Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le rail africain, l'autre bataille de Vincent Bolloré


Invité jackv

Messages recommandés

La conquête de l'Ouest (de l'Afrique) Le milliardaire Vincent Bolloré gère quinze ports sur le continent africain. Il investit désormais les terres, avec un projet de chemin de fer de 3 000  km, reliant cinq pays. . Premier épisode à Cotonou, au Bénin, où l'on découvre que l'industriel breton fonce sans contrat et sans bailleur de fonds

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150804/index.html

La méthode commando appliquée au Bénin, cela donne des travaux jour et nuit conduits en partie par un jeune homme de 23 ans, Arthur Fox, et sanctionnés par trois cérémonies en six mois durant lesquelles Vincent Bolloré et deux présidents, Thomas Boni Yayi (Bénin) et Mahamadou Issoufou (Niger), ont coupé des rubans. 14  janvier 2015  : inauguration de la gare centrale rénovée, équipée, repeinte bleu azur. 6  avril 2015  : mise en service, en plein cœur de Cotonou

1.thumb.JPG.c6cbd1f5eeaa78877082846f435b

http://www.rfi.fr/afrique/20140409-benin-travaux-ligne-ferroviaire-cotonou-niamey-sont-lances

http://www.leparisien.fr/economie/video-le-pari-fou-de-bollore-3000-km-de-voie-ferree-d-abidjan-a-cotonou-25-05-2015-4800619.php

La chaleur est telle que s'éloigner seulement de l'ombre d'un arbre est un calvaire. Une cinquantaine d'ouvriers s'activent pourtant sans relâche pour poser des rails sur une ligne sans fin de cailloux concassés. Sur cette route qui mène à Dosso, à 90 km de Niamey, la capitale du Niger, en plein coeur du désert nigérien, la température dépasse régulièrement les 45 °C à l'ombre.

 

545x460_autocrop.thumb.jpg.9fd7d11ae9bd9

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conquête de l'Ouest (de l'Afrique) Le milliardaire Vincent Bolloré gère quinze ports sur le continent africain. Il investit désormais les terres, avec un projet de chemin de fer de 3 000  km, reliant cinq pays. . Premier épisode à Cotonou, au Bénin, où l'on découvre que l'industriel breton fonce sans contrat et sans bailleur de fonds

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150804/index.html

La méthode commando appliquée au Bénin, cela donne des travaux jour et nuit conduits en partie par un jeune homme de 23 ans, Arthur Fox, et sanctionnés par trois cérémonies en six mois durant lesquelles Vincent Bolloré et deux présidents, Thomas Boni Yayi (Bénin) et Mahamadou Issoufou (Niger), ont coupé des rubans. 14  janvier 2015  : inauguration de la gare centrale rénovée, équipée, repeinte bleu azur. 6  avril 2015  : mise en service, en plein cœur de Cotonou

 

article payant....dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

article payant....dommage!

Tu voudrais que Bolloré soit gratuit?

Plus sérieusement, ce projet est séduisant et pour une fois que ce ne sont pas les Chinois qui sont sur le coup...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens, j'en parlerais au copain malien, Tiécoura, çà lui fera certainement très plaisir...

Bolloré ami des africains et de leur chemin de fer? Non mais faut arrêter de fumer, de croire et de raconter n'importe quoi...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en parlerais au copain malien, Tiécoura, çà lui fera certainement très plaisir...

Bolloré ami des africains et de leur chemin de fer? Non mais faut arrêter de fumer, de croire et de raconter n'importe quoi...

même ce qui est écrit dans le Monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens, j'en parlerais au copain malien, Tiécoura, çà lui fera certainement très plaisir...

Bolloré ami des africains et de leur chemin de fer? Non mais faut arrêter de fumer, de croire et de raconter n'importe quoi...

même ce qui est écrit dans le Monde ?

La voix de son maitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en parlerais au copain malien, Tiécoura, çà lui fera certainement très plaisir...

Bolloré ami des africains et de leur chemin de fer? Non mais faut arrêter de fumer, de croire et de raconter n'importe quoi...

même ce qui est écrit dans le Monde ?

je site un article de presse...est ce que j'ai ecrit quelque part que je croyais qu'il était vrai a 100%..je relate seulement une information pour que chacun se face une idée,je ne suis pas obtus....et ne croit pas qu'a un seul credo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous sommes au moins 3 à penser un peu la même chose....

Quant au monde en terme de référence....bof bof.... ;)

Il me semble me souvenir que l’actionnaire principal du Monde fréquente les mêmes milieux que " Vinces"

NB ne te fâches pas jackv ton article je vais le suivre pour voir ce qu'il raconte.... ;)

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La voix de son maitre?

quel est la voie de ton maitre qui t’empêche d' envisager autre chose que ton " je crois" habituel

 

ne te fâches pas jackv ton article je vais le suivre pour voir ce qu'il raconte.... ;)

 

 

c'est simplement ce que je fais...mais certain on toujours des procès d'intension..ils prêtent toujours aux autres leur mauvaise foi...car pour prêter il faut  avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est la voie de ton maitre qui t’empêche d' envisager autre chose que ton " je crois" habituel

c'est simplement ce que je fais...mais certain on toujours des procès d'intension..ils prêtent toujours aux autres leur mauvaise foi...car pour prêter il faut  avoir

pas faux...un peu comme quand je dis : choisir c 'est renoncer.....! :Smiley_29::Smiley_29:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

quel est la voie de ton maitre qui t’empêche d' envisager autre chose que ton " je crois" habituel

Je connais les détails de l'histoire du rail africain de première main. L'histoire d'un ingénieur du chemin de fer malien viré pour avoir voulu défendre le service public dans son pays contre le genre de prédateurs comme Bolloré, il s'est fait virer comme un malpropre et il a aussi tâté des prisons maliennes pour l'avoir exprimé trop ouvertement. Et il faut voir où en est le Mali aujourd’hui grâce à la bienveillance des anciens (?) colonisateurs et de ses dirigeants tous plus corrompus les uns que les autres..

Alors ce que raconte Le Monde, n'est-ce pas comme disait un ancien président de la République, çà m'en touche une sans faire bouger l'autre. Il n'y a aucune raison que mon "je crois" ne soit pire que le tiens, mais là aussi tu préfère t'appuyer sur la presse corrompue et aux ordres que de regarder les choses en face. C'est ton problème, pas le miens. A quoi t'attendais tu en postant ici le sujet de ton journal favori, à des applaudissements? Et ben c'est raté... :Smiley_20:

Quand à "la mauvaise foi"... je laisse nos lecteurs en juger... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les détails de l'histoire du rail africain de première main. L'histoire d'un ingénieur du chemin de fer malien viré pour avoir voulu défendre le service public dans son pays contre le genre de prédateurs comme Bolloré, il s'est fait virer comme un malpropre et il a aussi tâté des prisons maliennes pour l'avoir exprimé trop ouvertement. Et il faut voir où en est le Mali aujourd’hui grâce à la bienveillance des anciens (?) colonisateurs et de ses dirigeants tous plus corrompus les uns que les autres..

Je suppose que l'intérêt de l'opération est d'amener le minerai aux ports, et d'en ramener tout ce qui peut y être importé vers les populations. Donc comme en Amérique, les trains de voyageurs et le service public, dehors :Smiley_49:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'intérêt de l'opération est d'amener le minerai aux ports, et d'en ramener tout ce qui peut y être importé vers les populations. Donc comme en Amérique, les trains de voyageurs et le service public, dehors :Smiley_49:

Sauf qu'en matière de contestation publique, l'expression passe plus par l'AK 47 et la machette, que par le defilé pacifique....Bolloré n'est pas assez fou pour ignorer cela, et un volet "voyageur" est bien integré à ce plan de developpement, histoire de tenter de faire passer la pilule....

Reconnaissons qu'il est assez osé de parier sur la stabilité dans le temps, d'une zone où une succession d'intérêts etatiques divergents, et plus recement de voyoucratie à parfum pseudo religieux, ne cessent de generer le bordel....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais que Bolloré soit gratuit?

Plus sérieusement, ce projet est séduisant et pour une fois que ce ne sont pas les Chinois qui sont sur le coup...

bien sur que bolloré ,ami de sarko ne fait pas cela pour le plaisir et qu'il faut alimenter les ports qui pourrait croire le contraire...comme dit  au dessus c'est surement mieux quesi c'étaient les chinois qui eux importent aussi leur main d’œuvre ,là ce sont des ouvriers du cru qui travaillent c'est déjà mieux que rien..c'est surement mieux que si c'étaient les américains..certains préféraient que ce soit peut être les amis de poutine ? mais a ce sujet les africains ont déjà  gouter aux chefs d’état formés à "l'université de l'amitié des peuples patrice lumumba" et comme ecrit aussi " ainsi qu'à l 'expression qui passe plus par l'AK 47 et la machette,"

on peut voir le négatif ou le positif c'est au choix

et comme ecrit TER "l'opération est d'amener le minerai aux ports, et d'en ramener tout ce qui peut y être importé vers les populations" bien sur c'est le seul système politique qui régit les peuples depuis l’antiquité ,le commerce.

Le système commercial ayant créer des actions collatérales positives (transport,routes,diminution de la faim ,parfois de la pauvreté) ou négatives,( libre échange,guerres , pillages, esclavage..)tous les différents systèmes politiques ne sont là que pour "aider , faciliter " le commerce et ce qu'il rapporte, ce commerce permettant aussi aux différents pays et a leurs habitants de vivre plus ou moins bien..le reste n'est que de l'enrobage doctrinal ou religieux pour faire marcher les peuples

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas faux...un peu comme quand je dis : choisir c 'est renoncer.....! :Smiley_29::Smiley_29:

c'est pour cela que j' essaie de compléter avec plusieurs liens différents s' ils existent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il coûte combien du kilomètre son RVB ? :Smiley_33:

Surtout en coût de malheurs et de vies humaines, tu veux dire? De ça les néo-colonialistes comme leurs prédécesseurs colonialistes n'en ont absolument rien à battre, ils apportent la civilisation, eux, la leur, celle des "élites" auto-proclamées... Et entre parenthèse, les "élites" chinoises post-"communistes" ont vite compris le système, eux aussi.

Pour répondre à ta question, il coute que dalle ou presque aux Bolloré et Brothers, vu le prix qu'ils consentent à accorder à leurs esclaves coolies salariés employés payés à la fronde pour trimer dans des conditions épouvantables...

Bolloré ami du rail africain, j'aurais presque envie d'en rire si ce n'était pas aussi terriblement mensonger. Et les africains, pas leurs pourris de dirigeants mais le clampin de base, il en pense quoi lui de ces magouilles? Remarquez on s'en fout, même ici dans ce qui est censé être le paradis de la démocratie les autocrates s'en torchent le derrière de l'avis de la populace, alors en Afrique pensez donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et les africains, le clampin de base, il en pense quoi lui de ces magouilles?

il va fabriquer des traverses en béton pour bolloré (elles ne sont pas importée) et il les pose  pour bolloré..et il espère que cela évitera les morts par déraillement compte tenu de l’état actuel de la voie (10 morts l'année dernière suite a un déraillement d'un train de marchandise) c'est sur qu'il pourrait trouver mieux ou pire ou se noyer en méditerranée sur un bateau de passeur.. il fait comme beaucoup de monde il essaie de gagner sa croute pour lui et sa famille...comme le cheminot français..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé le docu "Les routes de l'impossible" sur la piste "Gabon-Océan", les chauffeurs grumiers routiers Bolloré sont payés 1400€ par mois. Geodis ne peut souvent en dire autant pour ses chauffeurs français hors frais de route. Et les sous-traitants ibérico-polonais, no comment

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.