Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Pas sur.Il suffit de rouler avec son GPS pour constater l'écart entre la vitesse réel affichée par le GPS et celle affichée par le compteur, de plus il y a la marge technique de 5km/h des radars, pour les vitesses jusqu'à 100. Roulant très souvent  sur cette N20 en moto mon GPS indiqué très exactement une vitesse de 7 km/h inférieur à celle du compteur. 

Justement, je dis ça en roulant à 90 GPS en comparaison (soit 93 compteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, starway366 a dit :

Justement, je dis ça en roulant à 90 GPS en comparaison (soit 93 compteur).

Donc tu fais comme ceux dont tu parles.bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sans gps

un peu de math pour étalonner son compteur entre deux bornes (à rééditer plusieurs fois, les bornes n'étant pas toujours à la distance indiquée)

à 60 compteur, je suis à 56 réels

à 100 compteur je suis à 92 réels

à 140 compteur, je suis à 127 réels

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cyclodocus a dit :

et sans gps

un peu de math pour étalonner son compteur entre deux bornes (à rééditer plusieurs fois, les bornes n'étant pas toujours à la distance indiquée)

à 60 compteur, je suis à 56 réels

à 100 compteur je suis à 92 réels

à 140 compteur, je suis à 127 réels

et calculs à refaire pour chaque bagnole.....chaque modéle

Sur un parcours moyen de 250 bornes, toutes ces mesures jouent à la marge et ne valent pas le coup de faire trop de maths.... enfin à titre personnel....10 mn de plus ou de moins sur un parcours....de 250 bornes bof aucun intérêt ! :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

enfin à titre personnel....10 mn de plus ou de moins sur un parcours....de 250 bornes bof aucun intérêt ! :)

et tu gardes tous tes points !

et tu ne payes aucun PV !

le jour où on aura intégrer que pour faire 90 km hors agglomération et autoroute, on roule au mieux à une moyenne de 70 km/h et qu'il faut compter +1h10 de trajet, en partant à une certaine heure on ne peut arriver qu'à h+1h10 alors, soit on part plus tôt pour arriver à l'heure prévue, soit on va rouler au delà de la vitesse autorisée pour rattraper le retard et dans ce cas, gare aux PV et radars si les gendarmes sont de sortie (très rare ces derniers mois).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord sur la moyenne d'un trajet

mais quand tu es derrière un camion, une caravane etc... et que tu dois doubler

savoir que tu ne risques rien comme pv jusqu'à 100 compteur (pour mon auto)

c'est quand même rassurant

ça te fait gagner deux ou trois secondes sur ton dépassement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le camion va rouler à 80km/h, tu restes gentiment derrière.

Mais si tu veux doubler à 100 km/h ne te plains pas si tu perds 3 points et paye +100€, c'est ton problème au même titre que celui qui force un passage à niveau  alors ue les R24 clignotent.

Il faut assumer ses choix pour gagner 5 minutes sur un trajet de 100km en province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de ma situation actuelle sur route à 90

avec des camions (vides) à 80 qu'on peut doubler à 100 compteur (92 réels pour moi)

faut lire

avant d'enfourcher ses grands chevaux vapeur

 

avec une limite à 80, tu te vois faire 80 kms (monestier aspres par ex)

au cul d'un camion sans rien voir, sans t'énerver et sans faire un excès de vitesse pour passer devant et être tranquille ?

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cyclodocus a dit :

je parlais de ma situation actuelle sur route à 90

avec des camions (vides) à 80 qu'on peut doubler à 100 compteur (92 réels pour moi)

faut lire

avant d'enfourcher ses grands chevaux vapeur

 

avec une limite à 80, tu te vois faire 80 kms (monestier aspres par ex)

au cul d'un camion sans rien voir, sans t'énerver et sans faire un excès de vitesse pour passer devant et être tranquille ?

 

 

R2D2 est comme moi, nous vivons dans une province qui est le royaume de la 4 voies gratuite....donc pour le coup 80 km derrière un camion à 80/90 c'est un cas d'école qui se présente rarement...voir jamais  :)

J'avoue bien honnêtement que dés que je vais un peu ailleurs ça me gonfle encore plus de conduire....

Les  voies c 'est facile amis ça induit des comportements  de fainéantise en terme de conduite.

Ceci dit, moi ça me va bien, vu que je n'aime plus conduire....c'est devenu une corvée..... ;)

fin de l’aparté.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2018 à 08:53, cyclodocus a dit :

 

avec une limite à 80, tu te vois faire 80 kms (monestier aspres par ex)

au cul d'un camion sans rien voir, sans t'énerver et sans faire un excès de vitesse pour passer devant et être tranquille ?

 

 

Dans ton exemple tu n'es pas encore rendu à Sisteron ou Gap... Encore qu'avant Aspres il y a quelques lignes droites qui devraient te te permettre de dépasser si le trafic le permet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez on va faire réviser les règles de trois

soit un camion roulant à 75 (à 80, pas besoin de le doubler avec les nouvelles règles)

sachant que tu es 10 m derrière (normalement c'est 2 à 3 secondes soit ... plus de 40m), qu'il fait 15 m, qu'il t'en faut 10 devant plus ton auto (5m)
dans le même laps de temps tu dois donc parcourir  10 + 15 + 10 +5 : 40m
on ajoute 4 ou 5 secondes de réflexion avant de dépasser, plus autant de marge pour croiser en sécurité après
 

  • 1 er cas VL 90,
    tu ne risques rien jusqu'à 95, on va donc considérer qu'on peut doubler à 92. soit 17km/h plus vite
    pour la manœuvre il te faut donc 3600sec * 40m /17000m : 8.4 sec + les marges 9.5 sec (moyenne de 2*4 ou 5) -->18 sec
    à 92 kms/h c'est 92 000m * 18sec/3600sec :  460m
  • 2ème cas VL 80
    tu ne risques rien jusqu'à 85, on va donc considérer qu'on peut doubler à 82. soit 7km/h plus vite
    pour la manœuvre il te faut donc 3600sec * 40m /7000m : 20.6 sec + les marges 9.5 sec (moyenne de 2*4 ou 5) --> 30 sec
    à 82 kms/h c'est 82 000 * 30/3600 :  680m.   50% de plus !!!
    une ligne droite de 700m sans personne en face, faut la trouver
     

si en plus on devait respecter les distances de sécurité (normalement c'est 2 à 3 secondes soit ... plus de 40m), avant de commencer à dépasser,

on double les distances à effectuer (de 40 à 70-80m !! )

donc le temps donc la distance totale pour doubler

je ne vois pas trop où est la mesure de sécurité routière là dedans

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cyclodocus a dit :

allez on va faire réviser les règles de trois

soit un camion roulant à 75 (à 80, pas besoin de le doubler avec les nouvelles règles)

sachant que tu es 10 m derrière (normalement c'est 2 à 3 secondes soit ... plus de 40m), qu'il fait 15 m, qu'il t'en faut 10 devant plus ton auto (5m)
dans le même laps de temps tu dois donc parcourir  10 + 15 + 10 +5 : 40m
on ajoute 4 ou 5 secondes de réflexion avant de dépasser, plus autant de marge pour croiser en sécurité après
 

  • 1 er cas VL 90,
    tu ne risques rien jusqu'à 95, on va donc considérer qu'on peut doubler à 92. soit 17km/h plus vite
    pour la manœuvre il te faut donc 3600sec * 40m /17000m : 8.4 sec + les marges 9.5 sec (moyenne de 2*4 ou 5) -->18 sec
    à 92 kms/h c'est 92 000m * 18sec/3600sec :  460m
  • 2ème cas VL 80
    tu ne risques rien jusqu'à 85, on va donc considérer qu'on peut doubler à 82. soit 7km/h plus vite
    pour la manœuvre il te faut donc 3600sec * 40m /7000m : 20.6 sec + les marges 9.5 sec (moyenne de 2*4 ou 5) --> 30 sec
    à 82 kms/h c'est 82 000 * 30/3600 :  680m.   50% de plus !!!
    une ligne droite de 700m sans personne en face, faut la trouver
     

si en plus on devait respecter les distances de sécurité (normalement c'est 2 à 3 secondes soit ... plus de 40m), avant de commencer à dépasser,

on double les distances à effectuer (de 40 à 70-80m !! )

donc le temps donc la distance totale pour doubler

je ne vois pas trop où est la mesure de sécurité routière là dedans

 

 

C'est bien beau tes calculs mais le code de la route impose de rouler au minimum 20 km/h plus vite sans dépasser la vitesse limite , que le véhicule dépassé.  Donc en l'état actuel des choses sur une route limitée à 90 tu ne dois pas dépasser un véhicule qui roule à plus de 70.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cruel dilemme donc.

être en excès ou ne pas dépasser un véhicule plus lent que toi et rester derrière et t'énerver

être ou ne pas être.....

 

de toutes façons je n'ai pas ce problème : je prends le train et les départementales (les vraies, pas les RN déclassées)

d'ailleurs, toujours mes 12 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ne pas t' énerver, avec chaque trajet, calcul le kilométrage puis fait le rapide calcul du temps estimé mini (70km/h pour un vitesse limite de 90 km/h) et le temps avec une bonne marge. En partant un peu plus tôt, 5 minutes pour 50 km, tu arrives à destination sans t'énerver, sans PV, sans perte de points et en économisant l' essence et ton moteur.

J'ai perdu 1 point en roulant à 51 km/h dans une petite descente avec imitateur de vitesse réglé sur 50 km/h: je ne savais pas que le moteur s'emballait pour atteindre la vitesse vertigineuse de 53 km/h (1 point, 90€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, r2d2 a dit :

pour ne pas t' énerver, avec chaque trajet, calcul le kilométrage puis fait le rapide calcul du temps estimé mini (70km/h pour un vitesse limite de 90 km/h) et le temps avec une bonne marge. En partant un peu plus tôt, 5 minutes pour 50 km, tu arrives à destination sans t'énerver, sans PV, sans perte de points et en économisant l' essence et ton moteur.

J'ai perdu 1 point en roulant à 51 km/h dans une petite descente avec imitateur de vitesse réglé sur 50 km/h: je ne savais pas que le moteur s'emballait pour atteindre la vitesse vertigineuse de 53 km/h (1 point, 90€).

certes, encore faudra t'il accepter de se lever  5 mn plus tôt le matin par exemple ou consacrer 5 mn de moins à la lecture du canard local etc etc

va faire comprendre ça aux gens .....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce devrait être enseigné au cours des leçons de conduite: pour un trajet de 30km, en roulant à 100km/h au lieu de 90 km/h, combine de minutes de ganger ?

Cela fait longtemps que j'ai renoncé à expliquer cela, aux prémisses de la gestion du temps. Mon maître fut Jean-Louis Servan-Schreiber et son livre l'Art du temps fût usé à force de comprendre cette évidence, re-devenir le maître du temps

C'est pourtant si simple et réconfortant de planifier ses trajets pour que le temps écoulé en voiture ne devienne pas un retard prévisible.

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, r2d2 a dit :

ce devrait être enseigné au cours des leçons de conduite: pour un trajet de 30km, en roulant à 100km/h au lieu de 90 km/h, combine de minutes de ganger ?

Mais cela est déjà enseigné au code et il y a une question à ce sujet lors dr l'examen.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les calculs savants c'est bien MAIS me faire croire que la réduction de la vitesse à 80 va réduire les accidents..................... NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par contre c'est bien pour gaver les officines de controle  qui seront de plus en plus privé ,donc nos amendes ne payerons pas les maisons de retraites ou

les crèches pour les petits enfants !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mikado43 a dit :

 ,donc nos amendes ne payerons pas les maisons de retraites ou

les crèches pour les petits enfants !

Surtout que cela n'a jamais été le cas.http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/en-2016-91-8-des-recettes-des-amendes-radars-ont-finance-la-lutte-contre-l-insecurite-routiere-et-8-2-le-desendettement-de-l-etat

il y a 9 minutes, mikado43 a dit :

les calculs savants c'est bien MAIS me faire croire que la réduction de la vitesse à 80 va réduire les accidents.....................

Tout à fait et comme j'ai déjà écrit, en cas d'accident a 80 cela fera un peu moins mal qu'à 90 mais cela ne supprimera pas l'accident en lui même provoqué par un non respect des priorités, des feux et des règles élémentaires du code de la route en general; la vitesse étant un facteur aggravant.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

 

Tout à fait et comme j'ai déjà écrit, en cas d'accident a 80 cela fera un peu moins mal qu'à 90 mais cela ne supprimera pas l'accident en lui même provoqué par un non respect des priorités, des feux et des règles élémentaires du code de la route en general; la vitesse étant un facteur aggravant.

 qu'est ce qui est le plus important le nombre d'accidents ou le nombre de mort et la gravité des blessures ?

 

Limitation à 80 km/h. Des centaines de motards et automobilistes manifestent

 Des rassemblements sont prévus un peu partout en France, à Paris, à Rennes, en Haute-Loire, dans l’Hérault, en Aveyron ou en Mayenne, où 600 motards ont manifesté.À Rennes, ils étaient une cinquantaine de motards à défiler sous une pluie battante jusqu’à Laval.

Le Front national a de son côté lancé une pétition pour s’opposer à cette décision qui va « encore impacter les classes moyennes et la France qui vit au-delà du périphérique », selon Sébastien Chenu, porte-parole du FN et député du Nord..

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/routes/limitation-80-km/h-motards-et-automobilistes-manifestent-5542874

Le gouvernement espère ainsi sauver « entre 350 et 400 » vies chaque année.(enfin...si c'est respecté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

 q

Le gouvernement espère ainsi sauver « entre 350 et 400 » vies chaque année.(enfin...si c'est respecté)

Il se prend pour qui ce gouvernement en prétendant "sauver XXX vies " ? Pour dieu le père ? Se préoccupe t'il de la vie de ceux qui se suicident parce que ce même gouvrnement ou ceux d'avant les a mis dans la misère la plus totale  ? Deux poids, deux mesures.La vie d'un automobiliste vaut la peine de s'y intéresse mais pas celle d'un chômeur ou d'un France Télécom.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Il se prend pour qui ce gouvernement en prétendant "sauver XXX vies " ? Pour dieu le père ? Se préoccupe t'il de la vie de ceux qui se suicident parce que ce même gouvrnement ou ceux d'avant les a mis dans la misère la plus totale  ? Deux poids, deux mesures.La vie d'un automobiliste vaut la peine de s'y intéresse mais pas celle d'un chômeur ou d'un France Télécom.

3500 morts en 2016 sur la route...pas l'impression qu'il y ait eu autant de suicides chez france telecom ..;

oui les gouvernement s'en préoccupent... il y a eut aussi réaction lors de l'augmentation des suicides chez france telecom il me semble....et il existe aussi des plans contre le suicide..http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/programme_national_de_lutte_contre_le_suicide.pdf

pour mémoire le gouvernements ,l’état ont pour rôle de veiller sur la santé et la sécurité des citoyens...si ce n'est pas son rôle on peut supprimer ,les pompiers,les hôpitaux ,les forces de l'ordre..etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Il se prend pour qui ce gouvernement en prétendant "sauver XXX vies " ? Pour dieu le père ? Se préoccupe t'il de la vie de ceux qui se suicident parce que ce même gouvrnement ou ceux d'avant les a mis dans la misère la plus totale  ? Deux poids, deux mesures.La vie d'un automobiliste vaut la peine de s'y intéresse mais pas celle d'un chômeur ou d'un France Télécom.

mais bien sur le chef c'est  le dieu Jupiter , alors normal les sous fifres gouvernementaux se voient pousser des ailes !

sinon il faut réduire le travail c'est dangereux et ne pas flinguer les  CHSCT avec des ordonnances a la con (oui en plus ils sont docteurs)

En 2013, pour le régime général, il y a eu 618 263 accidents du travail reconnus dont 39 078 avec incapacité permanente et 541 décès (chiffres : Caisse nationale d'assurance maladie).

Accidents du travail en France9 2009 201010 2011 2012 2013 201411 201511
Salariés 18 108 823 18 299 717 18 492 444 18 296 201 18 314 269 18 286 989 18 449 720
Accidents avec arrêt 651 453 658 847 669 914 640 891 618 263 621 124 624 525
Accidents avec incapacité permanente (hors décès) 43 028 41 176 40 986 40 136 39 078 36 904 36 046
Décès 538 529 552 558 541 530

545

 

source  wiki

non je déconne , les accidents  du travail  c'est bien et puis faut pas faire chier les actionnaires , les banquiers et nos patrons

on va pas baisser les cadences et mettre des radars dans l'usine !!!!!!!!!:Smiley_49:

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jackv a dit :

3500 morts en 2016 sur la route...pas l'impression qu'il y ait eu autant de suicides chez france telecom ..;

oui les gouvernement s'en préoccupent... il y a eut aussi réaction lors de l'augmentation des suicides chez france telecom il me semble....

J'ai cité FT comme exemple mais il y a plus de 10  000 suicides en France par an bien plus que de mort sur les routes. J'ai au plein le fondement d'entendre le gouvernement dire qu'il veut me sauver la vie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.