Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suppression des fiches horaires SNCF


Messages recommandés

Il y a 13 heures , DavidCO a déclaré:

Comme d'hab, à la moindre évolution, ça hurle à tout va. Pour info, internet existe pour le grand public depuis bientôt 20 ans. Alors, internert... comment l'expliquer.... c'est comme le minitel tu vois ? Mais y'a plus besoin de faire 36 15. Et le terminal tient dans la poche. Pour l'abonnement ce n'est plus les PTT mais plusieurs boites avec des noms saugrenus. Et 50% des plus de 11 ans sont déjà équipés. Sans parler de l'ordi perso ni des tablettes.

Bref le papier on s'en sert encore pour se torcher c'est tout.

( Allez y'a du deuxième degré les gens... :) )

deuxième degré ou pas ....  je me sers d'un ordinateur depuis 1969 ! hé bien, je plains sincèrement les p'tits vieux et les moins petits et moins vieux qui doivent se servir d'un engin que bien peu maîtrisent pour de bon. Sans compter la dégradation très évidente des interfaces à cause d'une pub envahissante et pour tout dire paralysante, à moins de changer pour le dernier cri d'ordi tous les 3 ans.

et ne parlons pas des binoclards pardon, des vieux qu'ont d'l'âge et pour qui déchiffrer le dernier luxe du soi-disant smartphone ont besoin de grosses lunettes. Vu le niveau de remboursement  des lunettes par la CQ, avec l'ordi, son imprimante, l'abonnement à un FAI, on a meilleur temps de monter dans le train sans billet !

alors un peu de pitié pour les canards boiteux SVP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , Inharime a déclaré:

 

Si le coût des fiches papiers est démesuré en regard du service rendu ( quelques personnes âgées et binoclardes si j'ai bien compris vos arguments outragés. ) ça ne me choque pas qu'on les 

supprime. Surtout que le service existe toujours sur d'autres supports donc.

Finalement je viens de comprendre ce qui me gêne le plus sur ce fil, c'est l'odeur d'urine. Et ce n'est pas du second degrés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui me tue c'est que l'amalgame se fait entre vieillesse et non utilisation d'internet, je connais suffisant de personnes âgées qui s'y sont mise à l'ordi ou au smartphone pour me faire passer pour un rigolo, ce que je suis en la matière, elles n'ont pas hésité à suivre des formations d'initiation en informatique et elles surfent à tout va.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Roukmoute a déclaré:

Du coup, le message précédent non plus, ou bien ?

On s'en fout non ? Ce qui me sidère c'est le passéisme perpétuel sur tous les sujets. Tout le temps. Cétémieuavant. Déjà tout petit, lorsque je feuilletais Laviedurail dans les chiottes ( Dans les années 70, le papier glacé était peu utilisé. ) j'étais interpellé par ce phénomène. A l'époque on regrettait tellement la vapeur.

Les années 80, tout le monde était vent debout contre le TGV. Finalement heureusement qu'il est là ! Et c'est tout le temps comme ça. Même pour des fiches papiers dont tout le monde se contre fout. Pas de manif d'usagers en colère de Bastille à Nation ni sous les fenêtres de l'Elysée.

Je parle de Sirius ? Pas la peine nous nous sommes compris.

J'ai une idée un peu folle. Et si nous vivions avec notre temps ? 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DavidCO a déclaré:

J'ai une idée un peu folle. Et si nous vivions avec notre temps ? 

Très bien, mais alors il faut le faire correctement et pas limiter une partie des supports (les plus utilisés : VSC et sncf.com) avec des règles arbitraires stupides (comme les 2 correspondances).

Quand à la modernisation des fiches horaires, on pourrait faire beaucoup mieux avec l'informatique : un tableau indiquant toute la grille horaire mais mis à jour en fonction des travaux et aléas. De timides initiatives existent (voir ceci par exemple) mais c'est bien imparfait.

La fiche haraire garde cette incontestable supériorité qu'elle permet de voir toute l'offre de la ligne, et donc de planifier au mieux son trajet avant de savoir si on préfère partir à 7h ou à 9h, ou même avant de choisir le jour.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, DavidCO a déclaré:

On s'en fout non ?

Ah ben je sais pas, c'est toi qui as précisé, c'est toi qui dis si c'est important ou pas. Moi, ma remarque sous-entendait simplement que tu émettais une opinion mais que finalement tu concluais sur le thème "ah pardon humour je suis trop lol".

Assumons nos avis même s'ils divergent d'une soi-disant majorité qu'on se construit en général nous-mêmes pour nous convaincre de notre individualité.

il y a 48 minutes, DavidCO a déclaré:

Et si nous vivions avec notre temps ? 

Et tant pis si ça exclut une certaine tranche de la population (je ne parle pas forcément d'âge) qui, même si elle est minoritaire à tendance décroissante, existe toujours malgré tout.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , DavidCO a déclaré:

Finalement je viens de comprendre ce qui me gêne le plus sur ce fil, c'est l'odeur d'urine. Et ce n'est pas du second degré. 

L'incontinence n'attend pas le nombre des années...et dans tous les domaines.

Et pour en revenir au vrai sujet, le remplacement du support papier, même touffu et peu lisible (ce qui est un autre sujet) en libre service par un outil informatique aussi peu performant qu'incomplet (voir le site Voyage-SNCF.com) n'est pas à l'honneur de l'entreprise.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , DavidCO a déclaré:

... Finalement je viens de comprendre ce qui me gêne le plus sur ce fil, c'est l'odeur d'urine. Et ce n'est pas du second degrés. 

... pour toi, on sent l'urine à quel age ?

C'est très insultant vis-à-vis de tous ceux qui ont participé à ce post !

Je pense que tu pourrais réfléchir avant de poster de telles anneries ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal 45 a déclaré:

C'est très insultant vis-à-vis de tous ceux qui ont participé à ce post !

Ah ben non, je ne me sens pas insulté, merci de ne pas parler pour les autres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , DavidCO a déclaré:

On s'en fout non ? Ce qui me sidère c'est le passéisme perpétuel sur tous les sujets. Tout le temps. Cétémieuavant. Déjà tout petit, lorsque je feuilletais Laviedurail dans les chiottes ( Dans les années 70, le papier glacé était peu utilisé. ) j'étais interpellé par ce phénomène. A l'époque on regrettait tellement la vapeur.

Les années 80, tout le monde était vent debout contre le TGV. Finalement heureusement qu'il est là ! Et c'est tout le temps comme ça. Même pour des fiches papiers dont tout le monde se contre fout. Pas de manif d'usagers en colère de Bastille à Nation ni sous les fenêtres de l'Elysée.

Je parle de Sirius ? Pas la peine nous nous sommes compris.

J'ai une idée un peu folle. Et si nous vivions avec notre temps ? 

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivez avec votre temps les gars, celui des abrutis porteurs de kalach, des pilleurs de richesse, de la destruction de toute activité sociale ou pas assez rentable. Vous avez raison, mais vous avez intérêt à être du côté du manche, parce que sinon, vous serez écrabouillés  par votre société de requins et ça ne sentira pas l'urine, mais la m.....

Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

Et ce qui me tue c'est que l'amalgame se fait entre vieillesse et non utilisation d'internet, je connais suffisant de personnes âgées qui s'y sont mise à l'ordi ou au smartphone pour me faire passer pour un rigolo, ce que je suis en la matière, elles n'ont pas hésité à suivre des formations d'initiation en informatique et elles surfent à tout va.

vi vi vi, y en a qui ... et y en a qui pas ....  c'est de ceux-là dont il est question et que ces jeunes branlotins balancent sans hésiter à la trappe du haut de leur puissance intellectuelle qui n'est rien d'autre en fait qu'un inhumanisme sans pudeur. Eux, ils savent, les autres qu'ils aillent se faire foutre !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

Et ce qui me tue c'est que l'amalgame se fait entre vieillesse et non utilisation d'internet, je connais suffisant de personnes âgées qui s'y sont mise à l'ordi ou au smartphone pour me faire passer pour un rigolo, ce que je suis en la matière, elles n'ont pas hésité à suivre des formations d'initiation en informatique et elles surfent à tout va.

tu as tout a fait raison ce n'est pas une question d'age ,c'est une question d'ouverture d'esprit , de curiosité de vouloir voir et connaitre autre chose.. et oui il ya aussi des jeunes réac..

 et pour compléter sur le modernisme ??  on peut ajouter ceci

http://www.cheminots.net/forum/topic/40032-chronique-médicale/?do=findComment&comment=718752

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 25 minutes, 5121 a déclaré:

vivez avec votre temps les gars, celui des abrutis porteurs de kalach, des pilleurs de richesse, de la destruction de toute activité sociale ou pas assez rentable. Vous avez raison, mais vous avez intérêt à être du côté du manche, parce que sinon, vous serez écrabouillés  par votre société de requins et ça ne sentira pas l'urine, mais la m.....

vi vi vi, y en a qui ... et y en a qui pas ....  c'est de ceux-là dont il est question et que ces jeunes branlotins balancent sans hésiter à la trappe du haut de leur puissance intellectuelle qui n'est rien d'autre en fait qu'un inhumanisme sans pudeur. Eux, ils savent, les autres qu'ils aillent se faire foutre !

Excellente remise à leur place de ces purs produits du système, si sur d'eux et si pédants mais complétement paumés sans tous leurs trucs et leurs machins hyper-sophistiqués, incapables de maitriser les simples fondamentaux de base accumulés par les générations de leurs prédécesseurs. Ils savent tout sur tout, jugent tout et tout le monde du haut de leur supériorité de jeunes blancs becs à peine sortis de leurs couches. Mais qu'ils ne rient pas trop, à la vitesse exponentielle où vont les choses ils sont déjà ringardisés par les encore plus blanc-becs qui poussent derrière. Il vaut mieux pour eux que leur obsolescence ne soit pas plus rapide que celle de la technologie qu'ils adorent tant.

C'était peut-être pas mieux avant, mais avec des inconscients comme çà ce sera sûrement encore pire à l'avenir. Même plus foutus de faire marcher quoi que ce soit sans leur dieu branché plein de bugs. Même plus foutus de savoir vivre en société sans se la péter ni sans écrabouiller les autres, tellement sûrs qu'ils sont d'être des élites au milieu de ploucs incultes.

Et pour info, ceux que vous traitez méprisamment de vieux ringards savent se servir de la technologie, d'ailleurs elle viens d'où celle que vous utilisez, de l’espace intersidéral? Et il y a aussi des jeunes qui refusent de marcher dans vos combines technofoireuses de scientologues apprentis sorciers.

Je me marre, mais je me marre. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 33 minutes, TER200 a déclaré:

On se demande bien qui l'a mis en place, ce système, sinon ceux-là même qui maintenant vomissent sur "les jeunes". Enfin, il paraît que ça a toujours été ainsi...

 

Pour la pédanterie, l'écrabouillage des autres, etc... euh... non, je ne vais rien dire. :Smiley_35:

 

C'est ça, ne dis plus rien, ça t'éviteras de t'enfoncer davantage.

Vomir sur "les vieux" qui "sentent la pisse" c'est bien, rappeler quelques simples principes de savoir vivre a quelque malpoli prétentieux c'est mal.

Vous avez encore beaucoup de chemin à faire, jeune Padawan, apprenez donc la vraie vie (pas celle de l'école) avant de donner de vos leçons aux anciens qui l'ont pratiquée, la vraie vie (après l'école pour beaucoup)... :rolleyes:

Bon, et ces vielles fiches horaires ringardes qui ne servent qu'aux manants incultes rétrogrades, comment font les barbares qui n'ont pas encore bénéficié des bienfaits de la modernité puisqu'elle disparaissent, éclairez nous ô vous qui savez déjà tout?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Excellente remise à leur place de ces purs produits du système, si sur d'eux et si pédants mais complétement paumés sans tous leurs trucs et leurs machins hyper-sophistiqués, incapables de maitriser les simples fondamentaux de base accumulés par les générations de leurs prédécesseurs. Ils savent tout sur tout, jugent tout et tout le monde du haut de leur supériorité de jeunes blancs becs à peine sortis de leurs couches. Mais qu'ils ne rient pas trop, à la vitesse exponentielle où vont les choses ils sont déjà ringardisés par les encore plus blanc-becs qui poussent derrière. Il vaut mieux pour eux que leur obsolescence ne soit pas plus rapide que celle de la technologie qu'ils adorent tant.

C'était peut-être pas mieux avant, mais avec des inconscients comme çà ce sera sûrement encore pire à l'avenir. Même plus foutus de faire marcher quoi que ce soit sans leur dieu branché plein de bugs. Même plus foutus de savoir vivre en société sans se la péter ni sans écrabouiller les autres, tellement sûrs qu'ils sont d'être des élites au milieu de ploucs incultes.

Et pour info, ceux que vous traitez méprisamment de vieux ringards savent se servir de la technologie, d'ailleurs elle viens d'où celle que vous utilisez, de l’espace intersidéral? Et il y a aussi des jeunes qui refusent de marcher dans vos combines technofoireuses de scientologues apprentis sorciers.

Je me marre, mais je me marre. :Smiley_40:

P...ain, j'espère ne pas devenir comme ça dans une trentaine d'années... malade-3.gif

il y a 39 minutes, TER200 a déclaré:

On se demande bien qui l'a mis en place, ce système, sinon ceux-là même qui maintenant vomissent sur "les jeunes". Enfin, il paraît que ça a toujours été ainsi...

 

Pour la pédanterie, l'écrabouillage des autres, etc... euh... non, je ne vais rien dire. :Smiley_35:

 

Oui, je ne vois pas en quoi les jeunes sont responsables de notre monde actuel...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general ceux qui sont contre c'est soit qu'ils n'ont jamais été capable de les lires convenablement ou qui n'en n'ont jamais lu..

qu'elle va être l’économie de cette disparition ? et quelle va être la perte pour l'image de marque ..de plus  l’un (informatique) ne remplacera pas l'autre(le papier) à 100%..au lieu de compléter un service , on l'ampute comme très souvent avec l'informatique actuellement

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Économie à la conception. Économie de papier. Écologie un peu du coup, même s'il est vrai qu'une recherche web consomme aussi, bien que ça paraisse plus "transparent".

La perte d'image... Honnêtement, qui s'en soucie encore ?

En revanche personne ne parle de quelque chose d'utile qui pourrait aussi remplacer le papier : la personne qui se tient derrière un guichet... En quelque sorte, le papier avait déjà commencé à supprimer des emplois.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

Excellente remise à leur place de ces purs produits du système, si sur d'eux et si pédants mais complétement paumés sans tous leurs trucs et leurs machins hyper-sophistiqués, incapables de maitriser les simples fondamentaux de base accumulés par les générations de leurs prédécesseurs. Ils savent tout sur tout, jugent tout et tout le monde du haut de leur supériorité de jeunes blancs becs à peine sortis de leurs couches. Mais qu'ils ne rient pas trop, à la vitesse exponentielle où vont les choses ils sont déjà ringardisés par les encore plus blanc-becs qui poussent derrière. Il vaut mieux pour eux que leur obsolescence ne soit pas plus rapide que celle de la technologie qu'ils adorent tant.

C'était peut-être pas mieux avant, mais avec des inconscients comme çà ce sera sûrement encore pire à l'avenir. Même plus foutus de faire marcher quoi que ce soit sans leur dieu branché plein de bugs. Même plus foutus de savoir vivre en société sans se la péter ni sans écrabouiller les autres, tellement sûrs qu'ils sont d'être des élites au milieu de ploucs incultes.

Et pour info, ceux que vous traitez méprisamment de vieux ringards savent se servir de la technologie, d'ailleurs elle viens d'où celle que vous utilisez, de l’espace intersidéral? Et il y a aussi des jeunes qui refusent de marcher dans vos combines technofoireuses de scientologues apprentis sorciers.

Je me marre, mais je me marre. :Smiley_40:

Si JLChauvin tu pouvais éviter de pourrir systématiquement tous les fils de discussions avec tes certitudes compactés en pavés indigestes, aussi long que chiant à lire. Comme un article du figaro. Comme un article du figaroooo.

Ici c'est comme dans les corps de garde, c'est celui qui parle le plus fort qui as raison ! Ce qui rend les discussions souvent stérile et inintéressante. Normalement sur un forum, c'est le plus intelligent qui a raison. Non je n'ai pas la prétention d'être celui là. 

Apres je comprends que mon humour ne passe pas très bien. De là à se sentir insulté, y'a de la susceptibilité dans l'air. A la prochaine canicule, il n'y aura plus personne pour nous rabâcher les oreilles avec ces fiches papiers d'un autre temps.

Et je comprends mieux pourquoi je préfère les jeunes cons aux vieux cons. Au moins les jeunes ils sont marrants. Moi ce n'est pas pareil, je suis entre deux âges. Un con tout court quoi.

Bref 3/4 pages pour des histoires de fiches horaires, je suis fasciné.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

...

En revanche personne ne parle de quelque chose d'utile qui pourrait aussi remplacer le papier : la personne qui se tient derrière un guichet... En quelque sorte, le papier avait déjà commencé à supprimer des emplois.

Du personnel, au guichets? Mais quelle drôle d'idée, c'est pas moderne ça... :rolleyes:

Arrête, arrête, tu vas te faire traiter de naphtaliné à écrire des horreurs pareilles! :Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

en general ceux qui sont contre c'est soit qu'ils n'ont jamais été capable de les lires convenablement ou qui n'en n'ont jamais lu..

qu'elle va être l’économie de cette disparition ? et quelle va être la perte pour l'image de marque ..de plus  l’un (informatique) ne remplacera pas l'autre(le papier) à 100%..au lieu de compléter un service , on l'ampute comme très souvent avec l'informatique actuellement

Je plussoie Gom...

 

Mais pour revenir au sujet, honnêtement, combien de personnes utilisent les fiches horaires GL ? Pour les TER/Transilien ils sont nombreux, et cela a été dit sur les blogs de ligne TER notamment... a priori elles ne sont pas menacées actuellement (du moins dans leur forme numérique imprimable, mais de nombreuses personnes ont aussi exprimé leur attachement au format papier [et j'en fais partie]). Pour des trains à réservation obligatoire, et dont les horaires ou périodicités changent à tout bout de champ...

 

 

 

@JL : sérieusement, quel est l'intérêt de me reprocher ce que je n'ai pas dit ? Faire un exemple de lynchage sur place publique ? Eclaire-moi de ta science, je ne comprend plus l'intérêt de tes messages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains intervenants du forum m'évoquent le "mutant" de Gotlib (Rubrique-à-brac) : une sorte de surhomme doté d'une intelligence exceptionnelle, et capable de décrypter une fiche horaire de chemin de fer ou de replier une carte routière sans se tromper.... du premier coup.

mutant1.JPG.d1b7e43ff88b258d0a8f7a7c9543mutant2.JPG.ac3d083dee86e316c018daa4589c

Les non-mutants eux sont plutôt contents que la technologie numérique permette de faciliter leur quotidien. Mais forcément, ça fait une concurrence déloyale aux mutants, qui promettent alors le feu de l'enfer sur ceux qui osent douter que c'était mieux avant.

Mais c'est la vie, le changement c'est maintenant, la terre tourne....et père y colle au zoo ce porc jerzy  http://4.bp.blogspot.com/-BdJLlfoaKWo/VIM7cWSrgzI/AAAAAAAAH3M/_41mix-pOcA/s1600/porcjerzy.jpeg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , DavidCO a déclaré:

Si JLChauvin tu pouvais éviter de pourrir systématiquement tous les fils de discussions avec tes certitudes compactés en pavés indigestes, aussi long que chiant à lire. Comme un article du figaro. Comme un article du figaroooo.

Ici c'est comme dans les corps de garde, c'est celui qui parle le plus fort qui as raison ! Ce qui rend les discussions souvent stérile et inintéressante. Normalement sur un forum, c'est le plus intelligent qui a raison. Non je n'ai pas la prétention d'être celui là.

Apres je comprends que mon humour ne passe pas très bien. De là à se sentir insulté, y'a de la susceptibilité dans l'air. A la prochaine canicule, il n'y aura plus personne pour nous rabâcher les oreilles avec ces fiches papiers d'un autre temps.

Et je comprends mieux pourquoi je préfère les jeunes cons aux vieux cons. Au moins les jeunes ils sont marrants. Moi ce n'est pas pareil, je suis entre deux âges. Un con tout court quoi.

Bref 3/4 pages pour des histoires de fiches horaires, je suis fasciné.

Mon cher ami, il ne fallait pas commencer ici :

Pour ce qui est des jeunes cons, tu n'auras jamais de soucis, chez eux c'est silence radio sur toute la ligne, ... Trop peur, trop peur, vraiment trop peur de dire une connerie.

Pour ce qui est de la canicule, ... je me censure car je deviendrai trop vulgaire.

Bien le bonjour chez vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes observations (qui n'ont rien d'exhaustif) les fiches horaires grandes lignes sont placées dans l'espace de vente des gares et donc disponibles qu'aux horaires d'ouverture des guichet.

Puisque pour récupérer une fiche horaire grandes lignes, il faut se déplacer en gare aux horaires d'ouverture des guichets, peut-on imaginer, pour compenser la disparition desdites fiches, que le personnel de vente les imprime à discrétion ?

Tout le monde serait content, la SNCF car elle limite fortement les coûts de impression et le client car il obtient toujours un document papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.