Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les trains de jonction par la Petite Ceinture


assouan

Messages recommandés

ça pourrait être ça, entouré en rouge, placé juste au niveau des aiguilles, le BV de Bercy-Ceinture étant entouré en jaune

PC_Bercy_BV_et_poste.thumb.PNG.02de79fd1

En rouge,ancien vestiaire des équipes titulaires aux fosses de Conflans. (J'y avais mon casier). Uniquement un rez de chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je remets 10 balles dans le bouzin ;) :

Si l'on arrive à trouver confirmation que le poste "Pont de Lyon" était celui de "La Rapée Bercy", sachant que celui-ci (photo à venir) serait en rez-de chaussée... Ce n'était donc pas le Poste encore existant du Pont National ?

:Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Voilà les photos et les schémas, j'ai fini par trouver l'envie de m'y mettre.

La Petite Ceinture dans le coin vers 1930, avec signalisation code 1885 (y compris lumineuse dans les tunnels de Charonne et de Ménilmontant):

5620db608deae_numrisation0004.thumb.jpg.

Le poste de Pont-National, dont me semble-t-il le bâtiment est toujours debout:

5620dc004055a_numrisation0002.thumb.jpg.

5620dc3c6201d_numrisation0003.thumb.jpg.

Et le fameux poste de Pont-de-Lyon disparu depuis... un certain temps (plus, en prime le poste de Rue-D'Avron et celui de Rue-de-Lagny:

5620dcb06e268_numrisation0001.thumb.jpg.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75_la_rapee-bercy_800px_72dpi.thumb.jpg. 

Bif du Pont de Lyon

 

Un grand bravo  :-)

En complément :

 

1) Localisation : iI y a un bâtiment à cet endroit (flèche rouge, point d’interrogation inutile au point où nous en sommes) sur la 3e vue aérienne (source IGN) de 1947 (zone non encore touchée par les aménagements routiers et ferroviaires) postée par jackv

 

9k=

 

2) cet emplacement donne une bonne vision des mouvements à assurer

De Ligne Ceinture Bel Air vers La Rapée Bercy Voyageurs, faisceau La Rapée Bercy Ceinture (LRBC), dépôt Ceinture, Racct PLM

De Tiroir Ceinture (visible au nord de la ligne de Ceinture côté Bel Air) vers faisceau LRBC, dépôt Ceinture, Racct PLM

De Racct PLM vers Tiroir Ceinture (pour entrée par refoulement dans faisceau LRBC)

De Racct PLM vers Ligne Ceinture Bel Air

De dépôt ou faisceau LRBC vers Tiroir Ceinture (manœuvres, mise en tête)

De dépôt ou faisceau LRBC vers Ligne Ceinture Bel Air

De La Rapée Bercy Voyageurs vers Ligne Ceinture Bel Air

 

3) Autre photo de la trouvaille (passée en tête de message !)

Train venant de Bel Air, tiroir à sa gauche, raccdt PLM entre le poste et le bâtiment à 3 pignons

Source cparama, carte postale de la collection Fleury

 

A l’autre bout du faisceau ceinture (côté ouest), on a le Poste du Pont National, à droite de la ligne de Ceinture en regardant le pont. Le BV de la gare Ceinture de La Rapée Bercy (rectangle à bords blancs et quais visibles sur une des photos postées par jackv) était à gauche de la ligne, immédiatement avant le poste, d'où l'identité des Pk arrondis aux 100m.

Poste Ceinture de la Bif de Tolbiac vers le PO de l’autre côté de la Seine

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Petit complément sur la signalisation de la PC avant le code Verlant:

  Signaux PC.pdf

Les signaux lumineux,

- de forme oblongue sont des signaux annonciateurs, deux feux verts sur une ligne verticale = avertissement à distance réduite (moins de 1000 mètres), deux feux blancs sur une ligne verticale = signal ouvert, celui situé à la sortie du tunnel de Charonne forme une "double annonce" avec le signal de forme carré à l'entrée du tunnel, qui lui est aussi un annonciateur mais à distance supérieure ou égale à 1000 mètres,

- de forme carrée, celui situé à l'entrée du tunnel de Charonne en direction de la station Charonne est un signal annonciateur comme décrit ci-dessus, les autres sont des carrés, deux feux rouges = carré, deux feux verts sur une ligne horizontale = avertissement à distance normale (au moins 1000 mètres), deux feux blancs sur une ligne horizontale = signaux ouverts.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis passé 2 ou 3 fois dans les années 75  mais il me semble que certain de ces postes avaient  déjà disparu..

 En complément dans les années 75 les trains de la PC étaient assurés par des ADC de La plaine il y avait quelques J  au roulement de la plaine , ceux du matin..(avec les 63500 chauffage électrique), les autres trains voyageur ou marchandise étaient assurés par une équipe d'ADC de la plaine qui "résidait" à l'évangile ( il y avait encore qq anciens du dépôt de l'évangile chapelle charbon) ils étaient directement commandait par le PC de paris nord.

Ils avaient 7; 63500 a disposition à l’évangile ces engins rentraient au dépôt pour échange tous les dimanches aprés midi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bravo et merci à tous :-)

encore un complément

Le système Taylor a été présenté dans deux numéros  récents :-) de la RGCF téléchargeables sur Gallica

Octobre 1901, pages 391 à 395 (5pages) : cabine de Clark Street à Chicago

Juin 1903, pages 347 à 355 (8pages) et annexe XIX : postes électriques Taylor de Pétange (Luxembourg), article rédigé par … M.Collot, Sous-chef des Services des Chemins de fer de Ceinture … tiens tiens, quel heureux hasard, il ne dit pas qu'il va s'en faire acheter un pour Noël  :-)

 

Le catalogue Taylor de 1902 (en anglais) est téléchargeable à l’adresse

http://www.rrsignalpix.com/index.php

Voir ensuite l’onglet "signal documents"

Le catalogue commence par une trentaine de pages illustrées présentant le système, et décrivant entre autres Clark Street et Pétange

Ensuite, section pour passer commande, y compris pièce détachée par pièce détachée pour ceux qui auraient égaré leur levier référence 837 : vous savez bien, celui qui s’adapte sur les références 2985 et 2986 (y a pas les tarifs)

 

Pour les amateurs de banjo (ils se reconnaîtront !!!), il y a aussi deux catalogues Hall :-)

 

Téléchargez, téléchargez, il en restera toujours quelque chose, et avec la fonction rechercher çà va plus vite que de fouiller dans le b… papier (pardon, les archives papier) : toujours pas retrouvé mes Wurmser :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bravo et merci à tous :-)

encore un complément

Le système Taylor a été présenté dans deux numéros  récents :-) de la RGCF téléchargeables sur Gallica

Octobre 1901, pages 391 à 395 (5pages) : cabine de Clark Street à Chicago

Juin 1903, pages 347 à 355 (8pages) et annexe XIX : postes électriques Taylor de Pétange (Luxembourg), article rédigé par … M.Collot, Sous-chef des Services des Chemins de fer de Ceinture … tiens tiens, quel heureux hasard, il ne dit pas qu'il va s'en faire acheter un pour Noël  :-)

 

Le catalogue Taylor de 1902 (en anglais) est téléchargeable à l’adresse

http://www.rrsignalpix.com/index.php

Voir ensuite l’onglet "signal documents"

Le catalogue commence par une trentaine de pages illustrées présentant le système, et décrivant entre autres Clark Street et Pétange

Ensuite, section pour passer commande, y compris pièce détachée par pièce détachée pour ceux qui auraient égaré leur levier référence 837 : vous savez bien, celui qui s’adapte sur les références 2985 et 2986 (y a pas les tarifs)

 

Pour les amateurs de banjo (ils se reconnaîtront !!!), il y a aussi deux catalogues Hall :-)

 

Téléchargez, téléchargez, il en restera toujours quelque chose, et avec la fonction rechercher çà va plus vite que de fouiller dans le b… papier (pardon, les archives papier) : toujours pas retrouvé mes Wurmser :-)

 

 

c'est chargé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

 

bravo et merci à tous :-)

encore un complément

Le système Taylor a été présenté dans deux numéros  récents :-) de la RGCF téléchargeables sur Gallica

Octobre 1901, pages 391 à 395 (5pages) : cabine de Clark Street à Chicago

Juin 1903, pages 347 à 355 (8pages) et annexe XIX : postes électriques Taylor de Pétange (Luxembourg), article rédigé par … M.Collot, Sous-chef des Services des Chemins de fer de Ceinture … tiens tiens, quel heureux hasard, il ne dit pas qu'il va s'en faire acheter un pour Noël  :-)

 

Le catalogue Taylor de 1902 (en anglais) est téléchargeable à l’adresse

http://www.rrsignalpix.com/index.php

Voir ensuite l’onglet "signal documents"

Le catalogue commence par une trentaine de pages illustrées présentant le système, et décrivant entre autres Clark Street et Pétange

Ensuite, section pour passer commande, y compris pièce détachée par pièce détachée pour ceux qui auraient égaré leur levier référence 837 : vous savez bien, celui qui s’adapte sur les références 2985 et 2986 (y a pas les tarifs)

 

Pour les amateurs de banjo (ils se reconnaîtront !!!), il y a aussi deux catalogues Hall :-)

 

Téléchargez, téléchargez, il en restera toujours quelque chose, et avec la fonction rechercher çà va plus vite que de fouiller dans le b… papier (pardon, les archives papier) : toujours pas retrouvé mes Wurmser :-)

 

 

J'avais oublié cet excellent site! Merci de me l'avoir fait redécouvrir! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonsoir,

je suis étudiant en architecture et 4 camarades et moi travaillons sur le site de Bercy-Poniatowski. Nous nous intéressons particulièrement au réseau ferroviaire pour plusieurs raisons :

- premièrement, de faire la chronologie du réseau nous aide à comprendre l'historique du lieu, après tout, il est lié à l'activité des trains

- deuxièmement, nous souhaiterions pouvoir intégrer une composante ferrée à notre proposition de projet, la plus juste possible par rapport aux besoins

J'ai lu votre discussion, et malheureusement plusieurs de vos images sont inaccessibles (liens morts) peut-être pourriez vous me les retransmettre ? Vos autres images m'intéressent, notamment les photos aériennes, je voulais savoir où vous les aviez récupérées ? J'ai une image similaire datant de 1949 de Google Earth mais j'ai vu que vous aviez d'autres dates.

De plus, nous nous intéressons plus particulièrement à plusieurs bâtiments :

3 la gare de la rapée

1 (2?) l'usine électrique

4 la gare frigorifique

5 la ferme

Peut-être que vous auriez des informations à partager.

Je vous copie ici les éléments que nous avons mis bout à bout, que vous contesterez peut-être.


Merci en avance pour votre aide.

Aurélien

437647zoompourmarquage.jpg

3 Gare La Rapée-Bercy

Construction : 1862

Reconstruction : par Edmond Delaire 1907 en ciment armé et briques

Rôle : Située près de la porte de Charenton, cette station permettait la correspondance entre les trains de la Petite Ceinture et ceux des lignes de banlieue de la gare de Lyon.

Destruction : 1934 à la cessation d’activités du transport de la petite ceinture (fortement concurrencé par le métro parisien)

Etat : détruit

1 (2?) Usine électrique

Construction : entre 1907 et 1934 (? pas plus d’informations pour le moment)

Etat : aujourd’hui abandonnée en friche industrielle. Etat très délabré.

4 Gare frigorifique de La Rapée

Construction du niveau inférieur en 1840, nommé « gare de la Rapée inférieure » en 6 voûtes. Les tunnels font des caves artificielles à température constante (14°C) grâce à la nappe phréatique et de la Seine ainsi que des maçonneries imposantes.
Construction du niveau supérieur en 1862, nommé « gare de la Rapée supérieure » composés de 3 halles juxtaposées.

Spécificité : desserte par montes charges désuète remplacée par une rampe dans la halle centrale sur le niveau bas.
Ensuite plaque tournante pour distribuer les wagons vers Bercy.

Rôle : réception, stockage et desserte des vins de la ligne PLM vers l’entrepôt de Bercy.

Désaffectation : 1960 en même temps que l’activité de l’entrepôt. sécession de la SNCF à la ville de Paris qui loue pour des hangars de stockages ou parking pour la partie haute.
Partie basse investie par le Tunnel des artisans (réduit les nuisances sonores liées aux activités).

Etat : existant

Pont National (anciennement appelé Pont Napoléon III jusqu’en 1870)

Construction : 1853 par les ingénieurs Couche et Petit. 188,50m pour cinq arches en maçonnerie.

Rôle : relie les gares de Batignolles et d’Orléans (aujourd’hui Gare d’Austerlitz)

Extension : 2011. 4,27m pour une bonne coexistance des voitures, bus, tramway, piétons et cyclistes en prévision du tram en 2012.

Etat : existant

2 halles à l’ouest des 3 halles

Construction : après 1949 (? pas plus d’informations pour le moment)

Rôle : occupées par le grossiste Chirag (produits méditerranéens)

Etat : existant

Bâtiment Lumière (anciennement Zeus, Bercy-Expo et Centre d'affaire permanent du vin et de l'agroalimentaire)
40, avenue des Terroirs-de-France 75012
www.lumiereparis.fr

Construction : 1996 par Henri de la Fonta (MOuvrage : Tishman Speyer / MOeuvre : Dumez)

Rôle : ancienne immeuble commerçant : reprise du concept du supermarché dans une Halle Moderne, c’est un immeuble de bureaux (Natixis, SNCF, MInt, ING Direct, SG)

Description : 8 étages, 4 SSSOL, 1735 places parking.
SHON : 260 000m2 (plus grand bâtiment privé de France)

Etat : existant

Les Chais de Bercy (ou l’Entrepôt de Bercy)
4 Place de l'Europe, 94220 Charenton-le-Pont

Acquis en 1810 par le Baron Louis, ministre des Finances.
Rénovation des entrepôts : 1825.
A l’extérieur de Paris donc de la barrière d’octroi jusqu’en 1860 où Bercy est rattaché à Paris.

Construction de nouvelles halles : 1811 à 1845

Agrandissement : 1869 – la petite bercy et la grande bercy par VLD. Arrêt vers 1960, le consommateur se méfient de la qualité douteuse (assemblage) des vins et privilégient la mise en bouteille en bouteille à la propriété.
Reconversion : 1984 Bercy Arena, 1990 Méco et des finances conduisent Bercy Village en 2001.

Etat : réhabilité

Bercy 2

Viens à la place des entrepôts commerciaux de 1863, construit sur l’ancien château de Bercy

Construction : en 1990 par Renzo Piano et Jean-François Blassel. 70 commerces

Spécificités : structure bois et tuile d’acier d’inoxydable.

Etat : existant

Bastion n°1 (enceinte de Thiers)
117bis, boulevard Poniatowski 75012

Construction : l’enceinte de Thiers est de 1841 à 1844. Devient obsolète du fait de l’augmentation de la portée de l’artillerie. La « Zone » de 300m est habitée par 30 000 personnes. Déclassée en 1919 et détruite en 1929.

Le baston n°1 est un des rares éléments à ne pas être démentelés.

Spécificités : modèle de Vauban.
Inscrit au monument historique en 1970.

Etat : existant

Modifié par Pingouinus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pingouinus,

Vous devriez vous rapprocher de l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) http://www.apur.org/ en effet, dans le cadre du projet urbain "Bercy-Charenton" il y a eu une étude patrimoniale très complète de la zone et ils doivent en avoir un exemplaire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎03‎/‎10‎/‎2016 at 20:12 , Pingouinus a déclaré:


Je vous copie ici les éléments que nous avons mis bout à bout, que vous contesterez peut-être.


Merci en avance pour votre aide.

Aurélien

 

 

Bonsoir Aurélien

Ne pas confondre deux gares distinctes : La Rapée Bercy, de la compagnie du chemin de fer de ceinture (ton repère 3) ; Bercy Ceinture, de la compagnie PLM (voir photo du 15/10 de 5121)

Le lien entre les 2 se faisait par la voirie. Rue Claude Decaen Ceinture était une possibilité pour les PLM allant vers l'est de la Ceinture.

Voir Wikipédia des 2 gares et l'association de sauvegarde de la Petite Ceinture (photos)

Bon courage à votre groupe

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Voici une vue d'un autorail TAR ex NORD empruntant ce fameux raccordement le 08/03/1947

De 1947 à 1950, les TAR ont assuré une relation directe Lille-Lyon qui desservait PNO et PLY.

Document LVDR

 

tar_a_la_rapee-bercy_le_8_mars_1947_14h_Lille-Lyon racc vers PLY 1947-1950.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis étudiant en architecture et fais actuellement des recherches précises sur le mur aveugle rue de Charenton, qui débute au 304 jusqu'à l'ancienne gare de Bercy Ceinture, au dessus du mur de soutènement qui longe les voies de Gare de Lyon.
Ma recherche se focalise notamment sur des éléments métalliques, des clous, situés sur la facade du mur coté rue de Charenton, qui sont organisés, et laissent supposer d'anciens supports, peut être, c'est l'hypothèse que je fais, liés à l'activité ferroviaire.
 

Peut être auriez vous des infos sur la nature de ces clous, ou éléments métalliques, de leurs anciennes utilités et de leur histoire ? Peut avez vous des infos sur ce mur, qui sépare clairement les voies ferrées et la rue de Charenton, sur son statut juridique, sur son ancienne fonction...

 

Merci d'avance !

Je vous joints en image différentes photos du mur :

 

IMG_1203.JPG

Zoom sur un des clous

IMG_1206.JPG

Vue de la série de clous, mur coté rue de Charenton

IMG_1208.JPG

Vue derrière le mur, les éléments métalliques se situent de l'autre coté du mur, au même niveaux que le poste sur les rails.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/16/2015 à 14:02, PN407 a dit :

75_la_rapee-bercy_800px_72dpi.thumb.jpg. 

Bif du Pont de Lyon

 

Un grand bravo  :-)

En complément :

 

1) Localisation : iI y a un bâtiment à cet endroit (flèche rouge, point d’interrogation inutile au point où nous en sommes) sur la 3e vue aérienne (source IGN) de 1947 (zone non encore touchée par les aménagements routiers et ferroviaires) postée par jackv

 

9k=

 

2) cet emplacement donne une bonne vision des mouvements à assurer

De Ligne Ceinture Bel Air vers La Rapée Bercy Voyageurs, faisceau La Rapée Bercy Ceinture (LRBC), dépôt Ceinture, Racct PLM

De Tiroir Ceinture (visible au nord de la ligne de Ceinture côté Bel Air) vers faisceau LRBC, dépôt Ceinture, Racct PLM

De Racct PLM vers Tiroir Ceinture (pour entrée par refoulement dans faisceau LRBC)

De Racct PLM vers Ligne Ceinture Bel Air

De dépôt ou faisceau LRBC vers Tiroir Ceinture (manœuvres, mise en tête)

De dépôt ou faisceau LRBC vers Ligne Ceinture Bel Air

De La Rapée Bercy Voyageurs vers Ligne Ceinture Bel Air

 

3) Autre photo de la trouvaille (passée en tête de message !)

Train venant de Bel Air, tiroir à sa gauche, raccdt PLM entre le poste et le bâtiment à 3 pignons

Source cparama, carte postale de la collection Fleury

 

A l’autre bout du faisceau ceinture (côté ouest), on a le Poste du Pont National, à droite de la ligne de Ceinture en regardant le pont. Le BV de la gare Ceinture de La Rapée Bercy (rectangle à bords blancs et quais visibles sur une des photos postées par jackv) était à gauche de la ligne, immédiatement avant le poste, d'où l'identité des Pk arrondis aux 100m.

Poste Ceinture de la Bif de Tolbiac vers le PO de l’autre côté de la Seine

Cote Rive Gauche en arrivant du Pont National on rentrait sur le faisceau ceinture de Tolbiac.

4 voies dependant du posteT

Pour continuer sur Paz il .fallait "zizaguer"par le poste 1 de Tolbiac ou refouler vers le triage.

Pour situer ces postes .

-le poste T etait le long du mur des Grands Moulins (actuelle fac parisVII)

-le poste 1 etait entre les voies principales et les frigos au pied du viaduc de Tolbiac .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎14‎/‎10‎/‎2015 à 20:16, TintinGV a dit :

Que de souvenirs de voir le weekend,le 63000 (équipé du chauffage) descendre avec sa courte rame en provenance du Nord et se raccordant à PLY. C'etait pour moi en 1991.

Bonjour ,

trouvé sur le Wiki qui va bien ... ,Photo : Didier Duforest  (Présent sur le forum ...? )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_Ceinture

" ... Un train de jonction de la gare du Nord à Paris-Lyon franchit le pont qui enjambe l'avenue Daumesnil,

 

1024px-Petite-Ceinture_Daumesnil_sept_1985.jpg

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

dans un autre genre , les circulations de jonction de rame RTG ( Turbotrain ) entre le dépôt de La Plaine ( Paris-Nord ) et Les Batignolles ( Paris-St-Lazare ) ,

pour service sur parcours Paris St-Lazare / Caen / Cherbourg et Paris-St-Lazare / Deauville / Trouville ...

 

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

dans un autre genre , les circulations de jonction de rame RTG ( Turbotrain ) entre le dépôt de La Plaine ( Paris-Nord ) et Les Batignolles ( Paris-St-Lazare ) ,

pour service sur parcours Paris St-Lazare / Caen / Cherbourg et Paris-St-Lazare / Deauville / Trouville ...

 

oui tout a fait  et meme l'autorail postal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site petiteceinture.org :

Une rame RTG entre au garage de l'Evangile en 1976.

train_special_decembre_1976_rtg_800px_72
train_special_decembre_1976_rtg_2_800px_

Pour le coup il s'agit d'un train spécial.
Les RTG qui sortaient d'entretien à la Plaine et rejoignaient St-Lazare devaient certainement refouler directement sur la PC sans entrer au garage (avant le poste d'aiguillage de la 1ere photo).

 

Le Train Bleu en 1959 passe au niveau du poste de l'Evangile, en provenance de PNO et en direction de PLY (Train de jonction numéro J82. Cliché Jacques H. Renaud)

train_de_jonction_j82_train_bleu_3003195

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cc27001 a dit :

Sur le site petiteceinture.org :

Une rame RTG entre au garage de l'Evangile en 1976.

train_special_decembre_1976_rtg_800px_72
train_special_decembre_1976_rtg_2_800px_

Pour le coup il s'agit d'un train spécial.
Les RTG qui sortaient d'entretien à la Plaine et rejoignaient St-Lazare devaient certainement refouler directement sur la PC sans entrer au garage (avant le poste d'aiguillage de la 1ere photo).

 

en genéral il fallait rebrousser sur les qq voies en impasses aprés le vieux poste PC  comme sur la 2eme photo, pas de jonction entre le premier faisceau de l’Évangile (ex chapelle charbon) et la PC...d'aprés mes vieux souvenirs

donc sur la 1ere photo qui vient du site assos sauvegarde de la PC

 le 63500 au fond circule sur la PC et vient se la section EST ou SUd de la PC

la RTG peut venir indifféremment de la plaine par les voies le long de chapelle rampe ,le pont national, les voies de l'evangle (ex charbon) ou rentrer directement dans le faisceau PC en arrivant par la PC... de batignolles ou paris nord  , l'aiguille en pc et faisceau  devait être juste derriere le photographe..en dessous l’entrepôt macdo

 

en prime on voit bien à droite,de CC courant en pleine rampe pour rejoindre les voies de l'ESt ;avec un train lourd et la vitesse a 30 une merveille..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

en genéral il fallait rebrousser sur les qq voies en impasses aprés le vieux poste PC  comme sur la 2eme photo, pas de jonction entre le premier faisceau de l’Évangile (ex chapelle charbon) et la PC...d'aprés mes vieux souvenirs

donc sur la 1ere photo qui vient du site assos sauvegarde de la PC

Il y a toutes les jonctions qui vont bien entre chapelle-charbons et PC, avec une floppée de communications / TJD / croisements : voir sur cette photo prise en direction de l'ouest

evangile.jpg

Donc de multiples possibilités en exploitation, selon le trafic (et les appareils de voies maintenus en état aujourd'hui)

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.