Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

ACCIDENTS DOMESTIQUES ET NOYADES.

Bonjour.

Je profite de ce fil pour sensibiliser au fait que les noyades peuvent survenir en des lieux vraiment anodins.

Hier à Chartres on est intervenu avec le SMUR pour un gamin de 14 mois qui s'est noyé dans un petit bassin d'ornement de jardin dans le pavillon familial. Il à échapper à la vigilance des parents pendant quelques minutes. Il à été retrouvé par la mère sur le ventre flottant dans le bassin (de 50 cms de profondeur environ et avec de l'eau crépis et boueuse). Les parents ont commencé les manoeuvres de réanimations tout en appelant le SAMU. Nous sommes arrivés rapidement. Le gamin à récupéré rapidement une conscience normale. Son état respiratoire initialement préoccupant s'est lui aussi rapidement amélioré.

J'ai toujours été surpris par la rapidité d'aggravation mais aussi d'amélioration de l'état clinique chez les enfants.

Il à été transféré en Hélico en réa pédiatrique à Bicètre dans état stationnaire et le pronostic est plutôt bon (sous réserve de complications bien sur).

Comme quoi les accidents de la vie quotidienne peuvent survenir dans des lieux vraiment improbables.

 

J'en profite pour vous narrer le cas d'une patiente qui m'a occuper une bonne partie de la nuit.

Une femme de 49 ans alcoolo tabagique nous est emmenée aux urgences par le SMUR de Chateaudun pour détresse respiratoire. Son état est franchement préoccupant. A première vue j'hésite entre soit une pneumopathie soit une embolie pulmonaire. Bref, je vous la fait courte. Elle avait une embolie pulmonaire du poumon droit et une pneumopathie du poumon gauche. C'est la première fois que je vois ça de manière concomitante. Comme quoi, comme on dit on peut avoir la gale et le choléra.

Elle a finit en réanimation intubée ventilée.

C'est la loi de "l'emmerdement maximum"!

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont aussi poissards et "chat noir", comme moi cette nuit, du genre accident de personne et arrachement caténaire par exemple sur le même train.

Bruno.

 

Modifié par bruno
orthogarphe comme d'habitude!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont aussi poissards et "chat noir", comme moi cette nuit, du genre accident de personne et arrachement caténaire par exemple sur le même train.

Bruno.

 

​Maintenant c'est Game over après un accident de personne, donc il faudrait avoir arracher la caténaire avant sauf que c'est souvent Game Over aussi dans ces circonstances car demande de secours dans la pluparts des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Maintenant c'est Game over après un accident de personne, donc il faudrait avoir arracher la caténaire avant sauf que c'est souvent Game Over aussi dans ces circonstances car demande de secours dans la pluparts des cas.

​Oui c'est vrai. Mais peut être alors accumulation de problèmes et autres pannes.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

j'ai eu suicide a brunoy en revenant de dijon et aprés pas tout a fait un autre accident mais SAR pour un homme a poil qui se promenait dans les voies sur la Gc  a sucy..c'était jour de pleine lune..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité jackv

Le talon d'Achille du virus Ebola
Des virologues ont découvert une protéine qualifiée de "talon d'Achille du virus Ebola", qui pourrait offrir une protection totale contre l'infection, selon leurs travaux, publiés mardi. Une étude menée sur des souris a permis d'identifier une sorte de "verrou moléculaire" empêchant le virus de pénétrer à l'intérieur des cellules,

https://www.asm.org/index.php/asm-newsroom2/92-news-room/press-releases/93531-researchers-identify-new-target-for-ebola-drugs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Anorexie, le corps en miettes

L’incitation à la maigreur excessive sera-t-elle bientôt hors la loi  ? Oui, si le Sénat donne son aval aux amendements à la loi de santé adoptés début avril par les députés. Un texte qui pourrait être présenté avant la trêve estivale.........et c’est cette mesure qui fait le plus débat, « provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive  » sera passible d’un an d’emprisonnement et de 10 000 euros d’amende.

En ligne de mire  : les sites dits « pro-ana  ». Dans le jargon d’Internet, « ana  » et « mia  » désignent respectivement l’anorexie...

http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/06/02/anorexie-le-corps-en-miettes_4645292_1651302.html

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

pour les doc du forum

 du daniel pennac

"son cœur s'est calmé,mais il nous a développé une chaine de ganglions....du cou jusqu’à l'aine, un vrai corde a noeuds.....chacun allait de son diagnostic....le patient continuait a multiplier les symptômes.....on aurait dit  qu'il hésitait entre toutes les morts possibles....après ce furent les articulations qui enflèrent soudainement...quand il eu épuisé la science du rhumatologue....il s'est offert un festival d'éruptions cutanées qui a laissé la dermato sans voix....sur quoi il a sombré dans le coma et là....plus rien ne s'est passé on a conclu à hémorragie cérébrale.....de l'avis general demain matin il serait mort....je ne voulais pas qu'il meure, j'ai relevé l’infirmière...nous sommes resté seul lui et moi....il me semblait qu'a le veiller je le tiendrais en vie...j'avais le regard de l'enfant qui croit empêcher le bougie de s’éteindre...je ne pensais plus qu'a ça ...reste vivant toi, reste avec nous....j’étais devenu médecin...touche par la grâce.....Paul ,aveuglé sur la route de Damas,Saint augustin sous son bosquet, Claudel derrière son pilier,et pascal aussi...un homme voué aux malades a jamais..je prononçais mon serment d’Hippocrate.... voilà ce que mon patient avait fait de moi, je me suis endormi comme on s’élève...quand je me suis réveille le lit était vide...il était parti"

monologue gesticulatoire "ancien malade des hôpitaux de paris"..77 pages "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

ACCIDENTS DOMESTIQUES ET NOYADES.

Bonjour.

Je profite de ce fil pour sensibiliser au fait que les noyades peuvent survenir en des lieux vraiment anodins.

Hier à Chartres on est intervenu avec le SMUR pour un gamin de 14 mois qui s'est noyé dans un petit bassin d'ornement de jardin dans le pavillon familial. Il à échapper à la vigilance des parents pendant quelques minutes. Il à été retrouvé par la mère sur le ventre flottant dans le bassin (de 50 cms de profondeur environ et avec de l'eau crépis et boueuse). Les parents ont commencé les manoeuvres de réanimations tout en appelant le SAMU. Nous sommes arrivés rapidement. Le gamin à récupéré rapidement une conscience normale. Son état respiratoire initialement préoccupant s'est lui aussi rapidement amélioré.

J'ai toujours été surpris par la rapidité d'aggravation mais aussi d'amélioration de l'état clinique chez les enfants.

Il à été transféré en Hélico en réa pédiatrique à Bicètre dans état stationnaire et le pronostic est plutôt bon (sous réserve de complications bien sur).

Comme quoi les accidents de la vie quotidienne peuvent survenir dans des lieux vraiment improbables.

 

J'en profite pour vous narrer le cas d'une patiente qui m'a occuper une bonne partie de la nuit.

Une femme de 49 ans alcoolo tabagique nous est emmenée aux urgences par le SMUR de Chateaudun pour détresse respiratoire. Son état est franchement préoccupant. A première vue j'hésite entre soit une pneumopathie soit une embolie pulmonaire. Bref, je vous la fait courte. Elle avait une embolie pulmonaire du poumon droit et une pneumopathie du poumon gauche. C'est la première fois que je vois ça de manière concomitante. Comme quoi, comme on dit on peut avoir la gale et le choléra.

Elle a finit en réanimation intubée ventilée.

C'est la loi de "l'emmerdement maximum"!

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont aussi poissards et "chat noir", comme moi cette nuit, du genre accident de personne et arrachement caténaire par exemple sur le même train.

Bruno.

 

​Cher Bruno, "poissard?" ça existe, lorsque j'ai été formé TGV, les collègues m'ont dit: le premier , tu seras en inquiet, le deuxième tu seras en panne, c'est la règle après roule ma poule! L'adage s'est vérifié: je pars de Hendaye, première panne, je règle le problème à Saint-Jean-de-Luz. Je redémarre, deuxième panne, je règle à Biarritz. Je redémarre troisième panne, je règle à Bayonne. J'avise à chaque fois le Régulateur! Je redémarre de Bayonne, miracle ou chance rien d'anormal se passe: j'observe, je scrute, j'écoute les bruits: rien!!? Le régu après renseignement auprès de Châtillon me demande monter à 160, je lui demande un ordre compte tenu que la ligne est limitée à 140!! Il se ravise!! Il me rappelle là où il sait que le 160 est autorisé! J'obtempère: toujours rien? Le régu me demande des nouvelles genre: tu montes à Paris? Oui, je suis commandé pour ça!! Non, tu penses monter avec cette rame? Je n'en sais rien, je ne parle pas le TGV mais je vois ce que raconte la rame!! Silence radio, à l'évidence il n'a pas d'humour!

Finalement il m'ordonne de changer de rame à BX! Bien lui en a pris. Le soir j'attends un collègue: "ma" rame en tête en UM. Mon collègue me dit: tu m'as laissé un bébé sale et l'eau du bain!! De fait, il a perdu cette rame avant Libourne soit 550 kms poussé par l'autre!! Vous dire qu'il n'a jamais dépassé le 250 et encore.

Le hasard des roulements: on avait une coupe à Dax, deuxième rame reprise par un Tarbais et à ce train, quasiment le même! Il m'avait surnommé "le chat noir" parce quasiment à chaque coupe sur ce train et avec moi, il a toujours été "emmerdé"! Pourquoi? Comme pour vous, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trente ans après son éradication, la diphtérie réapparaît en Espagne

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/06/10/30-ans-apres-son-eradication-la-diphterie-reapparait-en-espagne_4650778_3244.html

Les parents du petit garçon de 6 ans qui, placé sous assistance respiratoire et cardiaque, lutte entre la vie et la mort, sont effondrés. Adeptes de la médecine alternative, ils ont délibérément décidé de ne pas le faire vacciner. Aujourd’hui, ils déclarent à la presse espagnole qu’ils se sentent « trompés » par les groupes antivaccination .......

il est bien temps de prendre conscience...ils sont dangereux pour eux ,leur famille ,la société..

Le quotidien El Pais rapporte le cas symptomatique d’une école du quartier de l’Albaicin, à Grenade, en Andalousie. En 2010, un juge avait dû émettre pour la première fois une injonction pour forcer des dizaines de parents d’élèves à vacciner leurs enfants. Sous l’influence d’un groupe de parents radicalisés, le taux de vaccination était descendu tellement bas dans l’établissement qu’il n’existait plus d’« immunité de groupe », la protection relative dont bénéficient les enfants non vaccinés grâce au fort taux de vaccination de l’ensemble. Une cinquantaine de cas de rougeole s’étaient ainsi déclarés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder son calme pour rester en bonne santé, une étude le prouve

http://www.lejdc.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2015/06/14/garder-son-calme-pour-rester-en-bonne-sante-une-etude-le-prouve_11480519.html

Garder son calme même lorsqu'on doit faire face à des situations stressantes pourrait contribuer à rester en bonne santé sur le long terme, c'est ce qui ressort d'une étude parue dans Health Psychology.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cancers liés au tabac : l’Ouest et le Nord particulièrement touchés

Les cancers liés à l’alcool et au tabac sont plus fréquents dans les départements du nord et de l’ouest de la France, d’après une étude sur les registres du cancer en France.

Lèvres-bouche-pharynx : une dominante au Nord-Ouest

Quatre types de cancer ont une répartition géographique particulièrement marquée : cancers des lèvres-bouche-pharynx, du larynx, de l’œsophage et du poumon. « Chez les hommes en particulier, on observe une sur-incidence très prononcée dans les départements du nord de la France pour ces localisations cancéreuses : le Pas-de-Calais (62), le Nord (59) et la Seine Maritime (76) (hormis pour le cancer de l’œsophage)
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​C'est une dérive qui a surtout été entretenue par les médias. La "cellule psychologique" est venue enrichir leur vocabulaire de remplissage de temps d'antenne, et elle est systématiquement associée à n'importe quel faits-divers. Les politiques n'ont pas eu d'autre choix que de suivre la tendance médiatique, par peur de tomber "comme un Mattéï". Donc ils exigent une cellule psychologique dès qu'il y a un risque de contamination médiatique. Et tout en bas de la chaîne de communication, il y a les oreilles des "sans-dents", qui en viennent à réclamer une cellule psychologique pour tout et n'importe quoi, puisque les médias le répètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vite une cellule psy pour comprendre tout cet affolement

​ou

Garder son calme pour rester en bonne santé, une étude le prouve

http://www.lejdc.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2015/06/14/garder-son-calme-pour-rester-en-bonne-sante-une-etude-le-prouve_11480519.html

Garder son calme même lorsqu'on doit faire face à des situations stressantes pourrait contribuer à rester en bonne santé sur le long terme, c'est ce qui ressort d'une étude parue dans Health Psychology.

 

​ce  sont les psy qui l’écrivent (ceux qui ne sont pas en cellule )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

« Binge drinking » : toujours plus de filles

Alors en 4e, âgée de 13 ans, un matin à 8 heures, elle a fait un coma éthylique. C’était l’anniversaire d’une copine. « Avant d’aller en cours, on est allés dans le bois derrière le collège avec quatre bouteilles, on était trois », raconte-t-elle. Vodka, whisky, rhum, cannabis : coma durant six heures.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/06/22/binge-drinking-toujours-plus-de-filles_4659465_1650684.html

d’après l'article,en dix ans, la part des 18-25 ans ayant connu une ivresse dans l’année a augmenté de 22  % à 46 %.....

en 2014, 57 % des 18-25 ans ont connu un épisode d’API (alcoolisations ponctuelles importantes au moins six verres en une seule occasion), soit 5 % de plus qu’en 2010. ..avec une forte augmentation des ivresses répétées et régulières (au moins dix par an) chez les femmes de 18 à 25 ans.

Les ivresses régulières concernaient 10 % des jeunes de 18-25 ans en 2014 (contre 2 % en 2005).

dans ce même article un docteur indique

"En cinq ans, le nombre de transferts aux urgences pour alcoolisation massive aiguë chez les jeunes a doublé dans les hôpitaux français, avec des taux d’alcoolémie jusque-là inconnus à cet âge (3 g à 4  g) »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Trop de testostérone
Selon une étude d'un économiste espagnol de l'université d'Alicante, en collaboration avec l'Imperial College de Londres et l'université de Cambridge, les niveaux de
testostérone et de cortisol, hormone liée au stress, contribuent à déstabiliser les salles de marché.

Plus ces niveaux d'hormones sont hauts, plus les courtiers prennent des décisions financières risquées, provoquant une volatilité des prix.

La solution pour apaiser "les bourses" : promouvoir les femmes, qui réagissent différemment au stress.

http://www.nature.com/srep/2015/150702/srep11206/pdf/srep11206.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nos bactéries, futurs médicaments ?

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150715/index.html?version=null

supple science page 4

Les enjeux médicaux liés aux 100 000 milliards de bactéries de nos intestins sont immenses..... En mai  2014, après l'échec de plusieurs traitements antibiotiques, elle a reçu une transplantation de microbiote fécal à l'hôpital Cochin (Paris). Singulier traitement :il consiste à introduire dans l'intestin du malade les selles d'un donneur sain. En l'occurrence, le père de cette jeune femme. Cette greffe a éradiqué l'infection... Il y a trois ans, à l'hôpital Saint-Antoine, nous réalisions un transfert de flore tous les six ou sept mois. Aujourd'hui, nous en effectuons un par semaine ", relève le docteur Harry Sokol, ...... En France, quelques centaines de patients auraient été traités. .....Outre les infections récidivantes à Clostridium difficile, la greffe fécale pourrait concerner d'autres affections. Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, d'abord : en France, un essai pilote a débuté en  2014 auprès d'une vingtaine de patients touchés par la maladie de Crohn....

 

avec tout ce qu'il y a sur les trottoirs a paris on ne risque pas de manquer de matière première pour les traitements..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariage : vivre en couple favorise les kilos en trop

 D'après une étude menée dans 9 pays d'Europe, les personnes qui se sont mariées pèsent 2 kilos de plus que les célibataires.C’est la conclusion de cette étude menée auprès de 10 226 personnes provenant de 9 pays (Autriche, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Espagne, Royaume-Uni)les époux s’en sortent mieux sur le plan cardiovasculaire, pas sur celui du poids. Une observation qui se maintient chez les couples non-mariés.......

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/11519-Mariage-vivre-en-couple-favorise-les-kilos-en-trop

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Agriculture et pesticides :

Frappés de plein fouet par la crise et de la politique des prix bas , les agriculteurs doivent employer des produits de traitement , bien souvent nocifs ; les utilisateurs ne sont bien souvent peu prévenus de leur dangerosité , et s'il le sont , ils n'ont pas toujours les moyens d'employer une protection adéquate . Le magazine " Interception " , aborde ce sujet avec quelques témoignages qui font froid dans le dos .

http://www.franceinter.fr/emission-interception

Modifié par zoreglube
Correction texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.