Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Y 8000, 34 tonnes contre 50 tonnes pour un 73500, ce n'est pas qu'une histoire de masse.

c'est peut être 34 tonnes de plomb contre 50 tonnes de plumes :Smiley_32: je voulais écrire les Y sont plus lourds que les draisines

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être 34 tonnes de plomb contre 50 tonnes de plumes :Smiley_32: je voulais écrire les Y sont plus lourds que les draisines

Jolie pirouette, tu t'es sors bien sur ce coup.bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Une histoire d'état de surface des roues due à la conception du système de freinage et du mauvais état/fonctionnement des boucles inductives sensées corriger le problème.

La conception, qui se voulait moderne (et économique pas chère?) a montré ses limites dès la mise en service de ce matériel depuis plus de quinze ans déjà... mais voilà, on n'écoute pas la base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir qqchose sur un accident de PN, aux confins de la Bretonnie, prés chez Capelenbrest...on avait déjà du parler du cas 73500....

Fabrice

Trois fois rien....juste un PN qui s'est réouvert lorsqu'un X73500 s'est arrêté en gare devant le dit PN....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y 8000, 34 tonnes contre 50 tonnes pour un 73500, ce n'est pas qu'une histoire de masse.

34 tonnes sur 2 essieux, ça fait 17 t par essieu ! Plus que les 12,5t /essieu du 73500 !

Une histoire d'état de surface des roues due à la conception du système de freinage ...

Il y a des sabots sur les roues (comme les VU VTU) en plus des disques ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BB 60000 semblent avoir aussi des problèmes de shuntage, l'accident mortel au PN d'Amilly-Ouerray (28) en 2012 impliquant une UM de 60000 HLP en est l'illustration bien qu'officiellement ce drame (1 mort, 5 blessés) reste inexpliqué. C'est sans doute au nom de cette "inexplication" officielle que les 60000 HLP ne sont plus autorisés à circuler entre Chartres et Nogent-le-Rotrou.

Officieusement, en revanche...

Pourtant, ces machines sont chargées à 19 tonnes/essieu et sont dotées de frotteurs sur au moins quatre roues.

Point commun entre ces 60000 et les 73500 : l'utilisation importante de technologie ferroviaire allemande. Peut-être que les PN et le BAL ne fonctionnent pas par circuits de voie, outre-Rhin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les allemands sont plutôt compteurs d'essieux que circuits de voie, les PN sont sans doutes commandés par pédales, de toutes façons la technologie et les fréquences des circuits de voie ne sont pas les mêmes.

Enfin, tout de même, ils ont bien été certifiés en France par quelqu'un et ils sont bien surveillés par les instances de sécurité ferroviaires actuelles, non? Technologie allemande ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BB 60000 semblent avoir aussi des problèmes de shuntage, l'accident mortel au PN d'Amilly-Ouerray (28) en 2012 impliquant une UM de 60000 HLP en est l'illustration bien qu'officiellement ce drame (1 mort, 5 blessés) reste inexpliqué. C'est sans doute au nom de cette "inexplication" officielle que les 60000 HLP ne sont plus autorisés à circuler entre Chartres et Nogent-le-Rotrou.

Bonsoir.

J'avais d'ailleurs relaté, il y à quelques mois, dans un autre fil, l'intervention de ma jeune collègue, lors d'une de ses premières garde, à son "compte" au SMUR de Chartres, sur ce dramatique accident. Elle en était sortie somme toute assez "secouée".

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel n'est jamais la seule cause dans ce genre de problèmes il me semble me souvenir que lors des premiers problèmes de shuntage des 73500 (1999 ?) il avait été remarqué que cela dépendait beaucoup du type de circuit de voie ? UM71 si ma mémoire ne me trahit pas.

Quoiqu'il en soit il est aberrant qu'un problème connu dès la mise en service de ce matériel puisse encore être d'actualité, surtout sur une défaillance aussi sérieuse dans le système.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les BB 60000 semblent avoir aussi des problèmes de shuntage, l'accident mortel au PN d'Amilly-Ouerray (28) en 2012 impliquant une UM de 60000 HLP en est l'illustration bien qu'officiellement ce drame (1 mort, 5 blessés) reste inexpliqué. C'est sans doute au nom de cette "inexplication" officielle que les 60000 HLP ne sont plus autorisés à circuler entre Chartres et Nogent-le-Rotrou.

Officieusement, en revanche...

Pourtant, ces machines sont chargées à 19 tonnes/essieu et sont dotées de frotteurs sur au moins quatre roues.

Point commun entre ces 60000 et les 73500 : l'utilisation importante de technologie ferroviaire allemande. Peut-être que les PN et le BAL ne fonctionnent pas par circuits de voie, outre-Rhin.

Cet accident là: http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/amilly-r188.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour signaler que le problème n'est pas inhérent au Sud-Ouest, un droit d'alerte a été déclenché il y a quelques semaines par le CHSCT du dépôt de Nevers suite à plusieurs disparitions des écrans du TCO de différents postes de circulations effectuées en 73500.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je peux peut-être avancer une explication grâce au modélisme...

Le FLEXICHASS est une méthode pour construire des modèles de plus ne plus précis et fonctionnant sur des voies de plus en plus fines...

Cela repose sur une application stricte de l'isostatisme (3 points d'appui- le 3e pour le monde ferroviaire étant représenté par un essieu oscillant).

Marrant, le 8000 repose sur ce système...

Les 73500 ont des bogies de quel empattement? Combien d'amortisseurs? Puis, ces lignes, sur quel type de voies sont-elles posées?

Je sais, je ne vais pas donner LA solution miracle... Je donne juste de réponses qui marchent très bien en modélisme...

Enfin, petite question, ces engins déshuntant facilement, sont-ils passés à la voie des gauches avec vérification en permanence de ces circuits de shuntage?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

Enfin, petite question, ces engins déshuntant facilement, sont-ils passés à la voie des gauches avec vérification en permanence de ces circuits de shuntage?...

elle existe toujours la voie des gauche à VSG..?

et puis la gauche c'est rapproché de la droite, c'est plus ce que c'était :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On ne  voit plus rien passer sur la voie des gauches, pas seulement à cause de la végétation et du fait que je ne suis plus sur Prairie maintenant...

Pour le site de Valencienne (je ne sais plus son nom, il était question de "Petite Forêt" ou un truc comme ça...), il est propriété des constructeurs et les baleines sont sorties de chaîne depuis si longtemps que je vois mal un constructeur actuel dépenser un seul centime pour les beaux yeux de la SNCF...

Puis, ces problèmes de déshuntage se passent semble-t-il en dynamique et seule l'AEF pourrait faire les essais in situ...

Mais comme le problème ne se passe que sur certaines lignes, il faudrait peut-être regarder du côté des boucles inductives... Mais tout ceci voudrait dire que la SNCF a une part de responsabilité dans ces accidents mortels et ça coute peut-être moins cher d'arrêter les engins impliqués ou de bloquer leurs circulations sur ces lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème du déshuntage des 73000

c'est pas sur certaines lignes

c'est sur de nombreuses.

si on y rajoute le problème des boucles inductives (en théorie solutionné, en réalité, toujours latent)

ça fait beaucoup

je dirais que 72000 et 73000 sont des séries faites à la va vite par alstom pour satisfaire des commandes de sauvetage

et qu'ils auraient mieux fait de se cantonner (si on peut dire au sujet du déshuntage !) au matériel voyageur électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 t  à vide et remorque 18t.

sur le Picasso les sabots de frein frottent sur les roues assurant un nettoyage de ces dernières...

Plus ou moins.....

Fabrice

 

Mais comme le problème ne se passe que sur certaines lignes, il faudrait peut-être regarder du côté des boucles inductives... Mais tout ceci voudrait dire que la SNCF a une part de responsabilité dans ces accidents mortels et ça coute peut-être moins cher d'arrêter les engins impliqués ou de bloquer leurs circulations sur ces lignes...

Vient alors la question suivante :

Quelle est la conception de ces boucles inductives ???...qui en amenne immédiatement une autre : quelles sont les necessités d'entretien ???

Fabrice 

 

Je peux peut-être avancer une explication grâce au modélisme...

Le FLEXICHASS est une méthode pour construire des modèles de plus ne plus précis et fonctionnant sur des voies de plus en plus fines...

Cela repose sur une application stricte de l'isostatisme (3 points d'appui- le 3e pour le monde ferroviaire étant représenté par un essieu oscillant).

Marrant, le 8000 repose sur ce système...

Les 73500 ont des bogies de quel empattement? Combien d'amortisseurs? Puis, ces lignes, sur quel type de voies sont-elles posées?

Je sais, je ne vais pas donner LA solution miracle... Je donne juste de réponses qui marchent très bien en modélisme...

Enfin, petite question, ces engins déshuntant facilement, sont-ils passés à la voie des gauches avec vérification en permanence de ces circuits de shuntage?...

Le " FLEXICHASS " est une astuce qui permet aux petits modeles reduits à essieux non suspendus, de conserver l'appui sur les quatres roues : deux étant solidaires du chassis fixe ( appui linéaire ), les deux autres en appui linéaire sur liaison pivot au dit chassis, suivant l'axe des X, qui de fait réalise un appui ponctuel...les trois points d'appuis du statisme sont réalisés...

mais en materiel REEL, la suspension, et la liaison bogie caisse, assurent un appui sur TOUS les essieux...en conditions définies, car tout a ses limites, d'où les test de Gauche..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le Picasso les sabots de frein frottent sur les roues assurant un nettoyage de ces dernières...

Fabr :"Plus ou moins....."

Oui, mais les Picasso shuntent et sans boucles inductives !

Je formule l'hypothèse que les  problèmes de déshuntage des 73500 viennent de tables de roulement des roues encrassées (les disques ne nettoyant pas la table à contrario des semelles classiques) + boucles inductives qui fonctionneraient à certains endroits et pas à d'autres...

 

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Peut-être aussi des problèmes d'harmoniques générés ou amplifiés par l'appareillage électronique interne, ce que bien évidemment le Picasso ne connaissait pas?

En attendant, les conducteurs qui exercent leur droit de retrait se font sanctionner, les représentants du personnel ne sont pas pris au sérieux, les CHS/CT se voient méprisés et bafoués... Sans parler des aiguilleurs et agents circulations obligés de prendre par eux-mêmes les précautions dues à ces dé-shuntages regardés de haut par leur direction, sinon eux aussi sanctionnés pour retarder les circulations suite à l'application de ces mesures, et qui découvrent souvent au dernier moment que la circulation en approche est un X 73500...

Mais puisqu'on vous dit qu'on maitrise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Le " FLEXICHASS " est une astuce qui permet aux petits modeles reduits à essieux non suspendus, de conserver l'appui sur les quatres roues : deux étant solidaires du chassis fixe ( appui linéaire ), les deux autres en appui linéaire sur liaison pivot au dit chassis, suivant l'axe des X, qui de fait réalise un appui ponctuel...les trois points d'appuis du statisme sont réalisés...

mais en materiel REEL, la suspension, et la liaison bogie caisse, assurent un appui sur TOUS les essieux...en conditions définies, car tout a ses limites, d'où les test de Gauche..

Fabrice

Oui, tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est du modélisme... On sait le faire en modélisme et on est pas capable de la faire en réel...

En grandeur réelle, on fait encore trop confiance à l'adhérence en se disant que ça le fera... Oui, mais l'usure des amortisseurs, les silent blocs qui vieillissent, les articulations qui se durcissent avec l'usure, ça existe...

Du coup, on peut avoir des grippages partiels pouvant amener des pertes d'adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.