Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Invité Maitre Folace

L'un n'interdit pas l'autre. Dans les faits c'est le CHSCT qui dans le cadre du droit d'alerte peut inviter les salariés à utiliser leur droit de retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un droit de retrait mais des droits d'alerte du à des problèmes de déshuntage.

qu'est qu'il se passe exactement ?quel est le danger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger est de reproduire ce qu'il s'est passé entre une Z2 et un TGV à l'arrêt.

Une circulation qui ne shunte plus laissera les signaux (en block automatique par circuit de voie) à voie libre derrière elle, comme si elle n'existait pas.

L'avantage de la politique de transparence de la boite, c'est qu'on peut s'apercevoir facilement que ce genre de problème est récurrent au niveau national, toujours avec des X73500.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et il n'y a pas que les conducteurs qui exercent ou vont exercer leurs droits d'alerte (et même de retrait) sur les x73500...

Dé-shuntage, cela veut dire que le poste ne voit plus ou pas qu'il y a un train, donc les aiguillages peuvent tourner sous les roues, des itinéraires incompatibles peuvent être tracés, les rattrapages deviennent possibles, les passages à niveau peuvent ne pas se fermer ou peuvent se ré-ouvrir... bref tout va très bien Madame La Marquise...

Mais on ne va pas se prendre le choux avec çà, non?

Qu'attendent la direction, l'EPSF et les autres "responsables"? Un carton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un X73500 roulait entre Bordeaux et Bayonne alors que la ligne est électrifiée? Je croyais qu'il n'y avait plus de X73500 à Bordeaux depuis au moins 2008.

Ce sont des marches en commerciale ou en W pour échange entre le centre de maintenance de Bordeaux et Bayonne, tête de ligne de celle de St Jean Pied de Port(où ne roule plus que du diesel).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des marches en commerciale ou en W pour échange entre le centre de maintenance de Bordeaux et Bayonne, tête de ligne de celle de St Jean Pied de Port(où ne roule plus que du diesel).

Ca sert aussi pour envoyer de temps à autre plus de trains vers Agen/Mont de Marsan/Pau quand c'est nécessaire. Et est-ce que ce droit d'alerte concerne d'autres lignes (comme Bordeaux-Pau et les deux lignes pyrénéenes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Non.

Droit d'alerte juste maintenu sur la ligne bordeaux hendaye

Parce qu'ailleurs il n'y a pas de problèmes de shuntage des circuits de voie? Il m'avait semblé avoir entendu le contraire, j'ai du mal comprendre, comme d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Droit d'alerte juste maintenu sur la ligne bordeaux hendaye

Parce qu'ailleurs il n'y a pas de problèmes de shuntage des circuits de voie?

Je suis surpris aussi. J'ai beau me dire que les CHSCT ont des limites territoriales dans leurs compétences, là, on a l'impression que c'est l'infrastructure qui est mise en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je suis surpris aussi. J'ai beau me dire que les CHSCT ont des limites territoriales dans leurs compétences, là, on a l'impression que c'est l'infrastructure qui est mise en cause.

D'autant qu'il n'y aurait pas qu'un seul CHSCT concerné, ni que la traction d'ailleurs, si mon petit doigt ne m'a pas raconté que des vannes...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris aussi. J'ai beau me dire que les CHSCT ont des limites territoriales dans leurs compétences, là, on a l'impression que c'est l'infrastructure qui est mise en cause.

Bonjour

l'infrastructure doit avoir une influence de par la constitution du sol, le type de ballast, le rail, l'air local (d'où la piste d'essai shuntage de Plouaret) . Cette influence ne fait qu'amplifier le probleme de l'engin.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un sacré problème avec ces engins, quand j'ai été formé en 1999, on en parlait déjà et je pensais que le problème avait été réglé avec des boucles de shuntages. Si tel n'est pas le cas, on attend quoi ? Un carton style rattrapage de Denguin ou pire un face à face pour leur interdiction pure et simple de rouler

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.