Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision entre un train et un camion à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril 2015


Messages recommandés

Courage et bon rétablissement aux blessés de cet accident, une pensée particulière au collègue sur la 72000.

Il est tout de même étrange qu'entre le moment du 1er accident et la collision, personne ne se soit penché sur le risque que pourrait engendrer un véhicule bloqué sur une voie ferrée....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après certaines déclarations, l'ADC ne serait que "légèrement blessé".

Ca ne change rien au bilan mais il est vrai que nous sommes naturellement portés à penser au collègue en particulier.

​D'après France Info il y a 10 minutes, l'ADC serait le blessé le plus grièvement atteint mais ses jours ne seraient pas en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais t'on avoir le numéro de la locomotive touchée ?

 

 

Merci

​Question très importante qui en dit long sur la personne qui la pose.... No comment !

Meilleur rétablissement aux victimes dont notre collègue fait parti. Place à l’enquête, laissons faire les professionnels.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu,la.violence du choc, on peut s'estimer heureux qu'il n'y ait pas eu de personnes tuées.... Une 72000 résiste bien mieux au choc qu'un AGC ou qu'une B5 ou B6 d'une rame corail réversible.... Finalement les rames tractées, ca a du bon....

​Ça c'est pas sûr, vu les normes de sécurité passive des matériels actuels. Lors d'une récente collision en Suisse, la locomotive moderne (une TRAXX, soi-disant "en plastique") a broyé la cabine d'une "vieille" RE420. Un tout petit et frêle A-TER a coupé en deux un camion sans que la structure de sa cabine soit endommagée. Là où je te rejoins c'est sur la protection latérale, complètement nulle sur les automoteurs à plancher bas...

Mais le conducteur est beaucoup mieux protégé par la cabine d'un AGC que par un X2100 ou EAD non modernisé...

 

Bref, bon rétablissement aux blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais t'on avoir le numéro de la locomotive touchée ?

 

 

Merci

nous naissons tous goujats, et certains d'entre nous parviennent à acquérir la politesse et un minimum d'attention aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Une triste nouvelle en espérant que les blessés se rétablissent rapidement. 

Pourrais t'on avoir le numéro de la locomotive touchée ?

 

 

Merci

​Un bonjour ? Un mot de soutien ? Une vague compassion ?

Non.. le numéro de loc... J'arrête là pour rester polie !!! :Smiley_55:

Pour ce qui est de la question choquante, cela arrive souvent lors d'accident comme en février 2008

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=17353&start=0

C'est un peu comme Charlie, on n'a pas tous les mêmes valeurs mais heureusement, enfin je l'espère sinon j'aigris un sacré coup de vieux, une majorité pense d'abord aux victimes, aux humains avant de savoir si le tas de ferraille pourra de nouveau rouler.

Laissons ensuite les enquêteurs faire leur boulot et en espérant que ce n'est pas un bête sur-accident, forcement évitable s'il y a avait assez de temps pour prévenir l'adc (au moins pour qu'il se mette à l'abri, pas en avant du choc frontal).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Une triste nouvelle en espérant que les blessés se rétablissent rapidement. 

Pour ce qui est de la question choquante, cela arrive souvent lors d'accident comme en février 2008

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=17353&start=0

C'est un peu comme Charlie, on n'a pas tous les mêmes valeurs mais heureusement, enfin je l'espère sinon j'aigris un sacré coup de vieux, une majorité pense d'abord aux victimes, aux humains avant de savoir si le tas de ferraille pourra de nouveau rouler.

Laissons ensuite les enquêteurs faire leur boulot et en espérant que ce n'est pas un bête sur-accident, forcement évitable s'il y a avait assez de temps pour prévenir l'adc (au moins pour qu'il se mette à l'abri, pas en avant du choc frontal).

 

 

​Oui oui oui...

Dans la série "de mauvais poil et je râle quand même" : pareil pour toi : qu'est ce que c'est que ce genre "laissons faire les enquêteurs" tout en espérant (suggérant ?) des pistes qui relèveraient, en plus, de l'évidence ("forcément évitable") ???

Désolée, je vais regarder des sites de jardinage ça va me relaxer parce que là les compteurs de rivets et les enquêteurs du dimanche : je manque d'empathie.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une enquête du BEATT a été diligentée par le Secrétaire d'état aux Transports, Alain Vidalies - Source le Parisien

Le Secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, qui s'est rendu sur place, a indiqué avoir «demandé au Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) de mener une enquête pour établir les causes de cet accident».

http://www.leparisien.fr/nangis-77370/accident-de-train-a-nangis-un-pompier-a-permis-d-eviter-une-catastrophe-21-04-2015-4712061.php 

Selon la SNCF, la signalisation automatique des barrières aurait correctement fonctionné - Source Libération

... selon la SNCF, le train aurait percuté l’arrière d’un camion qui transportait des machines agricoles immobilisé sur les voies. «Deux ou quatre essieux sont sortis des voies lors du choc», a-t-elle précisé. «Les premières constatations faites sur le passage à niveau à signalisation automatique avec quatre demi-barrières, indiquent un fonctionnement normal. Une enquête devra déterminer les circonstances exactes de l’accident», a ajouté la compagnie ferroviaire dans un communiqué de presse.

http://www.liberation.fr/societe/2015/04/21/seine-et-marne-sept-blesses-dont-un-grave-dans-une-collision-entre-un-train-et-un-poids-lourd_1255860

 

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Oui oui oui...

Dans la série "de mauvais poil et je râle quand même" : pareil pour toi : qu'est ce que c'est que ce genre "laissons faire les enquêteurs" tout en espérant (suggérant ?) des pistes qui relèveraient, en plus, de l'évidence ("forcément évitable") ???

Désolée, je vais regarder des sites de jardinage ça va me relaxer parce que là les compteurs de rivets et les enquêteurs du dimanche : je manque d'empathie.

 

 

​tu sais très bien qu'on peut gagner les 15s qui permettrait de mettre à l'abri l'adc, je l'ai suffisamment détaillé et je me suis fait descendre.

Mieux vaut aller jardiner par ce beau temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Une pensée aux victimes est à notre collègue qui a certainement vécu quelques secondes d'horreur en voyant ce monste immobilisé sur le PN.

Visiblement, il y a des choses à revoir sur l'agrément des transporteurs lors de transport exceptionnel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bee...

Une forte pensée pour tous les blessés, surtout pour le collègue  qui doit avoir une vision d'épouvante..., en espérant que tout le monde se rétablisse vite.

Il me semble pourtant qu'il y a un panneau interdit au 3t5 ? sauf desserte locale ... certe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.