Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a plus de trafic ni voyageur ni fret sur la section française de cette ligne transfrontalière franco-allemande.

Savez-vous si côté allemand ça roule encore  ?

Y a t'il des projets de réouverture, voyageurs ou fret sur cette ligne ?

Ivan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a plus de trafic ni voyageur ni fret sur la section française de cette ligne transfrontalière franco-allemande.

Savez-vous si côté allemand ça roule encore  ?

Y a t'il des projets de réouverture, voyageurs ou fret sur cette ligne ?

Ivan

 

 

Y a des circulations voyageurs un seul jour par an, pour le marché du vendredi Saint de  Bouzonville, les allemands mettent une navette en service

 

pour le fret, les gars du 174 ont repris le marché de l'usine et y vont en passant par Forbach et en faisant la desserte de l'usine en électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour info, ça discute (encore et toujours) au niveau local sur la pérennité de la gare de Bouzonville et notamment sur la remise en place d'un service voyageur avec l'Allemagne: http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2015/04/23/la-volonte-d-en-faire-plus

​Normal ça fera un sujet pour les régionales qui approchent...tout ce que l'on va entendre émanant des régions dans les mois qui viennent faudra s'en méfier......

souvenez vous la réactivation de la rive droite du Rhône ....combien de mandature qu'on en parle ?.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un vieux serpent de mer qui ressort généralement lors des circulations exceptionnelles du vendredi saint. Dire qu'il eut existé une liaison Dillingen-Metz...

Par contre, il y a eu un RVB récemment sur cette ligne (côté Allemagne et côté France) mais VFLI a préféré passer le flux sous caténaire quitte à faire un détour. Cette ligne avait surtout un intérêt pour la circulation des poches de fonte (wagons torpille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Après, des RVB côté allemand et français, l'exploitation fret a cessé le 12 décembre 2013. Il ne reste depuis que l'exploitation voyageur sur le tronçon allemand.

Pour mieux torpiller cette ligne, la DB semble devancer la SNCF. En effet, la DB prévoit de vendre le tronçon (933m) de ligne entre Niedaltdorf (terminus voyageur) et la frontière: http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2017/03/21/quel-avenir-pour-la-voie-ferree-frontaliere et http://www.saarbruecker-zeitung.de/saarland/saarlouis/rehlingen-siersburg/rehlingen/Rehlingen-Siersburg;art446456,6337265

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2017 à 15:16, eric_p a dit :

 

Pour mieux torpiller cette ligne, la DB semble devancer la SNCF. En effet, la DB prévoit de vendre le tronçon (933m) de ligne entre Niedaltdorf (terminus voyageur) et la

Tiens,tiens curieux de la part des allemands dont on vante tant l"excellence, un truc comme ca chez nous et c'est de suite 3 pages de commentaires alors que la, silence radio.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

Certain que les journaux locaux allemands ne s'en sont pas fait l'echo ?  ;)

 

L'article allemand:

http://www.saarbruecker-zeitung.de/saarland/saarlouis/rehlingen-siersburg/rehlingen/Rehlingen-Siersburg;art446456,6337265

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

donc ya au moins eu une page dans quotidien local allemand...on est loin des 3 pages d'adc mais 1 page pour 900 m c'est pas mal non ?

:Smiley_32::Smiley_17:

 

Les télévisions locales en ont aussi parlé, mais ne sont pas visibles hors d'Allemagne...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, km315 a dit :

SNCF RESEAU consulte les EF FRET sur le besoin de circuler sur cette ligne.

Selon les réponses il y aura surement fermeture de la ligne...

La ligne n'était plus utilisé depuis 1998 que le vendredi de Paques pour la liaison voyageur, assurée par DB, jour de la grande braderie de Bouzonville

Y avait un fret qui passait par là il y a quelques temps, mais depuis que FRET SNCF a repris le trafic, les copains passent par Forbach et assure la desserte de l'usine en 37000

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2016/02/25/bouzonville-la-braderie-aura-bien-lieu

 

Il n'y a plus d'agent FRET en permanence, reste que l'AC

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Tiens,tiens curieux de la part des allemands dont on vante tant l"excellence, un truc comme ca chez nous et c'est de suite 3 pages de commentaires alors que la, silence radio.

Silence radio ici même et non dans les médias, j'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2017 à 23:48, fabrice a dit :

La ligne n'était plus utilisé depuis 1998 que le vendredi de Paques pour la liaison voyageur, assurée par DB, jour de la grande braderie de Bouzonville

Y avait un fret qui passait par là il y a quelques temps, mais depuis que FRET SNCF a repris le trafic, les copains passent par Forbach et assure la desserte de l'usine en 37000

Le FRET a cessé le 12 décembre 2013. C'est VFLI qui opérait en dernier, d'abord avec des G1206 en UM puis une Class 66. Je n'ai plus la fréquence exacte mais 1 A/R par jour ouvré.

Cet année, ce sera peut-être le dernier train qui circulera le 14 avril sur l'intégralité de la ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quelques nouvelles sur cette ligne relayée par la PQR (http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2017/04/15/le-retour-des-beaux-jours).

  • Vendredi dernier, le train voyageur DB a circulé pour la 20e année entre Dillingen et Bouzonville. Je trouve que c'est déjà un bel exploit et qu'il faut remercier les villes de Bouzonville et de Rehlingen (Sarre) qui ont toujours soutenu cette initiative.
  • Un entrepreneur allemand aurait déposé une demande de sillons (DB + SNCF) pour des liaisons Dillingen-Thionville (pas de détail sur la nature de ces liaisons).
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le ‎24‎/‎03‎/‎2017 à 14:28, eric_p a dit :

Cet année, ce sera peut-être le dernier train qui circulera le 14 avril sur l'intégralité de la ligne.

Bonjour ,

c'est Toujours d'actualité pour Vendredi 30 Mars ...okok

Le Grand marché du Vendredi Saint à Bouzonville a lieu cette année le vendredi 30 mars 2018 de 8h à 19h.

..."...Comme chaque année depuis 1998, une ligne de train exceptionnelle sera mise en place pour relier Dillingen (Allemagne),
via la ville jumelée Rehlingen-Siersburg, à Bouzonville. " ..."...

https://www.jds.fr/agenda/manifestations/grand-marche-du-vendredi-saint-a-bouzonville-119586_A

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.