Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt des portiques à l'entrée des quais


Messages recommandés

Effectivement y'a portique et portique ...

Mais bon, par exemple le weekend dernier, y'a eu une opération contrôle gare du nord. Bilan : 1700 PV dans la matinée ! Un gars me disait que le weekend c'est transport gratuits car tout le monde sait qu'il n'y a presque pas de contrôles le dimanche.

Aussi aucun système n'est parfait mais si ça peut (un peu) limiter ca, ce sera déjà pas mal.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement y'a portique et portique ...

Mais bon, par exemple le weekend dernier, y'a eu une opération contrôle gare du nord. Bilan : 1700 PV dans la matinée ! Un gars me disait que le weekend c'est transport gratuits car tout le monde sait qu'il n'y a presque pas de contrôles le dimanche.

Aussi aucun système n'est parfait mais si ça peut (un peu) limiter ca, ce sera déjà pas mal.

​ Mais le dimanche, la carte orange est déjà dézonée. Là il s'agit juste d'étendre cette mesure à ceux qui n'ont pas de carte orange. C'est une mesure de justice sociale!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

des travaux sont prévu en gare d'aulnay depuis plus de 5 mois les CAB de l'entrée principale ont été retiré bien qu'aucun travaux ne soit effectué encore a cet endroit...d’après les vendeurs les recettes se sont effondrées , et je les crois..

le guichet de vente va etre démonté pour les travaux , il n'est pas prévu de bungalow pour des guichets temporaires comme cela se fait habituellement seul des bungalows pour abriter les automates de vente..

alors après si on vient me parler de lutte contre la fraude, de portiques et autres c+++++es je me marre (malheureusement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des portiques vont être installés d'ici fin 2015 à l'entrée des quais de trains grandes lignes

On ne parle pas de la banlieue, mais des trains grandes lignes régionaux  intercités  TET TGV, d'abord à marseille et montparnasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de la banlieue, mais des trains grandes lignes régionaux  intercités  TET TGV, d'abord à marseille et montparnasse.

​Et alors où est le problème ?

jamais on aurait du laisser les quais libres d’accès...banlieues, grandes lignes, TGV....

Après faut vivre avec son temps le poinçonneur à l'ancienne c'est un peu tombé en désuétude....à moins peut être de mettre une surtaxe sur chaque titre de transport histoire de contribuer à la masse salariale nécéssaire...

Les ultra libéraux feront sous traiter par des boites négrières..

 

Les portiques c 'est sans doute pas le nec plus ultra en matière de fraude mais ça constitue(s'ils sont bien conçus) un élément, parmi d'autres, face la gabegie que représente ladite fraude.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

On ne parle pas de la banlieue, mais des trains grandes lignes régionaux  intercités  TET TGV, d'abord à marseille et montparnasse.

​mais c'est la même chose...avec les mêmes résultats, ils font du copier coller avec les TGV sur ce qu'il font comme c++++ies) en banlieue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait déja pour eurostar depuis plus de 20 ans, sans émouvoir quiconque. Motif initial : douane et sécurité dans le tunnel.

​Ah bon???

 

Y a t il autant de fraudeurs :Smiley_40:???

 

:Smiley_39::jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que le plus gros de la fraude il est dans les TGV ?

ben non, dans le tgv t'es coincé

dans les TER t'as le temps de changer de voiture et de descendre

mais c'est la région qui paie : on évalue le montant de la fraude, on se l'octroie pour se faire mousser chez les media, mais on le supporte pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vous dire : et vive l'accès LIBRE au train ! Singer l'aérien et ses passagers parqués en attente d'embarquement est une ineptie complète.

une petite photo pour illustrer : Zürich, le train dans la rue ! je vous entends déjà : c'est la Suisse, en France gna gna gna : et bien oui, les Français n'ont plus le respect du service public. A qui la faute ? et les grilles qu'on s'apprête à poser partout sont-elles un remède ou seulement un emplâtre sur une jambe de bois ?

 

 

image001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mentalités ne sont pas les mêmes partout ... 

Je prends le cas du tram train que je conduis entre aulnay et bondy : les quais sont libres d'accès à part aux deux terminus. Les controleurs ne peuvent pas être partout. La fraude est monnaie courante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me pose une question... et les accompagnateurs ? Ils vont devoir acheter un "billet de quai" ? :Smiley_32:

(faire et défaire....)

Stricto sensu, les accompagnateurs n'ont pas accès au quai, celui-ci étant réservé aux voyageurs dûment munis d'un titre de transport valable (je parle comme dans les référentiels !). Quand les choses sont bien faites, la zone interdite aux "non voyageurs" est délimitée dans une gare par des panonceaux (que personne ne voit ni ne regarde). De mémoire (mais à l'occasion je ferai une photo en passant si quelqu'un d'autre ne la met pas ici avant moi), cette interdiction d'accès repose sur la possibilité laissée à l'exploitant ferroviaire d'interdire dans le cadre de la Police des chemins de fer tout ou partie de la gare au public ou d'en limiter ou réglementer l'accès, en permanence ou ponctuellement. 

Après, dans l'application, c'est une question de... discernement. Les collègues qui pratiquent l'accueil-embarquement connaissent les ordres, contre-ordres et autres injonctions contradictoires dont ils font l'objet pour savoir s'ils doivent exercer un contrôle d'accès strict ou s'ils laissent quand même passer des accompagnants (de personnes âgées, en bas âge, avec enfants ou bébé, chargées...). Avec le risque de discriminer !

Ce que veut la SNCF pour ses trains, un autre exploitant peut ne pas le souhaiter pour ses clients et préférer une autre forme de contrôle à bord  ou à l'accès à la voiture. Si des portiques sont en place, ils devront pouvoir s'effacer car aucun quai n'est le domaine réservé d'un transporteur. Dans une gare, SNCF Voyages (ou SNCF Mobilités plus exactement) n'est plus réellement chez elle à pouvoir faire la pluie et le beau temps.

Si quelqu'un a chez lui  un "ticket de quai" c'est collector  ! Je ne sais plus quand ils ont été supprimés à la SNCF. Dans les années 1980 sans doute. Aujourd'hui, tel qu'on calcule les coûts, la distribution d'un ticket de quai reviendrait à bien plus cher que ce qui pourrait sans doute être accepté par un accompagnant. De mémoire, les derniers tickets de quai étaient en vente à 1 franc. Si je remonte de l'année 1980 à aujourd'hui, après correction de l'inflation, ça représente 50 centimes €. Sauf que pour couvrir les coûts (tel qu'on les calcule) il faudrait facturer au moins 3 ou 4 euros si ce n'est de 6 à10 (selon le volume des ventes).

 

 

Modifié par PLANONYME
Correction faute de frappe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1989 encore des tickets de quai à 1 fr

et on en vendait deux/trois par mois sur 6000 voyageurs/jour

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon sang de bonsoir faut savoir que ce qu l'on veut....

Soit on laisse le libre accès et on renforce alors le contrôle dans le tain...

C'est sans doute ce que voudrait la grande majorité des cheminots y voyant là avant tout, une espérance de création d'emplois...

Soit on filtre un max par tout les moyens y compris des protiques automatiques et là beaucoup moins de création d'emplois car en y mettant le prix on sait faire avec des machines.

Pour l'accompagnement des personnes âgées ayant difficultés à se mouvoir, des femmes avec enfants et bagages quelques gilets rouges d'une filiale négrière feront l'affaire...que l'on ne s'y trompe pas dans la vraie vie...

Espérer des agents de quai au statut j'ai pas l'impression que ce soit un plan qui soit dans l'air....

Donc c'est un argument pas forcément avoué qui ne tient pas la route.

Dans le métro on ne va pas librement sur les quais, dans les aéroports non plus, alors pourquoi devrait on y aller dans les gares , hormis des relents dela vieille culture à une époque où il y avait d'avantage de respect du bien public ?

Si on en revient à vouloir clore les quais c 'est bien aprceque le péquin lambda n 'a pas sut respecter les règles du jeu  : comportement envahissant, dégradation des installations et autres mobiliers, fraude aux voyages.

 

:Smiley_27:

 

Faut arrêter de se cacher derrière de faux semblants....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon sang de bonsoir faut savoir que ce qu l'on veut....

Soit on laisse le libre accès et on renforce alors le contrôle dans le tain...

C'est sans doute ce que voudrait la grande majorité des cheminots y voyant là avant tout, une espérance de création d'emplois...

Dans le métro on ne va pas librement sur les quais, 

 

 

Bien sûr que si, depuis le remplacement des poinçonneurs par des machines. Hi hi. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix pour supprimer la fraude:

(Masse salariale  de n x contrôleurs) - (n x indemnités chômage) + (recuperation manque à gagner)

le résultat est-il positif ou négatif?

 

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.