Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mon recrutement complet en tant qu'opérateur de la voie ferrée


Invité opv33

Messages recommandés

Bonjour,

Je crée ce post afin de vous donner des informations et détails de mon recrutement. Je n'ai pas pu les obtenir avant mon propre recrutement, donc je vous les transmet afin que ce soit utile à quelqu'un d'autre. Mon parcours en étapes :

 

XX octobre 2014 : Candidature sur le site de recrutement SNCF pour le poste d'opérateur de la voie ferrée.                                                                                                   

XX octobre 2014 : Entretien téléphonique basé sur mes motivations et mes connaissance du métier visé.

11 décembre 2014 : Présentation du métier, court écrit sur la vidéo précédemment montrée, tests psychotechniques et pour finir un entretien avec une consultante en recrutement (psychologue) sur mes motivation, mes connaissances sur la SNCF et sur le métier d'opérateur de la voie ferrée.

29 juin 2015 : Entretien avec chargé de recrutement et deux responsable de l'infrapôle visé. Question cette fois-ci un peu plus technique, un minimum de préparation pour cet entretien est à réalisé. Attention à ne pas trop pousser les recherches (ce qui pourrait vous faire parler d'information que vous ne maîtrisez pas et passer pour un "je sais tout j'ai raison"), les informations données sur les fiches métiers du site de recrutement SNCF sont suffisante mais tout de même à maîtriser sur le bout des doigts !

29 juillet 2015 : Visite médicale (Analyse Urinaire, Electro Cardiogramme, Test Audition, Prise de Sang, Orthoptie, Cardiologue, Ophtalmo, et médecin final qui nous juge APTE ou INAPTE) + Tests d'aptitudes aux missions de sécurité (test de personnalité (190 questions), test de logique, test de la manivelle, test de réactivité et entretien avec un(e) psychologue qui te jugera APTE ou INAPTE.). Attention, cette étape et une des plus importante à ne pas considérer comme une simple formalité (souvent décrite ainsi), en moyenne 10% de réussite.

XX septembre 2015 : Visite médicale d'embauche (pour le coup, c'est une formalité si la visite précédente est réussie)

XX septembre 2015 : Prise de poste et l'aventure commence pour moi sur les rails !

 

Pour conclure, chacune des étapes demande de la concentration, un minimum de connaissance, de la curiosité et de l'ambition de votre part mais elles sont loin d'être insurmontable. Je ne peux pas dire si telle ou telle étape est facile ou difficile car cela dépend des personnes, chaque étape étant éliminatoire, lorsque que l'ont commence à 20 ont finis souvent à 2 ou 3 à la fin (lors de mes session du 11/11/2014 et 29/07/2015). Pour ma part j'ai trouvé les tests assez poussés mais loin d'être insurmontable. Si vous êtes motivés, ça le fera sans problèmes. :Smiley_48:

N'hésitez pas à me poser vos questions, je me ferai un plaisir d'y répondre et je mettrai bien entendu les informations à jour avec les nouvelles étapes que je franchirai (embauche, formation, etc...).

 

A+ okok

 

Modifié par opv33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Opv33,

j'ai postulé à une offre en tant qu'opérateur de signalisation mécanique. J'ai été recontacté le lendemain et j'ai eu une date pour le 3 août, en gros 2 semaines de préparation grand max.
j'ai acheté un bouquin de test mais très général sur la fontion public serais-tu quels type de test sont à pratiqué (mastermind, dominos, dénombrement, proverbes,etc...)?
pour les calculs la calculatrice est-elle autorisé?
J'ai également fait des fiches sur mes motivations, les arguments et sur le transfère de compétence avec mes anciens postes et de la documentation sur l'entreprise et le poste (le peu que j'ai trouvé) puis-je les prendre?
Et si tu as des sites, bouquins ou autre à me conseiller je suis preneur .

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Opv33,

j'ai postulé à une offre en tant qu'opérateur de signalisation mécanique. J'ai été recontacté le lendemain et j'ai eu une date pour le 3 août, en gros 2 semaines de préparation grand max.
j'ai acheté un bouquin de test mais très général sur la fontion public serais-tu quels type de test sont à pratiqué (mastermind, dominos, dénombrement, proverbes,etc...)?
pour les calculs la calculatrice est-elle autorisé?
J'ai également fait des fiches sur mes motivations, les arguments et sur le transfère de compétence avec mes anciens postes et de la documentation sur l'entreprise et le poste (le peu que j'ai trouvé) puis-je les prendre?
Et si tu as des sites, bouquins ou autre à me conseiller je suis preneur .

Merci d'avance

Salut Jérémy, selon moi ton bouquin n'est pas très utile dans le sens ou comme je le disais les informations à connaître sont disponible dans les fiches métiers, etc... Ensuite pour les tests aucune préparation n'est nécessaire, ce ne sont pas des calcul mais des suite de logique (forme, symbole et dominos majoritairement), c'est pour voir si tu préfère la qualité à la rapidité ou le contraire. Mieux vaut en faire que la moitié mais que tout soit bon (selon moi). Donc pas de calculatrice, pour tes fiches je te conseille de les apprendre et de t'entrainer plutôt que de les sortir devant les chargés de recrutement et psychologue...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de ta réponse.
j'ai déjà effectué des tests pour d'autres concours par le passé, sans préparation, je suis toujours passé et effectivement je pense qu'il privilégie la méthodologie à la rapidité. Mais bon ça fait quelques années et à 29 ans je préfères assuré mes chances. Pour les fiches, pas de soucis, de manière général je connais les grandes lignes que je souhaite traiter et leurs exemples. Mais s'il y a de l'attente entre les candidats autant le mettre à profit, tu sais s'il y a des sujets à éviter de manière général? Des questions pièges sur l'entreprise de manière général? 
Promis c'est mes dernières questions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de ta réponse.
j'ai déjà effectué des tests pour d'autres concours par le passé, sans préparation, je suis toujours passé et effectivement je pense qu'il privilégie la méthodologie à la rapidité. Mais bon ça fait quelques années et à 29 ans je préfères assuré mes chances. Pour les fiches, pas de soucis, de manière général je connais les grandes lignes que je souhaite traiter et leurs exemples. Mais s'il y a de l'attente entre les candidats autant le mettre à profit, tu sais s'il y a des sujets à éviter de manière général? Des questions pièges sur l'entreprise de manière général? 
Promis c'est mes dernières questions ;-)

Honnêtement je n'ai pas constaté de "piège", ils veulent vraiment que tu sois motivé et un minimum renseigné sur le métier pour lequel tu postules. Les seuls piège que tu peux avoir sont les tiens, de te lancer dans un sujet que tu ne maîtrise pas, négliger la sécurité, etc... 

Poses autant de questions que tu veux, j'aurai aimé avoir toute les réponse à mes questions durant mon recrutement donc n'hésites pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore, c'est super sympa de ta part. 
Je crois qu'il me faut aussi accepter le fait qu'il y ait une part de hasard ou de chance et trop de questions n'engendre que d'autres questions plus du stress, après tout un peu de recul peut être tout aussi bénéfique.
En tout cas je te remercie encore pour ta disponibilité et je te souhaite bonne continuation, bon vent pour la suite, qui reste sûrement tout aussi difficile, en espérant partager la même joie d'ici quelques temps et croiser quelques membres au passage pour partager davantage que quelques lignes.

:Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore, c'est super sympa de ta part. 
Je crois qu'il me faut aussi accepter le fait qu'il y ait une part de hasard ou de chance et trop de questions n'engendre que d'autres questions plus du stress, après tout un peu de recul peut être tout aussi bénéfique.
En tout cas je te remercie encore pour ta disponibilité et je te souhaite bonne continuation, bon vent pour la suite, qui reste sûrement tout aussi difficile, en espérant partager la même joie d'ici quelques temps et croiser quelques membres au passage pour partager davantage que quelques lignes.

:Smiley_25:

Je pars du principe que la chance se provoque, dans tout les cas tu as l'air motivé donc il ne devrait pas y avoir de soucis !

A bientôt sur les rails avec plaisir !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut opv33,

je te donne des news, 1ère phase de test effectué et effectivement ça n'avait rien à voir avec mon bouquin, 2 personnes ont étaient exclus suite à ça.

Après-midi entretien, pour moi, tout c'est bien passé j'attends la réponse sous 8 à 10 jours en croisant les doigts. Un seul poste à pourvoir (région Bretagne) pour cinq.

Sais-tu si plusieurs personnes d'une même session sont sélectionné pour la phase suivante?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut opv33,

je te donne des news, 1ère phase de test effectué et effectivement ça n'avait rien à voir avec mon bouquin, 2 personnes ont étaient exclus suite à ça.

Après-midi entretien, pour moi, tout c'est bien passé j'attends la réponse sous 8 à 10 jours en croisant les doigts. Un seul poste à pourvoir (région Bretagne) pour cinq.

Sais-tu si plusieurs personnes d'une même session sont sélectionné pour la phase suivante?

 

Salut Jérémy,

Es-tu sur qu'il n'y a qu'un poste pour 5 ? Sinon, pour répondre à ta question, j'imagine que oui car si une personne loupe la visite médicale et celle d'aptitudes aux missions de sécurité il faudra bien quelqu'un d'autre d'apte ! Ou alors ils vont faire passer cette journée de tests au premier sur leur liste, et si il est inapte au deuxième, et ainsi de suite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour l'info. J'attends encore la réponse, avec inquiétude, forcément.

oui y a qu'un seul poste, le chargé de recrutement ma fait un topo sur l'effectif qui n'est que de 25 pour toute la région Bretagne. Mais j'ai dit au psy que j'étais mobile, hormis Paris, pour les problèmes du coût de la vie, et sa mentalité un peu déshumanisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière news, courrier reçu ce matin et négatif. Je repars à zéro. 

Merci quand même.

Je suis désolé d'apprendre cette triste nouvelle pour toi... Essai de re-postuler pour des postes un peu partout en France (hors Paris, que je te comprend ;) ). Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai re-postuler cet aprem pour opérateur de la voie ferrée, y a 15 postes à pourvoir en Poitou-Charente, on verra si j'ai des news.

Mais j'ai peur que ça coince avec l'année de carence et j'ignore encore le motif défavorable.

Merci pour tes encouragements.

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai re-postuler cet aprem pour opérateur de la voie ferrée, y a 15 postes à pourvoir en Poitou-Charente, on verra si j'ai des news.

Mais j'ai peur que ça coince avec l'année de carence et j'ignore encore le motif défavorable.

Merci pour tes encouragements.

@ bientôt

Mon petit doigt me dit que ce recrutement est déjà rempli... Les entretiens, etc... ont commencé pour ces 15 postes depuis avril...

 

En espérant que ça le fasse pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j'ai été appeler par la SNCF pour passer une session de recrutement la semaine prochaine pour le métier d'opérateur signalisation de travaux électrique. 

Test phsychotechnique et logique je connais mais pas pour les tests électriques, on m'a conseiller de réviser les formules de base des connaissance. 

Serais ce compliquer à ce point et qu'est ce qu'il fait apprendre ?? 

Merci, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j'ai été appeler par la SNCF pour passer une session de recrutement la semaine prochaine pour le métier d'opérateur signalisation de travaux électrique. 

Test phsychotechnique et logique je connais mais pas pour les tests électriques, on m'a conseiller de réviser les formules de base des connaissance. 

Serais ce compliquer à ce point et qu'est ce qu'il fait apprendre ?? 

Merci, 

Salut Cédric, j'imagine qu'il te faut connaître certaines bases après tu auras une formation plus concrète pour te professionnaliser à ton métier ! #jepense #selonmoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

02 octobre 2015 : Visite médicale d'embauche, qui consiste à beaucoup de paperasse et une visite très brève d'un docteur. Pas de difficultés à signaler.

09 octobre 2015 : Signature du contrat + journée administrative.

12 octobre 2015 : Journée accueil sécurité.

13 octobre 2015 : Je commence sur les rails.

Modifié par opv33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

02 octobre 2015 : Visite médicale d'embauche, qui consiste à beaucoup de paperasse et une visite très brève d'un docteur. Pas de difficultés à signaler.

09 octobre 2015 : Signature du contrat + journée administrative.

12 octobre 2015 : Journée accueil sécurité.

13 octobre 2015 : Je commence sur les rails.

Bonjour,

... ne pas oublier les journées de formation en salle et sur le terrain.

:Smiley_63:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

... ne pas oublier les journées de formation en salle et sur le terrain.

:Smiley_63:

 

Je commence bien sur les rails pour 3 semaines afin de voir du terrain avant ma première formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je commence bien sur les rails pour 3 semaines afin de voir du terrain avant ma première formation !

profites en bien et bon courage pour la suite..tu as une chance ,fais le max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant à toi de concrétiser ça ;) Etre en formation est une chose, la réussir en est une autre! Bon courage pour la suite et donnes des nouvelles!:Smiley_33:

Merci pour tes encouragements, quand on veut on peut ! :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Fin de ma première semaine, comme je le savais déjà mon nouveau métier n'est pas une planque contrairement à ce qu'on peux lire ou dire un peu partout. C'est un métier très physique mais également très technique (beaucoup de mesures, calculs, etc...). J'espère obtenir les formations que je vais commencer d'ici 4 mois en attendant je goutte au terrain avec mes nouveaux collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.