Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arras : fusillade dans un Thalys - 21/08/2015


Messages recommandés

 

Bien sûr, armé d'un pistolet automatique, d'une kalach' avec 9 chargeurs et d'armes blanche, on va le croire!!!

Un detail...."dés fois qu'on viendrait à manquer..."

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le filtrage thalis et autres tgv; pas impossible car par exemple le musée du louvre 20 000 visiteurs jour; 3 entrées et pourtant filtrage ...

Mais y a qu'en France où rien n'est possible, parceque dans les têtes les gens considèrent que le train doit être accessible sans barrière....et puis bizarre que l'on nous l'ait pas encore sorti... :

Comment vont faire les personnes âgées, qui ne connaissent rien et que les petits enfants ne pourraient plus accompagner jusqu’aux portes de la voiture 1 ou 8 ?

Comment on va faire s'il faut se présenter 20 mn avant le départ....

Bref histoire sans fin que l’accès aux trains, aux gares.....

Le risque zéro sans contraintes n'existe pas ou alors faudra que l'on me l'explique....sauf à décréter que le TGV devenant dangereux et bien on ferme comme ça plus d'attentat dans le trains les gares......:cigar:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus, il y a un autre paramètre à ajouter. Bien souvent, dans les grandes gares, la mise en place 20 minutes avant le départ ne peut être respectée pour des raisons amonts, du coup, une opération filtrage et vérification de métaux, comme le pratique la RENFE/ADIF, provoquerait 15/20 minutes (à minima) de retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quitte à sécuriser les traiins, autant sécuriser les gares (halls, quais, guichets, ... tous les lieux accessibles au public). Et puis les abords de la gare, on y a pensé ? C'est un problème sans fin, et je pense que ce n'est la solution que de filtrer l'accès. C'est terrible ce que je vais dire mais je pense qu'un carnage dans un train peut faire moins de morts que dans un hall de gare bondé.

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais y a qu'en France où rien n'est possible, parceque dans les têtes les gens considèrent que le train doit être accessible sans barrière....et puis bizarre que l'on nous l'ait pas encore sorti... :

Comment vont faire les personnes âgées, qui ne connaissent rien et que les petits enfants ne pourraient plus accompagner jusqu’aux portes de la voiture 1 ou 8 ?

Comment on va faire s'il faut se présenter 20 mn avant le départ....

Bref histoire sans fin que l’accès aux trains, aux gares.....

Le risque zéro sans contraintes n'existe pas ou alors faudra que l'on me l'explique....sauf à décréter que le TGV devenant dangereux et bien on ferme comme ça plus d'attentat dans le trains les gares......:cigar:

En Espagne, le filtrage u quai avec bagage passé au rayon X comme dans les aéroports fonctionne très bien, pourtant avec une population méditéranéenne à priori moins discipliné que nos voisins allemands.

Effectivement à force de dire que toute évolution est impossible, il faudra peut-être songer à remplacer l'opérateur en gare, prendre l'espagnol ADIF par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Petit avantage à devoir s'adapter à ces barjots écervelés: réduction de la fraude si embarquement type Eurostar! 

:Smiley_33:pour le filtrage thalis et autres tgv; pas impossible car par exemple le musée du louvre 20 000 visiteurs jour; 3 entrées et pourtant filtrage ...

oui et....? Le musée du Louvre n'a pas de correspondance à assurer avec le musée Grévin, lui! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,
Attendre sagement que la presse, comme nous tous, en sache un peu plus pour débattre ? Comme c'est évident, cher Monsieur De La Palice !
Curieux, toutefois, sur un forum si réputé pour son sérieux, sa probité et sa transparence qu'il n'y ait la moindre réaction à ceci :

http://www.lepoint.fr/societe/fusillade-dans-le-thalys-jean-hugues-anglade-accuse-22-08-2015-1958439_23.php

... ou encore :
http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Anglade-Rendre-hommage-a-leur-courage-heroique-816395

Bon, certes ! Un acteur "banquebeule" est sans doute totalement dépourvu de la moindre morale, contrairement à son besoin de "com, pour avoir le droit de s'exprimer...

Pi, en ces temps obscurs, c'est "pas cool" de "chahuter" un pauvre et "désarmé" personnel tant mis à mal...

Cordialement (si, si), Jean-Michel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour à toutes et tous,
Attendre sagement que la presse, comme nous tous, en sache un peu plus pour débattre ? Comme c'est évident, cher Monsieur De La Palice !
Curieux, toutefois, sur un forum si réputé pour son sérieux, sa probité et sa transparence qu'il n'y ait la moindre réaction à ceci :

http://www.lepoint.fr/societe/fusillade-dans-le-thalys-jean-hugues-anglade-accuse-22-08-2015-1958439_23.php

... ou encore :
http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Anglade-Rendre-hommage-a-leur-courage-heroique-816395

Bon, certes ! Un acteur "banquebeule" est sans doute totalement dépourvu de la moindre morale, contrairement à son besoin de "com, pour avoir le droit de s'exprimer...

Pi, en ces temps obscurs, c'est "pas cool" de "chahuter" un pauvre et "désarmé" personnel tant mis à mal...

Cordialement (si, si), Jean-Michel

Peut-être que la seule réponse sérieuse, probe et transparente à apporter à ce Monsieur est... l'indifférence, massive et totale?

Mais aucune chance que ça n'arrive ici, où déjà se déchainent les yakafocons de tous poils. Je l'ai écris dans un autre sujet: çà sent pire.

Et sur ce forum comme ailleurs, on s'enfonce, on s'enfonce, de plus en plus et de plus en plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,je suis pas sûr que la fouille soit réalisable dans l ensemble des gares.Qui ira mettre un portique et un agent en gare de Luzy ??Et de toute façon,on ne contrôle même pas les équipes de nettoyage des TGV a PLY...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également la méthode Chinoise

Dans ce pays les guichets donnent sur la rue donc l'achat de billets se fait a l'extérieur, pour entrer en gare il faut présenter son billet suivi d'un passage au Xray (portique et tapis pour les bagages)  pour accéder au hall de la gare 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sansvouloir extrapoler,  je relève quand même ce témoignage entendu tout à l'heure. Ce mec avait sa kalach en bandouillère. Curieux pour quelqu'un qui paraît-il, préparait un massacre.

à cette heure, le message est totalement brouillé par les politiques, en particulier Cazeneuve, en qui je n'ai aucune confiance. Alors donc que la ville d'Arras a déjà décerné 3 médailles, (une 4° ira probablement  à la personne hospitalisée comme le souligne Fabrice), ce monsieur continue à parler uniquement des deux militaires américains.  Hier, le gus était fiché, aujourd'hui, on ne sait pas qui il est.  Quelle opération politique va naître de cet avatar ?

 

Curieux, toutefois, sur un forum si réputé pour son sérieux, sa probité et sa transparence qu'il n'y ait la moindre réaction à ceci :

http://www.lepoint.fr/societe/fusillade-dans-le-thalys-jean-hugues-anglade-accuse-22-08-2015-1958439_23.php

j'ai entendu ça tout à l'heure. JHA ferait mieux de la boucler ! le personnel de bord n'a pas fui pour se réfugier dans son local, il a agi comme il le devait pour assurer sa propre sécurité, donc celle des passagers, et puis pour prendre et faire prendre les dispositions indispensables à dévier le train vers Arras et obtenir la présence des forces de l'ordre dans cette gare !!!!

ce n'est pas parce qu'on est acteur de séries à la con qu'on n'a pas le  devoir de réfléchir avant de dénoncer des gens qui ont fait ce qu'ils avaient à faire dans ces circonstances.

C'est bon, tu es satisfait ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,je suis pas sûr que la fouille soit réalisable dans l ensemble des gares.Qui ira mettre un portique et un agent en gare de Luzy ??Et de toute façon,on ne contrôle même pas les équipes de nettoyage des TGV a PLY...

c'est un changement de mentalité, l'arrêt à l'accès total à cause d'une minorité de connard qui ont réussi à imposé leur moeurs sur notre territoire.

Là on peut toujours faire l'autruche, pas de mort, quelques blessés grâce à l'intervention musclé de jeunes militaires US pas habitués à nos us et coutume françaises.

C'est une méthode de cow-boy oh combien efficace mais si cela avait une équipe de la SNCF-SUGE qui avait agit de la sorte, tabassant ce pauvre petit, la couverture médiatique aurait été bien différente et un cortège d'anti-facho serait déjà dans nos rues.

En Espagne, après +200 morts, le contrôle au quai est systématique avec passage des bagages aux rayons X.

Cela peut se mettre en place en France,rapidement mais difficilement car contradictoire avec la politique de rendement des m2 commerciaux en gare (el fric, toujours le fric).

Mais est-qu'il y'a aura une telle volonté politique?

Est-ce que la SNCF-SUGE peut agir comme les 2 héros, quasi sans sommation (=on tire avant de se faire tuer) ?

N'y aura-t-il pas un avocat qui  hurlera à la dictature, à la perte de liberté?

Avons-nous l'accord de la commission européenne des droits de l'homme pour refuser un potentiel voyageur placé sur la liste Alpha des débiles en liberté?

 

Et au final, si vraiment on se met à fouiller systématiquement dans les bagages, comme dans les avions, quelle sera la perte de chiffre d'affaire, la fuite d'une clientèle qui appréciait la rapidité pour ses petits trafics (car des armes en bagages, sans le passage sous un portique de sécurité, c'est quand même bien l'espace Shengen)? -15% de clients ? au plus mauvais moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne, après +200 morts, le contrôle au quai est systématique avec passage des bagages aux rayons X.

200 morts en banlieue et contrôle des passages grandes lignes ..... je ne pige pas trop.  Tu devrais savoir  que la densité de trafic sur les AVE est bien moindre que sur nos TGV, qu'en plus, les AVE ne desservent pratiquement que le réseau à voie normale, donc peu de gares. L'exemple ne tient pas la route, à moins de réduire le réseau TGV à une dizaine de gares. Ce dont rêvent peut-être certains macrons ......

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une méthode de cow-boy oh combien efficace mais si cela avait une équipe de la SNCF-SUGE qui avait agit de la sorte, tabassant ce pauvre petit, la couverture médiatique aurait été bien différente et un cortège d'anti-facho serait déjà dans nos rues.

 

 

C'est quoi ce discours ? Dans le cas présent, je mets ma main à couper que si le mec avait été descendu par des mecs de la SUGE avant d'agir, la réaction du public n'aurait pas été celle que tu décris. On n'a pas le droit d'être "anti-facho", et contre le terrorisme en même temps ? C'est ce genre de simplisme qui contribue à diviser tout le monde.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour le moment la version officielle donne ça, par la voix du porte parole de la SNCF .

Le porte-parole de la SNCF, Christophe Piednoël a réagi samedi aux questions de sécurité ferroviaires soulevées par l’attentat déjoué dans le Thalys vendredi 21 août au soir
 

 Pour la SNCF, « il est impossible de mettre en place les mêmes dispositifs que dans les aéroports »
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut ma génération en prend un coup...j'ai été élevé avec le fameux "impossible n'est pas français"....

Que SNCF réfléchisse à ce qui peut être fait au sortir des conclusions de l’enquête, à défaut de faire quelques choses, est un acte de bonne volonté, et à minima de com !

SNCF sait ce qu'il faut faire pour réduire la fraude...elle sait ce qu'il faut faire pour réduire les montées indésirable, mais cela à un coût...toute la problématique est là.

reste ensuite l'impact que pourra voir ce genre d'accident...inévitablement "entendue" au café du commerce ce matin : ben maintenant prendre le train n'est même plus sure, entre les cinglés qui tirent et le matos qui brule....:Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on décide de renforcer la sécurité, on amène des contraintes techniques et économiques. C'est une vraie décision politique si le client accepte de payer plus cher et de voir certains services réduits, en particulier l'accueil au guichet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"entendue" au café du commerce ce matin : ben maintenant prendre le train n'est même plus sure, entre les cinglés qui tirent et le matos qui brule....:Smiley_27:

T'as qu'à faire comme moi, moins trainer au Café du Commerce, tu entendras moins de ragots.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Madame Ogier dit (et c'est repris en boucle en bas des écrans des chaînes dites d'info) que l.un des contrôleurs (sic) est descendu pour aller vers la rame de tête prévenir le conducteur.

Question: il n'y a pas d'interphone entre les deux rames?

Autre question: qui a normalement la charge de prévenir la régulation et de demander les secours (pas le secours traction, la police et/ou les pompiers?

Ceci dit tout se termine bien, heureusement!

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le signal d'alarme a été tiré à hauteur de Oignies, le train s'est arrêté à hauteur d'Hénin-Beaumont, ce qui a pu permettre la descente de l'agent.

Mais le tireur était déja maîtrisé à ce moment-là, grâce aux anglo-saxons qui ne respectent pas les nouveaux usages de la république française (heureusement pour les passagers d'ailleurs...).

"Je l'ai ligoté avec une cravate", raconte l'un des héros qui a maîtrisé le suspect, le chef d'entreprise britannique Chris Norman

J'espère qu'à l'avenir vous éviterez de critiquer la clientèle costume-cravate qui en irrite certains ici.... la cravate peut être utile parfois, la preuve.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction du Thalys repond à Jean-Hughes Anglade (www.ouest-france.fr - 22/08/2015)

... La direction du Thalys a tenu a répondre à ses accusations. « Un agent a senti une balle le frôler. Il est parti, avec cinq ou six voyageurs, se réfugier dans le fourgon », un espace en bout de rame, dans lequel peuvent être rangés des bagages, et qui s'ouvre avec une clé spéciale, a raconté Agnès Ogier, la directrice de Thalys, après s'être entretenue avec les agents.

Les agents doivent d'abord alerter, puis arrêter le train ...

http://www.ouest-france.fr/tirs-dans-le-thalys-la-direction-du-thalys-repond-jean-hughes-anglade-3635022

 

 

SNCF : un numéro téléphonique national de signalement des situations anormales (www.ouest-france.fr - 22/08/2015) 

Manuel Valls a annoncé, samedi 22 août 2015, que la SNCF allait mettre en place, après les tirs dans un Thalys, "un numéro national de signalement des situations anormales" dans les gares et les trains ...

http://www.ouest-france.fr/tirs-dans-le-thalys-un-numero-special-pour-les-situations-anormales-3635049

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.