Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je viens de découvrir que la ligne Dreux à Argentant semble complètement coupée (il n'y a plus que des dessertes en car jusqu'en novembre). Il me semble que cette ligne a été entièrement rénovée et modernisée préalablement en l'entrée en service des X72500, il y a donc 15 ans.
Qu'est-ce qui peut justifier que la ligne soit dans un tel état qu'il faille l'interrompre intégralement pour tout refaire ?

Modifié par Gom
Titre modifié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La ligne est effectivement fermée depuis le 19 septembre entre Dreux et Surdon et ce jusqu'au 29 novembre pour d'importants travaux de rénovation de voie

 

 En 2015,

40 millions d'euros de travaux

seront réalisés  entre Dreux et Surdon.

Les voies seront renouvelées et modernisées

, nécessitant la mise en oeuvre d'engins ferroviaires spécifiques capables de traiter les 37 000 traverses, 35 000 tonnes de ballast et 39 km de rail nécessaires aux travaux. Les

gares

de l'Aigle, Verneuil sur Avre et Nonancourt seront  rendues plus

accessibles ou aménagées

. Enfin, les infrastructures seront modifiées afin de permettre la mise en place de ponts routiers à Nonant le Pin en

remplacement des deux passages à niveau

actuellement en service.

 http://www.ter.sncf.com/basse-normandie/gares/informations-pratiques/travaux-granville-paris

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les PN de Nonant le Pin, il y en a un très dangereux car situé dans une descente après un haut de côte sur une nationale très fréquentée par les poids lourds. 

Il y a eu de nombreux bris de barrières par des camions. Après peut-être que des mécanos connaissant la ligne pourront nous en dire plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La ligne est effectivement fermée depuis le 19 septembre entre Dreux et Surdon et ce jusqu'au 29 novembre pour d'importants travaux de rénovation de voie

 http://www.ter.sncf.com/basse-normandie/gares/informations-pratiques/travaux-granville-paris

Certes, c'est bien ce que j'ai constaté.... Mais ça ne répond pas à ma question : pourquoi tout refaire 15 ans après ? Est-ce la qualité des travaux du début 2000 qui n'a pas résisté au temps ? Ou alors est-ce dû juste à la construction pour le pont-route qui remplace les PN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcequ'il y a 15 ans, RFF a du faire du "ravalement de façade", et de la com Regionale...

..ils ont du menacer désormais des fatidiques 60 Km/h, normes voyageurs préalables aux fermetures, plus ou moins voulues, plus ou moins precipitées....

..et là, cela a du bouger....pas comme "ailleurs"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Ou alors est-ce dû juste à la construction pour le pont-route qui remplace les PN ?

N'est il pas écrit que 37 000 traverses, 35 000 tonnes de ballast et 39 km de rail sont remplacé, donc c'est autre chose que la construction d'un pont route, ce RVB doit se faire à un endroit qui n'a pas été traité il y a 15 ans.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes, c'est bien ce que j'ai constaté.... Mais ça ne répond pas à ma question : pourquoi tout refaire 15 ans après ? Est-ce la qualité des travaux du début 2000 qui n'a pas résisté au temps ? Ou alors est-ce dû juste à la construction pour le pont-route qui remplace les PN ?

il y a aussi accès handicapé a Nonancourt Verneuil L'Aigle qui est prévu dans les travaux mais pendant ce temps là c'est du foutage de gueule..il faudrait quand même leur dire que Paris Dreux ce n'est pas fermé!!! et 7h05 pour faire 96 km 400  avec tgv de pointe et des correspondances de 1h30 c'est vraiment se foutre de la gueule des usagers!! pourquoi n'a t-il pas été mis une desserte routière Dreux Argentan qui aurait surement été plus pratique moins longue et surtout moins chere!!...Mais bon je pense que c'est de l'humour et sur la ligne ça ne manque pas!!

ttx nonan 1.JPG

ttx nonan 2.JPG

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Est-ce la qualité des travaux du début 2000 qui n'a pas résisté au temps ?

Il y a un peu de ça.

Les entretoises métalliques des traverses béton bi-bloc rouillent plus vite que prévu et on s'aperçoit avec le recul que 15 ans semble être leur durée de vie maximale alors qu'on tablait sur 25 à 30 ans. Leur remplacement se fera surement avec des traverses monobloc.

Ce chantier ressemble quand même à du bricolage, avec quelques zones en RVB intégral mais surtout quelques traverses neuves par-çi par-là, et quelques longueurs de rails neufs de place en place. A celà s'ajoutent des travaux ponctuels d'assainissement de plateforme et de reprise de géométrie.

Les chiffres sont trompeurs, 39 km de rails ne représentent que 19.5 km de voie, et 37000 traverses sont la quantité nécessaire pour traiter 21 km de voie (1700 traverses/km). On est loin de la réfection complète des 100 km de la section Dreux - Surdon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi accès handicapé a Nonancourt Verneuil L'Aigle qui est prévu dans les travaux mais pendant ce temps là c'est du foutage de gueule..il faudrait quand même leur dire que Paris Dreux ce n'est pas fermé!!! et 7h05 pour faire 96 km 400  avec tgv de pointe et des correspondances de 1h30 c'est vraiment se foutre de la gueule des usagers!! pourquoi n'a t-il pas été mis une desserte routière Dreux Argentan qui aurait surement été plus pratique moins longue et surtout moins chere!!...Mais bon je pense que c'est de l'humour et sur la ligne ça ne manque pas!!

ttx nonan 1.JPG

ttx nonan 2.JPG

Paris Montparnasse Ma, 27.10.15 dép. 16:58   IR 65839 Interregio Direction: Dreux
Dreux Ma, 27.10.15 arr. 18:09  
  Ajuster la durée de la correspondance
Dreux Ma, 27.10.15 dép. 18:15   Bus46609

Bus Direction: L'Aigle
Seulement 2eme Cl.

 

 

Paris Montparnasse Ve, 30.10.15 dép. 07:58   IR 64863 Interregio Direction: Dreux
Dreux Ve, 30.10.15 arr. 09:09  
  Ajuster la durée de la correspondance
Dreux Ve, 30.10.15 dép. 09:15   Bus46603 Bus Direction: Argentan
Seulement 2eme Cl.
Nonancourt Ve, 30.10.15 arr. 09:40
Nonancourt Ma, 27.10.15 arr. 18:40  

Il y a un peu de ça.

Les entretoises métalliques des traverses béton bi-bloc rouillent plus vite que prévu et on s'aperçoit avec le recul que 15 ans semble être leur durée de vie maximale alors qu'on tablait sur 25 à 30 ans. Leur remplacement se fera surement avec des traverses monobloc.

Ce chantier ressemble quand même à du bricolage, avec quelques zones en RVB intégral mais surtout quelques traverses neuves par-çi par-là, et quelques longueurs de rails neufs de place en place. A celà s'ajoutent des travaux ponctuels d'assainissement de plateforme et de reprise de géométrie.

Les chiffres sont trompeurs, 39 km de rails ne représentent que 19.5 km de voie, et 37000 traverses sont la quantité nécessaire pour traiter 21 km de voie (1700 traverses/km). On est loin de la réfection complète des 100 km de la section Dreux - Surdon.

Bizarre  ces traverses bibloc qui durent moins longtemps que des traverses bois...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

             
         
     
             
         

Bizarre  ces traverses bibloc qui durent moins longtemps que des traverses bois...

C'est pourtant le cas, et des RVB des années 1995-2000 devront être refaits à court terme. En urgence pour certains, vu le nombre de traverses bi-bloc cassées.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bizarre  ces traverses bibloc qui durent moins longtemps que des traverses bois...

C'est clair ! Je me souviens étant petit, dans les années 80, que sur la ligne Paris-Pithiviers à moitié désaffectée, on trouvait des traverses avec des clous datant 1934, donc 50 ans avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est clair ! Je me souviens étant petit, dans les années 80, que sur la ligne Paris-Pithiviers à moitié désaffectée, on trouvait des traverses avec des clous datant 1934, donc 50 ans avant....

Des traverses avec des clous datant de 1934, il y en a encore(pas beaucoup mais il y en a ) sur Chartres Courtalain VL 100 !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... donc entre Saint-Martin-d'Etampes (91) et Engenville (45).

La line entre Engenville (45) et Pithiviers (45) fonctionne toujours.

:Smiley_63:

Exactement ! :D Bravo ! A Engenville pour être précis, sur le passage à niveau qui passe à proximité du Château de Lolainville.

Des traverses avec des clous datant de 1934, il y en a encore(pas beaucoup mais il y en a ) sur Chartres Courtalain VL 100 !

On a beau critiquer ceux qui disent "c'était mieux avant", mais là pour le coup, ils ont raison ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant le cas, et des RVB des années 1995-2000 devront être refaits à court terme. En urgence pour certains, vu le nombre de traverses bi-bloc cassées.

Bah ça, ce n'est pas franchement ce que j'appelerais une bonne nouvelle.....

On va donc finir par flinguer tout le reseau

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça, ce n'est pas franchement ce que j'appelerais une bonne nouvelle.....

On va donc finir par flinguer tout le reseau

Fabrice

Mais les LGV ne sont-elles pas réalisées avec des travers bi-bloc justement ? On les remplace tous les combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant le cas, et des RVB des années 1995-2000 devront être refaits à court terme. En urgence pour certains, vu le nombre de traverses bi-bloc cassées.

Non seulement il faut les remplacer, mais en plus c'est compliqué lorsque l'entretoise est rompue et que les systèmes habituels de manutention automatisée ont du être revus pour s'adapter à la situation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vers marchezais broué il y  a encore des longrines Laval, elles ont été conservées lors de l'électrification ....ça ça tient bien apparement

 

Exactement ! :D Bravo ! A Engenville pour être précis, sur le passage à niveau qui passe à proximité du Château de Lolainville.

On a beau critiquer ceux qui disent "c'était mieux avant", mais là pour le coup, ils ont raison ^^vers marchezais br

 

Paris Montparnasse Ma, 27.10.15 dép. 16:58   IR 65839 Interregio Direction: Dreux
Dreux Ma, 27.10.15 arr. 18:09  
  Ajuster la durée de la correspondance
Dreux Ma, 27.10.15 dép. 18:15   Bus46609

Bus Direction: L'Aigle
Seulement 2eme Cl.

 

 

Paris Montparnasse Ve, 30.10.15 dép. 07:58   IR 64863 Interregio Direction: Dreux
Dreux Ve, 30.10.15 arr. 09:09  
  Ajuster la durée de la correspondance
Dreux Ve, 30.10.15 dép. 09:15   Bus46603 Bus Direction: Argentan
Seulement 2eme Cl.
Nonancourt Ve, 30.10.15 arr. 09:40
Nonancourt Ma, 27.10.15 arr. 18:40  

Bizarre  ces traverses bibloc qui durent moins longtemps que des traverses bois...

oui mais le probleme c'est que c'est ça qu'il propose sur les distributeurs....ce qui me fait dire qu'il n'y a aucun vérificateur de la pertinence de l'offre!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le probleme c'est que c'est ça qu'il propose sur les distributeurs....ce qui me fait dire qu'il n'y a aucun vérificateur de la pertinence de l'offre!!!

C'est quand même un comble qu'on trouve les bons horaires sur la DB réalisés à 1000km,alors que les distributeurs SNCF de la gare où sont basés les gens qui programment les travaux proposent des trajets délirants !

Des traverses avec des clous datant de 1934, il y en a encore(pas beaucoup mais il y en a ) sur Chartres Courtalain VL 100 !

On a beau critiquer ceux qui disent "c'était mieux avant", mais là pour le coup, ils ont raison ^^

Ca peut paraître étonnant, mais la sélection des traverses à remplacer est manuelle, des traverses pourries des années 80 ont été changées et quelques traverses (de moins en moins) des années 30 survivent en raison de leur bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les PN de Nonant le Pin, il y en a un très dangereux car situé dans une descente après un haut de côte sur une nationale très fréquentée par les poids lourds. 

Il y a eu de nombreux bris de barrières par des camions. Après peut-être que des mécanos connaissant la ligne pourront nous en dire plus. 

Un conducteur de Trappes y a perdu la vie lors d'une collision avec un 68000 dans les années 80. Depuis il y a eu d'autres incidents et accidents sur ce PN et certains conducteur abaissent leur vitesse à 60 Km/h au cas où.

Cette route est toujours fréquentée par de nombreux camions malgré la construction de l'A28 payante à proximité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur de Trappes y a perdu la vie lors d'une collision avec un 68000 dans les années 80. Depuis il y a eu d'autres incidents et accidents sur ce PN et certains conducteur abaissent leur vitesse à 60 Km/h au cas où.

Cette route est toujours fréquentée par de nombreux camions malgré la construction de l'A28 payante à proximité.

Il y a des photos de ce chantier de pont-route ? Je n'ai rien trouvé sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur de Trappes y a perdu la vie lors d'une collision avec un 68000 dans les années 80. Depuis il y a eu d'autres incidents et accidents sur ce PN et certains conducteur abaissent leur vitesse à 60 Km/h au cas où.

Cette route est toujours fréquentée par de nombreux camions malgré la construction de l'A28 payante à proximité.

Merci BUDD,

vu les tarifs de l'A28, ce n'est malheureusement pas étonnant que de nombreux camions prennent la nationale. 

Il y a beaucoup de camions étrangers qui passent par là en venant d'Hollande/Belgique/ nord de l'Allemagne (Hambourg) et qui descendent vers l'Espagne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Dreux, d'importants travaux y sont prévus l'été prochain avec interruption totale des circulations pendant 4 semaines au minimum. Trois aiguilles seraient supprimées (ex-bif des lignes voies vertes vers Evreux/Louviers et VS impaires en gare ?), 17 autres remplacées et un RVB aurait lieu sur une des voies principales côté Paris.

Même calendrier pour l'été 2017 avec réfection des voies de gare et RVB sur l'autre voie côté Paris. Les 400 mètres de longrines Laval à Marchezais devraient disparaitre à cette occasion.

Pour l'instant, la desserte de substitution n'est pas encore connue du petit peuple. L'idéal serait de rendre Houdan terminus/origine (idem à Verneuil-s/Avre côté Granville) avec un agent-circulation qui manoeuvrerait à pied d'oeuvre les aiguilles de communication v1/v2, mais la méfiance des dirigeants des EIC envers les procédures rares risque d'entrainer la fermeture de la ligne de Plaisir à Surdon pendant la période concernée.

Plus d'infos bientôt, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trop nul ! C'est leur boulot de mettre en place la procédure !

Merci BUDD,

vu les tarifs de l'A28, ce n'est malheureusement pas étonnant que de nombreux camions prennent la nationale. 

Il y a beaucoup de camions étrangers qui passent par là en venant d'Hollande/Belgique/ nord de l'Allemagne (Hambourg) et qui descendent vers l'Espagne 

Il n'y a plus qu'à espérer que les portiques qu'on n'ose pas démonter, par lâcheté électorale, avant les régionales seront toujours là lors des présidentielles, histoire d'inciter financièrement nos amis étrangers à utiliser les autoroutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]


Même calendrier pour l'été 2017 avec réfection des voies de gare et RVB sur l'autre voie côté Paris. Les 400 mètres de longrines Laval à Marchezais devraient disparaitre à cette occasion.


[...]

Les longrines Laval.... N'est-ce pas l'ancêtre des traverses bi-bloc dont on parlait plus haut, justement, par hasard ?? Posées dans les années 60, elle ont tenu 50 ans elles, de trafic soutenu à 120 en plus !

DSC_1196-1024-400.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.