Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir conducteur de train, chez Euro cargo rail où, à SNCF ?


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ai 29 ans et, je suis actuellement, conducteur routier.

J'ai toujours été attirén par le métier, de conducteur de train. Je me souviens encore de cette CC 72000, entrant en gare de Lorient, quand j'avais trois ans :tongue:

J'aimerai connaître le parcours pour, accéder à cette profession.

De plus, j'aimerai bien rencontrer un conducteur autour d'un café pour, qu'il me parle de son métier, etc (je peux facilement me déplacer) J'aimerais me faire une idée précise, de ce qu'est le métier.

Si vous avez des bons blogs à ce sujet, n'hésitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue

ben tu peux commencer par lire le fofo

c'est écrit partout ce que tu recherches

pour se voir, pas de problème

même si je suis un peu loin

et que ça risque surtout de te décourager ( c'était mieux avant)

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la réforme des retraites et les carrières qui s allongent la sncf n hésite plus à embaucher après 30 ans. Elle en profite même car elle se retrouve avec du personnel hors statut. Mais john a posté dans ecr donc je sais pas si cela a un grand intérêt pour lui.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Possible, j'ai lui ça à plusieurs reprises sur ce forum, donc j'ai bêtement re-diffuser la fausse information :)

Quand on vous le dit que ce n'est pas sur internet et surtout les forums (où c'est le dernier qui a parlé qui a raison) que vous aurez les bonnes réponses...

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, j'ai lui ça à plusieurs reprises sur ce forum, donc j'ai bêtement re-diffuser la fausse information :)

Je suis surpris car j'ai lu sur ce meme forum que c'était pour etre embauché au cadre permanent qu'il falllait avoir moins de 30 ans (plus avec les enfants) ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on vous le dit que ce n'est pas sur internet et surtout les forums (où c'est le dernier qui a parlé qui a raison) que vous aurez les bonnes réponses...

Il n'a pas complètement tord non plus, puisque au délà de 30 ans tu n'es plus embauché au statut. Donc un "détail" de plus pour choisir entre ECR et SNCF...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il n'a pas complètement tord non plus, puisque au délà de 30 ans tu n'es plus embauché au statut. Donc un "détail" de plus pour choisir entre ECR et SNCF...

De toutes façons, le statut, vous allez voir ce qu'il en fait GP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est- ce que vous entendez par statut et, GP ?

Je ne sais pas trop sur quel pied danser en ce moment car, j'aimerai partir un an en Nouvelle-Zélande, avec le PVT (programme vacance-travail). C'est un programme, pour les 18-30 ans.

Modifié par John Titor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est- ce que vous entendez par statut et, GP ?

Je ne sais pas trop sur quel pied danser en ce moment car, j'aimerai partir un an en Nouvelle-Zélande, avec le PVT (programme vacance-travail). C'est un programme, pour les 18-30 ans.

pars donc faire ton programme en "nexw zeland" car c'est jeune qu'il faut faire ça .....pas à 50 ans !

pour la suite tu verras au retour...et si t'as plus de 30 ans tu seras employé chez SNCF ou chez les autres avec le même statut : CDI dont jetable le moment venu si besoin était.

Pour le reste c 'est du détail un CDI comme son nom l'indique, c'est un contrat à durée indéterminée : ça peut durer tout une carrière, comme ça peut voler en éclats au bout de 6 mois 6 ans 10 ans 30 ans d'entreprise.....Sncf ou ECR ou Truc ou Machin

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Qu'est- ce que vous entendez par statut et, GP ?

Je ne sais pas trop sur quel pied danser en ce moment car, j'aimerai partir un an en Nouvelle-Zélande, avec le PVT (programme vacance-travail). C'est un programme, pour les 18-30 ans.

Non mais on rêve là...

Je comprends mieux le désespoir des recruteurs... Ce n'était donc pas un mensonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais on rêve là...

Je comprends mieux le désespoir des recruteurs... Ce n'était donc pas un mensonge.

normal de rêver lorsque l'on est jeune.....tôt ou tard la réalité ramènera les rêveurs à la réalité :Smiley_04:

mais si on ne rêve pas un peu à 20 ans ...que de regrets quand arrivera le 3 ème âge .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Non mais 29 ans là ! Je veux conduire les trains, mais je sais pas où... Ho et pis merde tiens !, Je vais allez un an en Nouvelle-Zélande...

On n'est pas sur le forum du Club Med... enfin je dirai plutôt du Club Mickey quand on voit la maturité...

Navré de ne pas vendre du rêve et de ne pas faire l'apologie de la cigale de La Fontaine !

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais 29 ans là ! Je veux conduire les trains, mais je sais pas où... Ho et pis merde tiens !, Je vais allez un an en Nouvelle-Zélande...

On n'est pas sur le forum du Club Med... enfin je dirai plutôt du Club Mickey quand on voit la maturité...

Navré de ne pas vendre du rêve et de ne pas faire l'apologie de la cigale de La Fontaine !

Faut pas être navré maitre Folace....comme je vous l'ai dit précédemment la réalité ramènera bien vite les rêveurs sur terre.....avec l'allongement de l'âge de vie, l’entrée de plus en plus tardive dans la vie active, je ne suis aps étonné que 'lon puisse encore rêver à 29 ans.....c'est l'apanage de ceux que l'on appelle les adulescents....

Nos boites respectives en sont truffées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

La conduite des trains ne supporte pas l'adulescence. De l'extérieur, on peut caresser les petits chéris dans le sens du poil... On se l'interdit comme professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite des trains ne supporte pas l'adulescence. De l'extérieur, on peut caresser les petits chéris dans le sens du poil... On se l'interdit comme professionnel.

Je trouve que tua s beaucoup de certitudes.....SNCF et consorts n'étant que le reflets de la société, les adulescents sont doute présents dans les rangs de la conduite......juste peut être que durant 8h ils se contiennent.....et on ne leur en demande pas plus.

Fin de digression revenons au sujet.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais 29 ans là ! Je veux conduire les trains, mais je sais pas où... Ho et pis merde tiens !, Je vais allez un an en Nouvelle-Zélande...

On n'est pas sur le forum du Club Med... enfin je dirai plutôt du Club Mickey quand on voit la maturité...

Navré de ne pas vendre du rêve et de ne pas faire l'apologie de la cigale de La Fontaine !

Mais merde c'est quoi le problème!!! C'est quoi toute cette frustration????!!!!

Il a envie de devenir conducteur de train et aimerai partir un an en nouvelle-zélande! OU EST LE PROBLEME??? A lire certains les conducteurs sont tous des autistes magnaco-dépressif marchant avec un balai dans le cul et le règlement en guise de grigri!

Un conseil: Fonce en nouvelle-zélande, c'est une expérience unique que tu ne pourras plus vivre une fois entrer chez SNCF, ECR ou autre et surtout après tes 30ans...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais merde c'est quoi le problème!!! C'est quoi toute cette frustration????!!!!

Il a envie de devenir conducteur de train et aimerai partir un an en nouvelle-zélande! OU EST LE PROBLEME??? A lire certains les conducteurs sont tous des autistes magnaco-dépressif marchant avec un balai dans le cul et le règlement en guise de grigri!

Un conseil: Fonce en nouvelle-zélande, c'est une expérience unique que tu ne pourras plus vivre une fois entrer chez SNCF, ECR ou autre et surtout après tes 30ans...

Peut-être qu'ils recrutent des conducteurs de trains, en NZ?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luz², le 27 Feb 2015 - 12:09 PM, a écrit:

Un conseil: Fonce en nouvelle-zélande, c'est une expérience unique que tu ne pourras plus vivre une fois entrer chez SNCF, ECR ou autre et surtout après tes 30ans...

Pourquoi tu dis qu'il ne poura plus le faire un coup rentrer à la SNCF, un an de dispo, cela existe après un certain délai de présence dans l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis qu'il ne poura plus le faire un coup rentrer à la SNCF, un an de dispo, cela existe après un certain délai de présence dans l'entreprise.

Le visa vacance/travail est pour les 18/30 ans.

John ayant 29ans, il lui sera impossible de le faire si il commence une formation les prochaines semaines.

Le statut cheminot lui sera également normalement refusé une fois ses 30 ans révolu, c'est pour çà qu'il se pose des questions.

EN gros: tenter la sncf pour rentrer au statut ou partir en NZ?

Mais comme l'a dit JL, vu ce qu'il va en faire du statut GP, la question ne se pose même pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John, tu as 29 ans, soit tu rentre direct au statut soit plus tard en contractuel (à la SNCf car chez ECR ce sera sans statut).
Ce que deviendra ou pas le statut (sncf), tu t'en fiche car de toute façon, actuellement tu ne peux te baser que sur ce qui existe et non sur des suppositions.
Alors à toi de voir mais perso, ça serait vite vu : tu n'as pas commencé le recrutement, donc tu ne sait pas du tout si tu seras pris un jour, alors vogue vers la NZ ... Le faire quand on a 65 ans, c'est plus le meme trip ^^

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Moi je veux bien être gentil et tout et tout (si, je peux... quand je veux...) mais faudrait quand même savoir ce que tu veux John Titor: conduire des trains ou pas?

De toutes façons pour le statut, la réglementation du travail et autres zavantajakis de l'ex Société Nationale des Chemins de fer Français, pour une embauche chez SNCF Mobilités au jour d’aujourd’hui et à partir de dorénavant c'est mort quel que soit l'age du postulant. Beaucoup de celles et ceux qui bénéficient encore un peu des restes de tout çà ne sont même pas conscients de l’extrême fragilité de leur position. Toutes les pseudo-garanties promises-jurées la main sur le cœur, données la bouche en cœur depuis des décennies ont été systématiquement piétinées allégrement par tous les dirigeant de l'entreprise hystérique historique. D’ailleurs les dirigeants des nouveaux entrants (qui sont parfois sortis de l'ex avec armes et bagages) font "largement aussi pire" en manière de duplicité et de promesses non tenues.

Conduire un train est devenu une mono-tâche répétitive à vomir, sans espoir de changer de catégorie à moins de changer carrément de boite, et encore sans garanties... Tout çà pour se faire insulter en permanence et parfois même tabasser avec l'approbation des foules (c'est bien fait, tas de faignants...). Tout çà pour finir en taule en cas de coup dur, responsable tout trouvé quelles que soient les conditions pourries d'exercice de ce métier de sécurité. Toute ma carrière j'ai entendu ma hiérarchie insinuer que la réglementation du travail n'a rien à voir avec la sécurité des circulations.

Il est dommage que nos "pilotes du rail"1 nous aient quittés, mais on pourrait faire le parallèle avec ce qui est en train d'arriver depuis déjà un certain temps dans le monde aérien: la loi du profit qui s'assoie de plus en plus sur la sécurité des vols.

Après c'est une histoire de choix personnel, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. A moins d'être hors des clous en matière d'aptitudes physiques toutes les portes sont ouvertes, mais attention elles se referment vite et personne ne sait quand elles se rouvrent. Comme je l'ai écris plus haut, avec l'application de la réforme du ferroviaire et son corolaire la convention collective, ce sera partout bonnet blanc et blanc bonnet. Donc si tu veux vraiment devenir conducteur de trains, ne manque pas la fenêtre de tir et sollicite toutes les EF: http://www.securite-ferroviaire.fr/delivrer-les-autorisations/operateurs-ferroviaires-autorises

1- je ne parles bien sûr pas de ceux qui ont été vraiment piloté "en l'air" et qui conduisent des trains aujourd’hui. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.