Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Derive d'un AGC sur 20 kms...


Invité Le briquetier

Messages recommandés

Salut,

Petite précision : la ligne est bien équipée de radio sol-train, mais comme la rame semble s'être complètement "éteinte" au moment du choc, donc le conducteur n'a pas pu l'utiliser, c'est pour ça qu'il a appelé le régulateur avec son téléphone portable.

 

Modifié par Inspecteur Derrick
Correction faute d'orthographe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le col descend placer deux calés antillais dérives pour éviter que le train ne reparte dans l'autre sens.

Je ne comprends la partie de phrase en gras...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets aussi de féliciter cet ADC et son collègue,pour l'efficacité de leurs gestes ultimes. Car placer des cales sous un train qui roule,il aurait pu y laisser une partie de sa vie.

 

Surement un ancien du débranchement. okok

 

C'est la même commande de frein que les 27000 sur AGC/BiBi ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y a pas un robinet mécanique de mise à l'air libre de la CG sur vos bidules? Ou même une bonne vieille vis mécanique?

Hallucinant ... ça fait 20 ans qu'on s'est rendu compte que ça sauvait des vies.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les AGC n'ont pas encore montré d'incidents au niveau du freinage, me semble t'il.

Dérive d’un TER

Le 18 décembre 2013, un TER patine sur la rampe menant à Mérens-les-Vals, s’arrête et part en dérive à contresens sur près de 400 mètres. 
L’incident n’a fait ni victime ni dommage matériel.

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/merens-les-vals-r201.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Cause possible de ce grave incident :

Ce n'est qu'une hypothèse , mais cette dérive pourrait être produite par un défaut sur l'attelage automatique , au niveau des coupleurs électriques et/ou pneumatiques , à la suite du choc avec la vache . Le système de l'automotrice a pu donc avec ce grave défaut occasionné par la déformation des connexions de l'attelage , considérer le train en UM  (fictif dans ce cas ) , et laisser donc l'autorail " à son sort " . Si cette anomalie se trouve prouvée par la suite , ce type de matériel se verrai immobilisé par la suite , avec une demande de secours obligatoire en cas de choc , se ne sera pas du goût de la régularité , et des personnes qui en assurent la mission , mais ce sera le prix à payer pour assurer la sécurité de nos employés et passagers .

 

Modifié par zoreglube
mise au conditionnel d'un verbe dans une phrase
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien lu, il l'a tapé quand il a vu les vaches .... sans effet !!!

5121, moi je comprends comme ça :

 

-il voit les vaches 

-il appuies dessus mais à 139 km/h tout vas très vite, CG à 0, la rame freine.

-Choc avec les vaches en même temps : extinction pupitre, la rame ne freine plus.

 

zorebluge : il se peut que le frein soit mis en "menée" mais quand meme, CG à 0, et CP aussi, les CF devraient resté en pression.

J'ai déjà eu un tric bizarre sur une UM BiBi, en mettant les FIEF, après quelques secondes, les CF sont tombés à 0 avec le picto FIEF toujours allumé...

 

Modifié par VoXA
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir le schéma pneumatique pour essayer d'y comprendre quelque chose dans cette histoire, le fait que le choc ait vidé la CP est certainement à l'origine de cette dérive neutralisant ainsi l'automacité du frein.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dérive d’un TER

Le 18 décembre 2013, un TER patine sur la rampe menant à Mérens-les-Vals, s’arrête et part en dérive à contresens sur près de 400 mètres. 
L’incident n’a fait ni victime ni dommage matériel.

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/merens-les-vals-r201.html

C'est pas vraiment le même cas (heureusement), le frein fonctionné et la dérive est du au mauvais état de la voie (neige + feuille + rampe) avec freinage d'urgence activé, roue bloqué surement et pas de patins qui descendent.

 

Modifié par VoXA
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien lu, il l'a tapé quand il a vu les vaches .... sans effet !!!

Oui, et c'est bien là l'un des gros problèmes. Le bouton poussoir n'est relié à aucun automatisme. Ce qui veut dire que le conducteur a appuyé sur ce bouton, mais qu'il n'y avait déjà plus d'air dans la CG, et que malgré la non présence d'air le train roulait quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121, moi je comprends comme ça :

 

-il voit les vaches 

-il appuies dessus mais à 139 km/h tout vas très vite, CG à 0, la rame freine.

-Choc avec les vaches en même temps : extinction pupitre, la rame ne freine plus.

 

zorebluge : il se peut que le frein soit mis en "menée" mais quand meme, CG à 0, et CP aussi, les CF devraient resté en pression.

J'ai déjà eu un tric bizarre sur une UM BiBi, en mettant les FIEF, après quelques secondes, les CF sont tombés à 0 avec le picto FIEF toujours allumé...

 

Salut ,

Merci pour cette précision VoXA , ce qui fait penser hélas à un défaut électrique à cerner , qui provoque peut être ces anomalies rencontrées .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je maintiens quand même qu'avec un distributeur, la mise à l'air libre de la CG crée une différence de pression d'avec le réservoir de commande (0 contre env. 5 bars), ce qui doit soulever le piston de commande et la valve d'admission, et permettre à l'air présente dans le réservoir auxiliaire de pénétrer dans le cylindre de frein jusqu'à ré-équilibrage de la pression entre le cylindre de frein et le réservoir de commande.

Donc une autre solution serait que le choc ai impacté le réservoir auxiliaire (ou additionnel, sur un engin moteur), et que l'air de celui-ci n'ai plus pu être acheminée vers les cylindres malgré le bon fonctionnement du distributeur et la mise à l'air libre CG.

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je maintiens quand même qu'avec un distributeur, la mise à l'air libre de la CG crée une différence de pression d'avec le réservoir de commande (0 contre env. 5 bars), ce qui doit soulever le piston de commande et la valve d'admission, et permettre à l'air présente dans le réservoir auxiliaire de pénétrer dans le cylindre de frein jusqu'à ré-équilibrage de la pression entre le cylindre de frein et le réservoir de commande.

Donc une autre solution serait que le choc ai impacté le réservoir auxiliaire (ou additionnel, sur un engin moteur), et que l'air de celui-ci n'ai plus pu être acheminée vers les cylindres malgré le bon fonctionnement du distributeur et la mise à l'air libre CG.

A condition, que ce type de matériel soit équipé de distributeurs et de tout ce qui va avec, RA et RC

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en toute logique chaque bogies doit avoir un distributeur ou relais,avec chacun une réserve d'air suffisante pour le freinage?

Problème de mise en véhicule ou UM sans vidange de la CG ? (choc sur l'attelage idem à un forcement + cg colmatée)...

 

En tout cas chapeau bas pour le sang froid de notre collègue (médaille en vue j'espère)

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF vient de communiquer sur cet incident (22/10/2015)

Mardi 20 octobre 2015 à 08h04, le TER 848973 qui assurait la liaison entre Abancourt et Rouen a percuté deux bovins en amont de la gare de Serqueux. Suite à ce choc, le TER a été fortement endommagé. Le conducteur a actionné le freinage d’urgence pour stopper le train mais celui-ci n’a pas répondu normalement. C’est un événement exceptionnel puisque c’est la première fois qu’à la suite de ce type d’incidents, le système de freinage ne répond pas correctement ...

http://www.sncf.com/ressources/2015_10_22cp_heurt_de_bovins_3.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Problème de mise en véhicule ou UM sans vidange de la CG ? (choc sur l'attelage idem à un forcement + cg colmatée)...

 

 

 

 

Ce qui n'explique toujours pas l'inefficacité du BP(URG) et tu oublies que la CG est déjà à zéro.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers éléments de cette enquête font apparaître de très importantes dégradations sur l’ensemble des organes de frein sous la caisse et ce sur toute la longueur de la rame.

Il falloir mettre les organes de frein ailleurs pour les protéger... En 1ère classe (lol)?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'explique toujours pas l'inefficacité du BP(URG) et tu oublies que la CG est déjà à zéro.

 

Avec une tonne de barbaque tu en bouches des trous ? (après il a du taper le BP URG cabine arrière je pense?)

 

 

Modifié par BB 67513
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.