes sont adultes, je n ai pas de gros besoin ni de grosse ambition.exceptée celle de rouler aux commandes d'une belle machine J en ai marre de réussir les tests d aptitude et finalement n être jamais dans le tas sur le quai de départ qui va bénéficier d une formation digne de ce nom pour se retrouver sur un quai de départ gonfle à bloc d adrénaline au point d avoir 4 yeux.un pour les rail un pour le pare brise et les 2 autres pour le pupitre. je veux enfin une vrai chance pas de mensonge ni de faux espoirs et pouvoir conduire un tchoutchou jusqu'à la retraite enfin en France en suisse ou au fin fond de l Afrique je m en moque du moment que je peux juste conduire ma loco jour nuit week end pas important non plus. je veux juste suivre une vraie formation pouvoir m entraîner tout ce que j'ai besoin pour être en sécurité et être un bon conducteur et un bon co équipier aussi pour les autres sur qui on peut compter.

j apprécierais qu'un passionné m'aiguille a concrétiser mon projet la sncf me boude la ratp ma boulée et pas de bol le jour ou ecr m a donne ma chance j étais pas en forme j ai décalé mon dernier test d une ligne sans m en apercevoir je suis donc a nouveau ajournée d un an pour la France alors j espère que nos amis suisse voudrons bien m aider et voudrons bien m accueillir même si j ai vécu en Allemagne je ne peux pas dire que je parle ou comprends la lange je sais demandé une bière mais je n apprécie pas de la boire ça compte? :)

 

ah oui la question cruciale y a  t il un age limite car j ai bien l impression que cela soit ça qui coince pour mon cas je n ai pas le détail des derniers test sncf mais ceux 2 ans avant ratp et sncf c était 18 et 20/20 alors je vois pas ce qui pêche chez moi c est certainement pas la motivation dans tous les cas!

pour ecr la psychologue me dit ne lâchez rien vous avez sans nul doute possible le profil d un conducteur est ce que les cheminots n aiment pas avoir des filles sur les rails ou quoi?

 

au plaisir de lire vos réponses

ncy

Il ne faut pas chercher loin, trop de passion.

 

Comme déjà dit, une boite qui te recale, tu te dis que cela vient du recruteur mais encore une et encore une autre, il doit y avoir une sacré bonne raison pour te refuser le recrutement pour devenir conductrice de train.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.