Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Restructuration réussie pour CFF Cargo dans le transport de bois


Messages recommandés

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/90283/restructuration-reussie-pour-cff-cargo-dans-le-transport-de-bois.html

Citation

 Le fret ferroviaire suisse va mieux. La révision à la baisse de l'offre de points de chargement pour le transport de bois a contribué à faire rebasculer dans le vert les résultats de CFF Cargo en 2013-2014, une première depuis quarante ans.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très antagoniste, comme declaration....nos voisins suivent donc la voie qu' a suivi en son temps, Fret SNCF, qui elle, a suivi une logique jusqu'auboutiste abandonnant au final les quelques rares points de massification de ces trafics...et en particulier sur le basssin Périgord Limousin...

..tout a ensuite basculé à la route, avec les "avantages" que l'on connaît, particulièrement assez récemment....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas forcément la même logique. Les points abandonnés ne sont pas les mêmes qu'en France, ils l'ont été parce que ces points n'étaient en général plus desservis que pour les betteraves, voir plus desservis du tout dans les faits bien que toujours ouverts et entretenus.

Et dans les quelques cas où il y avait toujours un client, une solution à été trouvée avec lui. Les distances ne sont pas les mêmes ici, et faire 5 km de plus pour aller à la gare X au lieu de la gare y est très tolérable pour pas mal de monde.

Puis bon, le wagon isolé, comme partout, souffre de l'être. Alors les points avec moins d'un wagon par mois, je conçois qu'on les ferme.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , likorn a déclaré:

 

Puis bon, le wagon isolé, comme partout, souffre de l'être. Alors les points avec moins d'un wagon par mois, je conçois qu'on les ferme.

 

On est parfaitement d'accord, mais chez nous aussi, cela a commencé avec ces arguments, et ensuite tout s'est precipité...

..je parie cependant que vous saurez ne pas confondre pragmatisme et dogmatisme....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste à voir. Mais fondamentalement je comprends assez qu'avoir une Re 6/6 qui montait chaque semaine chercher un unique wagon de bois au fin fond du Val-de-Travers ne fut pas hyper rentable.

Nous on appelait ça promener nos locs.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le transport de marchandises ne doit il être regardé que sous l'unique angle de la rentabilité economique ?? ne doit il pas aussi être comptabilisé en "apports" à la société ??

..sauf que l'angle économique financier "qui se fout de tout"..n'en a rien à carrer des aspects autres que rentabilité, et comme le dogme domine les gouvernants, ça n'avance pas, pour le moment...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Tiens je n'avais pas lu ta réponse.

Alors non le chemin de fer n'a pas à être un service social. Il a un rôle et un but: transporter des choses et des gens d'un point A à un point B de manière efficace. Et oui le camion a aussi ce rôle, et dans certains domaines il est meilleur que le train.

Donc entre faire monter 200tonnes de trains ou 40tonnes de camion pour du bois, sur une petite distance et pour peut qu'il n'y ai pas d'autre client sur la VR en question, moi ça me parle. C'est le principe même de l'intermodale, offrir une solution ferrée dès qu'elle devient pertinente tant d'un point de vue économique qu'énergétique.

C'est comme pour les grains et la farine, elle est amenée par les paysans depuis leur ferme, en tracteur; on ne construit pas une voie de raccordement pour chaque exploitation. Par contre on relie le moulin.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne le pourrait il pas ???..il a été conçu initialement pour les marchandises, puis très rapidement, les voyageurs ont compris tout son interêt, et quand cet interêt depasse largement le benefice de quelques personnes, et au contraire devient benifice pour tous, il atteint très facilement un rôle Social, les personnes s'habituant à son service, voire y calent leurs habitudes de deplacement...

Mais tu me fais sortir du cadre dans lequel tu t'etais exprimé, c a d celui de l'utilisation très regulière d'une locomotive de ligne de puissance pour tracter un unique wagon : on est d'accord, c'est gaspiller des moyens....tu avoueras tout de même qu'il existe, ou existait chez nous, un tas d'autres exemples de trafics de quelques wagons, tractés par des locomotives de moyenne puissance, qui auraient pu jouer un rôle dans la logistique de certains flux... chez nous, ceci a été sabré....peut être serez vous plus sages, c'est pour cela que je parlais de pragmatisme...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, si la loco est disponible, on peut ne facturer que le coût marginal. Qui peut s'avérer inférieur à celui d'un camion déplacé exprès.

on a le même problème avec les bus de faible capacité. Il semblerait logique d'être équipé ainsi pendant les heures creuses. Finalement, leur amortissement n'est pas si favorable que ça puisqu'on peut utiliser les bus plus grands, quitte à consommer un peu plus de gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, si on suit la logique actuelle des moyens de traction, le schéma est d'avoir toujours moins de moyens, que de trains à produire, quitte à caler certains trains....

les gains sont immédiat, vu sur une très courte echelle ( temps des contrats )...mais bien evidement, fragilisent tout le systéme....

..toutes les EF l'appliquent, et malgré cela certains moyens sont quand même indisponibles pour defaut de maintenance, de pièces, ce qui produit encore plus de trains calés....

donc sur le principe théorique, on est d'accord.... mais la course au string les affole tous....)))

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez vous peut être, mais dans le cas présent le trafic n'a pas été perdu, il est toujours sur le rail.

C'est juste que les camions qui amènent le bois ne vont plus à la gare de X mais à celle de Y. Et dans la gare de Y, y a plusieurs chargeurs, et on peut donc faire un train complet.

Et moi ça me va, comme solution, même s'il n'y a plus qu'un seul agent de manœuvre vu que sa loc est télécommandée. Mais il faut ce qu'il faut dans un monde libéral.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.