Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision entre un train et un camion à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril 2015


Messages recommandés

Il y a 1 heure, IGS4 a dit :
Le conducteur du convoi exceptionnel, qui était entré en collision avec un train en avril 2015, à Nangis, comparaissait ce mardi au tribunal correctionnel.
 

 

L’enquête a démontré qu’il n’en était pas à son premier incident de conduite. Avec seulement trois points sur son permis de conduire, il avait notamment été mis à pied pour être passé sous un pont trop bas…
 
Un article d'actu.fr/ile-de-france du mardi 10 octobre 2017 :
 

 

 et oui c'est semble t il une certaine habitude...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, black5 a dit :

Je crois qu'il y a un vrai problème de formation des chauffeurs routiers amenés à conduire des convois exceptionnels, peut-être faudrait-il créer un permis spécial (en dehors du super-lourd) ou en tous cas une qualification validée par "l'autorité compétente", qualification qui devrait être renouvelée régulièrement pour s'assurer que la capacité du titulaire soit toujours à jour. Témoin l'incident récent qui a conduit à fermer le tunnel sous Fourviére après que le bras mal replié d'une pelleteuse ait endommagé la voûte du tunnel... Infractions et fautes multiple dont emprunt d'un itinéraire interdit, mauvais positionnement du bras de la pelleteuse...

Je pensais qu'il y avait une attestation en plus pour conduire les TE en pluss du SPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

Cela parle surtout de la formation des guideurs et accompagnateurs de convois exceptionnel mais pas de celle des chauffeurs poids lours

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Cela parle surtout de la formation des guideurs et accompagnateurs de convois exceptionnel mais pas de celle des chauffeurs poids lours

Effectivement

on lit ici

http://www.euroteamcapelle.com/formations/formation-transport-exceptionnel/

 

Citation

La création d’un Certificat de Qualification Professionnelle de convoi exceptionnel est actuellement examinée par la branche professionnelle des transports routiers de marchandises.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Et où l'on voit que la formation n'est pas gratuite (5175€H.T.) sans parler du temps passé non "productif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans un article de presse: l'avocat du chauffeur incrime la SNCF en tant que responsable de l'accident car le PN ne permettait pas le passage de camions surbaissés..... l'essentiel, c'est d'y croire.

encore une fois, on tombe sur ce délit du " coupable d'être victime et victime d'être coupable"....

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CRL COOL a dit :

Lu dans un article de presse: l'avocat du chauffeur incrime la SNCF en tant que responsable de l'accident car le PN ne permettait pas le passage de camions surbaissés..... l'essentiel, c'est d'y croire.

encore une fois, on tombe sur ce délit du " coupable d'être victime et victime d'être coupable"....

 

Ne dit on pas que la meilleur défense, c'est l'attaque ?

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

https://fr.news.yahoo.com/nangis-prison-sursis-contre-camionneur-responsable-collision-ferroviaire-094233609.html

 

Citation

Nangis : prison avec sursis contre le camionneur responsable de la collision ferroviaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Citation

 

30kg dit sur le fil Millas:

Oui CC27001 je pense comme toi. A Saint Médard la condamnation de la SNCF est à mon avis plus relative au comportement du matériel roulant qui n'a pas su 'protéger' les passagers dans le choc avec le poids lourd.

Je me permets un parallèle certes HS ici avec l'accident heureusement sans perte humaine du 21 avril 2015 au PN41 de Nangis sur la ligne Paris-Mulhouse. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si la rame corail tirée par un bon vieux 72100 avait été assurée - comme c'est désormais le cas - par un B85000 ...

Le rapport du BEATT sur Nangis est ici .

 

ma réponse sur le fil Millas:

merci du HS vers Nangis en région parisienne.

c'est amusant car pour une fois il y a de multiples photos SNCF du déroulé de l'accident dans ce rapport BEA, avec les positions des barrières bien visibles et, personne, personne ne s'en ait offusqué en hurlant que cela ne sert à rien, que les juges n'en tiendront pas compte, que c'est inutile et une atteinte à la vie privée...

cela n'a pas empêché l'avocat du chauffeur de plaider la faute SNCF:

Déjà la rédaction du rapport du BEA a été grandement facilitée et pas de boule de crystal pour supposer que les enregistrements du passage à niveaux sont faux et que les barrières étaient debout. Le temps de la procédure juridique n'a duré que 3 ans, accablante pour le malheureux chauffeur.

Surtout il n'y a pas eu de phénomène envers le malheureux chauffeur routier piégé par son GPS, d'empathie maladive de la part de ses proches et habitants du coin, pas de "on ne nous dit pas tout" ou "SNCF=Etat" qui gangrènent les rapports sociaux et attisent le bashing.

Est-ce qu'il y a eu de la compassion de la population envers le conducteur du train qui reçut un sacré choc imparable ? 

La SNCF a gagné ce procès et a réclamé +3 millions € de dédommagement.

et CC27001 a répondu toujours sur le fil Millas:

Il y a 15 heures, cc27001 a dit :

Ne pas oublier que le rapport du BEA n'est pas l’enquête judiciaire. C'est toujours rappelé en préambule : Cette enquête a pour seul objet de prévenir de futurs accidents, en déterminant les circonstances et les causes de l’événement analysé et en établissant les recommandations de sécurité utiles. Elle ne vise pas à déterminer des responsabilités. En conséquence, l’utilisation de ce rapport à d’autres fins que la prévention pourrait conduire à des interprétations erronées.

D'ailleurs, même le BEA peut avoir parfois produire des conclusions erronées, de ce genre : En première conclusion, il ressort de cette analyse les éléments suivants : le train accidenté a échappé à une collision avec un train croiseur. Ce train croiseur s’est arrêtée en gare de Nangis moins de 7 minutes avant la collision. Si l’ensemble routier s’était bloqué sur le passage à niveau juste avant l’arrivée du train croiseur, ce train n’aurait pu repartir. Il se serait alors trouvé sur la trajectoire du train accidenté et des débris de la collision.

Au contraire, si le camion avait bloqué le PN avant l'arrivée du TER croiseur qui s'arrêtait à Nangis, le conducteur aurait déclenché le SAR et avisé l'agent circulation 7mn avant : il n'y aurait pas eu de collision.

 

 

 

150421 photo PN Nangis rapport_beatt_2015_006.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2017 à 22:58, CRL COOL a dit :

Lu dans un article de presse: l'avocat du chauffeur incrime la SNCF en tant que responsable de l'accident car le PN ne permettait pas le passage de camions surbaissés..... l'essentiel, c'est d'y croire.

 

 

Parfois on trouve le pannonceau "véhicules surbaissés attention"

Qu' est qu'un conducteur de véhicule concerné  doit faire à la vue de ce panneau ou aurait du faire avant? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, williamcau a dit :

Parfois on trouve le pannonceau "véhicules surbaissés attention"

Qu' est qu'un conducteur de véhicule concerné  doit faire à la vue de ce panneau ou aurait du faire avant? 

Je me suis toujours posé la question et je me la pose encore. C'est le genre de signalisation parapluie qui ne veut rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Je me suis toujours posé la question et je me la pose encore. C'est le genre de signalisation parapluie qui ne veut rien dire

J'ai trouvé ça

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/DGITM_Balbigny.pdf&ved=2ahUKEwiU84_d4PzdAhWmy4UKHZUjABYQFjADegQIBxAB&usg=AOvVaw23MkTD1d3d-thyK9_nVhNy

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Eh oui séparation des tâches ...  " moi je vends des billets " ... et même pas un commut de FC à dispo des agents commerciaux en cas de pépin ... Prenons le train et fermons les yeux ...

Avec tout le respect que je te porte, je ne vois pas comment quelqu’un - commercial ou transport - pouvait en quelque secondes faire quelque chose dans ce cas précis. 
Cet accident ne peut pas être imputé  à quelque organisation de la Sncf mais bien au transporteur routier qui a franchi le passage, arrêtons de nous flageller :( 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques extraits du rapport du BEA TT concernant le délai entre l'immobilisation du camion et le heurt avec le train. 

IMG_E2397.JPG.8d3586e2ddae86713e121b5155770f7f.JPG

IMG_E2398.JPG.bd4cb1ce7c9b4645658d0cea6d52d2ac.JPGIMG_E2399.JPG.d6d73af519a35cad66784f211979d2ad.JPG

IMG_E2400.JPG.bd22738f6f76e49e6a0a6b6a887837f4.JPG

IMG_E2401.JPG.3bf8ace0326aee2be685526d5fd15157.JPG

IMG_E2402..JPG.bd336b8e225eb8f2295f040266753fbe.JPG

Dans ce que j'ai encadré en bleu, ils disent que le train Transilien de sens impair se serait retrouvé immobilisé en gare si le camion s'était coincé sur le PN avant son arrivée, soit 7 min avant l'accident. Ok, mais, le conducteur de ce train, voyant le danger ne serait pas rester à rien faire....

Et dans ce que j'ai encadré en rouge, ils disent bien que si quelqu'un avait donné l'alerte par le téléphone du PN, cela aurait pu permettre d'éviter la collision. En tout cas, ça valait le coup d'être tenté. Il y a aussi les commutateurs de blocage qui agissent sur les signaux encadrants le PN.

Et si comme dit 30kg est, l'agent commercial avait eu à sa disposition un commutateur de FC, il aurait au moins pu tenter de le manœuvrer même si trop tard, pour tenter de faire passer au sémaphore le signal qui se situe 1700 m avant le PN. A 140 km/h, il faut 34 secondes pour parcourir cette distance. Et si cela avait fonctionné même au dernier moment, avec le freinage d'urgence enclenché, la collision aurait été beaucoup moins violente. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vérane12 a dit :

Voici quelques extraits du rapport du BEA TT concernant le délai entre l'immobilisation du camion et le heurt avec le train. 

 

 

 

 

Dans ce que j'ai encadré en bleu, ils disent que le train Transilien de sens impair se serait retrouvé immobilisé en gare si le camion s'était coincé sur le PN avant son arrivée, soit 7 min avant l'accident. Ok, mais, le conducteur de ce train, voyant le danger ne serait pas rester à rien faire....

Et dans ce que j'ai encadré en rouge, ils disent bien que si quelqu'un avait donné l'alerte par le téléphone du PN, cela aurait pu permettre d'éviter la collision. En tout cas, ça valait le coup d'être tenté. Il y a aussi les commutateurs de blocage qui agissent sur les signaux encadrants le PN.

Et si comme dit 30kg est, l'agent commercial avait eu à sa disposition un commutateur de FC, il aurait au moins pu tenter de le manœuvrer même si trop tard, pour tenter de faire passer au sémaphore le signal qui se situe 1700 m avant le PN. A 140 km/h, il faut 34 secondes pour parcourir cette distance. Et si cela avait fonctionné même au dernier moment, avec le freinage d'urgence enclenché, la collision aurait été beaucoup moins violente. 

 

le conducteur du transilien aurait déclenché les SAR

 

1700 m à 140, en urgence le train se serait arrêté ( surtout avec un 72000) et serait arrivé en marche à vue

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 15 heures, assouan a dit :

Avec tout le respect que je te porte, je ne vois pas comment quelqu’un - commercial ou transport - pouvait en quelque secondes faire quelque chose dans ce cas précis. 
Cet accident ne peut pas être imputé  à quelque organisation de la Sncf mais bien au transporteur routier qui a franchi le passage, arrêtons de nous flageller :( 

et au niveau formation du conducteur routier … prés de 3 mn a tourner en rond autour du camion bloqué sur un PN  avant d'essayer une solution extérieure au camion...c'est a dire vis avis d'1 train..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Un train percute une voiture à un passage à niveau de Nangis

Ce mercredi soir, un train a percuté l'arrière d'une voiture bloquée sur la voie ferrée, à Nangis. L'automobiliste est indemne..

Ce n’est pas le premier accident qui se produit au passage à un passage à niveau de Nangis. En avril 2015, un train avait heurté un convoi exceptionnel.

https://actu.fr/ile-de-france/nangis_77327/seine-et-marne-un-train-percute-l-arriere-d-une-voiture-a-nangis-l-automobiliste-indemne_36473870.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.