Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

le problème est aussi connu sur l'ouest Lyonnais (entre Lozanne et Tassin) ,depuis plusieurs années,plusieurs de-shuntages constatés aux postes. La seule solution trouvée : ne faire rouler qu'une seule rame en figeant les itinéraires aux postes (catégorie A).....réduction de plus de la moitié des circulations ,ça permettra de fermer la ligne...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps nos Flirts France doivent rouler avec les freins magnétiques paralysés afin de ne pendre "aucun risque de déshuntage", tant pis si ça freine moins, tant pis si nous aussi on a des circuits de voie en gare, les magnétiques c'est le mal.

Donc je vous rassure, ils sont conscient du problème des déshuntages, et ils le traitent. Enfin, ils font quelque chose. Presque.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et hop, encore un petit déshuntage d'X73500 aujourd'hui mais à Reims cette fois-ci.

Pollution ponctuelle du rail à coup sûr...

Voilà, circulez y'a rien à voir, pas de dégâts matériels ni de victimes!

Modifié par Pepe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et hop, encore un petit déshuntage d'X73500 aujourd'hui mais à Reims cette fois-ci.

Pollution ponctuelle du rail à coup sûr...

Voilà, circulez y'a rien à voir, pas de dégâts matériels ni de victimes!

Mais enfin, c'est marqué dans TEMPS RÉEL, NUMÉRO 64 - 15 OCTOBRE 2015:

"Ce type incident, lorsqu’il a pu exceptionnellement être constaté, était dû à la présence de pollutions du contact roue-rail (graisse, sable, feuilles, etc.)."

Bon d'accord, l’exceptionnel se reproduit souvent... et le d' est resté dans le traitement de texte, mais c'est rien...parole de direction...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la recommandation (ou l'injonction, je ne sais plus) de l'EPSF de faire circuler les X73500 uniquement en UM perturbe la production du Service Annuel 2016 puisqu'il faut retravailler pas mal de sillons qui étaient déjà tracés.

Les roulements, documents horaires.(entre autres) risquent d'arriver avec quelques jours de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne doit être qu'une recommandation et seulement locale... En Bretagne, ça roule US, malgré cette période propice aux "pollutions du contact roue-rail"...

Je viens de vérifier ! En fait, c'est la dispense de mise en oeuvre des dispositions de catégorie A pour les circulations de X73500 en US qui ne sera plus autorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne doit être qu'une recommandation et seulement locale... En Bretagne, ça roule US, malgré cette période propice aux "pollutions du contact roue-rail"...

ben heureusement parceque une UM 2 sur Roscoff Paimpol ou Carhaix en cette saison et en semaine.....quel gâchis se serait en terme de production.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, encore un petit déshuntage d'X73500 aujourd'hui mais à Reims cette fois-ci.

Pollution ponctuelle du rail à coup sûr...

Voilà, circulez y'a rien à voir, pas de dégâts matériels ni de victimes!

Et il y en a eu d'autres ailleurs depuis Ste-Pazanne.... Il n'y a qu'à faire le tour des régions sur Durandal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben heureusement parceque une UM 2 sur Roscoff Paimpol ou Carhaix en cette saison et en semaine.....quel gâchis se serait en terme de production.... ;)

 

Le problème ne se pose pas spécialement en voie unique où il n'y a pas de circuit de voie... Je parle de circulation sur double voie, comme du côté de Plouaret où sont justement effectués les tests de shuntage pour les homologations de matériel... Si cette zone a été choisie pour les tests, on peut supposer qu'elle est plutôt "à risque". Rassurant, non ?

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, encore un petit déshuntage d'X73500 aujourd'hui mais à Reims cette fois-ci.

Pollution ponctuelle du rail à coup sûr...

Voilà, circulez y'a rien à voir, pas de dégâts matériels ni de victimes!

Putain j'en reviens pas ... j'ai eu un problème avec un AGC aujourd'hui, j'ai demandé au GUTER de changer d'engin ... ils m'ont répondu on ne peut pas on a une note qui vient de tomber il y a une heure "tous les 73500 en UM", ça chamboule tout le roulement EM (finalement ils ont pu). Ils se sont bien gardé de me dire pourquoi d'un coup cette décision est tombée ... je vais en discuter avec les chefs demain ...

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les circulations sont interrompues entre Riom et Gannat.

Tout a commencé par un déshuntage de 73500 à Aigueperse (gare télécommandée par le COGC) ; on décide de les faire rouler systématiquement en UM.

Déshuntage d'un UM de 73500 ; on décide de faire rouler des AGC.

Et là, c'est le drame, déshuntage d'un AGC... 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et personne n'a vérifié sur plan, avant la fabrication, que ces incidents graves compromettant la sécurité pouvaient se produire ?

 

S'il y a bien un problème qu'on ne peut pas vérifier "sur plan", c'est bien ce genre de phénomène.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelque chose qui me met mal à l'aise : les premiers ATER ont été mis en service en 1999 , les AGC en 2004 .  Alors... on peut divaguer pas mal sur ce thème , avec une grande variété de conclusions . Je me garderai bien d'apporter ma contribution .

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec les problèmes de deshuntages actuels (ca arrive beaucoup plus depuis la loi Macron ...), et les consignes d'interdire les circulations en unité simple des X73500,
La région Auvergne va probablement supprimer une quarantaine de trains par jour jusqu'à nouvel ordre
Le Plan de transport est en cours d'élaboration
La suppression de l'AR le Mont Dore serait déjà actée ...

A Suivre
Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le suggèrent certains ici, on est loin d'un problème purement 73500. L'ATER est plus souvent concerné simplement parce qu'il a encore plus de facteurs aggravants qui font que le deshuntage y est plus "simple", mais les AGC ont aussi des problèmes et pas que sur des voies uniques à trafic limité.

Alors on retire les 73500, on retire les AGC (la famille complète) ... oui et on fait quoi après ? Les solutions techniques (je ne sais même pas si une solution réellement fiable existe à partir de ces EM) seront sans doute lourdes et demandent donc du temps ... et pendant ce temps là, on fait comment ?

Alors on peut regarder en arrière, se dire que "si ..." et "on aurait du ...", oui mais le problème actuel c'est "comment ?" et si on ne trouve pas de réponse très rapide, les autres questions ou réflexions n'ont plus aucun intérêt.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y-a-t-il pas une solution extrême en misant sur une autre technologie pour suivre un train, à base de balise GPS et marqueur informatique installé sur le matériel à problème ?

Un boucle de rattrapage confirmant en temps réel les signaux venant de la voie mais avec une technologie bien différente.

Pour l'expérimentation et la mise en place d'un site pilote, c'est une question de budget et de R&D appliquée.

C'est une peu moins compliqué que de suivre une flotte de camions dans toute l'Europe et des SSII doivent avoir un logiciel en stock prêt à être adapté.

Donc une histoire de volonté à contre balancer avec le risque assumé d'un problème pour le moment toujours mineur et relativement bien géré par les humains à chaque niveau (bravo aux adc).

NB: on a fait plus compliqué et aussi dans l'urgence avant l'an 2000; mais c'était avant.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Comme le suggèrent certains ici, on est loin d'un problème purement 73500. L'ATER est plus souvent concerné simplement parce qu'il a encore plus de facteurs aggravants qui font que le deshuntage y est plus "simple", mais les AGC ont aussi des problèmes et pas que sur des voies uniques à trafic limité.

Alors on retire les 73500, on retire les AGC (la famille complète) ... oui et on fait quoi après ? Les solutions techniques (je ne sais même pas si une solution réellement fiable existe à partir de ces EM) seront sans doute lourdes et demandent donc du temps ... et pendant ce temps là, on fait comment ?

Alors on peut regarder en arrière, se dire que "si ..." et "on aurait du ...", oui mais le problème actuel c'est "comment ?" et si on ne trouve pas de réponse très rapide, les autres questions ou réflexions n'ont plus aucun intérêt.

La cabane est tombée sur le chien...

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas quand on s'est fait dans le froc qu'il faut penser à sortir le pantalon. Surtout quand tout les ploucs d'en bas avait prévenu. Comment? Mais avec des bus, pardi... et voilà, le tour est joué. On ne peut même plus remettre le matériel ancien qui marchait pas si mal, il est parti à la casse.

Mais rassurez vous pour les incapables qui nous ont conduit là, personne n'ira leur demander d'explications et ils continuerons tranquillement de finir leur sabotage du chemin de fer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas certain qu'on puisse faire tout ça en bus ...

Non on va rembaucher 25 000 agents et faire du téléphonique partout.

Plus sérieusement, savoir sur qui taper, là aujourd'hui, ça fera peut être du bien à certains mais ça ne fera pas rouler les trains et le problème immédiat, il est là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y-a-t-il pas une solution extrême en misant sur une autre technologie pour suivre un train, à base de balise GPS et marqueur informatique installé sur le matériel à problème ?

=> ERTMS de niveau 3...

 

Sinon, on parle beaucoup des engins. Sans parler du fait que les AGC et A-TER semblent très fragiles d'un point de vue shuntage, il semblerait que les problèmes soient de plus en plus fréquents. Alors moins de trafic qui induit une pollution du rail... Peut-être. Mais ne pourrait-il pas y avoir un problème aussi d'un point de vue infra ? Comme par exemple, des fuites de courant dans les appareillages voie qui rendraient le système plus fragile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.