Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Panique à bord


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reussi les tests VFLI pour etre conducteur de train. Je dois passer la visite médicale qui ne sera surement pas un souci pour une entrée en formation à une date encore inconnue.

J'entame une reconversion totale avec ce projet.

J'ai besoin de temoignages positifs parceque j'avoue etre en train de prendre peur. Je ne vois que des temoignages négatifs. Salaire de misère, vie de famille impossible, aucune perspective d'evolution... Et j'en passe.

Quelqu'un aurait-il une bonne expérience de la vie de conducteur de train chez VFLI?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est jamais figé....

..les conditions de travail, le salaire, sont certains des éléments qui font partie d'âpres négociations entre Directions et Représentants du Personnel....

..si le personnel, dans son ensemble, est volontaire pour ameliorer les choses, les représentants sont plus à même d'appuyer la demande...en face, ils ont toujours des marges de manœuvres....

..le mieux dans ton cas est de vivre l'expérience puisque déjà tu sembles avoir fais tes choix... ensuite, les entreprises ferroviaires sont devenues ( assez..) nombreuses, pour jouer en notre faveur, le jeu imposé de la "souplesse"....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reussi les tests VFLI pour etre conducteur de train. Je dois passer la visite médicale qui ne sera surement pas un souci pour une entrée en formation à une date encore inconnue.

J'entame une reconversion totale avec ce projet.

J'ai besoin de temoignages positifs parceque j'avoue etre en train de prendre peur. Je ne vois que des temoignages négatifs. Salaire de misère, vie de famille impossible, aucune perspective d'evolution... Et j'en passe.

Quelqu'un aurait-il une bonne expérience de la vie de conducteur de train chez VFLI?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

La vie de famille sera compliqué que tu travailles à la SNCF, ECR VFLI ou autre, c'est le métier qui veut çà.

Pour le salaire, çà s'est pas mal amélioré, et je suis sur que çà va continuer ainsi.

Bien sur qu'il y a des perspectives d'évolution: Chef de site, Responsable conduite ou autre. Bien entendu il n'y a pas de place pour tous le monde...

 

Je te souhaite bon courage pour ta reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis actuellement en formation conducteur de ligne chez VFLI et s'il y a une chose que je peut te dire actuellement c'est que ce métier est intéressant.

je suis moi même marié et père de 4 enfants et je sais que la vie de famille ne sera pas toujours simple mais comme on dit "on a rien sans rien " ^^

c'est une entreprise jeune et qui va aller qu'en grandissant et comme la dit précédemment Fabr rien n'est figé.

tu as du voir en effet pas mal de message négatif mais sache que les gens qui aiment ce métier et se plaisent a VFLI ne vienne pas se plaindre sur les forums ^^

fait toi ta propre idée en rentrant en formation et au pire si tu te rend compte que ce n'est pas pour toi tu n'est pas prisonnière ^^ ils te libéreront ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

tu as du voir en effet pas mal de message négatif mais sache que les gens qui aiment ce métier et se plaisent a VFLI ne vienne pas se plaindre sur les forums ^^

...

Qu'en sais tu? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis actuellement en formation conducteur de ligne chez VFLI et s'il y a une chose que je peut te dire actuellement c'est que ce métier est intéressant.

je suis moi même marié et père de 4 enfants et je sais que la vie de famille ne sera pas toujours simple mais comme on dit "on a rien sans rien " ^^

c'est une entreprise jeune et qui va aller qu'en grandissant et comme la dit précédemment Fabr rien n'est figé.

tu as du voir en effet pas mal de message négatif mais sache que les gens qui aiment ce métier et se plaisent a VFLI ne vienne pas se plaindre sur les forums ^^

fait toi ta propre idée en rentrant en formation et au pire si tu te rend compte que ce n'est pas pour toi tu n'est pas prisonnière ^^ ils te libéreront ;-)

 

C'est même pour cela que personne des autres EF ne désire aller chez VFLI ^^ ...

 

Tous ceux de VFLI que j'ai pus côtoyer jusqu'à maintenant se plaignent et du salaire misérable et des conditions de travail :sleep: .

Mais bon, après tout, tu vas me dire que ne sont que des "ont dit" rapportés par des gens mécontents :rolleyes: ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est même pour cela que personne des autres EF ne désire aller chez VFLI ^^ ...

 

Tous ceux de VFLI que j'ai pus côtoyer jusqu'à maintenant se plaignent et du salaire misérable et des conditions de travail :sleep: .

Mais bon, après tout, tu vas me dire que ne sont que des "ont dit" rapportés par des gens mécontents :rolleyes: ...

Toujours les mêmes qui se plaignent mais il y en a jamais un pour porter ses cou***es et aller voir ailleurs.

Et le peu qui l'ont fait et ba... Ils se plaignent encore! Éternel mécontent!

 

Oui il y a des endroits pas super hilarant, avec des heures difficiles, et d'autres endroits où c'est plus light!

Pour le salaire, VFLI n'a rien a envier à EPF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en sais tu? :rolleyes:

je n’affirme rien , je constate. au nombre de post vu contre VFLI et surtout au nombre de personne qui se plaigne il y a quand même l'air d'y avoir plus de personne qui ne disent rien ( par satisfaction ou mutisme ça je sais pas ^^) que de personne qui se plaigne.

après oui en effet je suis novice , nouvellement arrivé et je ne connait rien au ferroviaire et a ces péripéties ........bientôt je serai en stage et éprouverai le terrain, advienne que pourra et peut être oui que je changerai d'avis et me rendrai compte de la misérable existence des CDL et OSS de l'entreprise VFLI ..............ou pas.

 

C'est même pour cela que personne des autres EF ne désire aller chez VFLI ^^ ...

 

Tous ceux de VFLI que j'ai pus côtoyer jusqu'à maintenant se plaignent et du salaire misérable et des conditions de travail :sleep: .

Mais bon, après tout, tu vas me dire que ne sont que des "ont dit" rapportés par des gens mécontents :rolleyes: ...

Ohhhh ce terme de salaire misérable n'est il pas exagérer ? j'ai moi aussi croisé quelques personnes y travaillant et oui les conditions de travail y sont rudes et la vie de famille parfois  compliqué mais au niveau salaire beaucoup m'ont dit qu’ailleurs c’était pas mieux mais aucun ma parlé de "salaire misérable".....

mais après tout tu va me dire que ce n'est que des "ont dit" rapportés par des gens qui se contente de peu ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose d'alimenter le débat avec quelques chiffres sur la base d'un CDL avec 3 ans d'habilitation.

Sur le brut -> VFLI 1836,14 €

Autres EF -> 2400€, 2600€, 2800€, certains obtiennent plus via négociation celons les profils.

Écart entre 600 et 1000€, en cas de congés, d'arrêt maladie ou tout autre incident de la vie cela peu faire une belle différence ^^

Sur le Net, hors déplacement etc...

On peu partir sur un 1900€ pour un fret en roulement, contre 2200 à 2600€

Écart entre 300 et 700€

Après si on tape sur des entreprises un peu plus exotiques qui déroule le tapis rouge à chaque conducteur débauché, on trouve du déplacement des salaires entre 4000 et 5000€ parfois voiture de services, mais des conditions de travail bien différentes...

"Allo, oui chef, bien compris mardi Marseille, mercredi Dunkerque !"

^____^

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je n’affirme rien , je constate. au nombre de post vu contre VFLI et surtout au nombre de personne qui se plaigne il y a quand même l'air d'y avoir plus de personne qui ne disent rien ( par satisfaction ou mutisme ça je sais pas ^^) que de personne qui se plaigne.

après oui en effet je suis novice , nouvellement arrivé et je ne connait rien au ferroviaire et a ces péripéties ........bientôt je serai en stage et éprouverai le terrain, advienne que pourra et peut être oui que je changerai d'avis et me rendrai compte de la misérable existence des CDL et OSS de l'entreprise VFLI ..............ou pas.

Ohhhh ce terme de salaire misérable n'est il pas exagérer ? j'ai moi aussi croisé quelques personnes y travaillant et oui les conditions de travail y sont rudes et la vie de famille parfois  compliqué mais au niveau salaire beaucoup m'ont dit qu’ailleurs c’était pas mieux mais aucun ma parlé de "salaire misérable".....

mais après tout tu va me dire que ce n'est que des "ont dit" rapportés par des gens qui se contente de peu ........

Holà camarade, ton enthousiasme est certes normal, mais n'en fait pas trop non plus. :rolleyes:

Que tu te satisfasse de ton sort (pour l'instant) est tout à fait compréhensible, le contraire serait même inquiétant pour toi qui viens à peine de commencer une carrière ferroviaire, mais de là à tirer des conclusions hasardeuses parce que peu de salariés viennent témoigner sur ce forum de leur ressenti professionnel et en conclure que c'est parce-que les autres sont satisfaits de leur propre sort et n'agissent ni ne s'exprime pas par ailleurs est pour le moins risqué.

Et pour le salaire, tout dépends du rapport dureté/responsabilité par rapport à la rémunération, nous en reparlerons dans quelques années, pour savoir si tu es toujours aussi affirmatif en la matière.

Pour rappel, et cela n'a rien d'une attaque contre son personnel (au contraire!), VFLI est la filiale low-cost fret de SNCF Mobilités, celle qui permets à la maison mère de se débarrasser du fret tout en jouant à fond le dumping social, en tirant par le bas les conditions sociales de ses salariés et par ricoché celles du groupe. On ne va pas refaire l'histoire, mais de mon point de vue, j'aurais souhaité pour toi et ta génération les conditions sociales et les possibilités d'évolution de carrière dont j'ai bénéficié grâce aux combats de mes anciens. Moi aussi je me suis battu pour sauvegarder ces conditions sociales, jusqu'au bout de ma carrière et même encore, mais j'ai perdu... faute que nous n'ayons été assez nombreux à nous bouger le fondement. Maintenant, c'est à ta génération de jouer...

Et tu sais, d'autres ont eu les mêmes enthousiasmes que toi, mais la vie...

 

C'est même pour cela que personne des autres EF ne désire aller chez VFLI ^^ ...

 

Tous ceux de VFLI que j'ai pus côtoyer jusqu'à maintenant se plaignent et du salaire misérable et des conditions de travail :sleep: .

Mais bon, après tout, tu vas me dire que ne sont que des "ont dit" rapportés par des gens mécontents :rolleyes: ...

Toujours les mêmes qui se plaignent mais il y en a jamais un pour porter ses cou***es et aller voir ailleurs.

Et le peu qui l'ont fait et ba... Ils se plaignent encore! Éternel mécontent!

 

Oui il y a des endroits pas super hilarant, avec des heures difficiles, et d'autres endroits où c'est plus light!

Pour le salaire, VFLI n'a rien a envier à EPF!

Et les gars, vous battez pas, dans pas longtemps tout le monde sera dans le même sac, y compris les ceux de l'EF historique qui n'y croient encore pas. :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.