Aller au contenu
Le Web des Cheminots

abandon de l'autoroute ferroviaire nord-frontière espagnole: et de un !


Invité

Messages recommandés

 

 

Alors qu'est ce que tu as voulu dire ?

​Non pas du tout, sans l'arrivé de la concurrence, la SNCF aurait continuer à faire son fret comme elle l'aurait pu sans être emmerder par la peur des concurrents qui ont voulu lui apprendre à faire son métier, en 74 ou 75, années record pour le transport de marchandise, ils était où les privés ? la SNCF était seule et cela ne fonctionnait pas trop mal.

 Le seul résultat de l'arrivée de multiples EF est une guerre des prix pour attirer le chaland, ce qui ne fait plus suffisamment rentrer de sous dans le système pour entretenir à minima les infrastructures.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règlement internes SNCF sont approuvés par décision ministérielle, mais c'est parce que c'est l'État qui est propriétaire de la SNCF §

C'est donc normal que, dans ce cas particulier d'une entreprise nationale ce soit l'État- patron qui approuve les RH internes.
Lorsque la SNCF est généreuse et accorde plus de repos compensateur et plus de jours de congés que ses concurrents, on ne peut que féliciter cette dernière de sa générosité . Mais néanmoins cette générosité ne s'impose pas aux concurrents, qui doivent se borner à respecter le code du travail et n'ont pas à s'aligner sur le RH d'une autre entreprise.
La générosité de chaque entreprise peut d'ailleurs se manifester différemment: suivant les entreprises, pour certaines ce sera plus de jours de congés, pour d'autres ce sera l'utilisation facilitée de voitures de fonction ou des chèques restaurant ou encore un paiement plus généreux des heures supp et des heures de dimanche que ne le fait la SNCF

​Ce qui ne devrait pas bouger, c'est le nombre d'heures de conduite, l'amplitude des journées de service, etc, etc.... en gros, une bonne partie de notre actuel RH0077 (je dis bien actuel, car la prochaine réforme des statuts va nous concocter un truc pas piqué des hannetons, m'est d'avis). Ce RH0077 a été bâti pour préserver la sécurité des circulations et la santé physique et psychologique des agents, et a évolué à la suite des divers retours d'expérience et autres accidents survenus au fil du temps... C'est donc un gage de sécurité, mais les nouvelles EF peuvent s'en affranchir sans avoir à en rendre compte? C'est bien joli d'appliquer la Convention Collective Nationale, mais c'est aller droit au devant de grosses catastrophes. A trop tirer sur les organismes, c'est ce qui finira par arriver.

Pour les entreprises de transport routier, elles sont toutes soumises aux mêmes règles, et chacun trouve ça normal.... Pourquoi devrait-il en être autrement dans le ferroviaire? Pourquoi tirer vers le bas les statuts sur la base des données de sécurité d'entreprises qui au mieux n'ont que quelques années d'existence et d'expérience pour un trafic somme toute marginal sur les rails comparé à celui de l'entreprise historique (toutes activités confondues la SNCF doit assurer près de 90% du trafic...)?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règlement internes SNCF sont approuvés par décision ministérielle, mais c'est parce que c'est l'État qui est propriétaire de la SNCF §

C'est donc normal que, dans ce cas particulier d'une entreprise nationale ce soit l'État- patron qui approuve les RH internes.
Lorsque la SNCF est généreuse et accorde plus de repos compensateur et plus de jours de congés que ses concurrents, on ne peut que féliciter cette dernière de sa générosité . Mais néanmoins cette générosité ne s'impose pas aux concurrents, qui doivent se borner à respecter le code du travail et n'ont pas à s'aligner sur le RH d'une autre entreprise.
La générosité de chaque entreprise peut d'ailleurs se manifester différemment: suivant les entreprises, pour certaines ce sera plus de jours de congés, pour d'autres ce sera l'utilisation facilitée de voitures de fonction ou des chèques restaurant ou encore un paiement plus généreux des heures supp et des heures de dimanche que ne le fait la SNCF

​Générosité des entreprises, ai je bien lu ? Non, mais c'est une plaisanterie, elles ne sont généreuses qui si cela leurs rapportent, pourquoi crois tu que certaines offrent une voiture de fonction (ou de service, plutôt), c'est pour pouvoir te faire taffer un peu plus, ce n'est pas gratuit et malgré les apparences, ce n'est pas un cadeau,

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constatera que c'est bien l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire qui a achevé celui ci, sans cette libéralisation voulue par tous, la SNC n'aurait certainement pas saborder toutes les infrastructures nécessaire à celui ci. Merci les pro libéraux

​Pourtant le fret ferroviaire se porte bien qu'en mieux qu'en France dans d'autre pays où il est ouvert à la concurrence... 
Fret SNCF se cassait la gueule bien avant l'arrivée du privé, difficile de dire si l'arrivée du privé a aggravé la situation ou limité la cassé. Chacun (ré)écrit l'histoire à sa façon...
Et soit dit en passant, la SNCF saborde aussi les TET dont elle a le monopole, pendant que des EF historiques étrangères développent l'offre alors qu'elles sont soumises à la concurrence.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Pourtant le fret ferroviaire se porte bien qu'en mieux qu'en France dans d'autre pays où il est ouvert à la concurrence

​Ce qui prouve que ce qui marche ailleurs ne marche ou ne fonctionnera pas en France.

 Fret SNCF se cassait la gueule bien avant l'arrivée du privé, difficile de dire si l'arrivée du privé a aggravé la situation ou limité la cassé. Chacun (ré)écrit l'histoire à sa façon...
 

​Il ne faut pas oublier qu'il a fallu que la SNCF se prépare à la concurrence, et que cela lui a couté un maximum, argent non dépensé à des fins plus utiles.


Et soit dit en passant, la SNCF saborde aussi les TET dont elle a le monopole, pendant que des EF historiques étrangères développent l'offre alors qu'elles sont soumises à la concurrence.

​Monopole, oui mais monopole d'état avec des règles imposées par l'état, je crois que les règles de concurrence ne sont pas les mêmes chez nous qu'ailleurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fret ferroviaire est difficilement rentable sur une échelle assez réduite géographiquement. On le constate, les OFP et entreprises privées ne sont pas au mieux non plus.

Mais cette fameuse casse du fret n'est pour moi pas plus la faute du privé que des différents plans stratégiques d'entreprise, et je m'en explique : le fret a commencé à aller mal à partir du moment où on a commencé à compter. Un peu comme si d'un coup on prenait la température d'un patient : ca ne veut pas dire qu'il est malade à partir de ce jour là, juste qu'on s'est donné les moyens de le constater.

Et en effet, avant aussi il était malade au sens comptable de la chose, mais voilà, le sens comptable tout le monde s'en bananait. Le sens mesuré était celui du service rendu, c'est tout. Un bon sens sociétal en somme. Mais à partir du moment où le volet économique est devenu prépondérant (directives venant des différents accord commerciaux internationaux, déclinés tant par l'Europe que par le OMC et les gouvernements), alors adieu le service et bonjour la catastrophe.

Les choix stratégiques et l'arrivée du privé ne sont que les conséquences malheureuses et désastreuses de ce choix sociétal.

Et ce patient malade, il est par rapport à quoi ? Car malade il est face à la route, route devenue le paradis du dumping social européen. Donc ne cherchez pas de causes majeures et directes dans les plans bidules ou trucs, dans les boites privés ou dans la pluie qui tombe : la cause est impalpable, à la fois à l'encontre et accompagnant les aspirations des peuples (on veut du boulot, on est contre le dumping mais on veut tout tout de suite et à pas cher, surtout ce qu'on ne devrait pas pouvoir acheter). La cause réside dans une économie reposant sur la consommation au lieu de reposer sur le travail, l'un étant devenu esclave de l'autre; La cause c'est moi, c'est vous et la traduction biaisée par les décideurs de nos aspirations de consommateurs. 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et en effet, avant aussi il était malade au sens comptable de la chose, mais voilà, le sens comptable tout le monde s'en bananait. Le sens mesuré était celui du service rendu, c'est tout. Un bon sens sociétal en somme. Mais à partir du moment où le volet économique est devenu prépondérant (directives venant des différents accord commerciaux internationaux, déclinés tant par l'Europe que par le OMC et les gouvernements), alors adieu le service et bonjour la catastrophe.

​Sans oublier qu'avant ces directives, l'activité voyageur hautement rentable permettait d'équilibrer le fret qui était déjà déficitaire.... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon point de vue extérieur, mais le principal concurrent de SNCF ne serait il pas tout simplement SNCF Géodis ?

​C'est VFLI le principal concurrent... Géodis, c'est la synergie de groupe....

Je suis d'accord, c'est de la sémantique....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Ce qui prouve que ce qui marche ailleurs ne marche ou ne fonctionnera pas en France.

 

​Cela prouve juste que la concurrence n'est qu'un facteur parmi d'autres qui peut fair que ça fonctionne ou pas.
Ce n'est ni une solution miracle, ni forcément une calamité si elle est correctement encadrée et régulée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Ce n'est ni une solution miracle, ni forcément une calamité si elle est correctement encadrée et régulée.

​Mais le propre de la concurrence n'est elle pas d'être complétement dérégulée et non encadrée ?Voir l'exemple du "plombier polonais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Cela prouve juste que la concurrence n'est qu'un facteur parmi d'autres qui peut fair que ça fonctionne ou pas.Ce n'est ni une solution miracle, ni forcément une calamité si elle est correctement encadrée et régulée.

​On va aller plus loin.... Il suffit de regarder le maillage ferroviaire de la France et celui de l'Allemagne, le comparer aux bassins de population et industriels.... On verra que l'Allemagne est nettement mieux armée que nous pour assurer du ferroviaire. Jamais plus de 50 à 80 km avant de croiser une ligne, possibilité de détournements bien plus aisées, et installations fixes plus performantes (ERTMS, des pas de banalisation tous les 20 à 30 km, etc...) Quand on voit par exemple qu'entre Montereau et Laroche (80km à la louche) on ne peut changer de voie qu'à Sens, ça fait light!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Mais le propre de la concurrence n'est elle pas d'être complétement dérégulée et non encadrée ?Voir l'exemple du "plombier polonais".

​Non... Il y a une grosse différence entre concurrence (soumission aux mêmes règles du jeu) et dérégulation (giga fête du slip)....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fret ferroviaire est difficilement rentable sur une échelle assez réduite géographiquement. On le constate, les OFP et entreprises privées ne sont pas au mieux non plus.

Mais cette fameuse casse du fret n'est pour moi pas plus la faute du privé que des différents plans stratégiques d'entreprise, et je m'en explique : le fret a commencé à aller mal à partir du moment où on a commencé à compter. Un peu comme si d'un coup on prenait la température d'un patient : ca ne veut pas dire qu'il est malade à partir de ce jour là, juste qu'on s'est donné les moyens de le constater.

Et en effet, avant aussi il était malade au sens comptable de la chose, mais voilà, le sens comptable tout le monde s'en bananait. Le sens mesuré était celui du service rendu, c'est tout. Un bon sens sociétal en somme. Mais à partir du moment où le volet économique est devenu prépondérant (directives venant des différents accord commerciaux internationaux, déclinés tant par l'Europe que par le OMC et les gouvernements), alors adieu le service et bonjour la catastrophe.

Les choix stratégiques et l'arrivée du privé ne sont que les conséquences malheureuses et désastreuses de ce choix sociétal.

Et ce patient malade, il est par rapport à quoi ? Car malade il est face à la route, route devenue le paradis du dumping social européen. Donc ne cherchez pas de causes majeures et directes dans les plans bidules ou trucs, dans les boites privés ou dans la pluie qui tombe : la cause est impalpable, à la fois à l'encontre et accompagnant les aspirations des peuples (on veut du boulot, on est contre le dumping mais on veut tout tout de suite et à pas cher, surtout ce qu'on ne devrait pas pouvoir acheter). La cause réside dans une économie reposant sur la consommation au lieu de reposer sur le travail, l'un étant devenu esclave de l'autre; La cause c'est moi, c'est vous et la traduction biaisée par les décideurs de nos aspirations de consommateurs. 

​je suis assez d'accord avec cette analyse. le fret n' a pas attendu l'arrivée de la concurrence pour chuter.....en valeur absolue.

La cause est avant tout sociétale puisque l'on a pas su ni forcément investir lorsque il le fallait (c'est a dire en amont et non comme cela a été fait en constatant).

il n' a pas fallu attendre les années 80 pour que le mouvement de fermeture des EP soit enclenchés, pour les les lignes capillaires ferment....

Fret a à mon sens(et vu de l'extérieur) a  toujours été en retard d'un train sur les avancées des transporteurs et autres logisticiens....qui eux ont depuis toujours fait la courses aux économies d'échelles, aux solutions novatrices et aux valeurs ajoutées en terme de service client..

la vie du monde s'accélérant, en général ce sont ceux qui trouvent la bonne solution les premiers au bon prix qui avancent et s'en sortent . les autres sont condamnées à suivre voir à péricliter s'ils sont mal gouvernés.

pour moi voila l'histoire du fret et ça ne date des années 80....si l'on rajoute la conjoncture industrielle et ses principaux donneurs d'ordre ayant cessés toutes activités (mines aciéries etc....), la fin de la péréquation entre activités...vous obtenez le résultat actuel.

Comme je l'ai toujours dit, peut être à tort, il ne faudra pas compter sur les industriels qui ont revu depuis 30 ans toutes leur "supply chaine" (j'aime bien ce mot car il résume à lui tout seul la vie d'un produit depuis la matière première jusqu'à son arrivée dans les rayons ou sur le chantier ).

ne pas avoir su faire partie de ces "supply chaine" c'est avoir signer par procuration la chronique d'une fin annoncée.

Une chance que l'Etat soit peu ou prou "à la tête de Fret" car pas une entreprise privée n'aurait survécu, à une si longue agonie en limitant quoi qu'on puisse en dire la casse en terme matériels ou humains...

Aprés tout le reste  : les OFP les privés etc.....ne sont que l'emballage pour masquer la vraie réalité depuis longtemps mise en œuvre....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Je ne vais pas reprendre divers discours sauf un où je lis que le fret ferroviaire ne serait pas "rentable", argument à l'appui!! Certes, mais je constate que les OP n'ont pas traînés pour envahir les rails français et aucun ne s'appelle "philanthrope". Sur l'aspect technique les "kangourous" roulaient à 120 voire 140 sur le SE. Le modalhor est une technique connue, et sur Hendaye seuls des bogies venaient se fixer sous les remorques! Le système n'a pas perduré mais il a eu le mérite d'exister. Concernant le plateforme, pour partie existante sur Tarnos, le problème était de décharger ces camions et de les acheminer jusqu'à l'A10! Pas simple. L'autre solution eût été d'utiliser la plateforme de Mouguerre mais idem que Tarnos avec le retour des camions sur la route! Autre solution, acheminer ces trains jusqu'à la gare de Irun (faisceau de Playa-Aundi) avec transbordements des caisses ou mieux construction de wagons modalhor avec la technique Talgo (écartement des essieux). Plus simple, les Espagnols sont en passe d'arriver à la frontière française quelque part du côté de Hendaye, LGV normalement adaptée pour tous types de transports et je passe à peine sous silence l'idée de poser un troisième rail sur 50kms de la frontière jusqu'à la LGV aujourd'hui! Donc ce ne sont pas les solutions qui manquent!

Je me suis permis de mieux mesurer ce que représentent 85000 véhicules/an. A raison de 37 remorques par train (because 750m) cela représente en moyenne 7 trains/jours 365j/365!!Pas mal. De même un Calais-Hendaye, dans le meilleur des cas nécessite trois ADC avec relais à VSG et Angoulême, le personnel est formé et en 2017, le TGV quitte l'axe classique TSP BX, libérant des sillons si utiles!

Je sais, soit je suis un doux rêveur, soit je suis un gestionnaire qui s'ignore mais si des cheminots lisent ce mot, ils adhéreront............Alors, parce qu'il y a un alors, je crains que les gouvernants (un certain "Grenelle" étant passé à la trappe) ou bien ont des intérêts cachés dans le transport routier ou bien ils n'ont aucune volonté politique d'obliger à des changements profonds dans le domaine du transport plus propre. Et ce n'est pas un dénommé Macron qui me démentira lui qui veut du bus tout azimut à la place du train!

Voilà ma réflexion: il est vrai qu'il est plus simple de bloquer les pensions "de toutes et tous" que de s'impliquer autrement dans la SNCF! Ce que j'en dis..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AFL roulent avec plus de750 m . Sur l'AF atlantique il faut soit un Em Bimode soit deux relais loc pour ne pas faire tous le trajet en diesel . Cela pèse  certainement dans le  calcul de non rentabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AFL roulent avec plus de750 m . Sur l'AF atlantique il faut soit un Em Bimode soit deux relais loc pour ne pas faire tous le trajet en diesel . Cela pèse  certainement dans le  calcul de non rentabilité ?

Tu laisses la loc electrique en CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les AFL roulent avec plus de750 m . Sur l'AF atlantique il faut soit un Em Bimode soit deux relais loc pour ne pas faire tous le trajet en diesel . Cela pèse  certainement dans le  calcul de non rentabilité ?

​Le trajet de où à où? Pas possible d'électrifier une tête de faisceau (çà aussi on savait le faire)?. Et les machines bi-courant?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Fby, j'entends bien que les AFL puissent dépasser 750m mais après Poitiers, hormis le triage d'Hourcade pour rebroussement (quel intérêt?), il n'existe aucune installation adaptée, donc trajet direct et de nuit! Pas d'autres solutions d'où ma remarque. Pour la loc des 27000 cartouchées M pour indiquer que leurs pantos sont adaptés au 1500v sont dédiées: j'en ai vu encore à Hendaye ce matin. Ca évite tout relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Pour la loc des 27000 cartouchées M pour indiquer que leurs pantos sont adaptés au 1500v sont dédiées: j'en ai vu encore à Hendaye ce matin. Ca évite tout relais

pour indiquer que leurs pantos sont adaptés au 1500v

Pas n'importe quel 1500V ! Le 1500 V à l'accent chantant, le 1500 v Midi !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aprés tout le reste  : les OFP les privés etc.....ne sont que l'emballage pour masquer la vraie réalité depuis longtemps mise en œuvre....

 

 

On ne peut pas dire ça "que les OFP seraient une tentative pour masquer la vraie réalité !"

Les OFP  sont une expérimentation de nouvelles solutions pour la desserte de lignes secondaires, ces solutions ont été proposées et mises en œuvre par des gens qui avaient, sincèrement et vraiment comme objectif le maintien du rail sur ces dessertes et certainement pas celui de créer une diversion pour masquer le démantèlement du fret ferroviaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas ?

 

Non franchement un ou deux messages où le terme "OFP" apparait et voilà déjà que certains montent sur leurs grands chevaux ...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui, on peut débattre (ils peuvent, ça sera sans moi), mais sur ce forum (comme sur d'autres), on a déjà payé pour voir ce que ça donnait un tel débat, et on a vu ce que ça a donné :Smiley_27:

Fin du HS, désolé pour le dérangement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.