Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Derive d'un AGC sur 20 kms...


Invité Le briquetier

Messages recommandés

A condition, que ce type de matériel soit équipé de distributeurs et de tout ce qui va avec, RA et RC

Exactement,ce qui n'est pas sur du tout.

On passe au tout electrique coté frein. La CG est là uniquement pour la base. Les CF commandés par des UT.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une tonne de barbaque tu en bouches des trous ? (après il a du taper le BP URG cabine arrière je pense?)

 

 

je pensais que le trou d echappement d air crée par l action sur bp urg se faisait en cabine;ou tout pres puisqu on entend la purge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Je ne comprends la partie de phrase en gras...

 

 

 

 

 

sorry, parfois qu'en j'envoie un message, une sorte de correcteur transforme des mots. Il fallait lire "le conducteur est sorti placer des cales anti dérive"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que le trou d echappement d air crée par l action sur bp urg se faisait en cabine;ou tout pres puisqu on entend la purge

Je pense plutôt à une CG (aplatie,bouchée...) entre la cabine et le reste de la rame.

Après pour arriver à une dérive il doit y avoir plusieurs causes,enfin j'espère! 

Modifié par BB 67513
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt à une CG (aplatie,bouchée...) entre la cabine et le reste de la rame.

et tu l'a dit toi même, le BP(URG) de la cabine arrière  ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 a posé la bonne question : y a-t-il des RA sur ce type de matériel ?

Car si on peut imaginer que le choc ait bousillé celui du bogie 1, qui de ce fait se serait retrouvé non freiné, les autres RA de la rame auraient pleinement joué leur rôle en remplissant les CF correspondant lorsque la CG est tombée à 0.

Autre question : à quoi sert le BP-URG sur ce matériel s'il n'a aucune action mécanique sur la CG ? A obtenir la validation RFN de l'EPSF ?

Je pense plutôt à une CG (aplatie,bouchée...) entre la cabine et le reste de la rame.

Ca n'explique pas tout, car lorsque le pupitre s'est éteint les différents asservissements auraient dû mettre la CG à l'atmosphère au moins depuis la cabine arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les premiers chocs sérieux qu'ont a subir cette serie d'engin ??? vu leur age, ce serait etonnant....

Fabrice

En ce qui concerne le dessous de la rame avariée, les premières constatations font état de dégradations encore jamais vues jusqu'à présent de tout ce qui se trouve sous un AGC : purges de distributeurs avariées, manostats et conduites d'air arrachées, distributeurs avariés, etc...

 

Ce serait statistiquement quasi impossible de mettre hors service conjointement, par choc, les 4 distributeurs ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tapé du gibier coté RRR, qui a entrainé une fuite CG puis après desserrage des freins du 1er bogie (lent mais constant),

A la visite la partie base du distributeur (Réservoir de commande RC était fendu à 45°)  RC cassé = purge distributeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les premiers chocs sérieux qu'ont a subir cette serie d'engin ??? vu leur age, ce serait etonnant....

Fabrice

Ce serait statistiquement quasi impossible de mettre hors service conjointement, par choc, les 4 distributeurs ???

Fabrice

Sans doute une probabilité à 10-9 (classiquement retenue pour les éléments de sécurité absolue) mais ce n'est pas zéro....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition, que ce type de matériel soit équipé de distributeurs et de tout ce qui va avec, RA et RC

Je connais pas les AGC, mais les 186 du même constructeur oui. Le système de freinage est commandé par des GAF (groupe automatique de freinage) a commande électrique. Distributeur classique en secours en cas de panne des GAF avec basculement automatique. Mais pour celà il faut qu'il y ai du jus.... Et bien entendu BP Urg mécanique qui vient mettre la cg a l'atmosphère si besoin.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le bouton poussoir n'est relié à aucun automatisme.

Effectivement, pas d'automatisme mais du bidouillage électrique quand même car le BP-Urg commande aussi la fonction neutre et donc allume la lampe associée.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si comme je le comprends la rame est devenu incontrôlable y compris au sens de la traction (sur un autre forum il est question de coupure d'urgence pour tenter de l'arrêter) c'est plus compliqué qu'un simple tuyau écrasé ou bouché par de la viande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trajet du 848973 : mon essai de reconstitution selon diverses infos recueillies

PK56,0 Formerie arrêt 7:32/33 à l’heure

PK58,5 (vers) Choc vache (58,5=77,5 – dérive de 19km)

PK77.5 Point d’arrêt du train mentionné dans le communiqué  Sud Rail de France Bleu

Entre les deux

PK 59,5 début pente de 2 à 6 (profils Nord 1960)

PK 71,4 Gare de Serqueux, court palier, arrêt prévu 7:43/44, courbes de rayon 600m environ et zone à vitesse-limite 80km/h mentionnées dans Les 400 profils voyageurs…de Reinhard Douté

PK75 Transition pente 6 rampe 6

 

[PK80,4 Sommery point non atteint]

 

Le train a donc traversé la gare de Serqueux, ses appareils de voie et ses courbes, donc sans avoir pris trop de vitesse dans la pente de 6 (voie bordée de poteaux caténaires), et peut-être tous feux éteints et sans klaxon avec des voyageurs sur le quai et des débris incontrôlables en bas de caisse et sous caisse.

Evidemment bravo pour l’équipe à bord. Même si je n’ai rien lu sur la vitesse à ce moment, çà n’a pas dû être facile psychologiquement à l’approche et à la traversée de Serqueux !!!

Si les PK sont exacts, curieux que personne (interview voyageurs) n’en ai parlé à France Bleu ou FR3

 

Modifié par PN407
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si comme je le comprends la rame est devenu incontrôlable y compris au sens de la traction (sur un autre forum il est question de coupure d'urgence pour tenter de l'arrêter) c'est plus compliqué qu'un simple tuyau écrasé ou bouché par de la viande.

Coupure d'urgence de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui s'est cru malin en étalant sa science en pensant que la coupure d'UL allait arrêter une dérive.

 

Il serait bien que la modération corrige le titre car ce n'est pas un AGC mais une ZGC, c'est une Z27500 en cause, automotrice électrique et non un automoteur diesel, cela n'a pas une importance en soi mais on fustige assez les journaleux en cas d'inexactitude alors ne les imitons pas.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui s'est cru malin en étalant sa science en pensant que la coupure d'UL allait arrêter une dérive.

 

Il serait bien que la modération corrige le titre car ce n'est pas un AGC mais une ZGC, c'est une Z27500 en cause, automotrice électrique et non un automoteur diesel, cela n'a pas une importance en soi mais on fustige assez les journaleux en cas d'inexactitude alors ne les imitons pas.

Dieu nous préserve des compteurs de rivet!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui s'est cru malin en étalant sa science en pensant que la coupure d'UL allait arrêter une dérive.

 

Il serait bien que la modération corrige le titre car ce n'est pas un AGC mais une ZGC, c'est une Z27500 en cause, automotrice électrique et non un automoteur diesel, cela n'a pas une importance en soi mais on fustige assez les journaleux en cas d'inexactitude alors ne les imitons pas.

Les ZGC font parties de la catégorie des AGC. Mais tu fais bien de préciser que c'était une ZGC.okok

(Les AGC regroupent les B81500, les B82500 et les Z27500)

Modifié par zoom 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca commence à transpirer

 

J'apporte un bémol. Même si l'incident est grave pour la sécurité, il est quand même lié à une collision violente (une vache pèse plus de 700kg) qui a occasionné des gros dégâts sur l'engin.

P****; mais si c'est grave , un train qui ne s’arrête pas alors que la CG est vide et que les commandes électriques ne sont plus alimentées, tu te rends compte de la conn*rie monumentale que tu oses nous sortir. C'est la base de la sécurité, un manque d'alimentation ( air ou électricité) et tout se met en sécurité ( un train n'a plus d'air, il s’arrête, un PN plus de courant, il se ferme ).

 

Ce soir, avec mon train de 2000t de produit chimique, je heurte une vache, imagine que je ne peux plus m’arrêter, tu vas aussi nous sortir " ben c'est juste une collision avec une vache" 

Quid du FIS qui ne s'est pas mis en action ?????

 

Qui te dit que cela ne va pas concerner d'autres matériels modernes ??? ( du coup ressortons les bonnes vieilles machines à H7A, du moins celles qui n'ont pas encore été découpées )

Modifié par fabrice
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Cause possible de ce grave incident :

Ce n'est qu'une hypothèse , mais cette dérive pourrait être produite par un défaut sur l'attelage automatique , au niveau des coupleurs électriques et/ou pneumatiques , à la suite du choc avec la vache . Le système de l'automotrice a pu donc avec ce grave défaut occasionné par la déformation des connexions de l'attelage , considérer le train en UM  (fictif dans ce cas ) , et laisser donc l'autorail " à son sort " . Si cette anomalie se trouve prouvée par la suite , ce type de matériel se verrai immobilisé par la suite , avec une demande de secours obligatoire en cas de choc , se ne sera pas du goût de la régularité , et des personnes qui en assurent la mission , mais ce sera le prix à payer pour assurer la sécurité de nos employés et passagers .

 

pour avoir fait la même chose (mise en UM) avec un vol de canards, je peux te dire que ça vide la CG

de toutes façons, même si ça "bouchait les trous", (il faudrait pour autant que l'"obturateur" tienne la pression) et coupait les commandes électriques (ce qui semble être le cas ici)

les BP URG (déjà en service pour celui côté tête) devraient faire leur effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca commence à transpirer

 

P****; mais si c'est grave , un train qui ne s’arrête pas alors que la CG est vide et que les commandes électriques ne sont plus alimentées, tu te rends compte de la conn*rie monumentale que tu oses nous sortir. C'est la base de la sécurité, un manque d'alimentation ( air ou électricité) et tout se met en sécurité ( un train n'a plus d'air, il s’arrête, un PN plus de courant, il se ferme ).

Quid du FIS qui ne s'est pas mis en action ?????

 

Qui te dit que cela ne va pas concerner d'autres matériels modernes ??? ( du coup ressortons les bonnes vieilles machines à H7A, du moins celles qui n'ont pas encore été découpées )

... et en terme ferroviaire, c'est un dérangement contraire à la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir fait la même chose (mise en UM) avec un vol de canards, je peux te dire que ça vide la CG

de toutes façons, même si ça "bouchait les trous", (il faudrait pour autant que l'"obturateur" tienne la pression) et coupait les commandes électriques (ce qui semble être le cas ici)

les BP URG (déjà en service pour celui côté tête) devraient faire leur effet

Arrivé à un copain, il se prend un pigeon à 160 en plein sur le scharff, ce qui l'a fait sortir et provoquer une vidange de la CG sur Z 24500

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupure d'urgence de quoi?

Une coupure d'urgence pendant une dérive ?!? pauvre train si un autre été devant !

Comme le dit fabriceles FIS du dernier bogie moteur sont pas entrés en action ? Ou alors ils ont bien fait leur travail et c'est que qui l'a arrêté. Quand on voit le profil sur Durandal, on a plus l’impression d'avoir des pentes que des rampes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.