Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

au moins 2 fois par semaine je me fais doubler lorsque je tourne à droite vers mon patelinfinal et pourtant une ligne blanche continue est sensée l'interdire: les automobilistes dettière préfèrent doubler que de ralentir...

Même le bus de la métropole franchit la ligne blanche.

Et pourtant je ne m'en offusque pas, et il n'y a pas d'accident. La solution la plus pragmatique serait de supprimer sur 300m cette ligne blanche devenue inutile au fil des mois.

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, jusqu'au jour où il y aura quelqu'un en face et qu'on te poussera dans le décor. Perso deux points le premier je ne peux faire autrement que de tourner à gauche pour prendre la petite route qui me ramène chez moi et si comme souvent il y a quelqu'un derrière moi il va me doubler par la droite en empruntant la bande cyclable, deuxième il a peu j'ai failli me faire rentrer dedans (accident grave s'il y avait eu collision) j'arrive au carrefour pour tourner à gauche, le car arrive de ma gauche pour tourner à droite sur la route d'où j'arrive et s'arrête pour me laisser passer car je l'empêche de passer, la route étant trop étroite pour le car et moi et alors que je vais passer je vois un bolide me passer sous le nez, pile et ouf!

image.png.a379b89f179d07713cd39219fe64cc5c.png

A part ça doubler un véhicule qui tourne à droite peut très bien ne pas être anodin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, r2d2 a dit :

Et pourtant je ne m'en offusque pas, et il n'y a pas d'accident. La solution la plus pragmatique serait de supprimer sur 300m cette ligne blanche devenue inutile au fil des mois.

 ou on fait respecter les règles de la signalisation ou on supprime la signalisation c'est logique...cela evite que les inobservations se multiplient dansbeaucoup de cas

Il y a 17 heures, Gom a dit :

Peut-être une autre cause que la vitesse ? https://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/GROSSETETE/56078

 

c'est un raisonnement vaseux puisque le plus de mort était dans la période des 30 glorieuses ou paraît il les gens étaient les plus heureux..

 l'augmentation des dernières année me semble plus venir d'un relâchement du respect des règles , de l'apparition des moyens permettant aux conducteurs délictueux d'être avertis des différents systèmes de contrôles (fixes ou mobiles) on voit bien ses comportements dangereux qui ont augmenté lorsque l'on circule un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2015 à 20:14, fabrice a dit :

Je ne savais pas qu' il y avait, encore, des troupes militaires Britanniques stationnée dans le nord-Ouest de l' Allemagne( Hamburg, Aachen, Schleigwig Holstein ) Peut être dans le cadre de la NATO/OTAN

 

En France, s' il y a bien une chose que je DETESTE: C'est l' usage du téléphone en conduisant, c' est un nouveau fléau qu' on ne peut pas arrêter, sauf, par la confiscation du permis de conduire.

ON DOIT RESTER MAITRE DE SON VEHICULE, POINT BARRE. Si on veut télephoner on s' ARRETE !!!!!!!!!!

 

Déja, il existe, sur des équipements multimédia embarqué, un système permettant de couper ces appareils lorsque le véhicule commence à rouler, c' est intelligent, et sécuritaire, on trouve ça, surtout, chez VOLVO, le constructeur Suedois, qui n' a JAMAIS négligé la sécurité, bien au contraire, c' est tout à son honneur.

 

Et surtout, il faut brider les grosses bagnoles, comme les grosses berlines de Nicolas Hulot. Je vais me mettre à dos PSA, et Renault, mais je m' en fous.

 

Dire que Luc BESSON a été critiqué par des député(e)s et des senateurs(trices), quand il faisait l' apologie de la vitesse dans ses films de la saga TAXI, à travers les rues de la cité Phocéenne, soit disant, pour amuser les ados.

La route la plus dangereuse dans les alentours de Grenoble, est la D 1532( ex RN 532), sur la rive Gauche de l' Isere, entre Grenoble, et Bourg de Péage: Il y a TROP de lignes droites, et TROP de chauffards, qui doublent sans arrêt et qui collent derrière les véhicules des conducteurs prudents en faisant des appels de phares, ou des coups de klaxon, et même, ces chauffards s' octroient le droit d' agresser verbalement les bons conducteurs qui vont à la vitesse normale imposée par la signalisation locale !

 

Sur Grenoble même, il y a le Cours St André( Jean Jaures, et Libération), sur la D 1075, qui est rectiligne sur 10 Km. Il y aplein de feux tricolores tous les 100 m pour essayer de briser la vitesse, mais ça ne fait rien, ni le couloir de bus, coté Echirolles et Pont de Claix, qui n' est pas respecté. Une UNIQUE solution qui a fait ses preuves, c' est la partie entre la Bastille, et l' hotel LESDIGUIERES( en plein Grenoble), c' est la 5 ème ligne de TRAMWAY, implantée au milieu du cours, et la circulation automobile sur les cotés, solution qui a permis de faire baisser DRASTIQUEMENT la vitesse ! Comme quoi, quand on veut "briser la vitesse " avec efficacité, on peut y arriver.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.f3a10b50351cf204f1b1e8c5ec75576f.png

quoi que l'on fasse il y en aura toujours un qui voudra aller plus vite que l'autre !

lorsque la con-pétition est élevé en dogme  le péquin se croit l'égal de l'élite et veut rivaliser !(le contraire est vrai aussi)

et oui le premier a l'école , le premier au boulot ,le premier au solde ...................

et si on prenait le temps ,dans nos vies et sur la route................Poulidor a était un éternel second est pourtant tout le monde se souvient de lui!

Modifié par mikado43
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture, un sujet épidermique pour les Français

Pour certains, l’automobile est considérée comme le dernier bastion des libertés individuelles..... Ces dix petits kilomètres par heure « perdus » alimentent tant de discussions .... « C’est épidermique, chez nos adhérents ! », constate Daniel Quéro, le président de 40 Millions d’automobilistes, l’une des organisations les plus en pointe contre la remise en question du principe des 90 km/h. Le terme est parfaitement choisi. En France, pour tout ce qui touche à la voiture en général et à la sécurité routière en particulier, on a les nerfs à fleur de peau.

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/01/12/la-voiture-un-sujet-epidermique-pour-les-francais_5240930_4497916.html

le pays vient de connaître trois années en suivant d’augmentation du nombre de décès provoqués par des accidents de la route (3 477 en 2016), mais il n’est toujours  pas possible d’avoir un débat serein autour des dispositifs à mettre en œuvre pour corriger cette dérive qui continue de placer la France parmi les élèves moyens, voire mauvais, de la sécurité en Europe..... Les routes secondaires totalisent la moitié de la mortalité routière. Les enjeux sécuritaires sont en permanence altérés par ,l’argument   populisme contre le « radar-tirelire ». 

 

En plus  si l’on considère le kilométrage moyen parcouru chaque année par les Français ­ (environ 17 000 km), soit 46 km par jour, le passage de 90 km/h à 80 km/h rallonge leur trajet quotidien de quatre minutes. En prenant ­en considération le kilométrage moyen domicile-travail de 25 km, le temps supplémentaire de parcours ne dépasse pas deux minutes....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois mis en place, combien respecteront véritablement cette limitation, entre les camions, cars, et voitures, toujours plus pressés. Le salarié qui se lève à la dernière minute qui roule bien au-delà de la limitation pour éviter de se faire remonter les bretelles par son chef si retard constaté. Les livreurs toujours à l'affut d'aller plus vite, car toujours de productivité demandés, tout comme les chauffeurs pl ou de cars.

Au-delà de ces cas, l'automobiliste est toujours pressé même le week end, sur une zone résidentielle, la conduite prudente est de moins en moins de mise et l'impunité ne cesse de s'accroître, là où il faudrait rouler à 30/40, c'est plutôt 60/70 (voire plus), là où il est primordial de lever le pied, proximité d'écoles, de passages protégés, de passages à niveau, où la vitesse est limitée à 15/30, là encore, certains roulent bien au-delà.

Pour faire le parallèle avec les passages à niveau, les automobilistes, dans une proportion non négligeable, sont de moins en moins enclins à patienter 1/2 minute, le temps que le train passe, donc accélère lorsque ça clignote et ca sonne et/ou roule à tombeau rouleau sur des zones limitées. Certains n'hésitent pas à klaxonner, voire ouvrir leur vitre pour vociférer sur le garde barrière pour qu'ils puissent repartir tels des fous du volant.

La solution, mettre un policier derrière chaque automobiliste, impossible, accroître le nombre de radars au niveau des PN et zones 15/30/50, peut être...

Mettre en place des zones de ralentissement (cassis et dos d'âne) pourrait être une solution efficace, car les aficionados de la vitesse ne risquerait pas à casser leur "titine", mais le coût de ces réalisations seraient supportés par les contribuables locaux.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de "La Prévention Routière" au sujet des nouvelles mesures (source La Prévention Routière - 16/01/2018)

Citation

Notre association salue le plan d’action prometteur, dévoilé par le gouvernement à l’issue du tout récent CISR, autour d’une série de mesures fortes destinées à enrayer la hausse de l’accidentalité. Une partie d’entre elles, emportent notre pleine adhésion car elles "collent" aux revendications que nous portons.

Cependant, notre association demande plus de moyens pour agir toujours plus efficacement sur le terrain ...

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2018/01/16/une-reponse-appropriee-la-hausse-de-la-mortalite-routiere/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une mesure qui sera sans doute un coup d'épée dans l'eau, car elle ne supprimera pas les comportements à risque. Et peut même les augmenter.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2018 à 20:43, jackv a dit :

 

 

En plus  si l’on considère le kilométrage moyen parcouru chaque année par les Français ­ (environ 17 000 km), soit 46 km par jour, le passage de 90 km/h à 80 km/h rallonge leur trajet quotidien de quatre minutes. En prenant ­en considération le kilométrage moyen domicile-travail de 25 km, le temps supplémentaire de parcours ne dépasse pas deux minutes....

17 000/an  à 90

17000/an à 80

il y a 24 heures de conduite de différence

une journée de boulot/vacances/repos

 de toutes façons, ça ne servira qu'à rapporter du fric

actuellement 1 à 2% des conducteurs sont en excès de vitesse.

dans ces 1 à 2%, autant (1 à 2 %) sont en grand excès.

 

en revanche, 3 à 15 % des conducteurs sont au téléphone (risque d'accident multiplié par .... 27 !!)

(promenez vous n'importe où et faites un test sur 200 à 300 autos)

mais c'est plus dur que de verbaliser bien au chaud ou par radar auto

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

 

actuellement 1 à 2% des conducteurs sont en excès de vitesse.

dans ces 1 à 2%, autant (1 à 2 %) sont en grand excès.

 

en revanche, 3 à 15 % des conducteurs sont au téléphone (risque d'accident multiplié par .... 27 !!)

(promenez vous n'importe où et faites un test sur 200 à 300 autos)

mais c'est plus dur que de verbaliser bien au chaud ou par radar auto

si c'est 1 à 2% qui font des excès cela ne rapportera pas gros..

 après ces changements sont aussi pour essayer de faire diminuer le nombre de tués et de blessés c'est tot de meme le plus important et la vitesse et bien un des facteurs le plus important..

 oui le telephone multiplie par 27 les risques..... mais si c'est a 30km/h  ça limite tout de meme les risques de DC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande à mon copain cyclo

il était sur la bande cyclable

et la voiture n'était pas en excès de vitesse

madame est veuve depuis

 

1 à 2% au dessus de 90

au dessus de 80 ce sera un peu plus,

donc beaucoup plus dans les caisses

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cyclodocus a dit :

 

 

1 à 2% au dessus de 90

au dessus de 80 ce sera un peu plus,

donc beaucoup plus dans les caisses

Cette mesure ne me plait pas comme à beaucoup de monde, néanmoins, je m'efforcerais de l'appliquer afin de réduire les risques d'être pris, donc par conséquent à tous les gueulards qui râlent contre le pseudo racket, faites comme moi, et à part les irréductibles chauffards qui continueront de rouler à des vitesse déraisonnables, il ne devrait pas y avoir beaucoup plus d'infractions, mais seulement, il faut faire gaffe, c'est tout.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour du centre Bretagne sur route à 90km/h: 3x un véhicule venant de l'arrière me double ainsi que la voiture devant ainsi que le camion qui roule à 85km/h.

Conclusion: que les moteurs sont puissants pour dépasser aussi rapidement une si longue file de véhicule, malgré la présence de voitures arrivant en face (c'est pour cela que le véhicule devant moi ne dépassait pas le camion !).

J'ai bien peur qu'en limitant à 80 km/h et qu'en n'ayant plus de gendarmes sur nos routes depuis +1 an, la situation soit un peu chaotique avec ceux qui ont des planning de travail très serrés; surtout s'il n' ya plus de contrôle de gendarmerie depuis des mois.

Paris n'est pas la France et en province, il faut bien travailler, faire de longs parcours pour rejoindre son boulot.

Modifié par r2d2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, r2d2 a dit :

 

Paris n'est pas la France et en province, il faut bien travailler, faire de longs parcours pour rejoindre son boulot.

la sonnerie de leur réveil est toujours bloquée a la meme heure ? et souvent il sont bien loin de faire les 1h/45 a 2h de trajet 2 fois par jour comme en IDF...mais il faut toujours trouver une bonne excuse....a croire qu'il n'y a qu'eux qui travaillent..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

la sonnerie de leur réveil est toujours bloquée a la meme heure ? et souvent il sont bien loin de faire les 1h/45 a 2h de trajet 2 fois par jour comme en IDF...mais il faut toujours trouver une bonne excuse....a croire qu'il n'y a qu'eux qui travaillent..

non pas d'excuses mais la réalité bien différente de Paris:

le bassin d'emploi de ma petite ville recrute à +40 km,  sur des routes bien entretenues et, ici, c'est un réseau de villes moyennes distantes de moins de 75 km, donc beaucoup de déplacements, de mobilités. La baisse à 80 km/h sera pénalisante pour l'économie mais aussi la sécurité car dans la plupart des cas "tu restes derrière le camion roulant à 80km/h" pendant des dizaines de dizaines de minutes et j'ai un doute, surtout s'il n'y a plus de gendarmes pour sanctionner.

Et que dire quand les parisiens vont arriver cet été, avec leur conduite bien plus sportive au rond-point par exemple ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, r2d2 a dit :

Et que dire quand les parisiens vont arriver cet été, avec leur conduite bien plus sportive au rond-point par exemple ?

 

je vais pas mal du coté de vannes, hors saison....les conducteurs du cru, en proportion, sont souvent moins regardant sur le code que les parisiens

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, r2d2 a dit :

retour du centre Bretagne sur route à 90km/h: 3x un véhicule venant de l'arrière me double ainsi que la voiture devant ainsi que le camion qui roule à 85km/h.

Conclusion: que les moteurs sont puissants pour dépasser aussi rapidement une si longue file de véhicule, malgré la présence de voitures arrivant en face (c'est pour cela que le véhicule devant moi ne dépassait pas le camion !).

J'ai bien peur qu'en limitant à 80 km/h et qu'en n'ayant plus de gendarmes sur nos routes depuis +1 an, la situation soit un peu chaotique avec ceux qui ont des planning de travail très serrés; surtout s'il n' ya plus de contrôle de gendarmerie depuis des mois.

Paris n'est pas la France et en province, il faut bien travailler, faire de longs parcours pour rejoindre son boulot.

Aucunes excuses pour les délinquants de la route ...

Travailler  =  oui

Enfreindre le code de la route  =  NON

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, r2d2 a dit :

Et que dire quand les parisiens vont arriver cet été, avec leur conduite bien plus sportive au rond-point par exemple ?

 

Il y a 5 heures, jackv a dit :

je vais pas mal du coté de vannes, hors saison....les conducteurs du cru, en proportion, sont souvent moins regardant sur le code que les parisiens

Tout à fait d'accord. Les locaux ne connaissent qu'assez peu la petite manette située sur la gauche du volant. Enfin si, elle ne leur sert qu'à faire des appels de phares. Quelle que soit la saison, je déteste circuler dans cette zone du Morbihan. Hors saison, on a du refus de priorité, pas de clignotant, coup de frein brutal pour saluer papy sur le trottoir... Et en été, contrairement à ce que dit r2d2, on trouve beaucoup plus de touristes qui se trainent à 50 (60 max) sur routes limitées à 90, juste parce que eux sont en vacances et qu'ils veulent profiter du paysage.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente étude (pour une fois) dans totomoins d'il y a quelques semaines au sujet du nouvel abaissement à 80

ils ont cherché à obtenir les conclusions sur les 4 zones tests.

indisponibles

résultats non significatifs

etc etc...

se sont donc penchés sur ce qui était dispo

à savoir les stats des radars présents dans ces 4 zones

et là

surprise, le moins bon de la liste affiche une augmentation des prunes de .... 400%

et c'est le moins bon !!!

rapportés aux autres radars français, cette augmentation amène A MINIMA un surplus de .... 500 millions d'euros annuels dans le budget de l'état

si on ajoute les nouvelles amendes pour la conso cannabis qui vont bien remplir les caisses aussi (1 jeune sur 3 consomme, stats des examens d'embauche)

nul doute que la france va se retrouver dans les clous budgétaires de l'europe

 

donc, ne pas rouler à 80 et fumer un joint (pas en même temps), c'est pour le bien de la france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cyclodocus a dit :

 

 

donc, ne pas rouler à 80  c'est pour le bien de la france

De toute façon, on sera bien obligé de le respecter ce fameux 80, sinon à coup de point en moins, tu vas vite te retrouver à pied

Même si c'est une mesure qui a mon sens relève plus de la démagogie qu'autre chose, il suffit d'essayer de la respecter  comme toutes les autres limitations de vitesse et pas de soucis avec les radars

.  Je dirais qu'à part les excès de faible valeurs par inattentions ou étourderies, ceux qui se font chopés à des +30 voir plus, ils l'ont bien cherché et à ce petit jeu, maintenant, on ne gagne plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que les camions continueront à rouler à 80 km/h ?

espérons que l'on diminuera pas leur vitesse à 70 km/h car là cela peut énerver pas mal d'excité de la pédale ne respectant déjà pas les 90 km/h.

Et une nouvelle à prendre: rester sagement derrière le poids-lourd qui roule à 80 km/h !

vivement les voitures automatisées...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, r2d2 a dit :

est-ce que les camions continueront à rouler à 80 km/h ?

espérons que l'on diminuera pas leur vitesse à 70 km/h car là cela peut énerver pas mal d'excité de la pédale ne respectant déjà pas les 90 km/h.

Et une nouvelle à prendre: rester sagement derrière le poids-lourd qui roule à 80 km/h !

vivement les voitures automatisées...

Quelqu'un pourra me mettre au courant à partir de quand cette mesure entrera en vigueur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mikishor a dit :

Quelqu'un pourra me mettre au courant à partir de quand cette mesure entrera en vigueur?

1er juillet prochain.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.