Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question concernant les bulletins scolaires.


Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en terminale ES aujourd'hui, et plus tard j'aimerais devenir conducteur de train.

Cependant, je me demandais si j'ai mes chances d'être accepté malgré le fait que j'ai eu des appréciations très bonnes (élève sérieux, voulant progresser, etc) mais un "mauvais" départ au premier trimestre concernant les résultats ?

Les recruteurs regarderont-ils plus les moyennes sur le bulletin ou plutôt mes notes svp ?

Merci de vos réponses !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Bon alors premièrement j'ai le même parcours que toi niveau études (ES + spécialité économie approfondie) et j'ai passé les tests SNCF avec succès donc je pense être à même de t'aider.

Donc premièrement je vais casser ton rêve mais on ne devient plus conducteur de trains avec un BAC ES .

-> La formation parallèle de 18 mois qui remettait les gens à niveau en électrotechnique/Electricité a été supprimé au profit des formations de 1 an pour les gens ayant déjà un parcours dans les domaines précités (bac pro electro tech notamment) .

-> On ne rentre pas à la traction avec un BAC ES sans expérience pro vivement recommandée voir ....un passage obligé pour faire tes armes (lis la fiche métier tu verras :Smiley_04: ).

-> Si tu postules chez SNCF , tu postules pour un métier , tu postules pour apprendre un métier :celui de conducteur. Tu ne rentre pas comme dans une école de commerce ou ce sont les dossiers/notes qui jouent (je pense que tu es à 10000 lieux de connaitre le processus de recrutement mais on est là pour t'aider à y voir plus clair :) ) . Tu as des gens de plus de 30 ans, voir 40 qui postulent, donc tes bulletins .... comme dit CRL COOL .... ils s'en cognent :Smiley_04:

Ils jugent ta capacité à exercer le métier grâce à tes résultats aux tests psychotechniques, à tes diplômes, ton expérience pro .