Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suppression des fiches horaires SNCF


Messages recommandés

La SNCF supprime toute information écrite sur les horaires (www.humanite.fr - 16/12/2015) 

Citation

Alors que la SNCF a réduit sensiblement son offre au service horaire 2016, elle a supprimé aussi toute information écrite sur les horaires TGV, allant à l’encontre de ses obligations fixées par l’Etat ...

http://www.humanite.fr/la-sncf-supprime-toute-information-ecrite-sur-les-horaires-593166

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page SNCF consacrée à ce sujet :

http://www.sncf.com/fr/actualite/l-info-trafic-tgv

Et une réaction en Bourgogne concernant cette question nationale :

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2015/12/17/suppression-des-fiches-horaires-tgv-par-la-sncf

Dire que les fiches horaires sont inutiles reflète la distance qui se creuse entre les besoins des voyageurs et la définition par l'entreprise du service rendu.

 

 

 

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plus de fiches horaires et impossibilité d'avoir des horaires sur internet. Essayer d'aller de Cholet à Cordes, pour la SNCF ça n'est pas possible!

Pepy est nul de chez nul et ses décisions à la con coulent la boite chaque jour un peu plus. Le fond est proche.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Inharime a déclaré:

Oui, plus de fiches horaires et impossibilité d'avoir des horaires sur internet. Essayer d'aller de Cholet à Cordes, pour la SNCF ça n'est pas possible!

Pepy est nul de chez nul et ses décisions à la con coulent la boite chaque jour un peu plus. Le fond est proche.

De toute façon, si votre trajet ne comporte pas de tgv, la sncf ne sera bientôt plus vous proposer de trajet ( a part les ouibus!!:Smiley_36:)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous en plus plus de renseignements verbaux et plus de vente par agents dans beaucoup de gare mais je me pose la question combien de personnes hors cheminots utilisaient ou savait utiliser ces fiches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, certaines fiches comportaient des erreurs, et il y avait des rectificatifs incomplets, en plus d'une lecture assez difficile pour un profane.

Et puis donner ces fiches aux clients ça les incite à vérifier que le train est à l'heure à chaque arrêt intermédiaire, et si c'est pas le cas ils se plaignent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, michael02 a déclaré:

La génération "chaix" s'y retrouvait ... 

oui tout a fait mais cette génération diminue de plus en plus ou elle  voyage de moins en moins ......et les indicateurs de Napoléon Chaix c'est fini depuis plusieurs décennies

En 1965, s'opère une fusion entre Chaix et Desfossé-Néogravure ; en 1970, le groupe absorbe Oberthur à Rennes et, en 1973, l'Imprimerie Crété à Corbeil-Essonnes.

Un an plus tard, Néogravure-Crété-Chaix-Desfossé, couvert de dettes, dépose son bilan. Après trois semaines d'occupation d'usines par les ouvriers, patronat et syndicats s'entendent sur un plan de redressement, mais désormais Oberthur et Chaix sont indépendantes.

À l'issue d'un conflit social de près de 6 ans, en , les locaux et le matériel de Saint-Ouen sont vendus aux enchères et une nouvelle société reprend les activités de l'Imprimerie Chaix avec seulement 47 salariés au lieu des 640 qui y étaient occupés en 1975.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Chaix

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça je m'en contre fiche, le site de la SNCF n'est pas capable de fournir des horaires dès qu'il y des correspondances. C'est NUL et Pepy qui se veut le roi de la multi mobilité et nous transporter tout au long de notre vie du berceau à roulette au corbillard nous ballade avec ses idées fumeuses mais fait chaque fois plus reculer le chemin de fer.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah ces fiches "circule les... sauf... ".  En tout cas elles étaient bien pratiques pour les adeptes du train qui savaient les lire. Un patrimoine SNCF.

On a souvent celles liées à notre région bien sur mais pas les autres de fait sauf celles des grandes relations TGV.

Sur internet  pour les adeptes il faut décomposer le parcours si on emprunte plusieurs lignes. Sans quoi c'est passage par Paris + TGV. 

Exemple un adepte du train qui décide d'aller à Bordeaux depuis Coutances (50) sans passer par Paris et sans TGV, cas vécu.

Les fiches horaires disponibles ici me limitent à Rennes. Donc il faut chercher ailleurs.

2 choix :

Internet avec décomposition pour passer par Rennes et Nantes afin d'utiliser le corail. Sans quoi c'est systématiquement Paris. Encore faut-il  connaitre.

A la gare, si on y va hors heure de départ, les employés prennent le temps de tracer le parcours. Merci à eux même si on fait figure d'original. Il y 20 ans c'était pareil pour faire Bueil (27) Coutances (50) avec 2 ou 3 changements à la clé.

En tout cas, encore une chose qui s'en va !

Guillaume

 

 

Modifié par T2073
ORTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Inharime a déclaré:

Tout ça je m'en contre fiche, le site de la SNCF n'est pas capable de fournir des horaires dès qu'il y des correspondances. C'est NUL et Pepy qui se veut le roi de la multi mobilité et nous transporter tout au long de notre vie du berceau à roulette au corbillard nous ballade avec ses idées fumeuses mais fait chaque fois plus reculer le chemin de fer.

Au fait, combien de cheminots et de prestataires sur cette activité ?

Coût social ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, michael02 a déclaré:

Au fait, combien de cheminots et de prestataires sur cette activité ?

Coût social ?

Quand il s'agit de supprimer des emplois Pepy fait toujours la course en tête. Mais avec ses sites internet foireux et bourrés de publicité il ne fait rien pour attirer la clientèle. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

Je suis d'accord avec vous en plus plus de renseignements verbaux et plus de vente par agents dans beaucoup de gare mais je me pose la question combien de personnes hors cheminots utilisaient ou savait utiliser ces fiches ?

Bonjour

Combien de personnes piochaient dans le libre-service de ces fiches pour ne jamais les lire ? (Combien de fois as t'on vu des gens se servir comme si il s'agissait de bonbons en libre-service?)

une bonne solution aurait déjà été de limiter la possibilité de se servir en les mettant à disposition par l'agent du guichet et en limitant l'offre (limiter la possibilité à celle d'obtenir celles qui sont utilisables régulièrement, celles du coin).

Pour les destinations plus exotiques, celles qui doivent être les plus gaspillées, soit proposer l'impression en direct (pour ceux qui n'ont pas accès au pdf), soit plus simplement proposer l'édition á date du trajet souhaité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 10 minutes, Inharime a déclaré:

Quand il s'agit de supprimer des emplois Pepy fait toujours la course en tête. Mais avec ses sites internet foireux et bourrés de publicité il ne fait rien pour attirer la clientèle. 

Il fait tout pour virer la clientèle tu veux dire, comme ont été salement virés les clients du fret avec la suppression des embranchements particuliers et des triages. La méthode a parfaitement fonctionné pour couler le fret ferroviaire, il n'y a aucune raison que les saboteurs ne l’utilisent pas pour couler le transport ferroviaire voyageurs, d'autant que ce sont les mêmes aux commandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la société n'évolue pas.... Que Ryanair, EsayJet, Blablacar, les différentes boîtes de bus (depuis cet été) n'ont pas de fiches horaires papier et que ça leur coule leur business...

Mais il vaut mieux s'acharner sur des fiches qui étaient de plus en plus illisibles et incompréhensibles avec xx variantes pour chaque Tgv entre le lundi et le dimanche, mars et avril, matin et soir...

Et il ne serait pas raisonnable d'envisager que l'excellence du traitement des sillons empêche de plus en plus l'édition de documents horaires fiables pour le public...

NB : je me fais l'avocat du diable, je n'ai rien ni pour ni contre les fiches horaires papier.

 

 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, assouan a déclaré:

Il est vrai que la société n'évolue pas.... Que Ryanair, EsayJet, Blablacar, les différentes boîtes de bus (depuis cet été) n'ont pas de fiches horaires papier et que ça leur coule leur business...

Mais il vaut mieux s'acharner sur des fiches qui étaient de plus en plus illisibles et incompréhensibles avec xx variantes pour chaque Tgv entre le lundi et le dimanche, mars et avril, matin et soir...

Et il ne serait pas raisonnable d'envisager que l'excellence du traitement des sillons empêche de plus en plus l'édition de documents horaires fiables pour le public...

NB : je me fais l'avocat du diable, je n'ai rien ni pour ni contre les fiches horaires papier.

 

 

oui mais en general avec les compagnie a bas cout tu fais un trajet simple rarement des correspondances c'est vrai que cela ne se justifie pas..... comme d’ailleurs sur des paris /Marseille ou paris/ bordeaux...

c'est lorsqu'il faut jouer avec plusieurs lignes que l'informatique SNCF n'est pas adaptée..dans l'aviation tu as des sites multiples (genre opodo,kayak etc...) qui te permettent de trouver des combinaison pas chez nous..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , T2073 a déclaré:

2 choix :
Internet avec décomposition pour passer par Rennes et Nantes afin d'utiliser le corail. Sans quoi c'est systématiquement Paris. Encore faut-il  connaitre.
A la gare, si on y va hors heure de départ, les employés prennent le temps de tracer le parcours. Merci à eux même si on fait figure d'original. Il y 20 ans c'était pareil pour faire Bueil (27) Coutances (50) avec 2 ou 3 changements à la clé.

Si tu cherches des horaires pour des voyages avec correspondances en France, il faut que tu t'adresses aux gens dont c'est le métier, donc tu vas évidemment d'abord sur les sites DB et CFF. C'est pourtant simple, non ?

http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml

http://www.cff.ch/horaire.html

h+PoCfDejg47wAAAABJRU5ErkJggg==

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cc27001 a déclaré:

Si tu cherches des horaires pour des voyages avec correspondances en France, il faut que tu t'adresses aux gens dont c'est le métier, donc tu vas évidemment d'abord sur les sites DB et CFF. C'est pourtant simple, non ?

http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml

http://www.cff.ch/horaire.html

oui malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Il est vrai que la société n'évolue pas.... Que Ryanair, EsayJet, Blablacar, les différentes boîtes de bus (depuis cet été) n'ont pas de fiches horaires papier et que ça leur coule leur business...

Mais il vaut mieux s'acharner sur des fiches qui étaient de plus en plus illisibles et incompréhensibles avec xx variantes pour chaque Tgv entre le lundi et le dimanche, mars et avril, matin et soir...

Et il ne serait pas raisonnable d'envisager que l'excellence du traitement des sillons empêche de plus en plus l'édition de documents horaires fiables pour le public...

NB : je me fais l'avocat du diable, je n'ai rien ni pour ni contre les fiches horaires papier.

 

 

C'est ça, oui...

La SNCF, non seulement ne fournit plus les horaires sur fiche papier (qu'est ce que c'est ringard!)  mais n'est pas non plus capable de les fournir sur internet. Elle ne sait pas non plus, toujours par internet, vendre un billet un tant soit peu compliqué (j'en reviens à mon exemple cité plus haut). Que Pepy justifie la fermeture des guichets sous prétexte que les gens "vont"sur internet alors que son systѐme informartique n'est pas capable de vendre quelque chose sortant un tant soit peu de l'ordinaire (c'est vrai, quelle idée de ne pas se contenter d'aller à Paris?) c'est lamentable.

Quant à "l'excellence du traitement des sillons", là, en tant qu'ancien horairiste...:Smiley_29:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inharime a déclaré:

C'est ça, oui...

La SNCF, non seulement ne fournit plus les horaires sur fiche papier (qu'est ce que c'est ringard!)  mais n'est pas non plus capable de les fournir sur internet. Elle ne sait pas non plus, toujours par internet, vendre un billet un tant soit peu compliqué (j'en reviens à mon exemple cité plus haut). Que Pepy justifie la fermeture des guichets sous prétexte que les gens "vont"sur internet alors que son systѐme informartique n'est pas capable de vendre quelque chose sortant un tant soit peu de l'ordinaire (c'est vrai, quelle idée de ne pas se contenter d'aller à Paris?) c'est lamentable.

Quant à "l'excellence du traitement des sillons", là, en tant qu'ancien horairiste...:Smiley_29:

Même sur la DB "Cholet Cordes" ce n'est pas précisément facile non plus hmmmm ???

Comme ancien horairiste tu hurlerais en voyant où l'on en est...

Et je le redis : je n'ai pas d'avis de fond sur ces fiches mais j'aime bien me faire l'avocat du diable

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a déclaré:

 j'aime bien me faire l'avocat du diable

rassures toi il n'a pas besoin d'avocat il se défend bien tout seul et déjà beaucoup d'autre l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.