Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les tramways en France : actualités, incidents, . . .


Messages recommandés

Cela date déjà d'un moment, j'ai vu une jeune contrôleuse finir sur le cul dans un Flirt suite à une prise en charge ZUB au redémarrage. Jeune et plutôt d'apparence sportive, mais mal placée au moment de la prise en charge, dos à la marche, les deux pieds dans un axe transversal et les deux mains occupées à configurer son appareil de contrôle, donc pas le temps ni la possibilité de se reprendre. Bon après elle n'a rien tapé car elle était dans l'axe du couloir donc sans bobo au final.

Et dans le matériel régional moderne, il y a des avertissements. Donc même si c'est très peu probable, le risque existe, mais pour arriver à l'issue fatale il faut quand-même un sacré alignement de conditions.

Delias

Modifié par Delias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎04‎/‎2018 à 23:11, assouan a dit :

Il est généralement entendu que le matériel Tramway mais aussi les nouveaux matériels ferroviaires avec de meilleures capacités de freinage entraînent de nouveaux types d'accidents de voyageurs. D'ordinaire - en ferroviaire lourd - cela fait justement partie des éléments qui "limitent" les performances : on prend en compte non pas les accélérations techniquement possibles du matériel mais celles supportables pour les voyageurs (sinon ils tombent et/ou vomissent) et c'est pareil pour le freinage, on "bride" la capacité physique du train pour rester dans des normes supportables pour les voyageurs.

Concrètement, il n'est pas inenvisageable que le freinage d'urgence d'un train puisse faire tomber quelqu'un qui serait déséquilibré, tomberait et se tuerait.

Faudrait retrouver si c'est déjà arrivé...

 

C'est certainement arrivé pas mal de fois sur les trams urbains, en particulier sur les réseaux anciens où ils sont en site partagé.

J'ai vécu en tant que passager un FU dans un tram d'Amsterdam, ça freine très fort, plus que sur un bus.

En particulier ,depuis les années 6O, où suite a des accidents mortels dus à des enrayages, les trams ont été équipés de patins d'urgence électropneumatiques ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎04‎/‎2018 à 15:13, Pascal 45 a dit :

Un chauffeur de tramway niçois condamné à 6 mois avec sursis après la mort d'un passager (source France Bleu - 12/04/2018)

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-chauffeur-de-tramway-nicois-condamne-apres-la-mort-d-un-passager-1523537210

La jurisprudence pourrait-elle s'appliquer aux conducteurs de train ?

Ce verdict semble incompréhensible, le wattmann n'a pas déclenché de FU pour le plaisir, par ailleurs en FU c'est tout ou rien, on peut pas moduler.

Pour en revenir à la jurisprudence, elle existera si le jugement est confirmé en appel et rien n'est moins sûr et si une telle jurisprudence existait, se serait pour le coup un très beau motif de grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Ce verdict semble incompréhensible, le wattmann n'a pas déclenché de FU pour le plaisir, par ailleurs en FU c'est tout ou rien, on peut pas moduler.

Pour en revenir à la jurisprudence, elle existera si le jugement est confirmé en appel et rien n'est moins sûr et si une telle jurisprudence existait, se serait pour le coup un très beau motif de grève...

tu as lu quelque part dans l'article que le conducteur et son avocat allaient faire appel ?

Moi ça du m'échapper...j'ai oublié mes lunettes au bureau.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

tu as lu quelque part dans l'article que le conducteur et son avocat allaient faire appel ?

Moi ça du m'échapper...j'ai oublié mes lunettes au bureau.

 

1  Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas d'appel,  tellement ce jugement semble scandaleux: en cas d'urgence on déclenche le FU .

Si ce dernier est mal réglé ce n'est pas de la responsabilité du Wattman !

2 Si mes souvenirs de droit sont encore bons, pour qu'un jugement fasse jurisprudence, il me semble qu'il faut qu'il soit cassé en cours de Cassation, les jugements en 1° instance ne font jamais jurisprudence.

Style "l'article 874 interdit de porter des chapeaux melons dans les cimetières "

Mais jurisprudence "jugement du 12 Oct 1874 Cour de Cassation du Gard : cependant  il a été jugé qu'on pouvait porter un chapeau melon dans un cimetière, si le porteur du chapeau melon  a un œillet à la boutonnière"

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

1  Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas d'appel,  tellement ce jugement semble scandaleux: en cas d'urgence on déclenche le FU .

Si ce dernier est mal réglé ce n'est pas de la responsabilité du Wattman !

2 Si mes souvenirs de droit sont encore bons, pour qu'un jugement fasse jurisprudence, il me semble qu'il faut qu'il soit cassé en cours de Cassation, les jugements en 1° instance ne font jamais jurisprudence.

Style "l'article 874 interdit de porter des chapeaux melons dans les cimetières "

Mais jurisprudence "jugement du 12 Oct 1874 Cour de Cassation du Gard : cependant  il a été jugé qu'on pouvait porter un chapeau melon dans un cimetière, si le porteur du chapeau melon  a un œillet à la boutonnière"

voila donc pour le moment ce ne sont que des supputations quant à la jurisprudence et à l'appel.

comme quoi faut pas pas extrapoler quand on n'a pas le dossier en mains....ou sous les yeux. (et surtout pas en reprenant les bribes de la presse qui ne sont issues d'aucun article de fond). ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Grand Lyon] Réseau TCL
 
La capacité des trams lyonnais va augmenter
 
Franc succès pour les tramways lyonnais. Entre 2009 et 2015, la fréquentation a connu une augmentation de 80 % et la hausse se poursuit. Elle devrait même s’accentuer avec l’ouverture de la ligne T 6 actuellement en travaux. Dans le cadre du projet Capacité tramway, le Sytral, en charge des transports lyonnais, a décidé d’investir 60 millions d’euros pour désengorger ses trams. T 1 et T 2 disposeront ainsi d’une capacité augmentée de 15 % ; elle sera portée même à 30 % pour le T 4. Pour y parvenir, 17 nouvelles rames de 43 m seront livrées, permettant d’exploiter la ligne T 4 avec des trams longs. Une mesure possible après des travaux d’allongement des quais et d’adaptation des remisages de Meyzieu et Saint-Priest.
 
La suite dans Rail Passion du lundi 16 avril.
 
12-02-10.jpg
 
Deux rames de la ligne T 1 au terminus de Debourg (2 août 2016).
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN

Nancy récupère le TVR de Caen

12 rames du TVR de Caen sont parties à Nancy. Elles serviront de pièces détachées en attendant que la capitale de la Lorraine opte à son tour pour le tramway moderne.

On croyait définitivement tournée la page du TVR de Caen. Après l’arrêt le 31 décembre au soir, l’avenir du premier tram sur pneus développé par Bombardier semblait scellé. Caen a en effet tiré brutalement les conclusions du manque de perspectives du système en s’engageant dans la construction d’un nouveau réseau de tramway fer.

C’était sans compter avec Nancy, l’autre agglomération qui avait choisi le TVR, en décembre 2000. Envoyer à la casse les 24 rames de Caen était peut-être la solution la plus simple, mais pas forcément la meilleure. D’autant que l’un des principaux défauts du TVR est de n’avoir connu aucune modernisation ni développement après son retrait du catalogue par Bombardier. Dans ces conditions, les équipes de maintenance doivent souvent faire des prouesses pour maintenir les véhicules en service.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

39-11010.jpg

Vue du chargement sur remorques routières des premières rames TVR de Caen en route pour Nancy (23 janvier 2018).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Saint-Étienne] Réseau STAS
 
Saint-Étienne : des trams beaucoup moins nombreux sur les lignes T2 et T3
 
Les trams ont fait leur retour sur ces lignes ce lundi mais, jusqu’au 3 juin, il y en a seulement un toutes les 14 minutes pour chaque ligne. La raison? Les travaux de la troisième ligne.
 
Après quinze jours de travaux pour cause de raccordement à la future troisième ligne, où les trams ont été remplacés par des bus entre Châteaucreux et la place du Peuple, les usagers de la Stas ont retrouvé « leur » tram, ce lundi, sur les lignes T2 et T3.
 
Mais mauvaise nouvelle : il y a, pour chacune des deux lignes, seulement un tram toutes les quatorze minutes, aussi bien en heures creuses qu’en heures de pointe, contre un tram toutes les dix ou toutes les huit minutes habituellement.
 
La suite dans Le Progrès du lundi 23 avril.
 
le-ret10.jpg
 
Le retour aux horaires habituels est prévu pour le lundi 4 juin. Photo Loïc Todesco
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN
 
Le tram montera à Brabois
 
Le président de la métropole du Grand Nancy a pris l’engagement devant les élus métropolitains de faire montrer le futur tramway sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge.
 
Le succès de la concertation oblige la métropole à répondre aux attentes de nos concitoyens », explique André Rossinot, à l’ouverture du débat sur le tram. « Comme je l’ai déjà fait devant le maire de Vandœuvre-lès-Nancy, je prends ici l’engagement de faire monter le futur tram sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge. Il faut passer à une desserte moderne et performante des campus des sciences, des laboratoires de recherche, du CHRU… J’assume totalement ma responsabilité pour en définir le cadre ». Avant de laisser la parole à Christophe Choserot, le président de la Métropole du Grand Nancy a tenu à rassurer, en exprimant le désir de boucler le dossier avant les futures élections municipales.
 
Le projet présenté par Christophe Choserot prévoit deux phases : le renouvellement et une première partie d’extension de la ligne 1 jusqu’à la zone d’activité de la Porte Verte, à Essey-lès-Nancy, et jusqu’au campus des sciences par le boulevard des Aiguillettes, avec un bus à haut niveau de service en correspondance au Vélodrome pour desservir le plateau de Brabois ; et, dans un deuxième temps, la desserte du Technopole Henri-Poincaré en tramway sur rails (sans rupture de charge), avec une extension vers Roberval.
 
La suite dans L'Est Républicain du samedi 21 avril.
 
nancy10.jpg
 
Les élus plébiscitent la montée du futur tram à Brabois. Photo d’archives Cédric JACQUOT.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
[Tours] Réseau FIL BLEU
 
Consultations du tramway : le boulevard Royer en tête
 
Ouverte jusqu’au 8 juin, la concertation sur la ligne B du tram fait réagir. A Tours, beaucoup de voix plaident contre le passage par le boulevard Béranger.
Très intéressés par le tram, beaucoup de Tourangeaux viennent depuis le 18 avril à la mairie pour écrire sur le registre de concertation. Leurs textes sont argumentés, renseignés, presque toujours signés. Dans le cahier n° 3 actuellement ouvert, aucune trace de propos légers ; le sujet est trop sérieux. D’un côté, le tracé par le boulevard Béranger (14,7 km, 39.100 voyageurs/jour et un coût de 330 M€ HT) et de l’autre, par le boulevard Jean-Royer (12,5 km, 35.800 voyageurs/jour et 305 M€ HT).
 
Une majorité pour le boulevard Jean-Royer
 
Premier constat, la grande majorité des commentaires porte sur le tracé, exprimé très clairement, en faveur du boulevard Jean-Royer pour garder en l’état le boulevard Béranger. Ce dernier est « une artère emblématique de Tours avec ses arbres et son marché aux fleurs. Si le tramway est vraiment nécessaire, la question peut se poser, alors évitons de défigurer notre bonne ville ! » Pour argumenter, le coût inférieur de 25 à 30 M€ revient aussi souvent. « Somme non négligeable qui pourrait être employée à la réfection des trottoirs ». Une riveraine de la deuxième portion de la rue du Plat d’Étain s’interroge sur l’accès aux garages et sur la circulation automobile, « dans un seul sens ? » Elle craint des nuisances sonores dans le virage.
 
La suite dans La Nouvelle République de ce jour.
 
5af65710.jpg
 
© Photo NR.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit hors-sujet à l'intention des gones, mais aussi, de tous les autres.  okok     

[Grand Lyon] Réseau TCL

Les trolleys lyonnais en cure de rajeunissement

L’opérateur Sytral, qui exploite les transports de l’agglomération lyonnaise, est à la tête d’un des plus importants réseaux de trolleybus d’Europe. Avec ses 130 véhicules articulés de 18 m, standards de 12 m ou encore « midi » de 9,70 m, la flotte avait besoin d’être rénovée. L’essentiel des trolleybus acquis entre 2003 et 2011 entament une cure de jouvence leur permettant de prolonger leur durée de vie d’une vingtaine d’années. Cette rénovation, qui va s’étaler jusqu’en 2020, nécessitera entre 12 et 18 semaines par véhicule. 15 techniciens répartis sur sept postes sont affectés à temps plein à cette tâche au centre bus de Villeurbanne.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

12-tro10.jpg

Lyon compte l’un des plus importants réseaux de trolleybus d’Europe ; ici, un ETB 12 devant le musée des Beaux-Arts (2 août 2016).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Vue d'ensemble de la future bifurcation (Préfecture) des lignes T1 et T2 (situation : juillet 2013).

A gauche la ligne T1 vers la place de la République, le Centre Hospitalier, et l'Université.
A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue-Hauts de Coulaines.

di202_15.jpg

Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).

Au croisement de la voie 1 de la ligne T1 (sens Antarès/Espal - Université) et de la voie 2 de la future ligne T2
(Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture), la TO (traversée oblique) n° 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses.

di202_16.jpg

Aiguille 1 (PM 5353)  - ADV 1 (Appareil de voie n° 1) Vossloh Cogifer.

Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance, depuis la station Préfecture (Commande au pupitre).

di202_11.jpg

Avec tangente 1/6.

di202_12.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Orléans] Réseau TAO
 
Pont George-V à Orléans : le maire abandonne l'idée d'une voie unique pour le tram
 
Les résultats de l'étude lancée il y a six mois ont fait changer d'avis Olivier Carré, sur la circulation des vélos et des piétons sur le pont royal. Il préconise désormais une solution radicale...
 
Orléans Métropole a fait réaliser une étude pour analyser les conséquences d’un éventuel passage sur une seule voie du tramway, sur la ligne A, au niveau du pont George-V. Provoquant des réactions contrastées, dans la population comme chez les élus.
 
Le but ? Voir si l'option permettait de créer plus d’espace à destination des cyclistes et des piétons. Solution jusque-là préconisée par Olivier Carré. Six mois plus tard, sa position a évolué. « Ça ne dégraderait pas tant que ça la compétitivité du réseau de tram, détaille le président d’Orléans Métropole. Mais ce n’est pas la bonne solution pour les piétons et les vélos. Ils auraient de la place, mais ça rentre au chausse-pied ».
 
La construction de deux passerelles sur la Loire est aujourd'hui privilégiée !
 
Mais alors que propose-t-il ? « La meilleure solution, pour être tout à fait transparent, se trouve dans le raisonnement lié au parc de Loire, avance Olivier Carré. L’idée est de proposer deux passerelles pour les liaisons douces, piétons et vélos. L’une à l’ouest du pont George-V, dans le prolongement de la rue Notre-Dame-de-Recouvrance. L’autre serait construite au droit de l’île Charlemagne, avec, devant chaque site, un petit espace pour les cyclistes, avant de s’engager dans la circulation. »
 
La suite dans La République du Centre du vendredi 25 mai.
 
les-ve10.jpg
 
"Les piétons et cyclistes auraient de la place, mais ça rentre au chausse-pied", admet Olivier Carré, qui se tourne désormais vers l'hypothèse impliquant la construction de deux passerelles ! © Christelle BESSEYRE
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Nice] Réseau Lignes d'Azur
 
Future ligne T2.
 
 
Citation
Nice : la ligne 2 du tram dans le dernier virage
 
A l’aube de son inauguration le 30 juin prochain, le premier tronçon de la ligne 2 se présente bien. Reste quelques travaux d’enrobé et d’aménagement à réaliser.
 
En circulation depuis plusieurs mois, dans le cadre de la phase d’essais, le tramway de la ligne 2 croisent encore des carrefours (boulevards Paul-Montel et du Mercantour, Magnan etc) inachevés. Des travaux de déviations de réseaux sont encore à réaliser, de même que la pose d’enrobés tout neufs.
 
Autour du tramway, le mobilier doit encore être installé. De couleur chocolat, potelets, lampadaires, poubelles, bancs, et distributeurs de tickets devraient être mis en place pour l’inauguration. En revanche, il faudra attendre un peu pour les abris Decaux qui, eux, arriveront dans le courant de l’été.
 
La suite dans Constructioncayola du vendredi 25 mai.
 
nice-l10.jpg
 
Crédit photo : Métropole Nice Côte d'Azur
 
 
 
Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris : Un tramway s’encastre dans un poteau

Un accident plus impressionnant que grave à Paris. Ce lundi matin, un tramway s’est encastré dans un poteau à l’arrivée de la rame au terminus du T2 Porte de Versailles (...)

https://www.20minutes.fr/paris/2278855-20180528-paris-tramway-encastre-poteau-photo-impressionnante

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Dijon Métropole] Réseau DIVIA

Dijon et Quetigny : attention, la circulation des tramways sera perturbée d'ici quelques semaines

Du 23 juillet au 12 août, les lignes T1 et T2 seront perturbées à Dijon et Quetigny à cause de travaux. Des bus se substitueront aux tramways pour assurer le trafic.

Les usagers des transports en commun dijonnais sont prévenus : cet été, la circulation des lignes T1 et T2 sera plus compliquée que d’ordinaire. Des travaux de voirie, prévus dans les villes de Dijon et Quetigny, empêcheront les tramways de desservir toutes les stations. Le trafic sera assuré par des bus sur les tronçons concernés. Les chantiers se dérouleront simultanément – du 23 juillet au 12 août – pour éviter la perturbation du trafic sur une trop longue durée.

La suite dans le Bien Public de ce jour.

durant10.jpg

Durant trois semaines, des bus assureront la desserte de certains arrêts. Photo d’illustration Philippe BRUCHOT

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN
 
Nancy opte pour un tramway sur rails, mais devra résoudre l’équation de son financement
 
Le Grand Nancy a opté, le 25 mai, pour un tramway sur rails, en substitution de la technologie hybride, obsolète, qui équipe l’actuelle ligne 1 de son réseau de transports en commun. La métropole devra cependant trouver des ressources complémentaires pour couvrir le budget estimé à 380 millions d’euros.
 
Nancy va abandonner la technologie hybride Bombardier à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur son réseau de transports en commun, pour lui préférer un tramway sur rails. Les élus de la Métropole du Grand Nancy ont approuvé, vendredi soir dernier, le 25 mai, le projet de renouvellement/extension de la ligne unique sur laquelle ce matériel circule depuis 2001. L’agglomération lorraine est la dernière dans l’Hexagone à disposer de ce système dit de «transport sur voie réservée» (TVR), capable de se déplacer sur un rail central comme sur route. Arrêté à Caen en décembre 2017, il dispose d’une autorisation de circuler jusqu’en 2022.
 
En ouverture des débats, le président du Grand Nancy, André Rossinot (Parti radical) a évoqué, «un projet structurant pour la Métropole pour les décennies à venir» tout en reconnaissant «un contexte défavorable lié à des contraintes budgétaires indépendantes de notre volonté».
 
La suite dans Le Moniteur du lundi 28 mai.
 
image_13.jpg
 
© Philippe Bohlinger - Le tramway hybride de Nancy, capable de circuler sur un rail central comme sur une voie routière, n’est autorisé que jusqu’en 2022.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Nantes] Réseau TAN
 
Secteur gare nord : le tramway interrompu du 25 juin au 2 septembre
 
À Nantes, les usagers du tramway, du busway et de la gare vont devoir changer leurs habitudes du 25 juin au 2 septembre.
 
La rénovation de l'historique ligne de tramway 1 entre les arrêts Duchesse Anne et Manufacture en lien avec le réaménagement du parvis nord de la gare va obliger les usagers de la Semitan a modifier leurs parcours.
 
L’accès à la gare devra se faire prioritairement par le sud. Des travaux de 15,1 millions d’euros au total, rendus nécessaires par le réaménagement de l’espace public mais aussi par la nécessité de remise aux normes et de sécurisation des infrastructures et matériels ce cette ligne historique, la première réalisée à Nantes en 1985, la plus fréquentée avec 30 millions de voyages l’an dernier, soit 125 000 voyageurs par jour. Précurseur à l’époque, la Semitan l’est encore aujourd’hui dans les nouvelles techniques de rénovation. Une démarche innovante est engagée avec la pose de 3 600 mètres de rail (sur un tronçon de 900 m) via une technique belge dite de « pose sur selle », permettant à l’avenir de faciliter les prochaines rénovations puisqu’il ne sera alors plus nécessaire de détruire les revêtements, à l’inverse de l’ancienne technique (Dortmund) qui fixait le rail directement sur le béton. Les nouvelles normes obligent également à remplacer la ligne aérienne de contact (LAC) qui permet l’alimentation du tramway.
 
La suite dans Presse Océan du mercredi 30 mai.
 
p1747010.jpg
 
Les aubettes de la gare et de Duchesse Anne seront éloignées du quai.
 
NATHALIE BOURREAU.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Avenue de Paderborn

Situation : début août 2013.

Zone de la future S.S.R. (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) n° 10 des Jacobins (PM 21094).

Circulation provisoire sur la future voie 2 pour travaux de voirie aux abords de la future S.S.R.

La S.S.R. actuelle est située sur la gauche (deux portes vertes).

Derrière le mur, cachant la S.S.R, un des nombreux bâtiments du Lycée Montesquieu.

ve207_10.jpg

Giration difficile pour cet Irisbus Citélis assurant le service de l'ex-ligne 22 (Sargé-lès-le-Mans - Les Maillets - Comtes du Maine).

ve207_11.jpg

ve207_12.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.