Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BEA-TT - Facteurs humains et organisationnels ...


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin
il y a 9 minutes, km315 a déclaré:

Déjà, il faudrait que dans les RCI ( Relevés de constatations Immédiates ) tout le monde veuille bien prendre tous les éléments,  à la base,

et que les responsables d’enquête ne soient ni traction (ou EF), ni Infra circulation , ni Infra voie.

Les RCI et l’enquête seraient alors un vrai reflet d'une situation, qui pourraient mettre tout le monde autours de la table plutôt que

d’être uniquement une recherche du  " qui va payer" au propre comme au figuré.

Donc derrière, forcement les REX tirés de ces expériences ne sont pas toujours les plus pertinents, car parfois peu exhaustifs

L'EPSF à organisé en décembre une réunion autours du facteur humain (http://www.securite-ferroviaire.fr/actualites/5563 )

et de la "culture juste", qui est effectivement adopté depuis longtemps dans l'aérien. Une prise de conscience je penses

dans le ferroviaire, que les états d'esprits doivent changer, pour un nouveau management de la sécurité

Sur ce point, je ne peux que t'approuver. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que donner un avis d'expert sans être expert, c'est compliqué. (pas mal s'y essaient sur le forum de temps à autre et on voit le résultat 10.gif 

C'est aussi pour ça que des bureau externes et indépendants (comme le BEA) sont nécessaires. Mais faire ça à l'intérieur d'une entreprise c'est limite impossible car être objectif à 100% sur son secteur de compétence est une utopie.

 

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , technicentre a déclaré:

Je ne mets pas le haro sur tel ou tel métier ou sur telle ou telle fonction...

Le problème du REX, c'est que c'est si facile de pointer les responsabilités sur le petit copain d'à côté, surtout si on ne le connait pas...

Pour te répondre Assouan, oui, le BEA TT est là pour les problèmes techniques et rien que ça... N'est-ce déjà pas un début de réponse? Et l'EPSF n'a pas un mot à redire là dedans?

DOMMAGES PASSES MAIS AUSSI ET SURTOUT A VENIR...

non techni les rex ne sont surtout pas fait pour pointer des responsabilités...

un rex et un processus de réflexion mis en œuvre pour tirer les enseignements positifs et négatifs de projets en cours ou terminés, il sert à l'enrichissement des connaissances pour un individu ou un groupe ..

la définition suivante est très bonne

"Dans le domaine de la qualité et de la prévention, le retour d'expérience fait le lien entre la théorie et la pratique.
Il fait partie des démarches dites « de bon sens » et fait de manière plus approfondie du processus de formation de l'expertise et de la vigilance organisationnelle. Il vise à capitaliser les leçons à tirer de réussites ou d'échecs passés ou actuels de manière à réduire la vulnérabilité et/ou à augmenter les capacités de résilience d'une entité humaine, d'une organisation,

  • l porte sur les réussites
  • Il porte aussi sur les incidents, quasi-accidents, accidents, accidents majeurs et crises, ou le cas échéant sur des simulations de crises, exercices de crise...
  • Il se pratique grâce une analyse formalisée d'expériences subies ou volontairement organisées.
  • il met en place « une démarche organisée et systématique de recueil et d'exploitation des signaux que donne un système »,
  • Selon les cas, les « retours » peuvent être fournis par l'entité elle-même (le personnel d'une entreprise par exemple), ou par des clients ou usagers de service externes à cette entité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_d'exp%C3%A9rience

tout cela  de manière à faire profiter l'entité qui le pratique des erreurs et des innovations ou progrès (techniques, méthodologiques, organisationnels..) présents ou passés, « pour mieux maîtriser l'avenir », les risques et les crises.

 

le plus important est:

 la qualité des éléments recueillis

comment utilise t on des éléments recueillis pour préparer l'avenir

dans un rex il n'est pas question de fautes ou autres..mais de pourquoi et comment eviter le retour..

normalement l'informatique n'est que la jambe de bois ,un outil,qui aide à faire fonctionner une partie du REX

Il y a 1 heure , km315 a déclaré:

Déjà, il faudrait que dans les RCI ( Relevés de constatations Immédiates ) tout le monde veuille bien prendre tous les éléments,  à la base,

et que les responsables d’enquête ne soient ni traction (ou EF), ni Infra circulation , ni Infra voie.

Les RCI et l’enquête seraient alors un vrai reflet d'une situation, qui pourraient mettre tout le monde autours de la table plutôt que

d’être uniquement une recherche du  " qui va payer" au propre comme au figuré.

Donc derrière, forcement les REX tirés de ces expériences ne sont pas toujours les plus pertinents, car parfois peu exhaustifs

L'EPSF à organisé en décembre une réunion autours du facteur humain (http://www.securite-ferroviaire.fr/actualites/5563 )

et de la "culture juste", qui est effectivement adopté depuis longtemps dans l'aérien. Une prise de conscience je penses

dans le ferroviaire, que les états d'esprits doivent changer, pour un nouveau management de la sécurité

comme je l'ai ecrit plus haut on réinvente l'eau chaude (d'il y a presque 20ans) que l'on a laissé refroidir

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 autre point sur ce qui c'était fait ...sur les facteurs humains et les retours d'expérience ( il y a 20ans et qui ont été laissé a la dérive)

déjà sur notre région,c'était le directeur adjoint de la région qui avait le projet "sécurité"en charge

sur les facteurs humains cela se faisait aussi tous les services confondus ,traction ,équipement ,transport , fret et autres commerciaux ce qui donnait de la cohérence au projet et impliquait tout le monde..avec bien sur des degrés d'implication variable et plus élevé suivant les services..

Sur le REX..idem pour la formation de l'encadrement concerné, formation aux méthodes d'analyses,et des suites pouvant être tirées  (peu a l'outil mais ce n'est pas le plus important)le fait que le niveau de responsabilité était multifonctionnelle et a un niveau élevé de la région ,permettait de mettre en œuvre des mesures inter fonction,(modification de signalisation entre autre ou de consignes d'exploitation ou formation  régionales) de même cela permettait d'avoir plus de poids si les mesures a envisagées étaient de l'ordre d'un processus national..

 reste comme l'a souligné nipou cela a été assez différents suivant les établissements et que l'ensemble par endroit a été mal vendu et surtout  n'a pas évolué  pour  devenir de plus en plus performant ,mais l’inverse c'est devenu une charge complètement inutile..

tout est a reprendre à zéro ou presque en plus avec des structures qui ne vont pas aider.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

non techni les rex ne sont surtout pas fait pour pointer des responsabilités...

un rex et un processus de réflexion mis en œuvre pour tirer les enseignements positifs et négatifs de projets en cours ou terminés, il sert à l'enrichissement des connaissances pour un individu ou un groupe ..

la définition suivante est très bonne

"Dans le domaine de la qualité et de la prévention, le retour d'expérience fait le lien entre la théorie et la pratique.
Il fait partie des démarches dites « de bon sens » et fait de manière plus approfondie du processus de formation de l'expertise et de la vigilance organisationnelle. Il vise à capitaliser les leçons à tirer de réussites ou d'échecs passés ou actuels de manière à réduire la vulnérabilité et/ou à augmenter les capacités de résilience d'une entité humaine, d'une organisation,

  • l porte sur les réussites
  • Il porte aussi sur les incidents, quasi-accidents, accidents, accidents majeurs et crises, ou le cas échéant sur des simulations de crises, exercices de crise...
  • Il se pratique grâce une analyse formalisée d'expériences subies ou volontairement organisées.
  • il met en place « une démarche organisée et systématique de recueil et d'exploitation des signaux que donne un système »,
  • Selon les cas, les « retours » peuvent être fournis par l'entité elle-même (le personnel d'une entreprise par exemple), ou par des clients ou usagers de service externes à cette entité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_d'exp%C3%A9rience

tout cela  de manière à faire profiter l'entité qui le pratique des erreurs et des innovations ou progrès (techniques, méthodologiques, organisationnels..) présents ou passés, « pour mieux maîtriser l'avenir », les risques et les crises.

 

le plus important est:

 la qualité des éléments recueillis

comment utilise t on des éléments recueillis pour préparer l'avenir

dans un rex il n'est pas question de fautes ou autres..mais de pourquoi et comment eviter le retour..

normalement l'informatique n'est que la jambe de bois ,un outil,qui aide à faire fonctionner une partie du REX

comme je l'ai ecrit plus haut on réinvente l'eau chaude (d'il y a presque 20ans) que l'on a laissé refroidir

Jackv, ne reprend jamais du service, tu en serais, toi aussi, malade de voir ce qui se passe maintenant...

Un REX pas fait pour pointer les fautes de l'autre? Oui, c'était comme ça il y a si longtemps...

Je me rappelle aussi de REX écrits en français, sans fautes d'orthographe, de syntaxe, s'appuyant sur une étude approfondie des causes du problème...

Mais je devient réac en regrettant le passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Nipou a déclaré:

Oui, ça y'a pas à tortiller, on est minables en termes de communication REX et la solution ne passera à mon avis pas par de l'affichage.

[...]

 

Oui, mais...

Il faudrait, selon moi, placer ça sur un site dédié (Interne à l'UL ou commun à la Traction, à définir). 

Pourquoi ?  L'encadrement de mon site utilise les courriels pour nous informer (en complément de l'affichage) de choses et d'autres (modification de prestataires taxi, tours de mains...). Cela fait 1, 2 parfois 3 communications par mois; et ben c'est de trop selon certains collègues ("on n'à pas le temps de lire, ils nous inondent, je n'ai pas à lire la prose de la direction..."). 

Laissons chercher sur une page dédiée ceux que ça intéresse, les autres auront au moins droit au commentaire du REX local (et aux échanges CTT/ADC voire CTT/ADC/ADC concerné s'il se dévoile) au cours des JF. Le commentaire en JF est d'ailleurs un exercice intéressant car, selon le groupe, il y a un réel échange ou un rejet du sujet (c'est la faute au roulement/chef/collègue/locomotive...).

Un CTT de l'établissement utilise le REX national qu'il réécrit en petite histoire dans son journal. Sans morale, c'est factuel et joliment écrit (Par ex. l'atmosphère, les bruits, l'humeur du conducteur...). Une manière d'utiliser le REX pour nous faire réfléchir aux menaces.

Le REX positif est effectivement très rare, peut-être aussi car on (ADC) ne dit pas forcément tout ...

 

As-tu déjà pensé à faire CTT ?

Je plaisante.

Qu'ont ils pensé de toi lors de ta formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christophe a déclaré:

Oui, mais...

Il faudrait, selon moi, placer ça sur un site dédié (Interne à l'UL ou commun à la Traction, à définir). 

Pourquoi ?  L'encadrement de mon site utilise les courriels pour nous informer (en complément de l'affichage) de choses et d'autres (modification de prestataires taxi, tours de mains...). Cela fait 1, 2 parfois 3 communications par mois; et ben c'est de trop selon certains collègues ("on n'à pas le temps de lire, ils nous inondent, je n'ai pas à lire la prose de la direction..."). 

Laissons chercher sur une page dédiée ceux que ça intéresse, les autres auront au moins droit au commentaire du REX local (et aux échanges CTT/ADC voire CTT/ADC/ADC concerné s'il se dévoile) au cours des JF. Le commentaire en JF est d'ailleurs un exercice intéressant car, selon le groupe, il y a un réel échange ou un rejet du sujet (c'est la faute au roulement/chef/collègue/locomotive...).

Un CTT de l'établissement utilise le REX national qu'il réécrit en petite histoire dans son journal. Sans morale, c'est factuel et joliment écrit (Par ex. l'atmosphère, les bruits, l'humeur du conducteur...). Une manière d'utiliser le REX pour nous faire réfléchir aux menaces.

Le REX positif est effectivement très rare, peut-être aussi car on (ADC) ne dit pas forcément tout ...

 

As-tu déjà pensé à faire CTT ?

Je plaisante.

Qu'ont ils pensé de toi lors de ta formation ?

Pour ce qui est de la forme, c'est bien comme ça que je l'imagine : comme ici, en libre accès (enfin libre dans la temporalité, mais restreint au public concerné). Tu viens lire ou pas, et si tu viens lire, alors tu le fait quand tu en as envie/le temps.

Je me bats en continu contre les mails aux CRL, car si dans les bureaux c'est notre pain quotidien, les CRL ont autre chose à faire que lire des mails qui arrivent de partout. sans compter que comme tu le sous entend, certains ne sont pas du à l'aise avec ce type de communication.

Pour ta question, ils ont pensé ce qu'ils veulent, je ne bosse pas pour plaire mais pour être efficace donc je m'en tape un peu. Plus globalement, une nouvelle vague se met en place tout là haut, avec de nouveaux modes de pensées ouverts aux innovations, donc on peut penser que à l'avenir, peut être que ... Mais on se rend compte que s'ils sont demandeurs d'idées, ils ont encore du mal à franchir les derniers murs entre concept et mise en place et que si tu veux que ça bouge avant ta retraite, mieux vaut faire ton truc en local.

Et puis y'a la crainte syndicale qui freine pas mal, et ça en grande partie par faute de la direction : chaque biais numérique est aujourd'hui utiliser tout ou partie pour faire passer le message de la direction. (tout est beau et sera encore mieux demain). Donc forcément, les syndicats sont plus que froid à l'idée de voir de nouvelles plates formes se créer (voir projet "fil-conducteur"). De plus (et là c'est une erreur des syndicats cette fois), les OS freinent toutes innovations car elles les associes à des suppressions d'effectifs ... sauf que dans le cas présent, les effectifs ont déjà disparus et ils n'existe plus rien.

Tout ça fait que entre direction qui freine par peur des réactions syndicales et OS qui freinent par peur des conséquences sociales, à la fin on fait rien au national et des initiatives se développent en local, forcément plus artisanales mais aussi mieux acceptées car les agents connaissent les gens qui sont derrière et peuvent leur parler directement (être comptable de ce qu'on créer et de ce qu'on écrit, c'est autre chose que de balancer des temps réels ^^)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/1/2016 at 00:44 , Nipou a déclaré:

Pour ta question, ils ont pensé ce qu'ils veulent, je ne bosse pas pour plaire mais pour être efficace donc je m'en tape un peu. Plus globalement, une nouvelle vague se met en place tout là haut, avec de nouveaux modes de pensées ouverts aux innovations, donc on peut penser que à l'avenir, peut être que ... Mais on se rend compte que s'ils sont demandeurs d'idées, ils ont encore du mal à franchir les derniers murs entre concept et mise en place et que si tu veux que ça bouge avant ta retraite, mieux vaut faire ton truc en local.

Et puis y'a la crainte syndicale qui freine pas mal, et ça en grande partie par faute de la direction : chaque biais numérique est aujourd'hui utiliser tout ou partie pour faire passer le message de la direction. (tout est beau et sera encore mieux demain). Donc forcément, les syndicats sont plus que froid à l'idée de voir de nouvelles plates formes se créer (voir projet "fil-conducteur"). De plus (et là c'est une erreur des syndicats cette fois), les OS freinent toutes innovations car elles les associes à des suppressions d'effectifs ... sauf que dans le cas présent, les effectifs ont déjà disparus et ils n'existe plus rien.

Tout ça fait que entre direction qui freine par peur des réactions syndicales et OS qui freinent par peur des conséquences sociales, à la fin on fait rien au national et des initiatives se développent en local, forcément plus artisanales mais aussi mieux acceptées car les agents connaissent les gens qui sont derrière et peuvent leur parler directement (être comptable de ce qu'on créer et de ce qu'on écrit, c'est autre chose que de balancer des temps réels ^^)

 

oui les changement de structures et de personnes sont des bon moments pour arriver a innover..

la crainte des syndicats....  cela peut être variable.. souvent un rapport de personne...mais généralement lorsqu'il s’agit d’améliorer la sécurité sans vouloir faire de frime et de modifier la charge de travail de l'ADC cela passe bien surtout s'il y a confiance et esprit d'équipe.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 14 heures , jackv a déclaré:

oui les changement de structures et de personnes sont des bon moments pour arriver a innover..

la crainte des syndicats....  cela peut être variable.. souvent un rapport de personne...mais généralement lorsqu'il s’agit d’améliorer la sécurité sans vouloir faire de frime et de modifier la charge de travail de l'ADC cela passe bien surtout s'il y a confiance et esprit d'équipe.. 

Tout à fait, Jack...

Sur 29/1/2016 at 00:44 , Nipou a déclaré:

 

 

Pardon, j'avais fait une réponse, mais qui suis-je pour juger ou répondre sur ce message, Nipou... Cette réponse n'était pas méchante, ni une attaque. Mais pas envie de la publier, ça n'aurait servi à rien, rien arrangé, bien au contraire...

Nipou, toi aussi, tu es victime et c'est ce que je voulais te dire dans ce message, te le montrer...

On est, par contre, tous, bien malades, désabusés...

Jack, tu vois encore notre vie actuelle à travers ce que tu as connu en ton temps.

La SNCF a tellement changé depuis.

Moi, je ne suis que 50% du temps au boulot...

J'en ai marre de me prendre une engueulade tout les matins où je suis au boulot pour les conneries (j'avais écrit coneries, mais est-ce bien un labsus?) des gens qui sont la relève...

Tout y passe, de l'abandon de poste, au refus de travailler, et par toujours les mêmes... Je rassure les âmes sensibles, ce ne sont pas les responsables de ces fautes qui se font engueuler ensuite... De toute façon, ils auraient tort de ne pas le faire, personne ne les engueule, eux et eux seuls... Un blâme même inscrit? Ben le gars part tout de même le soir même une heure au minimum plus tôt, fidèlement à ses habitudes, en se foutant de la gueule de ceux qui se sont pris l'engueulade dans la tronche... Lui? Ben de toute façon, il est intouchable, ce sont les autres qui sont en tort... De toute façon, il est soit en retard ou déjà parti...

Ras le bol...

Les REX? Qu'ils soient "écrits" par des gens ne sachant même pas de quoi ils parlent renforce encore ce sentiment de dégoût de ce qui n'est même plus fait dans une quelconque règle, ne parlons pas s'il vous plait de "règles de l'art", de toute façon, ce n'est pas fait du tout.

Qui blâmer? Je ne sais, je constate, c'est tout... Hiérarchie? Syndicats? Personnels de tout collèges? Société? Moi? Je vieillis, je sais, je suis moins souple, je cogite trop.

Puis, je ne connais plus rien à CE métier que j'aime parce que ce fut ma vie depuis plus de 34 ans.

Il ne me reste que 6 ou 7 ans à supporter tout ça.

Enfin, si SNCF continue jusque là...

J'ai aimé CETTE SNCF qui n'est plus.

Dire que pour taper du poing sur la table, les anciens chefs faisaient l'appel en début de journée et comptaient les présents le soir...

Zut, j'ai pris parti, je voulais pas le faire, pas donner une idée de moyen pour reprendre les rênes...

Je ne sais plus quoi faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Tout à fait, Jack...

Pardon, j'avais fait une réponse, mais qui suis-je pour juger ou répondre sur ce message, Nipou... Cette réponse n'était pas méchante, ni une attaque. Mais pas envie de la publier, ça n'aurait servi à rien, rien arrangé, bien au contraire...

Nipou, toi aussi, tu es victime et c'est ce que je voulais te dire dans ce message, te le montrer...

On est, par contre, tous, bien malades, désabusés...

Jack, tu vois encore notre vie actuelle à travers ce que tu as connu en ton temps.

La SNCF a tellement changé depuis.

Moi, je ne suis que 50% du temps au boulot...

J'en ai marre de me prendre une engueulade tout les matins où je suis au boulot pour les conneries (j'avais écrit coneries, mais est-ce bien un labsus?) des gens qui sont la relève...

Tout y passe, de l'abandon de poste, au refus de travailler, et par toujours les mêmes... Je rassure les âmes sensibles, ce ne sont pas les responsables de ces fautes qui se font engueuler ensuite... De toute façon, ils auraient tort de ne pas le faire, personne ne les engueule, eux et eux seuls... Un blâme même inscrit? Ben le gars part tout de même le soir même une heure au minimum plus tôt, fidèlement à ses habitudes, en se foutant de la gueule de ceux qui se sont pris l'engueulade dans la tronche... Lui? Ben de toute façon, il est intouchable, ce sont les autres qui sont en tort... De toute façon, il est soit en retard ou déjà parti...

Ras le bol...

Les REX? Qu'ils soient "écrits" par des gens ne sachant même pas de quoi ils parlent renforce encore ce sentiment de dégoût de ce qui n'est même plus fait dans une quelconque règle, ne parlons pas s'il vous plait de "règles de l'art", de toute façon, ce n'est pas fait du tout.

Qui blâmer? Je ne sais, je constate, c'est tout... Hiérarchie? Syndicats? Personnels de tout collèges? Société? Moi? Je vieillis, je sais, je suis moins souple, je cogite trop.

Puis, je ne connais plus rien à CE métier que j'aime parce que ce fut ma vie depuis plus de 34 ans.

Il ne me reste que 6 ou 7 ans à supporter tout ça.

Enfin, si SNCF continue jusque là...

J'ai aimé CETTE SNCF qui n'est plus.

Dire que pour taper du poing sur la table, les anciens chefs faisaient l'appel en début de journée et comptaient les présents le soir...

Zut, j'ai pris parti, je voulais pas le faire, pas donner une idée de moyen pour reprendre les rênes...

Je ne sais plus quoi faire.

 

 

Prendre du recul et ne pas tenter de jouer les chevaliers blancs....

6 ans ou 7 ans ? parceque ça n'est pas pareil....

ben suffit juste de penser à ce que tu vas (ou voudrais) faire après...commencer à poser les bases...etc.

pour le engueulades comme tu dis, faut juste faire comprendre que ça ne te concerne pas et que par conséquent tu entends et rien de plus.

quelques semaines à ce petit jeu là et ton manager comprendra vite qu'il perd son temps et se trompe de cible.

Bine sur il faut le faire avec aplomb, en restant courtois et sans prise de bec.

(on dit que l’indifférence est le pire des mépris...)

Enfin quelques soient tes regrets de la boite ,telle qu'elle était il y a 20/30 ans...vu que tu ne pourras rien y changer.....quoi que tu fasses....

encore une fois travailler à prendre du recul, à se détacher de tout cela. Au début c 'est dur, mais avec un peu d'entrainement, ça vient et surtout ça évite de se prendre la tête....et d'être à cran sur le chemin du retour chez soi.

SNCF n'est pas le bagne non plus.....imagine ceux qui bossent dans des PME avec des patrons tyranniques ayant droit "de vie ou de mort" sur les salariés et qui n'ont d'autres choix que rester  dans cette PME faute de jobs envisageables dans un rayon de 50 km le tout pour un smic ou qu'ils aillent....

Donc relativiser toute cette ambiance et se dire qu'au final on se prend bien la tête pour rien...ça aide énormément.

Tu peux aussi te rassurer en te disant que ta carrière est faite et est derrière toi....ça donne de la liberté intellectuelle, de pensées....pas comme si tu étais en début de carrière.

Fort de ces arguments, à quoi bon se prendre le choux et risquer un burnout ou un avc ou je ne sais quoi.....? (pour une boite qui se fiche de savoir qui tu es, comment tu vas et qui se dit que, si c 'est pas toi ce sera un autre.....).

perso à 6 ans de la retraite, j'ai compris ça depuis une paire d'année et je peux t'assurer que c 'est d'un confort mais alors d'un confort....intellectuel pas possible !

Quand je rentre j'oublie tout et le matin quand j'arrive c 'est un nouveau jour. Je fais ce que j'ai à faire et point barre, et vu le poste que j'occupe j'ai de la latitude donc je hiérarchise. En cas de soucis ou de difficultés relationnelles, c'est tout de suite que je gère, je n'attends pas que la goutte d'eau fasse déborder le vase.....

Au début ça surprenait mes collègues de la "grande muette" qu'est l'administration, curieusement aujourd'hui ils s'y sont mis et l’atmosphère entre nous est nettement plus "respirable" vu que tout est évacué avant que ça ne ressorte comme une boule de feu...

 

à méditer... :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mon problème, c'est que j'aime mon boulot, que je n'ai plus le droit de la faire (inaptitudes médicales définitives), mais que pour l'instant, je reste sur mon poste, en attente de reclassement...

Jouer au toit en tuiles laissant passer l'eau de pluie, j'y arrive pas...

Me foutre de ce que j'entends dire et ce que je vois tout les jours, je n'arrive plus à assumer...

Des conneries, j'en ai fait en mon temps, je me suis fait reprendre, ce qui est normal... J'ai corrigé le cap...

Maintenant, il faudrait s'excuser de voir les conneries mal ou pas faites, les manquements à toutes les règles, tout les respects en serait-ce que primaires...

Sinon, pourquoi 6 ou 7 ans? Ben, je suis tellement habitué à ce qu'on me rallonge ma carrière pour ne pas avoir de retenues, que je pars directement sur 42 ans...

Oui, mais j'ai plus de 25 ans de pénibilité déjà reconnues... J'ai mes années d'exposition amiante qui devraient m'en retirer encore...

Mais même là, j'ai plus la gnac, plus confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui techni c'est devenu general et a tout les niveaux de l'entreprise jusque des CS ce mal de vivre ,ce mal de devoir travailler mal, ce mal de voir l'entreprise se désagréger.. acroire comme je l'ai ecrit ailleurs que l'on a embaucher certain pour casser les cheminots et l'entreprise  ....mais comme ecrit capeland

"Tu peux aussi te rassurer en te disant que ta carrière est faite et est derrière toi....ça donne de la liberté intellectuelle, de pensées....pas comme si tu étais en début de carrière.

Fort de ces arguments, à quoi bon se prendre le choux et risquer un burnout ou un avc ou je ne sais quoi.....? (pour une boite qui se fiche de savoir qui tu es, comment tu vas et qui se dit que, si c 'est pas toi ce sera un autre.....).

perso à 6 ans de la retraite, j'ai compris ça depuis une paire d'année et je peux t'assurer que c 'est d'un confort mais alors d'un confort....intellectuel pas possible !

Quand je rentre j'oublie tout et le matin quand j'arrive c 'est un nouveau jour. Je fais ce que j'ai à faire et point barre, et vu le poste que j'occupe j'ai de la latitude donc je hiérarchise. En cas de soucis ou de difficultés relationnelles, c'est tout de suite que je gère, je n'attends pas que la goutte d'eau fasse déborder le vase.....

Au début ça surprenait mes collègues de la "grande muette" qu'est l'administration, curieusement aujourd'hui ils s'y sont mis et l’atmosphère entre nous est nettement plus "respirable" vu que tout est évacué avant que ça ne ressorte comme une boule de feu."

penses a ta retraite ce que tu feras....  a tes vacances.. a tes amis ..et à ceux qui te sont chers

il y a 11 minutes, Nipou a déclaré:

Revenons au sujet, merci.

excuse , j'étais en train d'ecrire et d’enregistrer je n'ai pas vu ton message

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 3 heures , Nipou a déclaré:

Revenons au sujet, merci.

Es-tu sur que nous ne soyons pas précisément DANS le sujet?

Si les gens aimant leur boulot ne sont pas accompagnés dans leur tache, qui reste-t-il au boulot?

Du coup, ne se retrouve-t-on pas uniquement avec des bras cassés et des gens désabusés?

ça, si ce n'est pas du terreau pour des errements amenant aux problèmes de facteurs humains...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut extrapoler sur tout ce qu'on veut mais le REX BEA est clair : il ne parle pas de gens désabusés ou qui n'aiment plus leur boulot mais de gros problèmes d'organisation qui font que le gars sur le terrain ne peut pas faire le job. Le facteur humain ce n'est pas traiter l'homme malade mais le système qui est susceptible de le rendre malade.

L'analyse REX c'est avant tout avoir un regard objectif sur une situation, pas faire un transfert de sa situation sur celle analysée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si seulement je n'avais parlé que de ma situation personnelle...

Qui peut encore dire qu'il bosse dans de bonnes conditions, qu'avec des gens motivés?

Est-ce que le climat actuel donne envie de se motiver?

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, technicentre a déclaré:

Si seulement je n'avais parlé que de ma situation personnelle...

Qui peut encore dire qu'il bosse dans de bonnes conditions, qu'avec des gens motivés?

Est-ce que le climat actuel donne envie de se motiver?

T'inquiètes, après le facteur humain, ils essaient le facteur " cheval ", avec tous les bourrins qu'il y a dans cette boutique................................:devil:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 7 heures , capelanbrest a déclaré:
Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

On peut extrapoler sur tout ce qu'on veut mais le REX BEA est clair : il ne parle pas de gens désabusés ou qui n'aiment plus leur boulot mais de gros problèmes d'organisation qui font que le gars sur le terrain ne peut pas faire le job. Le facteur humain ce n'est pas traiter l'homme malade mais le système qui est susceptible de le rendre malade.

L'analyse REX c'est avant tout avoir un regard objectif sur une situation, pas faire un transfert de sa situation sur celle analysée.

 

Tout à fait, c'est bien l'organisation défaillante qui est pointée. Le reste... n'est pas dans CE rapport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce rapport.
Ce qui est dangereux c'est qu'il n'y a pas une seule ligne qui me surprenne. Et je pense que dans le monde des SE il n'y a pas grand-monde qui serait surpris à sa lecture, quelque soit le niveau hiérarchique. Est-ce pour cela que ça bouge? A part balancer de la mousse expansive pour bloquer les rongeurs à l'entrée des guérites... On a aussi eu droit à un rappel des procédures pour les essais de câbles suite à Achères. C'est bon dans les stats, l'écart est amorti. Mais un rappel c'est bien si c'est fait régulièrement. Là...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF enlisée dans les problèmes de sécurité (www.lesechos.fr - 08/02/2016)

Citation

Accidents et incidents se succèdent depuis le déraillement de Brétigny. Un rapport rédigé pour le compte du BEA illustre comment les problèmes d’organisation dans la maintenance sont sources d’erreurs humaines ...

Ces erreurs humaines sont favorisées par un contexte de forte tension sur les effectifs, pointe le rapport ..., un phénomène aggravé par une vague de départ d’agents expérimentés ...
 


http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021681954085-la-sncf-enlisee-dans-les-problemes-de-securite-1198605.php#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
il y a 11 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Est-ce que le web des cheminots peut demander des droits d'auteurs?

Marrant, on n'est pas cité dans les références de cet article; alors qu'on reconnait nos interventions...

Une seule erreur...

Pas d'accident ou d'incident à St Germain en Laye sur une inversion de contrôle d'une aiguille... Le triage d'Achères, par contre, lui est bien établi en pleine forêt de St Germain...

Faudra mieux lire la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Pas d'accident ou d'incident à St Germain en Laye sur une inversion de contrôle d'une aiguille... Le triage d'Achères, par contre, lui est bien établi en pleine forêt de St Germain...

Faudra mieux lire la prochaine fois...

L'incident concerné a bien eu lieu sur le territoire de la commune de St-Germain.

 

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Marrant, on n'est pas cité dans les références de cet article; alors qu'on reconnait nos interventions...

lol

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

L'incident concerné a bien eu lieu sur le territoire de la commune de St-Germain.

 

 

Je viens de voir ça, j'aurais juré qu'on était soit sur Le Mesnil ou sur Maisons... Ces forêts royales, il faut que je m'en méfie encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Je viens de voir ça, j'aurais juré qu'on était soit sur Le Mesnil ou sur Maisons... Ces forêts royales, il faut que je m'en méfie encore...

Il y a un forum qui en parle : http://www.cheminots.net/forum/topic/39622-incident-à-achères/?do=findComment&comment=664343

Il devrait demander des droits. :rolleyes:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Publication du rapport annuel 2016 du BEA-TT (source BEA-TT - 27/09/2017)

Citation

Le directeur de chaque bureau d’enquêtes établit un rapport annuel sur ses activités qui est rendu public" : article R. 1621-21 du code des transports relatif aux enquêtes techniques sur les évènements de mer et les accidents ou incidents de transport terrestre ...

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_annuel_2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.