Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGVpop : la SNCF lance des TGV qui partent selon les votes des internautes


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
Sur mercredi 1 juillet 2015 at 09:41 , Arnaud68800 a déclaré:

Mais dans ce bon vieux temps du "cétémieuavant" il y avait quand même une ségrégation sociale, avec des trains pour les riches et des trains pour les pauvres. Maintenant, on a un nivellement par le bas avec certains trains ayant uniquement la seconde classe, et les trains rapides ne sont plus l'apanage des plus riches. Mieux encore : le grand méchant Yield Management, instauré par ces niais de "marketeux" (qui sont quand même bac+5, donc peut-être pas si niais que ça...), permet aux "pauvres" de voyager en première classe, puisqu'il arrive fréquemment que celle-ci ne soit pas plus chère, voire même moins chère, que la seconde classe, y compris en pointes hebdo. Et on a aussi des Prems qui te permettent de traverser la France pour 20-30€, en mettant trois fois moins de temps et dans un meilleur confort qu'à cette époque bénie des dieux. Tout ceci était impensable avec la gentille tarification kilométrique tant adulée. Finalement, ce n'est peut-être pas si noir que ça aujourd'hui, mais comme souvent, mettons des œillères pour n'en voir que les mauvais côtés...

Si être bac + 5 est signe d'intelligence, nous ne devons pas en avoir la même conception... sans aller jusqu'à Montesquieu, qui disait qu'il aimait discuter avec les paysans, parce qu'ils n'avaient pas assez fait d'études pour dire des sottises...

Evidemment que la situation actuelle n'a pas que des mauvais côtés, mais les petits prix que tu cites ne sont pas réservés aux couches modestes. Ils impliquent en effet une familiarité avec ce genre de gymnastique, familiarité qui est avant tout le fait des couches mobiles... de fait, souvent les plus aisées. De fait, on constate qu'au sein du TGV, ces couches sont archi-surreprésentés (la Cour des Comptes en a donné pas mal d'exemples, je ne reviens pas là-dessus).

Par ailleurs, le système fonctionne selon le principe du saut de Fosbury : je vais plus bas pour finir plus haut. Autrement dit, pour quelques billets Prem's vendus à très bas prix, combien de billets calculés par rapport au plein tarif, qui lui atteint des sommets ?

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 28/06/2015 à 14:41, assouan a dit :

Pour moi c'est plus compliqué que ça... Tu mets dans le panier du "service public" le Tgv ? Moi pas. Et d'ailleurs, je crois que c'est bien parce que c'est un service avant tout "commercial" que la boîte y fait rien que ce qu'elle veut (et un peu tout et n'importe quoi).

 

Salut ,

A ce sujet , c'est une illustration de la politique tarifaire , révélée en quelque sorte , par un article du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/voyages/2017/04/10/30003-20170410ARTFIG00004-pourquoi-le-tgv-est-il-si-cher.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Enfin, 30% du prix d'un billet TGV concerne le péage que le SNCF doit payer pour que ses TGV circulent sur le réseau à grande vitesse. Un des péages les plus élevés d'Europe! L'Etat français , contrairement à ses homologues allemand ou italien, n'ayant jamais voulu supporter la construction de l'infrastructure ferroviaire comme il le fait pour les routes ou les canaux.

Au moins il y a le mérite pour l'auteur de le reconnaitre... C'est d'ailleurs une des choses qui va plomber la rentabilité sur la LGV SEA non? Par rapport au nombre d'aller-retour imposés? (Corrigez moi si je me trompe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

TGVpop : petits prix mais trains susceptibles d'être annulés

Si vous êtes du genre à improviser votre départ, les offres TGVpop valent le détour. Cette formule 100% en ligne est accessible ici toute l'année pour des départs de dernière minute

Attention, notez bien qu'en réservant par ce biais vous risquez de voir votre train annulé quelques jours avant son départ car il faut que le train soit suffisamment populaire pour être maintenu, histoire qu'il ne roule pas à vide

• J-15 à J-4 : le train est annoncé, 

• J-4 à J-3 : si le train est confirmé, vous recevez un courrier électronique 

• De J-3 au départ : vous pouvez utiliser votre code pour acheter votre billet au prix annoncé. Ne tardez pas, le nombre de places est limité.

 

amusant vous vous inscrivez à J-15 sur TGV POP  ....à J -4 le train est annulé donc vous n'avez plus qu'à payez plein pot sur les TGV classiques car  toutes les  promos du classique sont épuisées...elle est bien bonne celle là

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des trains supplémentaires, mais des places d'un TGV vendues au tarif POP en toute dernière minute si suffisamment de personnes votent pour.

A noter que la semaine précédent le départ, il existe aussi des billets "dernière minute" (équivalents des prems) pour les porteurs de cartes de réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Ce ne sont pas des trains supplémentaires, mais des places d'un TGV vendues au tarif POP en toute dernière minute si suffisamment de personnes votent pour.

A noter que la semaine précédent le départ, il existe aussi des billets "dernière minute" (équivalents des prems) pour les porteurs de cartes de réduction.

Tout à fait j'ai déjà bénéficié de ces tarifs "dernières minutes" pour aller à Strasbourg. Un bon moyen pour voyager en 1ère pour pas trop cher :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.