Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 23 heures , seb08 a déclaré:

Demandes au gars de la SNCM et ensuite demandes à ceux de STX constructeur de bateau à St Nazaire et tu verra qui sont les gagnants et qui sont les perdants,ceux qui n'ont jamais rien lâcher ou ceux qui ont fait des compromis.

La SNCM est morte d'avoir defendu des acquis propres à l'entreprise dans un environnement où les concurrents etaient soumis à des regles moins couteuses. Exactement ce qu'a fait la CFDT, l'Unsa et donc maintemant la CGT en faisant le mort. La lutte, la vraie consistait a elever les regles communes le plus haut possible afin d'eviter ca. Grace aux OS sus citées on arrive effectivement dans la configuration de la SNCM, et probablement au meme dessein, et c'est bien grâce aux OS qui ont négocié des conditions de travail qui nous affaiblissent face à la concurrence. Si au bout de tous ces mois, des dizaines de tracts et des pages de forum, certains n'ont toujours pas compris, c'est qu'ils n'ont pas envie de comprendre et preferent se rassurer en se disant qu'ils continueront à bosser comme avant. Là je peux plus rien pour eux.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Chamaille a déclaré:

La SNCM est morte d'avoir defendu des acquis propres à l'entreprise dans un environnement où les concurrents etaient soumis à des regles moins couteuses. Exactement ce qu'a fait la CFDT, l'Unsa et donc maintemant la CGT en faisant le mort. La lutte, la vraie consistait a elever les regles communes le plus haut possible afin d'eviter ca. Grace aux OS sus citées on arrive effectivement dans la configuration de la SNCM, et probablement au meme dessein, et c'est bien grâce aux OS qui ont négocié des conditions de travail qui nous affaiblissent face à la concurrence. Si au bout de tous ces mois, des dizaines de tracts et des pages de forum, certains n'ont toujours pas compris, c'est qu'ils n'ont pas envie de comprendre et preferent se rassurer en se disant qu'ils continueront à bosser comme avant. Là je peux plus rien pour eux.

le seul problème est que les OS  font en fonction déjà du ressenti d'une majorité de leurs adhérents et aussi surtout de la capacité et de l'envie de mobilisation des cheminots des EF... en dehors du mouvement de masse pas de salut ..et tu as vu ou un mouvement de masse sur l'ensemble des EF et même de la SNCF..c'est la dure réalité il faut aussi savoir la regarder en face...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Saturday, June 25, 2016 at 11:34 , Luz² a déclaré:

Merci à la CFDT pour cette trahison! 

Merci à la sncf d'avoir magouillé son accord d'entreprise dans son coin!!!!! 

Aujourd'hui rien de change pour la sncf qui se retrouve avec un accord d'entreprise aussi bien sinon mieux que le RH077! Et nous, pauvre pomme du privé avec une CCN encore PIRE que l'accord de branche 2008!!! 

Vous vous doutez bien que les patrons des EFP ne sont pas prêt de lâcher quoique ce soit sur les accords d'entreprises!!!

Les plus baisés dans l'histoire ce sont les collègues d'ECR qui vont eux y perdre beaucoup (plus de possibilité de refuser un changement de planning, tps de trajet à 50% du TTE et j'en passe!)

 

Bref, j'ai mal aux fesses!

 

Edit: je précise que si la CGT avait dénoncé la CCN, on se serait retrouvé avec le décret socle, qui est encore pire!!! Donc à choisir entre la peste ou le choléra...

Luz on en est à peine à la deuxième réunion sur l' accord d'eentreprise. Il y a aussi les NAO et le protocole congés en cours de négociations. Attends un peu car il pourrait y avoir des surprises... Il y a des gros changements en cours au plus haut chez ECR... D'ici quelques semaines qui vivra verra. Quant au temps de trajet voyageur a 50%, jusqu'à présent c etait des pauses planifiées dans les voyageurs sachant qu'à partir de la 21e minute elle est compensée à 100%.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Invité jackv

avec la CCN un petit point sur "aménagement du temps de travail " qui se décline dans les accords d'entreprise...

VFLI

l'accord a  été signé par sud ,cgt,unsa, après amélioration des propositions initiales..(en préalable il y a eu négociations sur  l'accord d’harmonisation en application  art L1224-1 du Code du Travail et sur le décret 2016-755  en 2016.... les contrats de travail des salaries de Gemafer , CFDI et Ifel ont été transférés dans VFLI)

ECR

le déroulement de la négociation se complique , telescopage avec le plan de sauvetage de l'emploi,la direction ne fait pas de proposition et attend la date buttoirpour mettre de vant le fait accompli.

CFL

 négociations en suivant le meme calendrier que la SNCF..la CGT a signé l'accord sur le temps de travail

 THALYS

 pas d’instance représentative , jamais eu d’élection professionnelle, accord soumis a referendum des salaries,CFDT,Unsa , FO ont signé CGt n'a pas signé suite a des reculs par rapport a la SNCF

EUROSTAR

négociation avec CFDT , UNSA  CGT pas représentée ..à suivre .

NAVILLAND CARGO

 ça coince la direction veut appliquer le décret et le ccn à une seule partie du personnel,les dispositions devraient s'appliquer à l'ensemble de l'EF qui posséde un certificat de sécurité.

EUROPORTE

sud ,cfdt Cgt CFTC ont signés l'accord

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

La CGT a également signé l'accord formation professionnelle de la CCN. Avec une lettre de réserves certes, mais signé quand même.

Ce n'est pas courant que la CGT, s'agissant de la CCN (versus Statut et accords d'entreprise SNCF) juge ceci :

Cet accord comporte des dispositions plus favorables que celles du Code du Travail. Tout éventuel accord d’entreprise ne pourra être que plus bénéfique que celui de la branche ferroviaire.

https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/uploads/2017/07/20170711_Tract_CCN_formation_pro.pdf

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 07/06/2017 à 12:45, jackv a dit :

avec la CCN un petit point sur "aménagement du temps de travail " qui se décline dans les accords d'entreprise...

[...]

EUROPORTE

sud ,cfdt Cgt CFTC ont signés l'accord

 

Ce qu'il faut savoir, à ce jour, suite élections professionnelles de janvier 2018:

  • SUD-Rail (ne représente que les gestionnaires PC, statut maîtrise)
  • CFTC (ne représentait que les cadres, et de plus n'existe plus dans l'EF)

 

Pour le reste, le paysage syndicale d'EPF se décompose comme suit:

  • CGT: est tutoré par celle du Tunnel, elle-même sous la main de la CGT SNCF ...
  • CFDT: n'est qu'une sous-main en ligne directe celle SNCF, leur DS étant ... d'ailleurs, un retraité SNCF.
  • CFE-CGC: remplace la CFTC, ligne directe du Tunnel (du moins, ce qu'il en reste, c'est à dire rien ...)
  • FO: représentatif, mais n'a pas ratifié la CCN et ses déclinaisons dans l'EF.

 

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bearcat a dit :

 

Pour le reste, le paysage syndicale d'EPF se décompose comme suit:

 

  • CGT: est tutoré par celle du Tunnel, elle-même sous la main de la CGT SNCF ... fédération CGT des cheminots
  • CFDT: n'est qu'une sous-main en ligne directe celle SNCF, leur DS étant ... d'ailleurs, un retraité SNCF.
  • CFE-CGC: remplace la CFTC, ligne directe du Tunnel (du moins, ce qu'il en reste, c'est à dire rien ...)
  • FO: représentatif, mais n'a pas ratifié la CCN et ses déclinaisons dans l'EF.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/12/2019 à 19:15, jackv a dit :

[...]

  • CGT: est tutoré par celle du Tunnel, elle-même sous la main de la CGT SNCF ... fédération CGT des cheminots
  • [...]

Monsieur est perfectionniste :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bearcat a dit :

Monsieur est perfectionniste :Smiley_19:

Il doit y avoir des cheminots ailleurs qu'à SNCF, une poignée chez Thello et un panier chez DB-ECR. Permi eux, combien de jeunes retraités SNCF qui ont des doubles payes? Chut, faut pas en parler en ce moment!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Non pas de doubles payes, mais un cumul emploi / retraite tout à fait légal

et difficile d'interdire aux gens de faire ce qui est permis par la loi. (et heureusement du reste quelque soit le sujet).

après que ça ne soit pas très éthique c 'est un autre sujet....Vespasien ne disait il pas lui même l'argent n'a pas d'odeur....tout est question de courant de pensées et d'époque

si des cheminots veulent cumuler retraite + salaire c'est leur droit...(quoi que chacun puisse en penser à titre perso).

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

09 Jan 2020

La convention collective ferroviaire soumise à la signature des syndicats

l’UTP (l’Union des Transports Publics, la fédération patronale du secteur) a en effet envoyé le 7 janvier aux organisations syndicales le texte de la convention collective concernant les rémunérations et les classifications des métiers. Ce texte a été obtenu au terme de deux longues et difficiles années de négociations, tant du côté patronal favorable à la mise en place d’obligations minimales que du côté des organisations syndicales demandant le décalque pur et simple des règles appliquées à la SNCF..

Reste maintenant à voir quelles organisations syndicales signeront le texte d’ici au 24 janvier, date butoir.

Pour qu’il soit validé, il faut la signature d’organisations syndicales représentant au moins 30 % des salariés. On pense à l’Unsa Ferroviaire et la CFDT-Cheminots qui devraient reconnaître des avancées et pourraient signer.

Mais quelle sera la position de la CGT-Cheminots et de Sud Rail qui sont en position de rejeter l’accord, représentant à elles deux plus de 50 % des salariés ?

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/la-convention-collective-ferroviaire-soumise-a-la-signature-des-syndicats/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

09 Jan 2020

La convention collective ferroviaire soumise à la signature des syndicats

l’UTP (l’Union des Transports Publics, la fédération patronale du secteur) a en effet envoyé le 7 janvier aux organisations syndicales le texte de la convention collective concernant les rémunérations et les classifications des métiers. Ce texte a été obtenu au terme de deux longues et difficiles années de négociations, tant du côté patronal favorable à la mise en place d’obligations minimales que du côté des organisations syndicales demandant le décalque pur et simple des règles appliquées à la SNCF..

Reste maintenant à voir quelles organisations syndicales signeront le texte d’ici au 24 janvier, date butoir.

Pour qu’il soit validé, il faut la signature d’organisations syndicales représentant au moins 30 % des salariés. On pense à l’Unsa Ferroviaire et la CFDT-Cheminots qui devraient reconnaître des avancées et pourraient signer.

Mais quelle sera la position de la CGT-Cheminots et de Sud Rail qui sont en position de rejeter l’accord, représentant à elles deux plus de 50 % des salariés ?

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/la-convention-collective-ferroviaire-soumise-a-la-signature-des-syndicats/

Tu veux vraiment savoir ce qu’il va se passer ? Bah comme d’habitude, Sud-rail s’empressera de dénoncer, conformément à leur logique, quant à la cgt, ils feront du ni-ni : ni signature, ni dénonciation, tout en disant que cet accord est en dessous de tout. C’est quasiment toujours ce qu’il s’est passé, pourquoi ça changerait ?

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tophe a dit :

Tu veux vraiment savoir ce qu’il va se passer ? Bah comme d’habitude, Sud-rail s’empressera de dénoncer, conformément à leur logique, quant à la cgt, ils feront du ni-ni : ni signature, ni dénonciation, tout en disant que cet accord est en dessous de tout. C’est quasiment toujours ce qu’il s’est passé, pourquoi ça changerait ?

Les syndicats compréhensifs vont se trouver en position de force pour signer la Convention Collective Nationale après leur victoire sur les syndicats combatifs,CGT et Sud pour l'essentiel et FO entre deux chaises, qui vont enregistrer dans les prochains jours une défaite historique devant leurs adhérents et les patrons des entreprises ferroviaires qui s'en réjouissent d'avance. La nouvelle génération de cheminots pourra profiter, grâce à la disparition du statut de cheminot, injuste et privilégié au regard de la concurrence libre et non faussée, des mêmes conditions de travail que celles des camionneurs, travailler plus longtemps, devenir flexible et polyvalente, sans la moindre garantie d'évolution professionnelle et d'augmentation des revenus et de ses compétences. Bref une réforme de réformistes vers un avenir de justice et de d'équité entre tous les dominés.

Les agents, soutenant les syndicats compréhensifs, il en restera bien quelques uns, auront intérêt à se faire discrets après le désastre des grèves perlées de 2018 et l'échec total de la grève en cours. De plus, leurs patrons et leurs cadres dirigeants, jamais grévistes, saurant les ramener à des positions plus conformes à l'ordre social dominant, celui des patrons qui affrontent la mondialisation pour assurer les profits maximum, condition impérative de survie de leurs entreprises. À la décharge des syndicalistes qui "ne comprennent pas", la qualité des explications méritera quelques améliorations et précautions, un terrain d'excellence pour tous les cadres de la communication patronale et gouvernementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Les agents, soutenant les syndicats compréhensifs, il en restera bien quelques uns, auront intérêt à se faire discrets après le désastre des grèves perlées de 2018 et l'échec total de la grève en cours. De plus, leurs patrons et leurs cadres dirigeants, jamais grévistes, saurant les ramener à des positions plus conformes à l'ordre social dominant, celui des patrons qui affrontent la mondialisation pour assurer les profits maximum, condition impérative de survie de leurs entreprises. À la décharge des syndicalistes qui "ne comprennent pas", la qualité des explications méritera quelques améliorations et précautions, un terrain d'excellence pour tous les cadres de la communication patronale et gouvernementale.

Quelque soit la chapelle syndicale, tout le monde est encore là au bout de 41 jours, av3c un taux de mobilisation squelettique. Alors que leur reprocher quelque soit le syndicat ? A mon avis pas grand chose, la chute rapide de la mobilisation n’est pas à mettre à leur compte, mais simplement à des agents qui sont contre, mais qui ont, pour certains, toujours une bonne excuse de ne pas faire grève. Certains ont tenté la grève par procuration : « quand je fais grève, ça ne se voit pas, alors ça ne sert à rien, mais vous les conducteurs, allez y !! ». C’est ceux là qui ont foutu le bordel et qui ont fait qu’on est arrivé rapidement à une grève catégorielle roulants. La question principale que se pose les gars maintenant, c’est comment on s’en sort ??

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tophe a dit :

Quelque soit la chapelle syndicale, tout le monde est encore là au bout de 41 jours, av3c un taux de mobilisation squelettique. Alors que leur reprocher quelque soit le syndicat ? A mon avis pas grand chose, la chute rapide de la mobilisation n’est pas à mettre à leur compte, mais simplement à des agents qui sont contre, mais qui ont, pour certains, toujours une bonne excuse de ne pas faire grève. Certains ont tenté la grève par procuration : « quand je fais grève, ça ne se voit pas, alors ça ne sert à rien, mais vous les conducteurs, allez y !! ». C’est ceux là qui ont foutu le bordel et qui ont fait qu’on est arrivé rapidement à une grève catégorielle roulants. La question principale que se pose les gars maintenant, c’est comment on s’en sort ??

Avec des accords entre les syndicats réformistes et la direction de SNCF, comme après chaque mouvement social, ce qui marginalisera un peu plus les agents rétifs qui ne comprennent pas les réformes envisagées par ceux d'en haut pour plus de justice et d'équité, réformes qui vont les faire travailler plus longtemps sans contreparties sur leurs salaires, qu'on peut résumer par une baisse des salaires et la génération de profits supplémentaires permettant d'autres réformes et la réduction des emplois...surtout dans le camp de ceux qui ne comprennent jamais les réformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zorba a dit :

Avec des accords entre les syndicats réformistes et la direction de SNCF, comme après chaque mouvement social

Pour l’instant, c’est assez mal parti semble t’il....il faut dire qu’avec 5% de grévistes, tu n’as pas beaucoup de poids pour négocier, ça ne va donc pas aller en s’arrangeant. Donc tes prédictions, tu peux les ranger et mettre un mouchoir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, TER200 a dit :

Plus que d'habitude ? J'ai l'impression que c'est toujours le cas avec les grèves SNCF.

Je ne sais pas, mais c’est allé très vite cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, TER200 a dit :

Plus que d'habitude ? J'ai l'impression que c'est toujours le cas avec les grèves SNCF.

avant il y avait facilement des  occupations de poste ou d'établissement u de blocage d'entrée d'établissement qui forçaient là main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tophe a dit :

Pour l’instant, c’est assez mal parti semble t’il....il faut dire qu’avec 5% de grévistes, tu n’as pas beaucoup de poids pour négocier, ça ne va donc pas aller en s’arrangeant. Donc tes prédictions, tu peux les ranger et mettre un mouchoir dessus (*).

On verra bien comment cet épisode d'agitation va se terminer.

Je serai surpris que la direction de SNCF ne fasse pas un peu de cinéma "dialogue sincère et confiance mutuelle" avec les représentants des syndicats compréhensifs pour obtenir une remise en route de l'entreprise réformée en contre partie de quelques broutilles accordées aux agents qui ont quand même fait tourner la boutique.

(*) : je te rassure je n'ai aucun ascendant ni descendant cheminot et ne verserai aucune larme quelque soit l'issue et la situation des cheminots. C'est leur affaire, qu'ils défendent leurs privilèges tout seuls. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Plus que d'habitude ? J'ai l'impression que c'est toujours le cas avec les grèves SNCF.

bah c 'est un peu logique car les roulants sont ceux qui ont le plus à perdre dans cette histoire de réforme puisque ce sont eux qui potentiellement pouvaient partir le plus tôt et ce sont ceux qui peuvent impacter le plus le mouvement.

donc rien d 'étonnant.....

c 'est un peu comme dans l'aérien gréve des pilotes trafic suspendu ou plutôt fortement perturbé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

bah c 'est un peu logique car les roulants sont ceux qui ont le plus à perdre dans cette histoire de réforme puisque ce sont eux qui potentiellement pouvaient partir le plus tôt et ce sont ceux qui peuvent impacter le plus le mouvement.

donc rien d 'étonnant.....

c 'est un peu comme dans l'aérien gréve des pilotes trafic suspendu ou plutôt fortement perturbé.

Je dirais que c'est le marché qui le veut... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.