Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ces appels qui me font rire


Messages recommandés

connu en " gare" de La Bridoire (quai 5cms - maxi- au desus du ballast [pas du rail !!], longueur : une voiture, et en courbe)

étais allé chercher la contrôleuse qui se croyait en pleine voie et qui, du coup, ne faisait pas le départ :lol::lolu:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"-8429** arrête toi d'urgence

-Je suis déjà arrêté au BV de Loos.

-Okay, ne te remet pas en marche il y a un personne dans la zone dangereuse pas trop loin de toi tu devrais l'apercevoir.

-Oui je la vois, elle marche vers moi là, et elle est dans ma voie.

-La personne marche vers toi ??.

-Ah non là elle court maintenant mais toujours vers moi."

 

5 minutes plus tard...

"-La personne vient de passer juste en coté du train dans l'entre-voie sans même me regarder et m'écouter, je sais pas ce qu'il a pris mais c'est efficace !"

 

Le mec a été chopé au PN d'après gentillement par la SUGE :Smiley_28:

Samedi après-midi à retenir =)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait eu un peu le même genre pendant la formation

"train xxx, arrête toi d'urgence, je te transmets un ordre de marche à vue"

arrêt

transmission de l'ordre pour le PN xx au pk yyy pour personne au comportement bizarre

puis question

"t'es sûr que je dois l'appliquer ton ordre ?

- oui pourquoi ?

parce que le Pn en question, ..... on l'a déjà passé" :lol::lol:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bande de méchants...

Vous moquer de collègues qui doivent gérer à distance des événements dont ils n'ont qu'une vision très parcellaire...

N'empêche, certaines fois on rigole bien, même nous les gens du matériel...

​Lorsque je partais chercher des rames en détresse en province, je demandais souvent un agent de conduite pour rentrer ensuite...

​Le nombre de fois où on m'a donné ordre de prendre le manche !!! Même de la marche arrière sans pilote sur tgva.

​Tout s'est toujours bien passé. Qu'en aurait-il été au moindre incident?

​On n'osait y penser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi quand ils t'oublient :Smiley_04: !

"Le 16*** pour LV* Poste * "

[silence de plusieurs secondes]

-"Rrr...zoui...LV* Poste * je t'écoute"

-"Ouai salut LV*, je suis sur signaux fermés là tu fais passer quelque chose ?"

-"Areuuuh oui j'fais sortir quelque chose mais ça va s'ouvrir bientôt pour toi t'inquiète pas allez salut."

Et cette sensation de bonheur quand l'avertissement passe au voie libre :Smiley_51:...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

C'est déjà bien si quelqu'un te répond à toi...

Moi, j'envoie des mails, des SMS, passe des appels téléphoniques (ta mère) et très peu de réponses, si toutefois il y en a:Smiley_27::Smiley_27::Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pas plus tard que y a quelques jours

-1735* ?
-Oui, c'est la régulation des mécanos Lausanne. Dis, à Brig, après ta pause, t'as pas besoin de gérer le 1085, la rame reste à quai.
-La rame du 1085 reste à quai et je n'ai pas besoin de m'en occuper donc?
-Non, tu peux rester en pause.
-Ok, tu comprends de quoi tu parles là, en fait?
- ... Euh...
-1085 c'est une navette qui descend de Bâle par le Loetschberg. Théoriquement, elle repart comme ça pour cette même ville. Ca m'étonnerais fortement que je redescende sur Genève avec une navette et qu'on envoie une loc et compo sur Bâle. Donc moi ce que j'imagine de ton truc, c'est qu'il y a échange de loc:, on va couper la machine du 1085, la rame va rester à quai en attendant une autre machine, et avec la loc' arrivée avec 1085 j'irais sur la compo du 1744 qui est mon train de retour...
-... Euh...
-Mais si tu préfères, je reste en pause, pas de soucis.
-Non, non, tu as raisons je crois...
-Sérieusement... et oublie pas de regarder si tu as bien prévu quelqu'un pour venir avec l'autre loc sur le 1086 qui repartira sur Bâle.
-Ok, merci.
-De rien, mais franchement, je ne ferai pas ton boulot à chaque fois!

*Numéro connu de la rédaction
-------------------------------------------------------------------------------------------------

-Salut, c'est Likorn, dis la gare vient de m'appeler sur le portable, y a personne sur la loc en Trait-blanc pour monter le 1844 à quai.
-Ah, et il vient d'où ce 1844?
-... Bin de Trait-blanc, c'est une rame, une loc, qui attendent, et y a personne.
-Ok, mais ça à fait quoi comme train avant?
-... Euh, on s'en fout, c'est une rame qui a été sortie vers 14h, parce que la machine posait problème avec l'appareil d'arrêt automatique, et c'est le DispoZug qui a assuré la prestation Lausanne-Brig et retour, et là, le Dispo, il arrive voie 6 puis il va aller être remisé, et sur la 7 y devrait y avoir cette rame qui traine en Trait-blanc pour finir la prestation Lausanne-Genève, sauf que y a personne pour la monter vu que moi je suis à là, sur le quai 7!
-Je comprends pas, c'est pénible.
-Le dispozug arrive de Brig comme 71844. Il fini à Lausanne. Y a une rame qui traine sur le faisceau Trait-blanc, qui devrait être montée sur voie 7 et continuer jusqu'à Genève comme 1844! Mais y a personne sur cette rame en Trait-blanc!
-Hein?
-... Pinaise! Bon, écoute, tu vas appeler l'OCP Berne, tu lui dis que 71844 qui arrive de Brig continue - avec la rame du Dispozug de Lausanne - jusqu'à Genève, parce que y a personne sur la machine du 1844 qui est encore au faisceau Trait-Blanc, et que si le Dispo ne continue pas, y aura suppression  vu que j'en ai au moins pour 25 minutes à ramener ladite rame de Trait-blanc, surtout qu'il faut faire le frein encore.
-Euh... quoi?
-Laisse tomber, je vais prendre des initiatives, mais c'est bien parce que c'est mon train pour rentrer!
 

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, dans mon Brive Paris arrêté au carré à Bibliothèque F Mitterand:

"Mesdames et messieurs, veuillez ne pas ouvrir les portes ni descendre du train"

Ben fallait les bloquer et y penser avant, trop tard, hi hi hi! La jeune fille, elle est descendue mais pas le jeune homme, c'est bête!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  

un seul train Brig - (Lausanne) - Genève, mais assuré par deux rames:

1) La rame de réserve de Lausanne, nommé Dispozug, faisant Brig-Lausanne avec le numéro 71844.

2) La rame prévue initialement faisant Lausanne-Genève avec le numéro 1844. Mais, pour cette dernière, personne n'avait été prévu pour l'amener depuis le faisceau de garage jusqu'au quai.

Alors j'ai pris la décision de continuer avec la rame de réserve, le Dispozug.

Normalement, le type que j'avais au bout du fil, il devait saisir de suite et prendre cette décision lui aussi, c'est son métier. Mais le savoir-faire en étant là où il en est, on fait le boulot des autres.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

-Adieu c'est Vevey.
-Salut bien.
-Tu m'appelles parce que les signaux de Montreux ont chuté j'imagine? J'ai un dérangement à la télécommande et on a tout perdu là.
-Alors non pas tout à fait. Les signaux n'ont pas chuté. Ils se sont éteints. Tous les signaux sont éteints.
-... Éteints? ...
-Et il ne s'agit pas d'une panne de courant hein, j'ai toujours de la tension de ligne et les quais sont éclairés.
-Merde...
-Je vais aller me chercher un café, je pense que j'en ai le temps hein?
-Ouais, fait ça.

---------------------------------

(Suite disjonction puis absence de tension de ligne, alors que je roule sur l'ère en marche à vue).

-32060?
-C'est Vevey, tu peux t'arrêter?
-Oui.
-C'est pour te dire qu'à Montreux on a du jus, donc oublie pas de baisser le panto à l'entrée.
-Euh... Tu es en formation toi non?
-(Mais qu'est-ce que tu fous?! Passe-moi ça!) Allo? Tu t'es déjà arrêté?
-Bin oui...
- Soupir

 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Petit contexte:
Conduite d'un train de l'Aéroport à Genève, train que je ne devais pas faire mais que la feuille m'a demandé de sauver au lieu de faire mon retour en haut-le-pied. Arrivé à Genève, ce que j'imaginais se produisit : absence totale de relève pour la poursuite sur Lucerne. D'où ce magnifique appel au chef de train :

- Chef de train du 25XX.
- Adieu, c'est ton mécano. Y a pas de relève, donc on peut pas rouler.
- Ok, je donne le départ et tu me tiens au jus.
-.... Euh ....
Tut-tut-tut-tut

Et il a donné le départ, a fermé les portes, puis a appelé en cabine pour savoir - sans doute - pourquoi ça ne roulait pas. J'ai laissé sonner.

(Bon, pris de pitié, j'ai fini par sauver la boutique. Au lieu de partir en weekend, je suis reparti en direction de Lucerne).
 

Modifié par likorn
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a quelque temps, dans une gare de triage quelconque qui s'appelle Lausanne, et sans passer par la radio.

J'arrive avec mon train, la manoeuvre est là pour le couper, bref la routine.

Sur la voie adjacente je vois le Bâle du soir qui s'amène. Il est comme toujours long, lourd, et il arrive vite. L'ancien Expert du dépôt aurait été fiière de lui, belle entrée à 60, voir même 61.
...
Mouais, bon, faudrait qu'il freine un peu là, quand même, c'est bien gentil de jouer le pacha mais vu la longueur et surtout les citernes en queue, il a intérêt à ne pas serrer trop tard, parce qu'elles vont pousser jusqu'au bout!
...
(Début de crissement) Il est un peu trop sûr de lui là! Lausanne-Triage, c'est une saloperie!
...
(Bruit très caractéristique de la mise à l'air libre de la CG : pfuitchhhhhhh....) Et qu'est-ce que je disais!
20 mètres...
10 mètres...
ça va pas le faire...
5 mètres.
3,2,1...

Bah bravo, une cabine de trop!

Aux commandes, je vois le bâlois un peu tétanisé, un peu hypnotisé, en tous cas moins pressé qu'il y a quelques secondes. Quelques mètres sur son arrière, il vient de franchir le signal de tronçon du faisceau d'arrivée.

-C'est la première fois?
-OUI!!!
-Lâche le frein, mets l'inverseur en arrière, recule de 5 mètres.
-Quoi?
-L'isolation est 10 mètres devant toi mon ami, personne n'a rien vu, ça arrive, surtout ici.
-Mais!
-Tu préfères appeler la gare? De toutes façons, ils te diront la même chose.

Et il obéi, reculé son bordel devant le signal, s'est confondu en remerciement, m'a proposé de m'offrir le café jusqu'à la fin des temps (voir plus) et même de me payer un verre. Encore un qui se méfiera plus, à l'avenir...

N.d.R
Lausanne-Triage est une petite saloperie, ou selon l'avis une gare dans laquelle on doit pratiquer l'art de la conduite. L'entrée se fait en générale à 60km/h, sur avertissement, avec une déclivité de 17 pour mille jusqu'aux premières aiguilles, passant ensuite en rampe de 3. Une cuvette en gros. Et 60, c'est 60, donc tout le jeu est d'entrer à cette vitesse, et de s'arrêter en un freinage, deux pour les aspirants.

Modifié par likorn
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.