Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGVpop : la SNCF lance des TGV qui partent selon les votes des internautes


Messages recommandés

c'est exactement ce qu'attendait les jeunes étudiants nantais: le retour de TGV à 25€, possibilité existante vers 2005, du temps des "petits prix" de Mireille Faugère.

Bon initiative.

:Smiley_26:

Il faut faire fonctionner le bouche-à-oreille pour le succès de ce produit.

:Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du mal à m'y retrouver mais je trouve l'idée "innovante"...

Quelques compléments ici :

http://transports.blog.lemonde.fr/2015/06/17/tgvpop-le-train-a-la-demande-comment-ca-marche/

 

​Pour être innovant ça l'est...encore que en matière de marketing tout est possible : le sucés ou l'échec..mais pourquoi pas ?

Que ne ferait on pas pour nous faire croire, à nous voyageurs potentiels, que c'est du gagnant gagnant....

sauf que apssé un certain âge et avec un peu d'expérience on est tenté de se dire que passé le buzz......le flop risque fort d'être au rendez vous.

un flop calculé...pour le coup !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du mal à m'y retrouver mais je trouve l'idée "innovante"...

Quelques compléments ici :

http://transports.blog.lemonde.fr/2015/06/17/tgvpop-le-train-a-la-demande-comment-ca-marche/

 

​C'est une initiative intéressante, les trains proposés circulaient de toutes manière sans voyageurs si j'ai bien tout compris. Un peu comme les Teoz éco qui avaient eu un beau succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce seraient des réacheminements ? (ça ce serait pas con)

​il me semble qu'a une periode il avait fait le même type de  manipulation,  transformés des W en trains transilens avec le stiff ( là c'est le stiff qui payait moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris et l'article et les messages de ce fil: il s'agit de trains qui circuleraient de toutes façons. Ils seront ouverts s'ils sont remplis au tiers à 25/35 € la place, il suffit que ce montant "paye" le/les ACT. Pas infaisable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du mal à m'y retrouver mais je trouve l'idée "innovante"...

Quelques compléments ici :

http://transports.blog.lemonde.fr/2015/06/17/tgvpop-le-train-a-la-demande-comment-ca-marche/

 

​Innovante certes, mais pour le coté pratique et la viabilité de cette offre, je reste franchement perplexe.

L'article du monde résume très bien les tares majeures de cette offre: Aucune garantie de départ, horaire communiqué à la dernière minute et surtout la quasi impossibilité de prendre un billet retour par le même service. Rien que sur ce point, difficile de  voir à qui peut bien s’adresser une telle offre. Qui serait pret à partir en voyage sans horaire ni billet retour (ou a prendre le risque de le payer plein pot)? Pas moi en tout cas.

Personnellement je pense que la SNCF devrait arrêter de vouloir singer les méthodes de la téléphonie mobile, et très certainement faire un peu moins aveuglément confiance à l'imagination débordante des agences de pub.

Si on prends les enquêtes récentes, il ressort qu'un des principaux griefs contre le TGV est la tarification, jugée chère hors promotion et trop complexe.

Or, si on regarde les offres apparues depuis quelques années, il semble que la SNCF fait exactement le contraire de ce que les usagers attendent: multiplication des offres éphémères (carte 12-30 par ex) et des "marques" à la signification floue pour le consommateur moyen.

Et avec TGVpop (ainsi que son prédécesseur idtgvmax), on atteint des sommets dans l’incompréhensible, avec un concept qui semble directement sorti de l'imagination en roue libre d'un créatif de pub gavé à la cocaïne. Meme les low cost aériens n'ont pas osé aller jusque là. Entre le jargon pompeux ( "pop départ"  "communauté des maxtrotters"...), les couleurs criardes ou encore les FAQ à rallonge, on se croirait plus sur le site d'un opérateur de téléphonie mobile pour ados que celui d'une entreprise ferroviaire. Je doute fort que c'est avec ce genre de méthodes que le  TGV deviendra plus rentable. Bien au contraire, en entretenant la complexité,  c'est un bon moyen de pousser le client vers d'autres modes de transport jugés moins "compliqués".

 

Modifié par jean_13
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter  que faire rouler un Paris-Marseille rempli avec des billets à 35 €  et en tirer profit indique quel bénéfice  fait la SNCF avec un train rempli à 70 % avec des billets à 123 €   !

par conséquent  on pourrait sans problème diminuer les prix de moitié,  immédiatement et pour tout le monde, tout en gagnant encore de l'argent ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris et l'article et les messages de ce fil: il s'agit de trains qui circuleraient de toutes façons. Ils seront ouverts s'ils sont remplis au tiers à 25/35 € la place, il suffit que ce montant "paye" le/les ACT. Pas infaisable, non ?

​Je crois que c'est ça en effet. Pas bête hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris et l'article et les messages de ce fil: il s'agit de trains qui circuleraient de toutes façons. Ils seront ouverts s'ils sont remplis au tiers à 25/35 € la place, il suffit que ce montant "paye" le/les ACT. Pas infaisable, non ?

​et l'argent perdu avec les personnes qui aurait pris un TGV au prix normal et qui prennent celui a prix réduit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y longtemps que j'avais penser à ce concept, en le poussant encore plus à l'extrême,mettre un train à quai pour une certaine destination et attendre sagement 100% d'occupation pour le faire partir,l'ultra libéralisme pousser à son comble puisque pas d'horaire détermine du tout donc pas de retard donc pas d'indemnisation en cas d'aléas de circulation tel qu'accordent de personne, incident d'alimentation électrique...........

E n prime pas de roulement pour les ADC,ni pour les ACT que du bonheur pour la production

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y longtemps que j'avais penser à ce concept, en le poussant encore plus à l'extrême,mettre un train à quai pour une certaine destination et attendre sagement 100% d'occupation pour le faire partir,l'ultra libéralisme pousser à son comble puisque pas d'horaire détermine du tout donc pas de retard donc pas d'indemnisation en cas d'aléas de circulation tel qu'accordent de personne, incident d'alimentation électrique...........

E n prime pas de roulement pour les ADC,ni pour les ACT que du bonheur pour la production

​et même avec option d'itinéraire( aux voix de la majorité ) si itinéraires équivalents ou tout comme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de râler:

Paris-Nantes 25€,

à tout âge,

c'est enfin du service public et comme les règles du jeu impose de préparer des jours à l'avance ce type de voyage, alors c'est une mesure efficace contre le covoiturage, surtout à ces petits prix.

Après je vois un essai génial de la part du marketing, le TGVà la carte pour les petits prix et une libération des contignents bas-prix dans les TGV encadrants du tout bénéf, et plus de places prix mieux maitrisés pour nos abonnés qu'il faut choyer.

Après la remarque qu'un TGV avec 30% de clients à 25€ c'est tout bénéfice et le reste de l'arnaque, il y a un pas à ne pas franchir au prix des péages RFF; Eh, mais c'est SNCF-Infra maintenant les péages, voila pourquoi !

L"Empire contre-attaque

arton6442-3b6d8.jpg9k=

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que certains ici ne regardent que leur nombril et pensent binaire : parce que ça ne correspond pas à leurs besoins et par ce que ce n'est pas une solution miracle, ça ne mérite pas d'exister.

Mais vu que ça ne vas coûter grand chose de plus que de rouler à vide  et potentiellement rapporter, et si ça permet à certains de prendre le train, c'est super !

On passe notre temps à pleurer le train sur ce forum mais le jour où y'a un truc qui sort un peu des sentiers battus, c'est une honte pour certains ... Le train a besoin de se réinventer, et les solutions sont multiples mais si on ne tente rien, alors oui là on est certains de pourvoir alimenter le topic "le train est il fini ?"

Ca me fait penser aux débats sur les énergies alternatives : sous prétexte que le solaire ou l'éolien ne peut remplacer le pétrole, certains ne veulent même pas en entendre parler. Notre pétrole à nous est mort (le TGV qui remplissait les caisses) alors soit on multiplie les alternatives et on tente au risque de rater, soit on attend LA solution miracle ... ou on meurt faute d'attendre et de ne rien voir arriver.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que certains ici ne regardent que leur nombril et pensent binaire : parce que ça ne correspond pas à leurs besoins et par ce que ce n'est pas une solution miracle, ça ne mérite pas d'exister.

Mais vu que ça ne vas coûter grand chose de plus que de rouler à vide  et potentiellement rapporter, et si ça permet à certains de prendre le train, c'est super !

On passe notre temps à pleurer le train sur ce forum mais le jour où y'a un truc qui sort un peu des sentiers battus, c'est une honte pour certains ... Le train a besoin de se réinventer, et les solutions sont multiples mais si on ne tente rien, alors oui là on est certains de pourvoir alimenter le topic "le train est il fini ?"

Ca me fait penser aux débats sur les énergies alternatives : sous prétexte que le solaire ou l'éolien ne peut remplacer le pétrole, certains ne veulent même pas en entendre parler. Notre pétrole à nous est mort (le TGV qui remplissait les caisses) alors soit on multiplie les alternatives et on tente au risque de rater, soit on attend LA solution miracle ... ou on meurt faute d'attendre et de ne rien voir arriver.

Ce que tu dis n'est pas faux , pour autant avant de se lancer tête baissée dans la "réinvention" comme tu dis, encore faudrait il que les incontournables soient garantis....hors on est loin du compte....Si les basiques ne sont pas consolidés comment veux tu réinventer quoi que ce soit, ce sera toujours comme un navire qui prend l'eau.....à tout instant le navire risquera de sombrer ou naviguera à petite allure, voir sera désemparé à la moindre tempête.....

N'est ce pas le scénario que l'on est en train vivre ?

selon moi y a pas à tortiller faut faire halte, définir sérieusement l'essentiel, le mettre en œuvre et parallèlement réinventer....

sans le premier prérequis l'histoire se confondra avec celle du tonneau des Danaïdes...c'est inexorable dans le contexte du 21 éme siècle....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vu que ça ne vas coûter grand chose de plus que de rouler à vide  et potentiellement rapporter, et si ça permet à certains de prendre le train, c'est super !

Tu trouves ça super, que les clients n'aient pas le choix de la destination et de l'heure de départ, comme pour un train ordinaire ? Je trouve au contraire que c'est de l'escroquerie intellectuelle, le communiqué faisant croire que ce sera du libre service intégral.

Ce qui serait vraiment nouveau, ce serait de dire aux internautes et autres geeks "On a un TGV qui sera inutilisé à telle date, dites-nous d'où vous voulez le voir partir, à quelle heure, et pour quelle destination".

A charge ensuite pour la SNCF d'accéder aux souhaits exprimés sur Twitter et Facebook en mettant ce train à disposition dans les conditions demandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vu que ça ne vas coûter grand chose de plus que de rouler à vide  et potentiellement rapporter, et si ça permet à certains de prendre le train, c'est super !

mais pourquoi il roule à vide ? ce ne serait pas plus simple encore de le graphiquer et de l'afficher en résa à 25 € sans limitation de places plutôt que faire tout ce cinéma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.