Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question concernant les bulletins scolaires.


Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en terminale ES aujourd'hui, et plus tard j'aimerais devenir conducteur de train.

Cependant, je me demandais si j'ai mes chances d'être accepté malgré le fait que j'ai eu des appréciations très bonnes (élève sérieux, voulant progresser, etc) mais un "mauvais" départ au premier trimestre concernant les résultats ?

Les recruteurs regarderont-ils plus les moyennes sur le bulletin ou plutôt mes notes svp ?

Merci de vos réponses !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Bon alors premièrement j'ai le même parcours que toi niveau études (ES + spécialité économie approfondie) et j'ai passé les tests SNCF avec succès donc je pense être à même de t'aider.

Donc premièrement je vais casser ton rêve mais on ne devient plus conducteur de trains avec un BAC ES .

-> La formation parallèle de 18 mois qui remettait les gens à niveau en électrotechnique/Electricité a été supprimé au profit des formations de 1 an pour les gens ayant déjà un parcours dans les domaines précités (bac pro electro tech notamment) .

-> On ne rentre pas à la traction avec un BAC ES sans expérience pro vivement recommandée voir ....un passage obligé pour faire tes armes (lis la fiche métier tu verras :Smiley_04: ).

-> Si tu postules chez SNCF , tu postules pour un métier , tu postules pour apprendre un métier :celui de conducteur. Tu ne rentre pas comme dans une école de commerce ou ce sont les dossiers/notes qui jouent (je pense que tu es à 10000 lieux de connaitre le processus de recrutement mais on est là pour t'aider à y voir plus clair :) ) . Tu as des gens de plus de 30 ans, voir 40 qui postulent, donc tes bulletins .... comme dit CRL COOL .... ils s'en cognent :Smiley_04:

Ils jugent ta capacité à exercer le métier grâce à tes résultats aux tests psychotechniques, à tes diplômes, ton expérience pro .

-> Pour rentrer chez SNCF avec un bac ES je te conseille de rentrer en tant que CRTT (conducteur tram train ) et de faire au bout de quelques années .... une promotion interne pour passer en école de conducteur de ligne.

Mais avec un BAC ES .... tu peux faire une croix sur le chemin classique .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Eh bien, j'avoue que pour le coup mon rêve est quelque peu "cassé", je ne sais pas si je vais y arriver étant donné que pour l'instant, il n'y a pas de postes disponibles en Ile-de-France pour être CRTT d'après ce que je vois, et peu de postes dans les autres régions, mais j'imagine que ça changera avec le temps.

Je vais alors essayer de faire ce que tu m'as dis, merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que ça ne te ferait pas plaisir , mais je préfère ne pas te mentir :Smiley_04: Après tu peux essayer , rien ne t'en empêche . Si tu veux plus d'infos sur le recrutement ... regarde mon sujet : guide de l'aspirant cheminot . Tu auras tout de A à Z . Une bonne façon d'être informé.

Je suis en formation pour être CRTT en IDF en ce moment . Il y a une école en cours. Mais une fois celle ci terminée une nouvelle procédure va surement s'ouvrir car le besoin de CRTT est important sur le T4 (donc d'ici ton bac ça devrait s'être rouvert).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Mais une fois celle ci terminée une nouvelle procédure va surement s'ouvrir car le besoin de CRTT est important sur le T4 (donc d'ici ton bac ça devrait s'être rouvert).

Un bémol, avec la réforme et si le temps de travail s'allonge, moins de besoin, tous métiers confondus, c'est ça le but de la manœuvre, je le rappelle.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur le t4 l'effectif est actuellement de 90 et ils visent un effectif de plus de 130 puisqu'un nouveau projet vers montfermeil est en cheminement . C'est juste à titre informatif que je disais ça :Smiley_04:

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, fin des travaux en 2018,ils ne sont pas encore commencé.

Les premiers travaux démarreront en 2015, avec la déviation des réseaux enterrés.

Travaux d’infrastructures et d’équipement : 2016 à mi-2018

Source.http://www.t4clichymontfermeil.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Eh bien, j'avoue que pour le coup mon rêve est quelque peu "cassé", je ne sais pas si je vais y arriver étant donné que pour l'instant, il n'y a pas de postes disponibles en Ile-de-France pour être CRTT d'après ce que je vois, et peu de postes dans les autres régions, mais j'imagine que ça changera avec le temps.

Je vais alors essayer de faire ce que tu m'as dis, merci encore.

Et CRML ? (Conducteur de Manoeuvre et Ligne local) C'est le même "niveau" que CRTT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils jugent ta capacité à exercer le métier grâce à tes résultats aux tests psychotechniques, à tes diplômes, ton expérience pro .

surtout sur les résultats psychotechniques

et sur la motivation (attention c'est différent, totalement différent, de la passion des trains)

avec ton bac Es tu as des notions de physique

même si c'était avant, j'ai été pris avec un bac... compta ou la physique est inexistante.

donc tu ne risques rien de postuler.

quitte à ce qu'on te propose autre chose

quitte à ce que tu y reviennes quelques années plus tard

mais là faut vraiment être motivé pour faire un an d'école sans loisirs à côté alors qu'il y a du monde à la maison

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

En réalité, cela fait déjà très longtemps que je souhaite devenir conducteur de train.

Les étapes et les tests, je m'y étais déjà renseigné il y a longtemps (mais cela ne fait rien de se rafraîchir la mémoire un peu j'imagine :Smiley_04:).

Je sais que les recruteurs ne recherchent pas de passionné du ferroviaire (ils s'en cognent aussi), qu'il faut bien avoir une réel et sérieuse motivation, notamment à cause de la formation lourde, et qu'il faut faire le pas en ayant en tête toutes les contraintes du travail (qui personnellement, à l'heure actuelle, m'aurait peu gêné, du moins pour la majorité des contraintes).

Je pense que j'essayerai de postuler pour être CRML et je verrais ce qu'il se passera alors, puis si j'arrive a être accepté, je verrais après quelques années si je peux passer de CRML à CRL, ou alors je deviens directement CRTT comme me l'a conseillé Skyschips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il sera moins compliqué de passer de CRML à CRL que de CRTT à CRL même si les besoins s'amenuisent d'années en années. A mon petit niveau, je n'ai connu aucun stagiaire TB qui était CRTT avant...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisait que rapporter les propos des recruteurs et des personnes qui nous ont accueillis . Les CRTT de la T4 vont sur le rer E par la suite, des transferts de crtt vers tb ont déjà eu lieu . Au final c'est un transfert de ta vers tb .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisait que rapporter les propos des recruteurs et des personnes qui nous ont accueillis . Les CRTT de la T4 vont sur le rer E par la suite, des transferts de crtt vers tb ont déjà eu lieu . Au final c'est un transfert de ta vers tb .

Bien sur puisque les CRTT sont des TA.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.