Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Inapte visite médicale d'embauche


Messages recommandés

Bonjour,

j' ai été déclaré inapte pour un dépistage positif au cannabis, j'ai fait une erreur et je m'en veux maintenant car je voulais vraiment rentrer dans une filiale de la SNCF. Je ne suis pas un consommateur régulier ,c était plutôt festif^^!!j' ai entrepris de faire un autre dépistage 10 jours après la visite qui s est avéré négatif! Je l'ai envoyé, accompagné d'un courrier d'explication à la commission des visites médicales, sur conseil du médecin qui m'a déclaré inapte. Hors une personne de la commission m'a déclaré que je ne pouvais pas prétendre à cette commission car il examine uniquement les personnes déjà embauchées.

Pouvez vous me dire quels sont les recours qui s'offrent a moi? Aurais je la possibilité de repasser une visite médicale? ou es ce une inaptitude définitive?

QUE DOIS JE FAIRE?

(Merci d'éviter de me faire toute leçon de morale) j attends des réponses constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta volonté de ne pas t'entendre dire que c 'était avant la visite qu'il fallait y penser....et faire la fête après la visite.... ;)

mais dans ce cas pourquoi ne pas poser directement la question là où tu as passé ta visite (tout du moins auprès des rh pour savoir quelle est est la "jurisprudence") ?

En général ils te répondrons clairement et nettement sans le moindre commentaire et plutôt sur un ton neutre.

car en fait, seuls eux pourront te dire la règle en vigueur dans ton cas...et sans leçon de morale voir de commentaires.

si j'étais toi c 'est ce que je ferai, car tu risque ici d'avoir autant de réponse que de possibilités que de solutions existantes ayant existées ou n’existant plus....  ;)

Mieux vaut en pareil cas s'adresser au bon dieu qu'à ses saints.....les réponses auront le mérite d'être clair précise et nominatives, puisqu'elles concerneront "mr Jérôme 35000" dans son cas précis selon son dossier.

:Smiley_27:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, vu le nombre de candidatures, tout motif de rejet est rédhibitoire. Même si au final, la commission te déclare apte, ce que tu appelles "une erreur" restera dans ton dossier.

Les personnes qui prendront la décision, auront le choix entre des dossiers clean et le tien qui aura une tache. Lesquels crois-tu qu'ils vont privilégier?

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et essayer de te faire oublier, faire le moins de vague possible? Toi même, tu as parlé de filiales...

Pour ce qui est de morale, j'espère que tu en as pris une bonne claque derrière la tête. Sache seulement, que si ils le veulent, ils peuvent détecter un usage passif d'environ 6 mois...

C'est con, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ca ait changé, donc tu as du etre déjà prévenu dans des courriers précédents que l'usage de ce type de produit est incompatible avec la fonction à laquelle tu postulais....donc tu viens de prouver à ton potentiel employeur qu'il ne pouvait pas te faire confiance. Pour moi c'est mort pour toi, et c'est normal. Va falloir trouver autre chose...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis toujours en attente d'une réponse de leur part ,pour savoir si c'est définitif ou pas!!le médecin m'avait conseille d'écrire à la commission des aptitudes médicales et de faire des tests urinaires pendant 6 mois, tous les mois s il le faut!!comme dit dans mon post précédent, la commission ne peut pas étudier mon dossier à ma grand surprise(vu que c était sur conseil du médecin qui m' a déclaré inapte)...pour répondre à tous, non je ne savais pas à l'avance qu'il y avait des tests aussi poussé, sinon vous pensez bien que j'aurais pris des dispositions pour reculer la date de la visite médicale dans le doute..

Le problème aussi ,c'est qu'il y a plein de filiales pour le poste auquel je postule, mais toute sont obligés de passer par la SNCF pour la visite médicale d'embauche. Au final ca me condamne pour tous.

Si je comprends bien, d'après vos avis,je n'ai plus qu'à prier et a aller allumer un cierge^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On ne t'avais pas prévenu que les test étaient aussi poussés pour assurer une fonction de sécurité? Mince alors, c'est ballot... c'est la faute des autres...

Il ne t'était pas venu à l'esprit que certaines substances (y compris l'alcool, d'ailleurs...) sont incompatibles avec des responsabilités de sécurité, ni de te renseigner avant? C'est ballot aussi, ça ne donne pas une image de personne mature aux futurs employeurs.

Je parais très dur, mais le nombre de postulants recalés à ce genre de contrôle est faramineux et tous ont évidemment d’excellentes excuses.

Pour le cierge, attention aux vapeurs... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre humour!!Je n'ai jamais dit que c était la faute des autres et je n'ai aucune excuse, c est uniquement ma responsabilité et mon erreur! Vous n'avez jamais fait d' erreurs dans votre vie?

Comme dit plus haut, je suis pas un consommateur régulier, donc pour moi je n'avais pas à m'inquiéter et cet épisode douteux datait de presque 1 mois...bref votre post n' est pas constructif du tout, je ne vois l'intérêt de venir me faire une leçon, je ne vous ai pas attendu pour prendre mes responsabilités et admettre mon erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jerome35000 a déclaré:

Je vous ai dit que je ne savais pas!!!je 'n'ai pas reçu ce genre de convocation avec autant de détails stipulés..de tout façon ,la n est pas ma question, puisque le mal est fait

Bon, tu ne savais pas aussi que c'était illégal ? Tu ne sas pas aussi que si tu as ton permis de conduire que c'est illégal de conduire sous l'emprise de ce genre de produit ? Un peu de jugeote, non de dieu, finalement, ce n'est peut être pas plus mal que tu ais été dépisté, cela évitera à la boite d'embaucher quelqu'un qui n'

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ce genre de réponse!!!qui vous a dit que je conduisais sous l'emprise stupéfiant? n'importe quoi....je suis pas venu ici pour voir ce genre de réponse, comme dit plus haut, je reconnais mon erreur, et ne fume plus du tout..même pas occasionnellement. Parce que vous croyez que tout le monde est claire dans cette société? ou même dans la police par exemple? laissez moi rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF n'embauche pas de personnes utilisant des substances de ce type. Que ce soit souvent, quelques fois ou une seule. C'est tout. Au lieu d'espérer vainement un rattrapage par je ne sais quelle commission (le toubib a bien botté en touche), cherche un employeur que la fumette ne gêne pas. Il y en a ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 32 minutes, Jerome35000 a déclaré:

j'adore ce genre de réponse!!!qui vous a dit que je conduisais sous l'emprise stupéfiant? n'importe quoi....je suis pas venu ici pour voir ce genre de réponse, comme dit plus haut, je reconnais mon erreur, et ne fume plus du tout..même pas occasionnellement. Parce que vous croyez que tout le monde est claire dans cette société? ou même dans la police par exemple? laissez moi rire

Pour te rendre à la convocation où tu t'es fait dépisté, tu as pris ta voiture ou un autre véhicule? Tu as conduis un véhicule, le temps que ton analyse redevienne correcte?

Et c'est toi qui essaye de nous donner des leçons de vie avec tes insinuations. Tu nous écris toi-même que tu ne fume plus du tout, ce qui sous-entendrais que tu n'étais pas qu'un simple consommateur occasionnel?

Pour ta gouverne, perso des visites d'embauche et de sécurité j'en ai passé plus d'une trentaine sans problèmes, ni d'alcool, ni de cannabis ni d'autres substances plus ou moins licites, alors tu ne vas pas m'amuser avec ta prose effarouchée.

Autant je suis pour accorder une deuxième chance à ceux qui ont trébuché, autant je n'éprouve aucune empathie pour les grandes gueules qui se sont fait prendre les mains dans le pot de confiture et qui braillent de pus belle.

De toutes façons, ce n'est pas ici que se réglera ton cas. Si tu fait profil bas et que tu arrête définitivement la fumette, peut-être auras-tu une chance de réessayer dans une autre EF, hors la filiale VFLI bien entendu et des autres filiales du GPF. Les recruteurs ont le choix, ils ne s'emmerdent plus à accorder de deuxième chance, c'est la dure loi du marché du travail, on n'est plus à l'école...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dépistage positif au volant n a lieu uniquement si on a consommé dans les 24h,pas dans le mois comme pour moi!!les effets ne durent pas aussi longtemps que tu le crois,sinon pour l alcool ca

j étais un simple consommateur occasionnel et je ne le suis plus..c est pas parce que j'ai accepté malheureusement de consommer une fois, que je suis un consommateur occasionnel, ca sous-entend qu' il y a une répétition, hors ce n'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 18 minutes, Jerome35000 a déclaré:

un dépistage positif au volant n a lieu uniquement si on a consommé dans les 24h,pas dans le mois comme pour moi!!les effets ne durent pas aussi longtemps que tu le crois,sinon pour l alcool ca

j étais un simple consommateur occasionnel et je ne le suis plus..c est pas parce que j'ai accepté malheureusement de consommer une fois, que je suis un consommateur occasionnel, ca sous-entend qu' il y a une répétition, hors ce n'est pas le cas

http://www.chansons-net.com/Chansonsretros/index.php?param1=BO01197.php

Plus sérieusement lit et médite bien, en particulier le Chapitre VII et les annexes: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943&dateTexte=20160118

Si ton cas pouvait servir d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire aux candidats ou futurs candidats à un métier ferroviaire qui fréquentent ce forum...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Bon, tu ne savais pas aussi que c'était illégal ? Tu ne sas pas aussi que si tu as ton permis de conduire que c'est illégal de conduire sous l'emprise de ce genre de produit ? Un peu de jugeote, non de dieu, finalement, ce n'est peut être pas plus mal que tu ais été dépisté, cela évitera à la boite d'embaucher quelqu'un qui n'

Pas besoin d'être sous l'emprise

 

"La conduite en ayant fait usage de stupéfiants est un délit passible de 2 ans de prison et 4 500 € d’amende"

 

En cas de dépistage positif lors d'un contrôle routier, ou suite à un accident, même si le joint date de 15 jours, la sanction tombe et pour l'accident, le code de la route est clair,

 

Citation

 

Code de la route Art L235-1

 

I.-Toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu'il résulte d'une analyse sanguine qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punie de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

 

 

Après, c'est le boulot d'un bon avocat

 

http://service.autoplus.fr/cannabis-et-conduite-les-vrais-risques/

il y a 37 minutes, Jerome35000 a déclaré:

un dépistage positif au volant n a lieu uniquement si on a consommé dans les 24h,pas dans le mois comme pour moi!!les effets ne durent pas aussi longtemps que tu le crois,sinon pour l alcool ca

j étais un simple consommateur occasionnel et je ne le suis plus..c est pas parce que j'ai accepté malheureusement de consommer une fois, que je suis un consommateur occasionnel, ca sous-entend qu' il y a une répétition, hors ce n'est pas le cas

L’élimination du THC par l’organisme est lente et les métabolites inactifs du THC peuvent être détectés dans les urines jusqu’à 27 jours après consommation dans le cas des usagers réguliers.

Source : www.parl.gc.ca

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Jerome35000 a déclaré:

un dépistage positif au volant n a lieu uniquement si on a consommé dans les 24h,pas dans le mois comme pour moi!!les effets ne durent pas aussi longtemps que tu le crois,sinon pour l alcool ca

j étais un simple consommateur occasionnel et je ne le suis plus..c est pas parce que j'ai accepté malheureusement de consommer une fois, que je suis un consommateur occasionnel, ca sous-entend qu' il y a une répétition, hors ce n'est pas le cas

Un simple rappel, que ce soit à la SNCF ou sur la route, c'est tolérance zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, vous me dites tout ca comme si j étais un consommateur régulier!!!je n ai pas consomme depuis des mois donc ca ne concerne plus messieurs! Il faut pas faire l amalgame entre quelqu'un qui consomme régulièrement et quelqu'un qui a accepté de fumer lors d une fête a titre exceptionnel, même si j entends bien c est déjà une fois de trop 

 

Je répète mes analyses 10 jours après ma visite médicale sont bonnes, et elles le resteront car je consomme plus et ca ne m arrivera plus!

Je voulais savoir  si un recours était possible, s'il était possible d'avoir une 2eme chance ou si c est inaptitude est définitive. Je ne suis pas venu ici pour faire un éternel débat sur le cannabis et ces effets, je suis conscient d'avoir été stupide pour consommer ce produit, j 'ai pas besoin de l'entendre de la part d autres personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jerome35000 a déclaré:

Je suis d'accord avec vous, vous me dites tout ca comme si j étais un consommateur régulier!!!je n ai pas consomme depuis des mois donc ca ne concerne plus messieurs! Il faut pas faire l amalgame entre quelqu'un qui consomme régulièrement et quelqu'un qui a accepté de fumer lors d une fête a titre exceptionnel, même si j entends bien c est déjà une fois de trop

 

J'ai bien compris et je dis ça, dans mon précédent post, aux consommateurs exceptionnels. 

Il n'y a pas d'amalgame à faire, car régulier ou exceptionnel, le résultat est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerome35000 a déclaré:

Je suis d'accord avec vous, vous me dites tout ca comme si j étais un consommateur régulier!!!je n ai pas consomme depuis des mois donc ca ne concerne plus messieurs! Il faut pas faire l amalgame entre quelqu'un qui consomme régulièrement et quelqu'un qui a accepté de fumer lors d une fête a titre exceptionnel, même si j entends bien c est déjà une fois de trop 

 

Je n'ai pas affirmé ce que tu mets là, juste les textes en vigueurs et le fait que les substances peuvent rester un moment dans l'organisme

un dépistage est positif tant que la substance est présente en toi.  D'où les textes qui parlent bien de "faire usage et non d'etre sous l'emprise 

Il y a aussi le fait d'etre un "consommateur passif" , tu n'en utilises pas, mais tu es dans un environnement "chargé"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jerome35000 a déclaré:

... Je ne suis pas venu ici pour faire un éternel débat sur le cannabis et ces effets, je suis conscient d'avoir été stupide pour consommer ce produit, j 'ai pas besoin de l'entendre de la part d autres personnes

... c'est déjà bien de le reconnaitre.

Pour ma part, j'arrête là cette conversation qui tourne en rond, et je serais très heureux que tu reviennes un jour sur le forum pour nous annoncer ton embauche au sein de la SNCF.

Bon courage et bonne recherche pour ton futur emploi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jerome35000 a déclaré:

Donc pour vous, le fait que j'ai été consommateur 1 fois, ne me donne pas le droit de travailler comme vous au sein de la SNCF?

 

 

Ai-je dis cela ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.