Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision entre un train et un camion à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril 2015


Messages recommandés

21 avril 2015 - Accident de PN à Nangis - 77 (source RTL)

 

Edit Roukmoute : compte tenu de l'importance de l'évènement, j'ai scindé ce sujet de celui qui compile tous les accidents aux passages à niveau.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Corail intercité 1646 à heurté un camion à Nangis et a déraillé il y a environ une heure. 400 personnes à bord. Circulations interrompues sur la ligne toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu,la.violence du choc, on peut s'estimer heureux qu'il n'y ait pas eu de personnes tuées.... Une 72000 résiste bien mieux au choc qu'un AGC ou qu'une B5 ou B6 d'une rame corail réversible.... Finalement les rames tractées, ca a du bon....

courage aux collègues qui interviennent, et tous mes vœux de rétablissement aux blessés de cet accident.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un convoi exceptionnel, qui s'est trouvé bloqué sur les voies, à l'arrêt, sur un passage à niveau proche de la gare de Nangis (Seine-et-Marne), a été percuté par un train de voyageurs.

 

Ce sera quand même intéressant de savoir si des personnes ont eu le réflexe d'utiliser urgemment la borne pour signaler cette panne du véhicule.

Parce qu'en cas d'erreur de ce genre (camion bloqué) le plus logique est de tirer vite fait la sonnette d'alarme : mieux vaut un ralentissement général et du retard (voire quelques annulations) qu'une fermeture complète de la ligne durant presque une journée.

Courage à tout le monde pour se remettre de ce gros choc.

 

[Édité] Aucun blessé grave, finalement :

Modifié par gvf
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce sera quand même intéressant de savoir si des personnes ont eu le réflexe d'utiliser urgemment la borne pour signaler cette panne du véhicule.

Parce qu'en cas d'erreur de ce genre (camion bloqué) le plus logique est de tirer vite fait la sonnette d'alarme : mieux vaut un ralentissement général et du retard (voire quelques annulations) qu'une fermeture complète de la ligne durant presque une journée.

Courage à tout le monde pour se remettre de ce gros choc.

​Vue les images ce n'est pas une journée que la ligne sera fermée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

 

Ce sera quand même intéressant de savoir si des personnes ont eu le réflexe d'utiliser urgemment la borne pour signaler cette panne du véhicule.

Parce qu'en cas d'erreur de ce genre (camion bloqué) le plus logique est de tirer vite fait la sonnette d'alarme : mieux vaut un ralentissement général et du retard (voire quelques annulations) qu'une fermeture complète de la ligne durant presque une journée.

Courage à tout le monde pour se remettre de ce gros choc.

 

[Édité] Aucun blessé grave, finalement :

​Je viens d'entendre ça sur France Inter...

D'après les infos reçues par CE biais, il y aurait eu un premier accident de la circulation routière avec un véhicule léger qui se serait encastré sous le camion... D'après les infos de France Inter, les secours étaient sur place, pompiers et forces de l'ordre et en pleine intervention lorsque le train est arrivé...

Si ces infos étaient vérifiées, il n'y a donc pas accident ferroviaire à proprement parler, mais sur-accident aggravant... Autre point, si cette info se vérifie réellement, il y a faute grave de commandement du côté des pompiers et des forces de l'ordre...

Je me rappelle avoir proposé plusieurs fois la création d'ateliers de formation aux interventions accidentelles pour tout les acteurs... Reste à trouver une voie inutilisée et discrète, tout en permettant de "travailler" en toute sécurité pour pouvoir déployer des pédagogies adaptées à chaque catégorie d'intervenant, différents cheminots compris... Après, c'est sur, cela nécessite d'immobiliser du matériel roulant qui ne le serait plus, une voie ETC... Mais la sécurité de chacun d'entre nous n'a-t-elle pas de prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Un bonjour ? Un mot de soutien ? Une vague compassion ?

Non.. le numéro de loc... J'arrête là pour rester polie !!! :Smiley_55:

​J'ai trouvé des photos de la loc mais rien que pour cette question complètement conne, je ne vais pas les publier.

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais surprise de voir le tweet Sncf qui disait "pas de blessés graves" car on m'a toujours dit que l'on ne communiquait jamais sur les blessés (c'est aux Secours de le faire)... Ben voila :

En direct salle de crise: accident camion à Nangis sur PN. Notre priorité, la prise en charge des blessés

 
18 Retweets1 favoris
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un communiqué SNCF, l'accident camion/voiture sur le PN a eu lieu à 8h40, et la collision train/camion à 8h46. 
Si ces horaires sont exacts, cela laissait le temps à un routier compétent de se jeter sur le téléphone de PN pour éventuellement éviter l'accident non ?

D'après le personne qui a posté sur twitter les photos reprises par les journalistes, le conducteur du train aurait passé une annonce après la collision. C'est plutôt bon signe.

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un communiqué SNCF, l'accident camion/voiture sur le PN a eu lieu à 8h40, et la collision train/camion à 8h46. 
Si ces horaires sont exacts, cela laissait le temps à un routier compétent de se jeter sur le téléphone de PN pour éventuellement éviter l'accident non ?

D'après le personne qui a posté sur twitter les photos reprises par les journalistes, le conducteur du train aurait passé une annonce après la collision. C'est plutôt bon signe.

a moins que l'interphonie ait été remise en service sur les 72100, il s'agirait plutôt d'une annonce de l'agent de train...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moins que l'interphonie ait été remise en service sur les 72100, il s'agirait plutôt d'une annonce de l'agent de train...

Fabrice

​Oui, c'est ce qui m'a étonné aussi... Bon, il faut dire que le passager était sûrement sous le choc lui aussi quand il a écrit ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand c'est un 72000 a l'avant, ça déblaye sans faire de sentiments. C'est pas pour rien qu'elles n'ont pas de chasse obstacle devant. C'est vraiment un miracle qu'il n'y ai pas eu de morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo qui donne idée de la chose :

 

Une trentaine de personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une collision ce matin entre un train et un camion à hauteur d'un passage à niveau à Nangis (Seine-et-Marne), ce qui a entraîné une interruption du trafic entre Paris et Belfort.

Le choc, qui s'est produit vers 8h40, a "fait dérailler cinq voitures d'un train" qui effectuait la liaison entre Belfort et Paris, indique à l’AFP une source à la gendarmerie.

Selon la préfecture de Seine-et-Marne, le train, un Intercité qui transportait 350 personnes, "a déraillé mais ne s'est pas couché sur les voies".

"Les passagers vont être acheminés par bus jusqu'à leur destination", poursuit la SNCF. Selon la préfecture, le trafic pourrait être bloqué pendant au moins 24 heures.

Les deux personnes blessées grièvement ont été transportées à l'hôpital mais leur pronostic vital n'est pas engagé, précise la préfecture.

[Source]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.