Aller au contenu
Le Web des Cheminots

abandon de l'autoroute ferroviaire nord-frontière espagnole: et de un !


Invité

Messages recommandés

​Le trajet de où à où? Pas possible d'électrifier une tête de faisceau (çà aussi on savait le faire)?. Et les machines bi-courant?

Je ne connais pas le coin , et ne me souviens plus où RFF ne veux pas les faire passer .Il faut contourner pas une ligne non électrifier . A t on la même position à SNCF Infra ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Bonsoir.

Oh que oui. Et pas que sur le réseau autoroutier. A Chartres on à plusieurs fois par mois des cartons impliquant des PL, que se soit sur l'A10, l'A11 ou les nationales 10 et surtout 154, avec son lot de polytraumatisés et parfois de morts. Le coût d'un accident mortel ou d'un blessé grave restant dans état végétatif à la charge de la société "rentabiliserait" je pense pendant plusieurs mois le coût d'une autoroute ferroviaire. Désolé de parler comme un financier.

​Bonsoir.

Pour "illustrer" les choses si tant est que cela soit utile, un collègue à fait à priori le "carton" du mois à Chartres la semaine dernière (mais le mois n'est pas encore fini).

Choc frontal extrêmement violent entre une VL et un 38 tonnes sur la RN 10 à Barjouville. Une femme de 40 ans environ incarcérée 1H30 et polytraumatisée dans le coma, héliportée sur un hôpital parisien. D'après ce que m'a dit mon collègue c'est la VL qui s'est déportée sur la voie du PL. Le routier était un peu secoué psychologiquement parlant.

Bon je vais peut être arrêter là mes "comptes rendu" nécrologiques. Je vais arrêter de faire ma "PQR attitude", si décriée par l'ami Capelanbrest!!:lol:

Bruno

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais peut être arrêter là mes "comptes rendu" nécrologiques. Je vais arrêter de faire ma "PQR attitude", si décriée par l'ami Capelanbrest!!:lol:

Bruno

 

Triste époque !

Les camarades des médaillés du 8 mai 45 ont donné leur vie pour la France , d'autres donnent leur vie le 8 mai 2015 pour des yaourts !

Sur lesquels  les supermarchés Lidl et autres Aldi ,cassent les prix,  grâce à un transport low cost .

Mais ces brillants financiers vont t'expliquer qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser les œufs...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des politiques réagissent

 pc.pdf

 

 

​"la région Nord-Pas-de-Calais" a investi et dépensé 1,5 millions € dans les études pour ce projet innovant"

:lolu:

C'est bien là le problème français, ces études qui coutent, qui coutent et ne servent à rien (1)

C'est bien le mal français, ce parapluie que sont les études pour justifier de faire ou ne pas faire.

Pour 1 million€ je fournis la contre-étude à la région Nord-Pas-de-Calais car je suis aussi expert, ancien cadre SNCF  (il faut des titres ronflants pour rassurer les décideurs)!

Quant au 85.000 camions, vu le trafic routiers, pourquoi pas 200.000 ? Et de toute façon le chiffre importe peu, pour moins de 50.000 le ministre des transport que vous savez n'a pas levé le petit doigt pour pérenniser l'autoroute de la mer St Nazaire/Gijon, pensant naïvement que l'armateur supportera les coûts cachés pour la grandeur de l'Environnement et entendre sonner le grelot du Grenelle de l'Environnement.

Alain Bocquet règle un compte politique avec la ministre: un soupçon de misogynie, une dose de mauvaise foix, un coup médiatique pour ses électeurs pour leur rappeler l'échéance en décembre 2015.

Lamentable

 

 

(1) dans mon Far Ouest,  Etudes, sur-Etudes, Expertises, rémunération des experts (dont la douzaine se déchainant sur les blogs, 120000€ 70000€), dossiers-pro sur l'aéroport Notre Dame des Landes ont du couté aussi cher que la construction de cet aéroport.

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c

 

En théorie, avec l'ouverture de la phase 2 de la LGV EE , ca va libérer de la place sur Vendenheim / Reding ( et Metz) , donc il devrait avoir des sillons entre Hausbergen  Toul, Dijon Lyon via  La Bresse

Maintenant, il faudrait aussi que certains régulateurs utilisent vraiment les installation à disposition, quand on voit que des aiguillages d'IPCS rouillent tranquillement, alors que ce je connais entre Saint Louis et Muttenz, pour les Suisses tant qu'il y a une voie, ils arrivent à faire circuler les trains

​Ce qui prouve que ce qui marche ailleurs ne marche ou ne fonctionnera pas en France.

​Il ne faut pas oublier qu'il a fallu que la SNCF se prépare à la concurrence, et que cela lui a couté un maximum, argent non dépensé à des fins plus utiles.

​Monopole, oui mais monopole d'état avec des règles imposées par l'état, je crois que les règles de concurrence ne sont pas les mêmes chez nous qu'ailleurs

 

​c'est surtout la sncf qui n'est pas competitive ......!!!! y'a un moment faudrait que certains se sorte le balais du c..   !!!! le fret crame a petit feu depuis 1975 c'est a dire 30 ans avant l'arrivée de la concurrence COMPRENDE !?!? les pays européen sont batis sur le meme model économique donc si en Allemagne le traffic fret a augmenter de 40% en 10 ans c'est que l'effet de la concurrence a fonctionner ....!!!! le problème est la volonté politique . En suisse il y a les nouveaux tunnel, la betuweroute aux pays-bas...ect chez nous même les simples IPCS ou évitement circulation ce compte sur les doigts d'une mains .sans parler des études en veux tu en voilà ( pas besoin de faire des rapports de 100 pages qui coute la peau des fesses pour en déduire qu'il y a 20 000 camions sur l'A1 chaque jour!!!!)...quant au restant de l'infrastructure ba c'est triste....donc sans réels investissements on en a pas finit des camions! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si en Allemagne le traffic fret a augmenter de 40% en 10 ans c'est que l'effet de la concurrence a fonctionner ....

​Tu oublies l'effacement de la dette par l'état, ca aide quand même pour repartir

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'étais pas au courant....mais cela dit les chiffres sont la! privé comme DB tout le monde a une croissance positive...j'ai y faire un tour y' a quelque temps et ce n'est que mon avis mais entre ce reseau et le notre il y a un vide colossal....je suis aller pas loin de Fribourg et j'ai discuté avec qques personnes ils arrivent qd même à faire circuler, sans presque un grain de sable 300 trains/ jour dont la moitié de fret sur une double voie....quand chez nous on parle de saturation alors que deja les lignes a traffic correct sont peu nombreuses!!! en dehors de l'IDF je ne vois pas bien ou???.....mais bon c'est fameux 300 trains sont bien aidés par une infrastructure optimisée au maximum ( voie bana, evitement circulation nombreux et très rapproché, cantonnement automatique...et quadruplement en cours....) contrairement à chez nous .... chez nous les belles promesses de nos politicards sont encore passé aux oubliettes! la solution serait un rail 2000 à la française mais on peut toujours rever...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement simpliste ... regarde l'état de l'industrie dans notre pays, regarde également les ponts d'or fait aux routiers ... mais non c'est la faute au monopole ...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c

​c'est surtout la sncf qui n'est pas competitive ......!!!! y'a un moment faudrait que certains se sorte le balais du c..   !!!! le fret crame a petit feu depuis 1975 c'est a dire 30 ans avant l'arrivée de la concurrence COMPRENDE !?!? les pays européen sont batis sur le meme model économique donc si en Allemagne le traffic fret a augmenter de 40% en 10 ans c'est que l'effet de la concurrence a fonctionner ....!!!! le problème est la volonté politique . En suisse il y a les nouveaux tunnel, la betuweroute aux pays-bas...ect chez nous même les simples IPCS ou évitement circulation ce compte sur les doigts d'une mains .sans parler des études en veux tu en voilà ( pas besoin de faire des rapports de 100 pages qui coute la peau des fesses pour en déduire qu'il y a 20 000 camions sur l'A1 chaque jour!!!!)...quant au restant de l'infrastructure ba c'est triste....donc sans réels investissements on en a pas finit des camions! 

Alors tout n'est pas parfait avec la SNCF mais...

en Suisse c'est principalement par suite d'une volonté politique que le ferroviaire se développe, avec des taxes lourdes sur les camions en transits et tout un tas de mesures législatives (acceptées en votation par le peuple) pour maintenir le train.

De plus, les grands opérateurs appartiennent tous à l'état, même Crossrail était simplement la branche marchandise du Régional Mitteland avant la fusion de ce dernier avec le BLS.

le seul nouveau arrivant est RailCare, et il appartient à une autre entreprise historique, la Coop.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'être clair (et désolé pour le doublon)

CFF: 100% Confédération, avec une obligation légale de maintenir le trafic par wagon isolé (ça me fait toujours rire ça, du "privé" obligé de s'occuper d'un marché).
BLS : 55,75% au Canton de Berne, 21,7% à la Confédération, 6.11% à diverses Cantons et communes.
RailCare : 100% Coop, laquelle est l'une des coopérative historique de la grande distribution Suisse, et l'un des deux géants du secteur.
(Voir les acteurs de la distribution géré leur logistique n'a rien de neuf, cela fait longtemps que la Coop ou la Migros ont créé leur parc routier par exemple. Et ils ne sont pas revenus au rail, ils y étaient déjà. Ainsi la Migros roule avec les CFF).

Seul CrossRail est donc un "vrai" privé, avec une composition du capital réparti entre Lejeune Capital, LKW Walter, Hupac, MSC et Bertschi. Mais CrossRail ne fait pas de trafic interne.

En dehors de ça, il n'y a pas d'entreprises réellement active dans le trafic marchandise suisse, en dehors de quelques "privés" historique (Travys, qui appartient à des communes et au Canton de Vaud notamment). N'oublions pas en effet que Hupac, c'est les CFF; et que c'est aussi les CFF qui collaborent et roulent pour la "grande" DB.

Bref, on peut donc dire qu'en Suisse on a mis en concurrence des opérateurs pseudo-publics. Ça permet de maintenir une planification et une gestion d'ensemble tout en forçant un peu les entreprises à "être productive", soit à moins payer leurs employés.

On adore faire ça d'ailleurs, notre sécurité sociale fonctionne sur ce principe par exemple.

Mais dans tous les cas, ce qui compte, c'est la volonté politique. Dans du marché libre pur, il n'y aurait plus aucun train en Suisse : juste des bouchons et un réseau routier saturé.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Concernant feue l'autoroute ferroviaire, j'ai trouvé un document, qui date certes un peu, mais à mon avis toujours d'actualité concernant le secteur "basque"! A tout du moins il reste instructif et quand on parle de 85 000 camions annuels, vous serez rêveur quant aux chiffres du document! La SNCF peut mieux faire...........

 

http://www.urisba.com/images/doc/publications/fret_france_espagne.pdf

En espérant que vous puissiez l'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mais dans tous les cas, ce qui compte, c'est la volonté politique. Dans du marché libre pur, il n'y aurait plus aucun train en Suisse (et ailleurs) : juste des bouchons et un réseau routier saturé.

:Smiley_25::Smiley_25::Smiley_25: 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

​"la région Nord-Pas-de-Calais" a investi et dépensé 1,5 millions € dans les études pour ce projet innovant"

:lolu:

C'est bien là le problème français, ces études qui coutent, qui coutent et ne servent à rien (1)

C'est bien le mal français, ce parapluie que sont les études pour justifier de faire ou ne pas faire.

Pour 1 million€ je fournis la contre-étude à la région Nord-Pas-de-Calais car je suis aussi expert, ancien cadre SNCF  (il faut des titres ronflants pour rassurer les décideurs)!

Quant au 85.000 camions, vu le trafic routiers, pourquoi pas 200.000 ? Et de toute façon le chiffre importe peu, pour moins de 50.000 le ministre des transport que vous savez n'a pas levé le petit doigt pour pérenniser l'autoroute de la mer St Nazaire/Gijon, pensant naïvement que l'armateur supportera les coûts cachés pour la grandeur de l'Environnement et entendre sonner le grelot du Grenelle de l'Environnement.

Alain Bocquet règle un compte politique avec la ministre: un soupçon de misogynie, une dose de mauvaise foix, un coup médiatique pour ses électeurs pour leur rappeler l'échéance en décembre 2015.

Lamentable

 

 

(1) dans mon Far Ouest,  Etudes, sur-Etudes, Expertises, rémunération des experts (dont la douzaine se déchainant sur les blogs, 120000€ 70000€), dossiers-pro sur l'aéroport Notre Dame des Landes ont du couté aussi cher que la construction de cet aéroport.

 

​Bonjour, vous semblez bien informé s'agissant d'études et autres rapports! Où puis-je me procurer celui-officiel- concernant l'autoroute Atlantique abandonnée?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans tous les cas, ce qui compte, c'est la volonté politique. Dans du marché libre pur, il n'y aurait plus aucun train en Suisse : juste des bouchons et un réseau routier saturé.

​Et c'est ce qui va se passer chez nous!!!

Les deux dernières grosses décisions dans les transports sont:

- la création des bus "Macron" en lieu et place des TER ferroviaires

- l'abandon de l'autoroute ferroviaire Dourges - Tarnos

Dans les deux cas, fret comme voyageur, on jette les trafics sur les routes....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Bonjour, vous semblez bien informé s'agissant d'études et autres rapports! Où puis-je me procurer celui-officiel- concernant l'autoroute Atlantique abandonnée?

Par avance merci

​il y a un article dans Le Marin du 15 mai où LDA regrette la pingrerie de l'Etat pour pérenniser l'autoroute de la mer, quiavait déjà un taux de remplissage record de 75%: 7 millions manqués/an.

Par contre la communication et les études pour l'autoroute ferroviaire Boulogne (ville de l'ancien ministre de s transport)-Landes, là il y avait du budget.

Les espagnols enragent de la désinvolture de nos politiques: c'est la raison pour laquelle ils ont placé un de leur espion à la tête du gouvernement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

​il y a un article dans Le Marin du 15 mai où LDA regrette la pingrerie de l'Etat pour pérenniser l'autoroute de la mer, quiavait déjà un taux de remplissage record de 75%: 7 millions manqués/an.

Par contre la communication et les études pour l'autoroute ferroviaire Boulogne (ville de l'ancien ministre de s transport)-Landes, là il y avait du budget.

Les espagnols enragent de la désinvolture de nos politiques: c'est la raison pour laquelle ils ont placé un de leur espion à la tête du gouvernement !

​Ça ne me dit pas où cette étude va dormir cette fois! Il doit y avoir un moyen de la lire! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Merci 2D2, j'ai trouvé l'intégralité du document dans la lettre municipale de TARNOS. Concernant l'obligation ou pas des transporteurs d'utiliser l'AF s'ils ne font que transiter, c'est l'idée première de l'AF, elle n'a pas pour vocation de reprendre ce qui se faisait avec Novatrans entre par ex Pau-Dax-Hendaye et Pompadour-Maison Alfort! A ce sujet, j'ai lu ce qu'expliquait un transporteur: Du temps de Novatrans, il pouvait charger jusqu'à 20h pour réception vers 6h. Lors du regroupement des trois plateformes à Mouguerre, il devait charger avant 15h pour réception vers 10h!!!!! Bref, "on" lui a expliqué où se trouvait l'autoroute, à 10 kms du site! Et c'est lui qui le dit..............................;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci 2D2, j'ai trouvé l'intégralité du document dans la lettre municipale de TARNOS. Concernant l'obligation ou pas des transporteurs d'utiliser l'AF s'ils ne font que transiter, c'est l'idée première de l'AF, elle n'a pas pour vocation de reprendre ce qui se faisait avec Novatrans entre par ex Pau-Dax-Hendaye et Pompadour-Maison Alfort! A ce sujet, j'ai lu ce qu'expliquait un transporteur: Du temps de Novatrans, il pouvait charger jusqu'à 20h pour réception vers 6h. Lors du regroupement des trois plateformes à Mouguerre, il devait charger avant 15h pour réception vers 10h!!!!! Bref, "on" lui a expliqué où se trouvait l'autoroute, à 10 kms du site! Et c'est lui qui le dit..............................;

​C'est tout à fait çà, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

elle n'est peut être pas morte...

Autoroutes ferroviaires : la France et l'Espagne lancent deux appels à manifestation d'intérêt

Le 10 avril, la ministre des Transports Elisabeth Borne et son homologue espagnol Iñigo de la Serna ont lancé deux appels à manifestation d'intérêt communs, jusqu'au 16 juillet 2018, visant la mise en place de services d'autoroute ferroviaire/ferroutage sur les axes Atlantique et Méditerranée. Ces deux axes assurent la liaison entre le Nord et l'Est de l'Europe et la péninsule ibérique au Sud,

https://www.actu-environnement.com/ae/news/autoroutes-ferroviaires-appel-manifestation-interet-france-espagne-31048.php4

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2018 à 22:25, jackv a dit :

elle n'est peut être pas morte...

Autoroutes ferroviaires : la France et l'Espagne lancent deux appels à manifestation d'intérêt

Le 10 avril, la ministre des Transports Elisabeth Borne et son homologue espagnol Iñigo de la Serna ont lancé deux appels à manifestation d'intérêt communs, jusqu'au 16 juillet 2018, visant la mise en place de services d'autoroute ferroviaire/ferroutage sur les axes Atlantique et Méditerranée. Ces deux axes assurent la liaison entre le Nord et l'Est de l'Europe et la péninsule ibérique au Sud,

https://www.actu-environnement.com/ae/news/autoroutes-ferroviaires-appel-manifestation-interet-france-espagne-31048.php4

 

Je me pose la question de cet appel à manifestation d'intérêt alors que tout le monde à la réponse...autre point pourquoi continué dé s'entêter dans " l'autoroute ferroviaire " on sait pertinemment que ça ne marche pas...mais bon on va attendre le résultat de cette énième relance du projet 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.