Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision entre un train et un camion à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril 2015


Messages recommandés

il y a 24 minutes, ADC01 a déclaré:

Sans compter que 9 fois sur 10 il y a une route ou un chemin qui aboutit sur la route au niveau du PN.Cette configuration  en sur élévation entrainerai d'autres problemes .

Dans les gares, c'est bien souvent le cas, car les rues longent les voies, et trouvent des passages, aux extremités...pourtant, question voiries, les PN supprimés dans ce genre de configuration sont de plus en plus remplacés par des ouvrages superieurs ou inferieurs....alors, question coûts, mon "petit" talus, à côté, c'est peanuts....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fabr a déclaré:

Dans les gares, c'est bien souvent le cas, car les rues longent les voies, et trouvent des passages, aux extremités...pourtant, question voiries, les PN supprimés dans ce genre de configuration sont de plus en plus remplacés par des ouvrages superieurs ou inferieurs....alors, question coûts, mon "petit" talus, à côté, c'est peanuts....

 

Fabrice

oui mais ce genre de travaux c'est terminé !

ça n' aplus la cote !

effectivement désormais c'est passage inférieur/supérieur à l'endroit même où via une déviation .....et on revient à la question du budget en fonction du trafic de la voie férrée de la voirie et des caisses qui abonderont ledit budget.

Quant tu vois que pour se débarrasser d'un Pn il faut plus de 15 ans (y compris lorsque tous les acteurs sont d'accord sur le principe....).. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parceque qu'un PN effacé, c'est quand même quelques millions d'euros, c a d encore un beau rond point, ou à peine quelques centaines de metres de rocade...histoire de comparer...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fabr a déclaré:

Dans les gares, c'est bien souvent le cas, car les rues longent les voies

Je pensais en campagne ou c'est pratiquement systematique avec notamment des engins agricoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le rapport il est indiqué que le train croiseur aurait pu être bloqué 7 mn avant la collision et n'aurait pu repartir tout en se trouvant sur la trajectoire des débris. Ils auraient pu ajouter que dans ce cas l'alerte aurait alors été donnée par le conducteur de ce train plus rapidement et certainement plus efficaces évitant peut-être la collision mais là on est dans les "si", ce qui est étonnant pour un rapport sérieux de ce type.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
il y a 13 minutes, Z50000 Franconville a dit :

bonjour,

les voitures Corail sont en train de partir sur camion, vu ce jour 

 

DHWq1myXUAEBZJB.jpg

 

 

 

oh! un moyse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Z50000 Franconville a dit :

bonjour,

les voitures Corail sont en train de partir sur camion, vu ce jour 

 

DHWq1myXUAEBZJB.jpg

DHWq1oFWAAU5PE4.jpg

 

DHWq1oKXcAAV4Qb.jpg

 

Les photos sont pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même c'est Nangis, j'ai jamais eu le souvenir d'y avoir vu beaucoup de tag, par contre à Provins plus loin ils ont des dégradions régulièrement :\

 

Il y a 9 heures, black5 a dit :

Les photos sont pas mal...

 

mais j'ai les jambes qui picotent avec tout ces Orties :\

Modifié par Z50000 Franconville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nangis : le routier à l’origine de l’accident de train s’explique au tribunal

http://www.leparisien.fr/nangis-77370/nangis-le-routier-a-l-origine-de-l-accident-de-train-s-explique-au-tribunal-10-10-2017-7321821.php

Vous nous dîtes : je vois le dernier panneau d’interdiction de circulation des poids lourds, mais j’y vais quand même. Je rehausse mon chargement, je crois que ça passe… Mais non. ...

Philippe,  évoque la panique ......de peur de perdre son chemin, et qui le conduit à emprunter une route interdite à son convoi. Puis une fois bloqué, il tente en vain de se dégager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jackv a dit :

Nangis : le routier à l’origine de l’accident de train s’explique au tribunal

http://www.leparisien.fr/nangis-77370/nangis-le-routier-a-l-origine-de-l-accident-de-train-s-explique-au-tribunal-10-10-2017-7321821.php

Vous nous dîtes : je vois le dernier panneau d’interdiction de circulation des poids lourds, mais j’y vais quand même. Je rehausse mon chargement, je crois que ça passe… Mais non. ...

Philippe,  évoque la panique ......de peur de perdre son chemin, et qui le conduit à emprunter une route interdite à son convoi. Puis une fois bloqué, il tente en vain de se dégager

Difficile de trouver une excuse à ce professionnel.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

 

 et oui le code de la route c'est accessoire...

 Le vrai problème, c'est le GPS. 

Avant, tu avais une carte routière. Tu arrivais au PN, tu t’arrêtais. Un coup d’œil à la carte, et tu trouvais le 2eme PN de l'autre coté de la gare. ( celui-ci est ok pour les camion surbaissé).

Maintenant, le GPS te dit de tourner, alors tu tournes. Et comme tu es lobotomisé, tu réfléchi pas.

tu n'as qu'a aller ici : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, xabel a dit :

 Le vrai problème, c'est le GPS ...

 

 

Bonjour,

Oui, pour certains automobilistes, le GPS est vraiment un problème.

Mais le problème est surtout par le fait que ces automobilistes font trop confiance à cet outil.

Le GPS n'est qu'une aide pour te rendre à un point A à un point B.

En aucun cas il ne t'affranchit des règles du code de la route.

La preuve avec cet accident de PN.

:Smiley_63:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un vrai problème de formation des chauffeurs routiers amenés à conduire des convois exceptionnels, peut-être faudrait-il créer un permis spécial (en dehors du super-lourd) ou en tous cas une qualification validée par "l'autorité compétente", qualification qui devrait être renouvelée régulièrement pour s'assurer que la capacité du titulaire soit toujours à jour. Témoin l'incident récent qui a conduit à fermer le tunnel sous Fourviére après que le bras mal replié d'une pelleteuse ait endommagé la voûte du tunnel... Infractions et fautes multiple dont emprunt d'un itinéraire interdit, mauvais positionnement du bras de la pelleteuse...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, black5 a dit :

Je crois qu'il y a un vrai problème de formation des chauffeurs routiers amenés à conduire des convois exceptionnels, peut-être faudrait-il créer un permis spécial (en dehors du super-lourd) ou en tous cas une qualification validée par "l'autorité compétente", qualification qui devrait être renouvelée régulièrement pour s'assurer que la capacité du titulaire soit toujours à jour. Témoin l'incident récent qui a conduit à fermer le tunnel sous Fourviére après que le bras mal replié d'une pelleteuse ait endommagé la voûte du tunnel... Infractions et fautes multiple dont emprunt d'un itinéraire interdit, mauvais positionnement du bras de la pelleteuse...

Réaction bien française, on rajoute une couche alors qu'il suffirait de respecter la réglementation en vigueur. Mais c'est bien connu cela c'est pour les autres pas pour moi

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Oui, pour certains automobilistes, le GPS est vraiment un problème.

Mais le problème est surtout par le fait que ces automobilistes font trop confiance à cet outil.

Le GPS n'est qu'une aide pour te rendre à un point A à un point B.

En aucun cas il ne t'affranchit des règles du code de la route.

La preuve avec cet accident de PN.

:Smiley_63:

 

la en s'en rend compte car c'est y gros accident mais si vous saviez le nombre de petits accrochages dus au GPS car le fait de le regarder (il y a la route mais aussi souvent une indication sur las radars , les surveillances,les bouchons....) produit de plus en plus de détournement d'attention et de réactions du conducteur a retardement..coup de volant ou freinage trop tardif..(le GPS doit être une invention des carrossiers)..la conduite se fait plus l'oeil sur le GPS que sur la route...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur du convoi exceptionnel, qui était entré en collision avec un train en avril 2015, à Nangis, comparaissait ce mardi au tribunal correctionnel.
 
La collision au passage à niveau n°41, à la gare de Nangis, avait fait une quarantaine de blessés, dont le conducteur du train. C’était le 21 avril 2015, à 8 h 35 et l’accident avait impacté des milliers d’usagers franciliens.
 
En cause : le conducteur d’un convoi exceptionnel surbaissé, qui tractait un semi-remorque et s’était retrouvé coincé sur les voies.
 
Comparution
 
Philippe M., aujourd’hui âgé de 41 ans, comparaissait le mardi 10 octobre au tribunal correctionnel de Melun pour « blessures involontaires » et diverses autres infractions, dont la « mise en danger d’autrui par violation délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ».
 
« J’ai pas fait gaffe aux panneaux »
 
En effet, les débats ont mis en évidence qu’il n’aurait jamais dû suivre le trajet qu’il avait emprunté, puisque non-conforme pour les convois exceptionnels. Une série de panneaux rappelle d’ailleurs l’interdiction faite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes d’y circuler, notamment avenue du Maréchal-Foch.
 
« J’ai pas fait gaffe aux panneaux, et je ne pouvais plus faire demi-tour », a déclaré le prévenu à la barre, rappelant qu’il se fiait à son GPS pour faire « au plus vite et par peur de se perdre ».
 
L’enquête a démontré qu’il n’en était pas à son premier incident de conduite. Avec seulement trois points sur son permis de conduire, il avait notamment été mis à pied pour être passé sous un pont trop bas…
 
Un article d'actu.fr/ile-de-france du mardi 10 octobre 2017 :
 
Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, black5 a dit :

Je crois qu'il y a un vrai problème de formation des chauffeurs routiers amenés à conduire des convois exceptionnels, peut-être faudrait-il créer un permis spécial (en dehors du super-lourd) ou en tous cas une qualification validée par "l'autorité compétente", qualification qui devrait être renouvelée régulièrement pour s'assurer que la capacité du titulaire soit toujours à jour. Témoin l'incident récent qui a conduit à fermer le tunnel sous Fourviére après que le bras mal replié d'une pelleteuse ait endommagé la voûte du tunnel... Infractions et fautes multiple dont emprunt d'un itinéraire interdit, mauvais positionnement du bras de la pelleteuse...

Il y a aussi que le conducteur n'était pas  titulaire du permis de conduire pour la catégorie !

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.