Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le Centre d’ingénierie du matériel (CIM) de la SNCF : un univers d'ingénieurs et techniciens supérieurs du laboratoire d’innovations au service de la performance et inventant le train de demain.


Invité

Messages recommandés

Ici, pas de cambouis qui tache, ni d’essieux qui grincent.

Mais que des cols blancs et des batteries d’ordinateurs hyperpuissants. 

« Nous avons 280 personnes qui travaillent ici, dont 250 ingénieurs et techniciens », précise Thierry Cami, vice-directeur du site.

Ces hommes et ces femmes sont souvent issus des écoles françaises les plus prestigieuses : Polytechnique, Centrale, Arts et métiers…

Image-1024-1024-124943.jpg

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/539/reader/reader.html?t=1437408732186#!preferred/1/package/539/pub/540/page/10

 

 

150720 SNCF CIM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer ce service dédié à l'innovation (quoique avec 280 personnes, ça fait mesquin en comparaison de la grande sncf des années 50/70), mais la comm' est complètement pourrie là ! C'est ouest-france qui a délibérément choisi les photos pour enfoncer ces braves gens ? Ca sort d'où ce machin moyenâgeux ?

Les ambitions avancées dans le texte n'ont aucun rapport avec le rendu "grolandais" des photos. Forcément, elles doivent dater de 2007 :

Image-1024-1024-124941.jpg

Mais quand l'aéronautique ou l'automobile communique sur l'innovation et la réalité virtuelle, ils essaient au minimum d'en mettre plein la vue, c'est cohérent avec le message.

Là on dirait plus jean-michel et josiane qui jouent sur une playstation 1 au local CGT :Smiley_50:

Alors ça m'étonnerait que les ingénieurs des écoles les plus prestigieuses soient attirés par les "ordinateurs hyperpuissants" qu'on nous montre, et qui ressemblent à des 14 pouces à processeur céleron 850 Mhz. Pas plus qu'ils ne doivent être éblouis par l'innovation des sabots de frein en bois :lolu:

Le "vice-directeur" (parce que directeur-adjoint ça faisait trop subalterne ?) a vu l'article avant de valider ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer ce service dédié à l'innovation (quoique avec 280 personnes, ça fait mesquin en comparaison de la grande sncf des années 50/70), mais la comm' est complètement pourrie là ! C'est ouest-france qui a délibérément choisi les photos pour enfoncer ces braves gens ? Ca sort d'où ce machin moyenâgeux ?

Les ambitions avancées dans le texte n'ont aucun rapport avec le rendu "grolandais" des photos. Forcément, elles doivent dater de 2007 :

 

Mais quand l'aéronautique ou l'automobile communique sur l'innovation et la réalité virtuelle, ils essaient au minimum d'en mettre plein la vue, c'est cohérent avec le message.

Là on dirait plus jean-michel et josiane qui jouent sur une playstation 1 au local CGT :Smiley_50:

Alors ça m'étonnerait que les ingénieurs des écoles les plus prestigieuses soient attirés par les "ordinateurs hyperpuissants" qu'on nous montre, et qui ressemblent à des 14 pouces à processeur céleron 850 Mhz. Pas plus qu'ils ne doivent être éblouis par l'innovation des sabots de frein en bois :lolu:

Le "vice-directeur" (parce que directeur-adjoint ça faisait trop subalterne ?) a vu l'article avant de valider ?

tu es vraiment de mauvaise foie, complètement critique contre SNCF3.

1. il n'y a pas que ce service situé dans la ville du Mans et cela ne regarde pas le grand public.

2. il y a une photo quand même pertinente, moderne à tes yeux et tu passes à côté: c'est ton droit

Image-1024-1024-124940.jpg

 

3. l'article est assez général, tout azimut comme diffusion et c'est pour cela que je me suis permis de le faire connaitre car cela peut susciter des vocations parmi les jeunes ingénieurs qui seront évidemment dirigés vers des postes le plus adéquate à leur ambition.

4. ne pas oublier que les centres d'études sont surtout chez les constructeurs comme notre national Alstom. C'est d'ailleurs bien le problème de l'industrie française qui s'est vu appliqué une séparation contre nature suite aux normes européennes imposées par l'Allemagne avant 2000. Mais c'est le problème des français suite à une erreur des politiques français d'avant 2000.

5. "Alors ça m'étonnerait que les ingénieurs des écoles les plus prestigieuses soient attirés par les "ordinateurs hyperpuissants" qu'on nous montre, et qui ressemblent à des 14 pouces à processeur céleron 850 Mhz. ": tu dis une grosse connerie çar ce n'est pas le terminal qui compte, Céléron ou AMD, mais bien la puissance de calcul auquel tu accèdes en réseau par l'intermédiaire de ce terminal. En matière de calcul distribué pas de soucis même si on revient un peu aux méthodes de temps partagé que j'ai connu en début de carrière, sauf que la puissance offerte est quasi presque infinie par les clusters mis en réseau (et la réponse hyper-rapide pour le traitement des problèmes). L'affinement de l'étude sur informatique d'une voie sur ballast par exemple est incroyable en appliquant les théories du grain de sable et tas de sable (en résumant).

5." Là on dirait plus jean-michel et josiane qui jouent sur une playstation 1 au local CGT" ce sont des ingénieurs, jeunes, peut-être pas assez formés sur les besoins de communication, quasi propagande en effet. Pour ma part, comme vieux brisquards sioux, j'aurai effectivement un peu triché pour embellir; dans mon service informatique en fin de carrière, je n'hésitais pas à utiliser mon Apple MAcBook Air ultramoderne personnel pour effectuer une présentation Powerpoint à des externes à influencer: tout était beau, les chiffres, les camemberts, le portable avec sa pomme, une belle image du service de pointe dont je cachais pudiquement les micro fissures organisationnelles. C'est bête mais cela fonctionnait y compris pour DB, les idiots ! Et cela permettait de gagner un sursis dans les développements. Je suis d'accord qu'au CMI il manque un communiquant avec des gadgets-en-ique comme gri-gri pour épater la galerie des profanes. 

Utiliser un Arduino pour simuler un PN sécurisé et automatisé par exemple. Oh,merde, je vais me faire engueuler sur ce forum :Smiley_32:

Tu vois, ce n'est plus à la mode en interne de la boite en 2015, plus l'image à donner.

Donc tu te contenteras de "Josiane avec sa playstation au local CGT", cela m'a fait bien rire

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je critique, c'est ce document pondu par ouest-france, qui fait de l'anti-promotion pour le service innovation (qui est certainement bien mieux que ça).

Non mais franchement, le sabot de frein en bois tout moche comme illustration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je critique, c'est ce document pondu par ouest-france, qui fait de l'anti-promotion pour le service innovation (qui est certainement bien mieux que ça).

Non mais franchement, le sabot de frein en bois tout moche comme illustration....

Ce n'est pas la seule illustration loin de là et puis... le sabot est une réalité du chemin de fer : tant pis pour ceux qui ne comprennent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sabot de frein en bois illustre surement l'histoire de la recherche sur ce domaine. C'est comme une visite au musée des Arts et Métiers: cela fait du bien de savoir d'où l'on vient et les progrès scientifique qui ont permis d'arriver aux techniques appliqués aujourd'hui au quotidien.

L'article est très grand public, heureusement pas que ceux en Math-Spé, plutot aux parents de lycéns scientifiques et aussi aux habitants des pays de la loire qui découvriront un aspect hightech peu connu ( grace à l'action de ... Suite aux prochaines echeances regionales).

je suis content d'avoir un article positif sur sncf dans la presse; cela me rappelle le bon temps d'avant Gallois où les français étaient de leur chemin de fer et nos amis allemands envieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont toujours au mans ? car il y aussi de l’ingénierie SNCf a st denis juste a la sortie du SDF..

SNCF

direction de l'ingénierie - 6 av François Mitterrand 93574 SAINT DENIS Cedex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont toujours au mans ? car il y aussi de l’ingénierie SNCf a st denis juste a la sortie du SDF..

SNCF

direction de l'ingénierie - 6 av François Mitterrand 93574 SAINT DENIS Cedex

Ne pas confondre "Ingénierie" (St Denis) et "Ingénierie du Matériel" (Le Mans) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre "Ingénierie" (St Denis) et "Ingénierie du Matériel" (Le Mans) :)

:Smiley_26:

Il y a beaucoup d'emplois d'ingénieur à la SNCF3 et un jeune voulant relevé le défi de se frotter à la production ferroviaire aura une carrière passionNantes, y compris dans de la recherche appliquée de haut niveau.

C'est le sens de l'article de OuestFrance: faire connaitre ce qui doit rester discret (concurrence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_26: une carrière passionNantes,

C'était bien la peine de nous faire tout un pataquès à propos du prétendu jacobinisme parisien du maire de Nantes sur l'aéroport de NDDL si c'est pour aujourd'hui l'encenser d'une manière de moins en moins discrète.

D'ailleurs, à propos de NDDL, on n'a rien lu de ta part sur les dernières décisions dictatoriales parisiennes.

Un oubli, sans aucun doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coutait trop cher de faire une belle présentation comme les autres boîtes de high-tech (qui doivent aussi se protéger de l'espionnage des concurrents) ?

PS_STS9482-1-7ccd3.jpgAF_IRC012-ef525.jpg

CD0344_2013_TecViz_Image_01-copy1.jpgDassault_Systemes_showroom_virtuel3.jpg

Tant pis, les meilleurs ingénieurs iront chez Alstom, et le CIM récupèrera les écolos tailleurs de bois....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coutait trop cher de faire une belle présentation comme les autres boîtes de high-tech (qui doivent aussi se protéger de l'espionnage des concurrents) ?

 

Tant pis, les meilleurs ingénieurs iront chez Alstom, et le CIM récupèrera les écolos tailleurs de bois....

 

C'était bien la peine de nous faire tout un pataquès à propos du prétendu jacobinisme parisien du maire de Nantes sur l'aéroport de NDDL si c'est pour aujourd'hui l'encenser d'une manière de moins en moins discrète.

D'ailleurs, à propos de NDDL, on n'a rien lu de ta part sur les dernières décisions dictatoriales parisiennes.

Un oubli, sans aucun doute...

Ca coutait trop cher de faire une belle présentation comme les autres boîtes de high-tech (qui doivent aussi se protéger de l'espionnage des concurrents) ?

 

 

Tant pis, les meilleurs ingénieurs iront chez Alstom, et le CIM récupèrera les écolos tailleurs de bois....

 

 

Bon je vois que l'esprit est uniquement à la polémique stérile, à la critique, au dénigrement d'un article enfin positif pour SNCF3.

Pas moyen de positiver, c'est à désespérer.

Je vais demander de retirer ce fil devenu inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, je ne suis pas d'accord, l'article ouest-france est très bien, il faut simplement supprimer toutes les photos, et là on comprend parfaitement qu'il s'agit d'un centre d'innovation où des ingénieurs inventent les trains du futur. C'est juste que ces photos n'ont aucun rapport avec l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 .

Je pense que non dans le principe. En tous cas, ce qui est cité dans l'exposé mentionné au début est de la bricole ou de l'après-coup. Pour le "lourd" il faut s'en remettre aux constructeurs .

 c’est à eux qu’on doit en partie le choix du nouvel habillage intérieur des rames du TGV Est
désormais siglé du célèbre couturier Christian Lacroix.
Mais ils ne font pas que dans le costume à paillettes. C’est à eux qu’on doit l’invention du graissage des
roues de certains trains par GPS ; un vrai progrès qui permet de réduire l’usure mécanique des pièces et
d’éviter une surconsommation de graisse. En partenariat avec la région Pays de la Loire, ils ont également
testé des revêtements photovoltaïques pour un éclairage par leds.

on est loin, très très loin des études de comportement dynamique du matériel, tant roulant que fixe, ou des essais de chaînes de traction triphasées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c’est à eux qu’on doit en partie le choix du nouvel habillage intérieur des rames du TGV Est
désormais siglé du célèbre couturier Christian Lacroix.

Rien que pour ça, une mutation à Limoges serait méritée !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con : la SNCF (que ce soit maison-mère ou mobilité) a encore le droit et/ou l'intérêt de faire des études sur le matériel ? 

La modification des masses remorquées se fait avec l'aide du CIM (selon les notes de services correspondantes) ainsi que la création de règles de composition originales.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modification des masses remorquées se fait avec l'aide du CIM (selon les notes de services correspondantes) ainsi que la création de règles de composition originales.

Ce n'est pas du ressort de l'EPSF, ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les masses remorquables sont du ressort des EF. 

Oui, je pensais plus aux règles de compo (celles des trains de voyageurs ont changé récemment après une intervention de l'EPSF).

Plus exactement, l'EPSF a changé les règles de maintenance du FEP et, par ricochet, les règles de compo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà ... ils sont là pour charger la mule !

 

Christophe

Bah, comment faire plus avec moins ou autant.

Après, cela donne des trains intéressants à conduire :

   -  connaissance du profil ;

   - utilisation avec doigté et parcimonie du frein ;

  - liaison avec les AC...

Ceux qui veulent à tout prix tenir le trait avec un fret (ce qui selon moi n'a pas de sens, on fait largement l'heure en roulant au profil) et/ou qui "yoyotent" entre traction et freinage avec le MPT (j'ai déjà fait le pendule debout en cabine) sont effectivement mécontents.

Oui, je pensais plus aux règles de compo (celles des trains de voyageurs ont changé récemment après une intervention de l'EPSF).

Plus exactement, l'EPSF a changé les règles de maintenance du FEP et, par ricochet, les règles de compo.

Je ne savais pas pour le FEP (logique vu le cloisonnement inter-activités), je pensais à une compo présentée en JF Fret apparemment créée exprès pour une desserte (je ne sais plus où et, encore, sjmsb la SNCF remporte le marché) validée par le CIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, comment faire plus avec moins ou autant.

Après, cela donne des trains intéressants à conduire :

   -  connaissance du profil ;

   - utilisation avec doigté et parcimonie du frein ;

  - liaison avec les AC...

Ceux qui veulent à tout prix tenir le trait avec un fret (ce qui selon moi n'a pas de sens, on fait largement l'heure en roulant au profil) et/ou qui "yoyotent" entre traction et freinage avec le MPT (j'ai déjà fait le pendule debout en cabine) sont effectivement mécontents.

 

tout a fait d'accord ce sont pourtant des évidences...  j'ai l'impression que l'on a reculé au fret depuis les années 81...et les règles de conduite économiques qui n'étaient guère différentes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite économique ... étant au TER, je peux assurer que ça n'existe plus. C'est VI et basta :( Et pourtant moi qui conduis sans VI y a moyen de ne pas s'emmerder en conduisant un AGC, sur Reims - Chalindrey et Reims - Dijon, j'oscille entre 2/3 et 3/4 du parcours en marche sur l'erre, avec 7 et 9 arrêts, et en faisant l'heure. Mais bon les marches sont tellement détendues ... c'est pas du boulot.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.