Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)


Messages recommandés

Moi j'ai bien une double définition mais qui ne va pas plaire à tout le monde : le prix réel c'est celui d'un service public qui permettrait à une grande majorité de la population de voyager en train en tenant compte du pouvoir d'achat de cette même majorité.

Et le prix réel c'est aussi celui d'une société privée de droit néerlandais dont le pacte d'actionnaires aurait défini des taux de croissance à deux chiffres, corrélé à un marché bien contrôlé d'offre et de demande.

Ce sont effectivement deux définitions possible pourtant ça ne nous dit pas ce qui est pour toi le prix réel, puisque les deux définitions que tu nous donnes sont en grande partie aux antipodes l'une de l'autre......

ma question de base n'était pas innocente :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de chauffage peut aussi venir de la loc.... Le temps d'appliquer le GD, éventuellement de changer le fusible qui va bien si la loc ne fait pas partie des séries ou cette intervention est interdite (because amiante), et le tour est joué...

Parfois c'est aussi simplement quelques disrupteurs à réenclencher dans une voiture...

C'est ce qui s'est passé. L'ACT a remis ça en route, mais a suggéré aux voyageurs de changer de voiture, car partant de la température extérieure, ça prendrait un temps certain avant d'être supportable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

SVP

Guillaume

J'ai pris aussi les derniers Corail sur Paris Nantes il y a à peu près 15 ans.

Ah!!! Le bon vieux temps des Corail et aussi des voitures Grand-Confort sur Paris-Nantes...

Avec le changement de machine au Mans (ou le 72000 au départ de Montparnasse!)...

Avec le marchand de sandwiches aux rillettes sur le quai du Mans...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!! Le bon vieux temps des Corail et aussi des voitures Grand-Confort sur Paris-Nantes...

Avec le changement de machine au Mans (ou le 72000 au départ de Montparnasse!)...

Avec le marchand de sandwiches aux rillettes sur le quai du Mans...

C'était du vrai chemin de fer, ca, mon bon monsieur!!!!

Mais ca, c'était avant.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Effectivement les relais traction au Mans ou le Maine Océan depuis Paris MP en CC72000 ca commence à dater (Sept 83 !). Mais c'était fascinant.

Pour revenir à nos moutons

Déjà il faut ramener des usagers supplémentaires au train. Bien que n'étant pas de la maison je me fais caution pour attirer des gens au rail. Et ce n'est pas gagné

Pour une liaison corail sur Paris Bordeaux ça peut s'envisager en liaisons interville comme exposé précedemment. De bout en bout je n'y crois pas.

D'autre part il faudra au moins 2 à 3 rames corail en état; Quelle nombre de voitures ? 7 9 ?

Quand je vois les problèmes sur certaines voitures (portes, chauffage, freins) sur une liaison totalement corail (Paris-Caen-Cherbourg) on peut supposer que la parc commence à être assez vieillissant malgré les rénovations. Quelle est la dispo de voitures en état ?

J'en avais parlé ici. Au mois d'Avril passé je m'étais rendu à la cité du train de Mulhouse via la ligne 4. A nouveau peu de personnes faisaient la relation de bout en bout. Paris-Belfort. La liaison TGV a vidé les corails. L'ASCT nous a remercié d'emprunter cette liaison de bout en bout.

J'ai toujours eu de la chance d'avoir des employés au guichet patients pour me trouver les relations Corails. On évite évidemment de prendre son billet à une heure de départ. Gare de Coutances ou Bernay assez coopérantes. Mais est-ce partout pareil et est-ce que ces employés proposeront la liaison Paris Bordeaux en Corail ?

SVP

Guillaume

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu de la chance d'avoir des employés au guichet patients pour me trouver les relations Corails. On évite évidemment de prendre son billet à une heure de départ. Gare de Coutances ou Bernay assez coopérantes. Mais est-ce partout pareil et est-ce que ces employés proposeront la liaison Paris Bordeaux en Corail ?

Des corail en bon etat il y en a encore suffisamment, mais c'est plus sur les plannings de maintenance des corail que ça peut coincer, les ressources des technicentres en personnels et en moyens ont certainement déja été orientés sur les nouveaux matériels.

Pour les corail-éco paris-bordeaux, on peut parier que ce sera une offre exclusive internet comme sur toulouse, donc pas en vente aux guichets.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des corail en bon etat il y en a encore suffisamment, mais c'est plus sur les plannings de maintenance des corail que ça peut coincer, les ressources des technicentres en personnels et en moyens ont certainement déja été orientés sur les nouveaux matériels.

Pour les corail-éco paris-bordeaux, on peut parier que ce sera une offre exclusive internet comme sur toulouse, donc pas en vente aux guichets.

Bonjour

En trouver en nombre suffisant ? Tu le répétera aux voyageurs de qq lignes qui réclament une voiture supplémentaire et á qui l'on raconte qu'il n'y en a pas. Alors de la á trouver une ou plusieurs ramés competes ça risque d'être tendu á moins de les sortir du cimetière.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En trouver en nombre suffisant ? Tu le répétera aux voyageurs de qq lignes qui réclament une voiture supplémentaire et á qui l'on raconte qu'il n'y en a pas. Alors de la á trouver une ou plusieurs ramés competes ça risque d'être tendu á moins de les sortir du cimetière.

Si tu as du mal à comprendre ça, je ne peux rien pour toi. :cool:

Oui il y a du matériel disponible, oui on répond au client qu'il y a pénurie de matériel, oui on fait des stats annuelles pour montrer qu'il y a de moins en moins de voyageurs sur les lignes. Tout ça simultanément.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du mal à comprendre ça, je ne peux rien pour toi. :cool:

Oui il y a du matériel disponible, oui on répond au client qu'il y a pénurie de matériel, oui on fait des stats annuelles pour montrer qu'il y a de moins en moins de voyageurs sur les lignes. Tout ça simultanément.

je parle de voiture capable de rouler á savoir en etat mais surtout avec un potentiel km ou temps car celles qui sont garées ne doivent pas etre apres a rouler (elles sont cassées, Taguees et hors visite)

Celles qui roulent encore sont parfois issues d'un parc venu d'ailleurs pour justement finir çe potentiel et c'est ainsi que l'on se retrouve par exemple sur les CIC de Paris-Nord avec des voitures équipées de porte-ski.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du mal à comprendre ça, je ne peux rien pour toi. :cool:

Oui il y a du matériel disponible, oui on répond au client qu'il y a pénurie de matériel, oui on fait des stats annuelles pour montrer qu'il y a de moins en moins de voyageurs sur les lignes. Tout ça simultanément.

Mais que font les autres entreprises ?

tu ne vas nous faire croire que tu es un lapin de 6 semaines.......

camemberts et stats ne sont fait uniquement que dans le but de servir tel ou tel objectifs.....définis à l'avance en terme de stratégie....

Tout le monde sait que SNCF à décidé de rationaliser, de diminuer les coûts les dessertes etc.....donc elles tirent des stats qui donne de l'eau à son moulin....

On ne va pas refaire le monde de l'entreprise.....!!

Et que je sache SNCF n'est pas une régie....donc, même si ça ne plait pas , malheureusement c'est ainsi, comme dans toutes les boites...selon les objectifs fixés.....par l'actionnaire :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de voiture capable de rouler á savoir en etat mais surtout avec un potentiel km ou temps car celles qui sont garées ne doivent pas etre apres a rouler (elles sont cassées, Taguees et hors visite)

Celles qui roulent encore sont parfois issues d'un parc venu d'ailleurs pour justement finir çe potentiel et c'est ainsi que l'on se retrouve par exemple sur les CIC de Paris-Nord avec des voitures équipées de porte-ski.

Il neige parfois souvent, dans le chnord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Effectivement les relais traction au Mans ou le Maine Océan depuis Paris MP en CC72000 ca commence à dater (Sept 83 !). Mais c'était fascinant.

Pour revenir à nos moutons

Déjà il faut ramener des usagers supplémentaires au train. Bien que n'étant pas de la maison je me fais caution pour attirer des gens au rail. Et ce n'est pas gagné

Pour une liaison corail sur Paris Bordeaux ça peut s'envisager en liaisons interville comme exposé précedemment. De bout en bout je n'y crois pas.

D'autre part il faudra au moins 2 à 3 rames corail en état; Quelle nombre de voitures ? 7 9 ?

Quand je vois les problèmes sur certaines voitures (portes, chauffage, freins) sur une liaison totalement corail (Paris-Caen-Cherbourg) on peut supposer que la parc commence à être assez vieillissant malgré les rénovations. Quelle est la dispo de voitures en état ?

J'en avais parlé ici. Au mois d'Avril passé je m'étais rendu à la cité du train de Mulhouse via la ligne 4. A nouveau peu de personnes faisaient la relation de bout en bout. Paris-Belfort. La liaison TGV a vidé les corails. L'ASCT nous a remercié d'emprunter cette liaison de bout en bout.

J'ai toujours eu de la chance d'avoir des employés au guichet patients pour me trouver les relations Corails. On évite évidemment de prendre son billet à une heure de départ. Gare de Coutances ou Bernay assez coopérantes. Mais est-ce partout pareil et est-ce que ces employés proposeront la liaison Paris Bordeaux en Corail ?

SVP

Guillaume

La perte de temps du corail par rapport au TGV est relativement faible par rapport au temps de parcours global

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En trouver en nombre suffisant ? Tu le répétera aux voyageurs de qq lignes qui réclament une voiture supplémentaire et á qui l'on raconte qu'il n'y en a pas. Alors de la á trouver une ou plusieurs ramés competes ça risque d'être tendu á moins de les sortir du cimetière.

Paris-Bordeaux, c'est "juste" prolonger un Paris-Tours (enfin, Saint-Pierre-des-Corps), donc utiliser la rame en creux de roulement... Il y a aussi des Corail TER qui traîenent en Aquitaine, fraîchement remplacées par les Régiolis et Regio2N.

Il neige parfois souvent, dans le chnord...

Heu... non. Sauf pour un marseillais...

Je verrai bien une formule du style :

Corails sur Paris Bordeaux et Strasbourg façon low coast :Smiley_11:

+

TGV OUIGO

+ID BUS

= Une filiale de la SNCF comme HOP'S Chez AIR FRANCE

J'aurais plutôt vu d'abord une fusion IDTGV/Ouigo, c'est un peu la même idée (du côté commercial) mais avec des réalisations concrètes différentes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Bordeaux, c'est "juste" prolonger un Paris-Tours (enfin, Saint-Pierre-des-Corps), donc utiliser la rame en creux de roulement... Il y a aussi des Corail TER qui traînent en Aquitaine, fraîchement remplacées par les Régiolis et Regio2N.

Les Corail TER ne sont apparemment pas prêts de disparaître, puisqu'ils seraient précédés des rames inox et des Z2 du même âge. Les Régio2N sont déployés autour de Bordeaux, les Régiolis s'aventurent très timidement jusqu'à Pau et les BGC d'aquitaine resteraient cantonnés au Nord de la région, au sud on a parfois droit à leurs sœurs les AGC... Reste que les compos Corail et 7200 sont fréquentes pour les TER Bordeaux-Pau-Tarbes et leurs homologues Toulouse-Tarbes-Pau, au moins en heures de pointe, donc ce matériel semble difficilement utilisable pour Paris-Bordeaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de temps du corail par rapport au TGV est relativement faible par rapport au temps de parcours global

Actuellement oui, mais ce ne sera plus vrai lorsqu'on aura une LGV continue et que la vitesse limite de la ligne classique sera abaissée à 160 km/h entre Tours et Bordeaux.

Quant à Paris - Strasbourg, le gain de temps par rapport à la ligne classique est déjà net actuellement (2h20 en TGV contre minimum 4h avant 2007), et le sera encore plus après le 3 avril 2016 (1h50 en TGV). Ce gain sera encore accru si l'IC éco desservira Nancy ET Metz (je pense qu'il s'agit d'une hypothèse à ne pas rejeter, surtout lorsqu'on connait les querelles de clocher entre ces deux villes).

Paris - Nantes est dans une situation différente : contrairement à Bordeaux et Strasbourg, on n'aura jamais de ligne à grande vitesse de bout en bout, donc l'avantage pris par le TGV sur l'IC éco demeurera plus modeste (mais sera quand même suffisamment important).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Bordeaux, c'est "juste" prolonger un Paris-Tours (enfin, Saint-Pierre-des-Corps), donc utiliser la rame en creux de roulement... Il y a aussi des Corail TER qui traîenent en Aquitaine, fraîchement remplacées par les Régiolis et Regio2N.

.

Bonjour

Je n'e connais pas les roulements de rames mais une fois á Tours la rame doit repartir assez rapidement vers Paris, que çe soit au plus court (coupe loc de tete, remise d'une loc en queue, nettoyage) peut-être 1 heure alors que le temps de faire st Pierre Bordeaux et de revenir (sans oublier le meme crochet á Bordeaux) va te prendre dans les 6/7 heures (un bon 2 h30 de voyage par sens).

Donc autant évoquer un creux de roulement comme pour les trains de nuit qui circule de jour je veux bien, autant ici çe n'est plus du creux mais un nombre de rame á rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement oui, mais ce ne sera plus vrai lorsqu'on aura une LGV continue et que la vitesse limite de la ligne classique sera abaissée à 160 km/h entre Tours et Bordeaux.

On en connaît la raison ? Coût d'entretien ou crainte d'un concurrence défavorable à la future LGV made by Vinci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en connaît la raison ? Coût d'entretien ou crainte d'un concurrence défavorable à la future LGV made by Vinci ?

on ne peut guère faire coexister un train pas cher et les suppléments d'entretien qu'implique le C200, tant sur la géométrie de la voie que sur les caisses. Si j'ai bien compris, sur certains secteurs, le 200 n'est plus guère que virtuel . Déjà, il y a 20 ans, il n'était pratiqué par le 158 que je prenais régulièrement depuis Toulouse qu'en cas de retard. La marche était en fait tracée pour 180 (souvent chronométré pile 3 km à la minute )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en connaît la raison ? Coût d'entretien ou crainte d'un concurrence défavorable à la future LGV made by Vinci ?

Disons aussi que un an après la mise en service de la LGV SEA, les conducteurs perdront leur connaissance de ligne classique Bordeaux - Tours.... Vive la TT0035!!! Partant de là, même en cas de détournement, ça sera sous couvert de fiches de détournement, et donc à une vitesse max de 140 km/h.... Quel intérêt de maintenir une ligne à 200 alors que plus aucun train ne sera susceptible de l'emprunter à cette vitesse?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'e connais pas les roulements de rames mais une fois á Tours la rame doit repartir assez rapidement vers Paris, que çe soit au plus court (coupe loc de tete, remise d'une loc en queue, nettoyage) peut-être 1 heure alors que le temps de faire st Pierre Bordeaux et de revenir (sans oublier le meme crochet á Bordeaux) va te prendre dans les 6/7 heures (un bon 2 h30 de voyage par sens).

Donc autant évoquer un creux de roulement comme pour les trains de nuit qui circule de jour je veux bien, autant ici çe n'est plus du creux mais un nombre de rame á rajouter.

Pas besoin de connaître les roulements pour savoir qu'il y a moins de trains qui roulent hors heure de pointe. De 10h à 16h il y a énormément de matériel qui dort sur des voies de garage. Bon, ici c'est valable pour la pointe du matin mais pas le soir, le train partira de Bordeaux en pleine HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de connaître les roulements pour savoir qu'il y a moins de trains qui roulent hors heure de pointe. De 10h à 16h il y a énormément de matériel qui dort sur des voies de garage. Bon, ici c'est valable pour la pointe du matin mais pas le soir, le train partira de Bordeaux en pleine HP.

Sur Rhône Alpe, entre 08H30 et 17H00 Jusqu'à 3 rames corails réversibles au repos à Lyon Croix Barret, sans compter la rame de réserve de 7 pièces

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.