Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRL février 2015


heetmi

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà, j'ai passé les tests de recrutement chez VFLI y'a quelques semaine et j'ai été accepté !

Ma formation débute le 8 février, j'aurai voulu savoir si quelqu'un en avait entendu parlé et si d'autres personnes du forum (ou via mp si vous voulez) iront aussi :)

 

Voilà, sinon je suis pressé et en même temps un peu stressé d'y allez, j'imagine à peine la masse de travail qu'il va falloir fournir mais je m'en donnerai les moyens !

 

Aparté: au niveau du matériel roulant, j'ai vu que y'avait pas mal de matériel roulant, mais vu que les sujets commence à dater un peu je ne sais pas trop sur quoi on va être formé :s

 

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon général !

En fait pendant la sélection je n'ai rien trouvé de dur avec le recul. Le seul truc qui me faisait un peu peur c'était mes yeux (je porte des lunettes) mais R.A.S !

 

Vous avez des infos sur le matos sur lequel on sera éventuellement formé ? (simple curiosité)

 

Heet'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Kaillou !

 

Ça en fait des machines.

La formation dure 8 mois, mais pendant la session de recrutement ils m'ont parlé de stage en ligne de 1 ou 2 semaines, ça fait un peu court pour la partie "pratique" nan ?

Après y'a le simu mais ça ne remplace pas le terrain, des avis là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/12/2015 at 15:39 , kaillou a déclaré:

Pour ta curiosité:

BB27/37000, Euro 4000, Class77, BB75000, G1206, BB60000, BB400, Y8000.

 

Après tout dépendra de l'affectation en sortie.

 

Non, pendant la formation vous êtes formé normalement sur une B300 (BB63000), histoire d'avoir les bases sur un Moteur Diesel, les différents organes d'un Engin Moteur et le frein.

La formation sur les EM de production se font après l'habilitation, en fonction de ton site d'affectation.

Pour les stages pratique: tu en as un 1 ou 2 semaine dans le début: stage découverte pour voir un peu la réalité du terrain.

Ensuite tu as un autre stage de 3 semaines en ligne où tu conduits avec un conducteur "parrain", mais c'est plus vers la fin.

 

 

Modifié par Luz²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de ces informations Luz²

 

Tu es conducteur toi aussi ? D'après toi les quelques semaines de stage en ligne sont suffisante ou pas pour se préparer au terrain ? J'dis ça car ça me semble peu :s

Désolé si je peux paraitre un peu...j'trouve pas le mot en fait ^^'

 

Bref' concernant le stage de 3 semaines, en fait si je comprends bien on aura les mêmes journées qu'un crl ? si c'est le cas c'est super ça !

 

Je me permet de demander aussi qqch. J'ai vu sur le forum un post ou il était mention que certains mécanos en formation "s'entrainait" sur les machines les week-end, une pratique qui est toléré apparement mais à garder pour soit. tu as des infos dessus ? Je ne connais pas le simu, donc je ne fais qu'émettre des hypothèses, mais je trouve que ça pourrait être bien de s'entrainer comme ça justement (avec présence d'un crl bien sûr, pour des questions de sécu évidentes).

 

Voilà, merci encore de vos réponses :)

 

Heet'

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a un stage découverte en début de formation et après plusieurs stages d'une semaine environ entre les étapes. Ne soit pas inquiet par la pratique, ce n'est pas ce qu'il y'a de plus compliqué, les stages sont suffisants dans l'ensemble et oui tu es commandé en double avec un conducteur sur l'ensemble de sa mission voir semaine.

En formation lors des validations d'étapes, tu assure une mission en simulateur ou on regarde tes actions/réactions puis après un oral avec un responsable pour vérifier tes connaissances réglementaires.

Le plus gros du travail est dans les connaissances, les 8 mois sont la pour ça, d’ailleurs tu passe un écris en sortie de formation, concernant la pratique les machines etc... cela viens dans la phase de préparation à l'habilitation avec le train d'essai.

Tu es formé machine, ligne et pratique en double avec un conducteur titulaire, en théorie on attend 10 à 15 trains réalisés, ensuite viens l'oral final.

Après tous les 3 ans tu renouvelle l'exercice train d'essai + oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse très détaillé Kaillou ! tu es formateur pour savoir tout ça ? :o

 

Ça me rassure un peu

 

Tu as dis "Tu es formé machine, ligne et pratique en double avec un conducteur titulaire, en théorie on attend 10 à 15 trains réalisés, ensuite viens l'oral final. "

Tu peux m'expliquer plus en détail ? je n'ai pas trop compris.

 

D'autre part j'aurai voulu savoir  pendant les cours si on avait 1 moniteur et/ou simu chacun, ou si on tournait chacun notre tour.

 

Encore merci de ta réponse super détaillé en tout cas !

Heet'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , heetmi a déclaré:

 

Je me permet de demander aussi qqch. J'ai vu sur le forum un post ou il était mention que certains mécanos en formation "s'entrainait" sur les machines les week-end, une pratique qui est toléré apparement mais à garder pour soit. tu as des infos dessus ? Je ne connais pas le simu, donc je ne fais qu'émettre des hypothèses, mais je trouve que ça pourrait être bien de s'entrainer comme ça justement (avec présence d'un crl bien sûr, pour des questions de sécu évidentes).

 

 

 

What???!!!! tu n'as rien à faire dans les emprises ferroviaires si tu n'es pas commandé en service. Ya rien de toléré, les EM coûtent des millions, on ne va pas " s’entraîner dessus" sur son temps libre.

Pour ce qui est des moniteurs et des simulateurs: vous êtes 15 en formation.... çà répond à ta question je pense!

A la fin de la formation tu passes un écrit, ensuite tu vas sur le terrain (normalement sur ton lieu d'affectation) pour faire des trains, une quinzaine comme l'a dit le collègue et ensuite tu passes le train d'essai et l'oral. Seulement après tu fais les formations engin pour être habilités dessus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , heetmi a déclaré:

J'ai vu sur le forum un post ou il était mention que certains mécanos en formation "s'entrainait" sur les machines les week-end, une pratique qui est toléré apparement mais à garder pour soit.

De mieux en mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n'a jamais pris une 27000 pour se faire un burger king à St Lazare un samedi midi ? :D

Il y a 15 heures , heetmi a déclaré:

D'autre part j'aurai voulu savoir  pendant les cours si on avait 1 moniteur et/ou simu chacun, ou si on tournait chacun notre tour.

Les sessions de formations tournent entre 10 et 15 personnes pour un formateur.

Pour le simulateur, en général les classes sont divisées en deux groupes, il arrive bien sur d'être deux et de passer à tour de rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Luz² a déclaré:

What???!!!! tu n'as rien à faire dans les emprises ferroviaires si tu n'es pas commandé en service. Ya rien de toléré, les EM coûtent des millions, on ne va pas " s’entraîner dessus" sur son temps libre.

Pour ce qui est des moniteurs et des simulateurs: vous êtes 15 en formation.... çà répond à ta question je pense!

A la fin de la formation tu passes un écrit, ensuite tu vas sur le terrain (normalement sur ton lieu d'affectation) pour faire des trains, une quinzaine comme l'a dit le collègue et ensuite tu passes le train d'essai et l'oral. Seulement après tu fais les formations engin pour être habilités dessus.

Je ne pensais pas t'énerver désolé ^^' c'était juste une question.

Merci pour ta réponse. Par contre je ne pige pas trop le "tu fais une quinzaine de trains et après seulement tu passes ton train d'essai. On est en ligne avec un conducteur pendant cette quinzaine de trains ou alors en solo ?

 

Il y a 10 heures , Ae 8/14 a déclaré:

De mieux en mieux.

^^' j'suis pas de ce monde et je ne connais pas encore le système ferroviaire, mais j'imagine que c'est ironique ? ^^'

 

Bonne année à tous au passage !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 6 heures , heetmi a déclaré:

...

Merci pour ta réponse. Par contre je ne pige pas trop le "tu fais une quinzaine de trains et après seulement tu passes ton train d'essai. On est en ligne avec un conducteur pendant cette quinzaine de trains ou alors en solo ?

...

Mais non tout seul, voyons, avant d'être habilité. C'est comme se servir des machines pour s'entrainer le week-end. C'est la fête du slip aux chemins de fer.

Sérieux, il faut apprendre à réfléchir pour faire ce métier. :rolleyes:

Ceci dit, bonne année et bonne chance pour ta formation. Accroche toi, il y a du boulot! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , JLChauvin a déclaré:

Mais non tout seul, voyons, avant d'être habilité. C'est comme se servir des machines pour s'entrainer le week-end. C'est la fête du slip aux chemins de fer.

Sérieux, il faut apprendre à réfléchir pour faire ce métier. :rolleyes:

Ceci dit, bonne année et bonne chance pour ta formation. Accroche toi, il y a du boulot! :Smiley_19:

Merci :)

Oui, j'peux pas encore imaginer le boulot qui m'attend, mais j'me donnerai les moyens de réussir ma formation et comprendre ce que j'apprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , heetmi a déclaré:

Merci :)

Oui, j'peux pas encore imaginer le boulot qui m'attend, mais j'me donnerai les moyens de réussir ma formation et comprendre ce que j'apprends.

Le fait que VFLI s'occupe du logement (la semaine) pendant ta formation est un moyen important ( c'est mon point de vue) pour réussir ta formation.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , afrel0171 a déclaré:

Le fait que VFLI s'occupe du logement (la semaine) pendant ta formation est un moyen important ( c'est mon point de vue) pour réussir ta formation.

Bon courage à toi.

Effectivement tu as raison sur ce point de vue. C'est vrai que ça aide énormément !
Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut heetmi ! Étant actuellement en formation CDL je pense être bien placé pour répondre à tes questions :

- tu as 6 mois de formation à Freyming-Merlebach et/ou Autun, découpé en 5 étapes "éliminatoires"

- au cours de cette période tu auras au total 3 stages d'une semaine + 1 stage de 2 semaines, à chaque fois sur un site vfli n'importe où en France

- À l'issue des 6 mois de formation, tu es affecté sur ton site, mais toujours en qualité de stagiaire. Tu travailles en doublon, tu fais tes études de lignes, ton train d'essai, tu es formé et validé pour telles lignes et tels engins,... Toute cette partie prend environ 2 mois. Et après enfin tu es bon pour la production

- en formation vous commencez à 14, 16, ça dépend. Et à l'arrivée ça varie beaucoup aussi, mais garde juste à l'esprit qu'il est très rare qu'une formation finisse (presque) complète. Table sur 50% d'échec en moyenne

 

Voilà ! Si t'as des questions tu peux me demander en MP si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, j'ai passé les tests de recrutement, et j’attends la réponse de l'entretien d'embauche, j'ai réussi tous les autres tests.

 

Je me pose une grande question existentielle :

pendant la présentation de l'entreprise et de la formation ( très rapide cette partie ), ils ont insisté grandement sur le coût de la formation ( 60000€ )

et qu'en cas d'échec, abandon ..., nous devons leur rembourser une partie ou la totalité du stage !!!!!!

est-ce qu'ils ont le droit de faire ça ?

je prend un exemple, je me fais recaler a un test au bout de 2 mois, je leur doit quelque chose ?

car si ils me versent 1000€ par mois et que je dois leur rendre 7500€ par mois , il y va y avoir un problème la !

 

surtout si vous dites qu'il y a plus de 50% d'échec !

 

rassurez moi svp, et dites moi si il peuvent réclamer le coût de la formation ! quel texte les y autorise, et quand on signe le contrat ? ( visite médicale , autre entretien ... )

 

merci d'avance, et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh s'il te plait !

ils ont insisté pendant 10 minutes sur le pognon a rembourser si on échoue, et non pas en cas d'abandon, d'où ma question.

Tu y étais pour affirmer que j'ai raté cette information et que je n'ai rien a faire dans cette formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 3/3/2016 at 08:40 , quelou a déclaré:

euh s'il te plait !

ils ont insisté pendant 10 minutes sur le pognon a rembourser si on échoue, et non pas en cas d'abandon, d'où ma question.

Tu y étais pour affirmer que j'ai raté cette information et que je n'ai rien a faire dans cette formation ?

Ne t'énerve pas : personne n'a dit que tu n'avais "rien à faire dans cette formation" !

(la réponse complémentaire que j'apportais sur le dédit formation concernait la Sncf désolée je n'avais pas vu que l'on était sur VFLI)

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.