Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Alexis60 a déclaré:

L'un des buts des essais, c'est justement d'aller au-delà de la vitesse commerciale de la la ligne.
Que veut dire "vitesse excessive" dans de cas ? J'ai la désagréable impressions que l'on commence déjà à salir la mémoire des victimes. 

Une pensée pour tous ceux qui sont concernés et malheureusement pour ceux qui ont perdu la vie. Et il n'est pas question de salir la mémoire de quiconque.

L'enquête dira (voie, matériel, conduite, direction de l'essai depuis le départ, cause extérieure, interactions entre causes élémentaires), mais

- comme l'a dit Lebriquetier à partir des photos aériennes, le labourage des terrains et le "saut" du canal n'auraient sûrement pas eu lieu à "basse vitesse"

- on est très près du raccordement de la ligne nouvelle à la ligne classique, et le rayon de l'ouvrage visible sur googlemap n'est pas un rayon pour LGV plein pot

- "vitesse excessive" provient d'une déclaration d'un personnage officiel de la préfecture, en contact avec secouristes, enquêteurs et rescapés sur le terrain (dont on peut penser, s'agissant d'une rame d'essai, que certains sont des experts des enregistrements)

- on a vu en Espagne le problème du raccordement LGV ligne classique, on ne sait pas ce qu'il en était aujourd'hui, sur une ligne non encore "autorisée en commercial", en matière de "signalisation" (si elle était déjà "certifiée bonne après essais" au sens système bord-sol), ou de repérage de la position du train à partir du paysage en absence de Bord-Sol "validé".

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

A ce sujet,

Puisque le but des essais est de valider les performances de la ligne +10%, les dispositifs de sécurité pour explorer des vitesses plus élevées que la normale sont-ils isolés?

Dans ce cas, quels sont les boucles de rattrapage? Est-il possible que la rame soit accidentellement sortie du domaine d'essais?

Evidemment, l'enquête déterminera toutes ces éventualités, mais on ne peut s'empêcher de se poser mouts questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le briquetier a déclaré:

A ce sujet,

Puisque le but des essais est de valider les performances de la ligne +10%, les dispositifs de sécurité pour explorer des vitesses plus élevées que la normale sont-ils isolés?

Dans ce cas, quels sont les boucles de rattrapage? Est-il possible que la rame soit accidentellement sortie du domaine d'essais?

Evidemment, l'enquête déterminera toutes ces éventualités, mais on ne peut s'empêcher de se poser mouts questions.

Oui, notre formatage sécuritaires nous poussent à se poser toutes ces question, mais.................................................................................. si on attendait lundi pour se les poser? les coeurs et les esprits sont déjà bien assez lourds ce soir!

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots me manquent aussi, malgré tout une pensée pour nos collègues.

Il est inutile d'avancer de fausses hypothèses, attendons les résultats de l'enquête. Il faut juste rappeler que ces essais de survitesse, comme indiqué de source interne, sont une nécessité pour que nos trains circulent en sécurité tous les jours. Par essais de survitesse, il faut bien entendu préciser qu'il sont effectuées par des professionnels et qu'ils ne sont pas faits à la légère. Cette précision est importante car on va entendre pas mal de choses dans les prochains jours, peut-être même bien sur ce forum comme c'est devenu une habitude pour certains.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos aériennes sont réellement impressionnantes. Depuis la catastrophe d'Eschede (ICE ayant percuté un pont), on se demandait ce que ça donnerait si ça arrivait à un TGV. On a désormais la réponse.... Et j'ai bien peur que l'argument sécuritaire de la rame articulée ait vécu.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articulés ou pas, il n'y a pas de matériels pour résister à ce genre de choc en pleine vitesse accompagné d'une chute de talus.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des essais GV, j'en ai fait quelques km...

Saloperie de période...

Mes pensées à toutes les victimes, collègues ou non et à leurs familles.

On savait depuis Eschedé qu'un accident grave arriverait un jour ou l'autre... Question de statistiques, parait-il...

Si seulement cela pouvait être arrivé aujourd'hui et ne plus jamais se produire avec une UM pleine à craquer...

Courage à tout les collègues, courage à tout les gens de service dans la newsroom... Saloperie de Week end, enfin, pas pour tout le monde...

 

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CRL COOL a déclaré:

Les photos aériennes sont réellement impressionnantes. Depuis la catastrophe d'Eschede (ICE ayant percuté un pont), on se demandait ce que ça donnerait si ça arrivait à un TGV. On a désormais la réponse.... Et j'ai bien peur que l'argument sécuritaire de la rame articulée ait vécu.

Ouais enfin articulé ou pas articulé, se prendre un pilier de pont à grande vitesse, descendre un talus et tout, je ne vois pas ce qui aurait pu résister. ;) 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Il y a évidemment des limites physiques et mécaniques à tout. Reconnaissons cependant que dans bien des cas, l'articulé à quand même présenté des avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , Le briquetier a déclaré:

A ce sujet,

Puisque le but des essais est de valider les performances de la ligne +10%, les dispositifs de sécurité pour explorer des vitesses plus élevées que la normale sont-ils isolés?

Dans ce cas, quels sont les boucles de rattrapage? Est-il possible que la rame soit accidentellement sortie du domaine d'essais?

Evidemment, l'enquête déterminera toutes ces éventualités, mais on ne peut s'empêcher de se poser mouts questions.

Oui tout est isolé sinon pas de survitesse possible si c'était bien une marche de ce type. Plus Aucune boucle.. Idem lors de relevé te de vitesse sur ligne classique...ce sont des essais.

Juste une précision sur ces essais de survitesse (normaux et souvent te pratiqués) 

L'enquête se fera. 

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Merci de tes précisions. Aucune hypothèse de mon côté, juste des questions soulevées par cette actualité dramatique, questions que je ne m'étais jamais posées auparavant.

Selon radio sacoche, les conducteurs seraient vivants, il y aurait 49 blessés. Beaucoup de monde à bord donc.

Modifié par Le briquetier
Ortaugraffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Le briquetier a déclaré:

Selon radio sacoche, les conducteurs seraient vivants, il y aurait 49 blessés. Beaucoup de monde à bord donc.

J'ai eu aussi une info similaire pour les conducteurs.

Compte-tenu que cette rame est équipée de nombreux appareils de mesure, j'espère que l'on pourra en retirer de nombreuses informations utiles pour comprendre et améliorer la sécurité future.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Le briquetier a déclaré:

A ce sujet,

Puisque le but des essais est de valider les performances de la ligne +10%, les dispositifs de sécurité pour explorer des vitesses plus élevées que la normale sont-ils isolés?

A cet endroit il n'y a pas grand chose à explorer d'un point de vue vitesse puisque l'accident s'est produit juste avant la sortie de la LGV et on doit être à 160 km/h pour rejoindre la ligne classique Wissembourg - Haguenau - Strasbourg. De toute façon il était à proximité de la pancarte Fin CAB.

Donc pour éparpiller la rame de cette manière le conducteur a dû y aller très fort.

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M..de! Et bizarre pour moi, car aujourd'hui,même si je ne sais plus à partir de quelle heure, j'avais dans la tête l'image d'un TGV déraillant près d'un pont en béton blanc avec notion de vide. Et cela se produit... Toujours est'il que je ne pouvais matériellement pas le savoir avant de découvrir ce sujet il y a quelques minutes, le temps de le lire.

Courage aux victimes.

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Strasbourg, de source judiciaire, «l'erreur humaine» est pour l'instant privilégiée. «Rien ne permet d'évoquer un attentat», explique-t-on au Figaro. Le train roulait dans une courbe à une vitesse de 350 kilomètres/ heure, selon cette source. Cité par l'AFP, Dominique-Nicolas Jane, directeur de cabinet du préfet d'Alsace a indiqué que la rame aurait «déraillé en raison d'une vitesse excessive». «Selon les premiers éléments d'information recueillis, il s'agirait d'un accident», indique de son côté l'Élysée. À la SNCF, on insiste sur le fait que «ces essais ont été préparés au millimètre» et que «tout s'est passé dans des conditions normales». «Au regard des premiers résultats de l'enquête, on ne peut exclure aucune piste, y compris celle de l'attentat», insiste une source interne.

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/14/01016-20151114ARTFIG00166-au-moins-5-morts-apres-le-deraillement-d-un-tgv-d-essai-pres-de-strasbourg.php

Dans une même paragraphe on a tout et son contraire.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Nipou a déclaré:

Je pense qu'on peut évacuer l'idée de l'attentat : je veux bien que les terroristes sont débiles mais faire un attentat sur une ligne non ouverte au service commercial, qui plus est sur une marche d'essai ... non.

oui si on est logique , mais les cons ça osent !

sinon que de tristesse ce WE oui beaucoup trop de tristesse

j'espére que c'est pas le résultat d'une malfaçon sur la voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.