Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tours (37) : sous un pont, incendie sur les voies SNCF, énormes dégats (11/07/2015)


Messages recommandés

Tours (37) : les liaisons ferroviaires vont repartir doucement (lanouvellerepublique - 15/07/2015)

Une trentaine d’agents SNCF travaillent jour et nuit pour remettre en état les lignes après l’incendie du pont de Grammont. Statu quo pour les tramways ...

... Pendant quatre jours, les docteurs au gilet orange ont ferraillé dur pour tenter de sortir du néant un réseau ferroviaire meurtri par le feu.
Hier, des engins jaunes de toutes tailles ont arpenté les rails, des heures durant, en tous sens pour essayer de leur redonner vie. Et puis, vers 19 h, un premier train Corail, chargé de quelques voyageurs, est passé sous le pont du Sanitas, en direction de Saumur. L'électrocardiogramme reprenait une courbe ascensionnelle au grand étonnement de quelques spectateurs prêts à applaudir à ce petit miracle.
Attention, s'est empressée d'ajouter la SNCF : pas question de bousculer le convalescent ! Il faut lui laisser le temps de retrouver son rythme et sa respiration. Si tout se passe bien, il pourrait sortir de l'hôpital aujourd'hui (mercredi 15 juillet 2015), mais juste pour des voyages entre Tours et Saumur ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/07/15/Les-liaisons-ferroviaires-vont-repartir-doucement-2403667

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NR comme à l'accoutumée y va un peu fort.

Elle compare nos camarades ouvriers du rail à des " docteurs au gilet orange (qui) ont ferraillé dur pour tenter de sortir du néant un réseau ferroviaire meurtri par le feu."

Ils n'ont pas les revenus d'un docteur. Ils sont plus habitués à être traités dans les médias de nantis (par forcément la NR d'ailleurs) que de docteurs es... voie ferrée.

 

Sur la reprise du trafic voir article NR ce jour : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/07/16/Pont-Grammont-a-Tours-des-trains-mais-tres-peu-2404735

C'est ainsi que dimanche un chauffeur de car venant de Château du Loir était encouragé par les voyageurs  à aller plus, vite à doubler pour ne pas rater leur correspondance à St Pierre des Corps. Difficile de rester stoïque quand tu n'y es pour rien et quand tu n'es pas en mesure de renseigner l'usager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NR comme à l'accoutumée y va un peu fort.

Elle compare nos camarades ouvriers du rail à des " docteurs au gilet orange (qui) ont ferraillé dur pour tenter de sortir du néant un réseau ferroviaire meurtri par le feu."

Ils n'ont pas les revenus d'un docteur. Ils sont plus habitués à être traités dans les médias de nantis (par forcément la NR d'ailleurs) que de docteurs es... voie ferrée.

Désolé de te contredire, mais pour ma part, j'ai trouvé le rédactionnel de cet article très bien rédigé.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "train technique" dont il est question dans l'article est le train de déroulage caténaire (TDC) de la région PRG.

Il revient à Juvisy, son lieu d'attache, lundi 20/7 en fin d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "train technique" dont il est question dans l'article est le train de déroulage caténaire (TDC) de la région PRG.

Il revient à Juvisy, son lieu d'attache, lundi 20/7 en fin d'après-midi.

a moins qu'avec la chaleur il n'y ait des problèmes de caténaires ailleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moins qu'avec la chaleur il n'y ait des problèmes de caténaires ailleurs..

Je verrai ça lundi, je suis commandé pour le garer à Juvisy et ramener sa machine (une 69400 en principe) au dépôt de VSG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ils peuvent envoyer deux-trois à St Lazare : ça pète tous les jours....

Salut , 

Tchou tchou ,

Il va falloir remettre la vapeur , mais bon question engagement climatique et surtout pour le voisinage , cela passerai pas trop bien ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Tchou tchou ,

Il va falloir remettre la vapeur , mais bon question engagement climatique et surtout pour le voisinage , cela passerai pas trop bien ...

remettre la vapeur ...a condition que les hivers ne redeviennent pas trop rudes avec le dérèglement...équipe de dégelage vapeur c'est pas génial non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ils peuvent envoyer deux-trois à St Lazare : ça pète tous les jours....

Pffff....la 25 Kv avait été vendue comme étant de meilleure tenue que la 1,5, question d'intensité et d'usure.....

..là encore, on voit où nous mene cette satané logique de "maitrise des coûts"  de mes d...x, pratiquement plus de maintenance, comme les voies, et après, c'est bizarre, tout est fragilisé.....

Je vais plagier mon JL, mais puisqu'on vous dit que tout est sous contrôle........enfin, la com, c'est certain...le reste n'est qu'affaire de lobotomisation....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pratiquement plus de maintenance dans la 1ère gare de banlieue de France ça se saurait quand même.

T'es sûre de toi, là? Parce-que tu risquerais d'avoir pas mal de surprises, et pas que des bonnes.

Saint-Lazare, c'est comme ailleurs, on fait tenir avec des bouts de ficelle en espérant que çà tienne le plus longtemps possible. Mais là comme ailleurs, on arrive au bout du bout, malheureusement.

La solution étant bien entendu de couper encore plus dans la production pour faire encore plus d'économies sur le dos des cheminots et des usagers/clients, appelez les comme vous voulez çà ne change absolument rien à l'affaire. L’état du réseau est plus que déplorable et ce n'est certainement pas à grands coups de com (souvent débile et contre-productive, d'ailleurs) qu'il va se réparer tout seul. Qu'est-ce qui a été fait depuis le rapport Rivier qui a amélioré la situation? Et surtout quel est le bilan, à part la catastrophe de Brétigny-sur-Orge et le rattrapage de Denguin?

Mais tout va bien , le rapport sur la sécurité des circulations ferroviaires 2014 sortira vers le mois d'octobre et les statistiques prouveront une fois de plus qu'il n'y a pas le feu au lac malgré quelques légères broutilles pour lesquelles il n'y a pas lieu de s'inquiéter, et on se rendors pour un an de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tours (37) : info-trafic sur la reprise progressive des circulations suite à l'incendie (SNCF - 16/07/2015)

 Les avaries causées par l’important incendie avenue de Grammont (Tours - 37) de samedi dernier (11/07/2015) ont nécessité l’interruption de la circulation des trains entre Tours et Saumur, Tours et Le Mans ainsi que vers Vendôme (TER) et pour effectuer les réparations en toute sécurité ... 

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre/Communique%C2%B4%20de%20presse%20SNCF%20Centre%20Val%20de%20Loire%20INFO%20Trafic%20%20entre%20Tours%20Le%20Mans%20Nantes%20et%20Vend%C3%B4me%20TER%20les%2017%20et%2018%20%20juillet%202015_tcm56-7935_tcm56-57012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLC, tu n'as pas le droit de critiquer PSL, c'est trop loin de chez toi. Moi, je sais. La preuve, pendant les travaux il y avait des toilettes provisoires avec deux sèches mains dont un en rade. Maintenant, il y a de nouvelles toilettes qui ont toujours l'air provisoires avec les deux mêmes sèches mains dont un en panne. 

Le tarif a bien sûr augmenté de 30%. 

Et ne rigolez pas, à mon âge, ça compe de savoir où sont les toilettes. Je vais d'ailleurs écrire un guide. 

Assouan, hors micro, je te parlerai d'un incident sécurité sur PSL qui aurait pu entraîner un autre Bretigny. Il n'a pas èté mis sur le site accessible au public, celui là.

la cause: entretien de la voie totalement défaillant. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

JLC, tu n'as pas le droit de critiquer PSL, c'est trop loin de chez toi. Moi, je sais. La preuve, pendant les travaux il y avait des toilettes provisoires avec deux sèches mains dont un en rade. Maintenant, il y a de nouvelles toilettes qui ont toujours l'air provisoires avec les deux mêmes sèches mains dont un en panne. 

Le tarif a bien sûr augmenté de 30%. 

Et ne rigolez pas, à mon âge, ça compe de savoir où sont les toilettes. Je vais d'ailleurs écrire un guide. 

Assouan, hors micro, je te parlerai d'un incident sécurité sur PSL qui aurait pu entraîner un autre Bretigny. Il n'a pas èté mis sur le site accessible au public, celui là.

la cause: entretien de la voie totalement défaillant. 

J'y passe parfois, à PSL, il y a une certaine boutique,entre autres. :Smiley_04:

Pour le guide, je suis preneur... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tours (37) : l'incendie coute 10000 €uros par jour au tramway (lanouvellerepublique.fr - 18/07/2015)

Alors que le pont Grammont de Tours (37) endommagé pourra accueillir à nouveau voitures et bus dès la fin juillet 2015, il faudra attendre au moins la fin août 2015, voire plus tard pour le tramway, cela coûtera cher ...574b65504c3157702b6d494142705555?_RM_EMP

La bataille d'experts et de techniciens est engagée autour du pont Grammont de Tours (37) incendié il y a une semaine. Les priorités pour utiliser l'ouvrage ? « Les réseaux d'eau potable fonctionnent mais autrement. Pas question de priver 20 ou 50000 clients ! », répond un expert. L'éclairage ? Idem. Le problème essentiel, c'est bien la circulation des trains, du tramway, des voitures et des bus. Le pont reste coupé, interdit à tout passage ...

Tours (37) : l'incendie coute 10000 €uros par jour au tramway (lanouvellerepublique.fr - 18/07/2015)

Source :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/07/18/Tram-10.000-de-pertes-par-jour-2406614

Editer ne fonctionne pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff....la 25 Kv avait été vendue comme étant de meilleure tenue que la 1,5, question d'intensité et d'usure.....

Ce n'est de loin pas le seul avantage du 25kV 50Hz par rapport au 1.5kV DC... Intensités plus faibles, structure de la caténaire plus légère et plus simple, moins de pertes par effet Joule (donc sous-stations beaucoup plus espacées et ainsi moins nombreuses)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce n'est de loin pas le seul avantage du 25kV 50Hz par rapport au 1.5kV DC... Intensités plus faibles, structure de la caténaire plus légère et plus simple, moins de pertes par effet Joule (donc sous-stations beaucoup plus espacées et ainsi moins nombreuses)...

Oui mais n’empêche, même la caténaire 25 kV nécessite une maintenance bien suivie. Sans compter les dispositifs nécessaires pour éviter les perturbations électromagnétiques sur la signalisation et autres installations ferroviaires ou pas, sans compter le gabarit électrique ni les problèmes d'isolation, sans compter la nécessité d’installer des sectionnements à intervalles réguliers pour équilibrer les phases vis à vis du fournisseur d'électricité entre autres.

La caténaire 25 kV, si on la néglige, elle fait comme tout le reste, elle casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semblerait de nouveau rouler pour tous trains sur les voies ferrées de Tours Saumur, avec restriction ( Marche à Vue..)....

Quelqu'un confirme ????

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semblerait de nouveau rouler pour tous trains sur les voies ferrées de Tours Saumur, avec restriction ( Marche à Vue..)....

Quelqu'un confirme ????

 

Fabrice

Bonjour,

Le site web du TER Centre - Val de Loire n'indique plus les suppressions des circulations avec substitution par des autocars sur les trois lignes. 

La reprise des circulations a eu lieu le samedi 18 juillet 2015 avec des restrictions de sécurité.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/07/17/Retour-progressif-a-la-normale-du-trafic-SNCF-2406258

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tours (37) : des nouvelles du pont de Grammont / Verdun (lanouvellerepublique.fr / 22/07/2015) 

Jean-Marc Lafon, directeur général des services techniques de la Ville de Tours (37), a fait, mardi 21 juillet 2015, le point sur l'état d'avancement des investigations sur le pont Grammont.
« Nous avons eu de la chance de trouver des entreprises qui acceptent de se mobiliser sur ce problème dès le samedi matin, quelques heures après l'incendie », confie-t-il. C'est Safege-Systra qui a reçu la mission d'étudier et de réaliser le rétablissement du pont à la circulation des tramways.
Dès jeudi 23 juillet 2015, l'expertise devrait être connue : on devrait savoir si la circulation des automobiles et des tramways est possible sur le tablier "Est", celui où les tirants de précontrainte n'ont pas été rompus. « C'est ce que nous espérons », avoue Jean-Marc Lafon.
La circulation sur une voie des automobiles et des autobus permettrait, en effet, de simplifier le plan B de "Fil bleu" à partir de la place de la Liberté ... 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/07/22/Tram-on-en-saura-plus-jeudi-2411034

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semblerait de nouveau rouler pour tous trains sur les voies ferrées de Tours Saumur, avec restriction ( Marche à Vue..)....

Quelqu'un confirme ????

 

Fabrice

j'y suis passé dimanche dernier. On passe sous le pont en marche restrictive (semaphore de BAL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis passé dimanche dernier. On passe sous le pont en marche restrictive (semaphore de BAL).

Genre, il n'y a pas eu l'opportunité ni le temps de glisser une LTV. On est loin de la signification originelle du sémaphore de BAL. :mad:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on considerer la proximité de cet evenement comme susceptible d'attirer des curieux, et en venir à "prevoir" la présence de personnes en zone dangereuse ??? ( cf obstacle, au sens le plus large.... )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.